Alors pour les 2en1 ou 3en1, sur la plupart des moto-neiges et des jet-ski de série, il y a un collecteur (fonte en générale) comme sur les voitures, les particularité bien que je n'ai pas réellement de dire à ce sujet, permettent de baisser le régime maxi en apportant plus de couple, et moins de chevaux, certainement aussi pour un avoir des couts de fabrications et un encombrement faible.
Sur le kawa 1200 stx-r le passage à trois pots permet de gagné 50 cv donc on peut aisément en conclure que pour la puissance un pot par cylindre est le mieux adapté.
J'avais discuté avec un gars qui avait un 350 banshee de cote dans cette config, il disait que c'était extrêment merdique à régler surtout si tu te fie "à l'oreille", par contre le bruit qu'il faisait était caractéristique, on aurait dit un bruit de F1, ..... oui oui j'ai bien dit F1
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Pour ce qui est du 2en1 3en1 avec un turbo, pas plus d'info que vous mais à en jugé sur ce que l'on voit, faire un collecteur à la sortie des cylindres est certainement plus simple qu'a l'entrée du turbo, ex pour un bi : 2 brides pour 2 cylindres et 2 brides au turbo ça fait beaucoup de bride à aligner .
En plus niveau ecoulement des flux, une sortie d'échappement en entré de turbal vaut mieux que 2, à mon avis.