J'ai pas envi de lancer un sujet sur l'huile, mais .........

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Tooof
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J'ai pas envi de lancer un sujet sur l'huile, mais .........

Message par Tooof »

Je suis allé acheter de l’huile. Je cherchai de la Motul 800.

« Bah non, j’en ai pas par contre, j’ai de la Silkolene. »
C’est un magasin qui vend plus de 50 % de 2 temps (c’est rare !); certes, c’est du cross, mais le gars est un passionné. Il est concessionnaire KTM. On est resté plus d’une heure à discuter, alors qu’il a compris que je voulais vraiment de la 800.

Il a rencontré pas mal de serrage bas moteur avec la 800. D’après lui, la 800 dans les conditions extrêmes de température perd ses qualités lubrifiantes. « vilo sec : c’est devenu de la flotte » Jamais de problèmes avec la Silkolene.

Je lui ai promis que je lançais le sujet sur ce forum. J’espère qu’il va nous rejoindre, car il m’a semblé être un vrai passionné.

Des expériences sur le sujet ?
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bowly
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Message par bowly »

Baratin ki ne nous concerne pas (ce n'est ke mon avis) vu l'utilisation kon fait des brêles et même pas sûr ke ce ne soit pas intéressé , alors ... :?
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gagat
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Message par gagat »

Silkolène OK, mais de la quelle tu parles?
- Comp 2 Plus
- Pro 2 SX
- Super 2 SX
- Super 2 prémix
- Comp 2 Premix
- Scoot Sport 2
- Scoot 2
- Comp 2 Injector

Pour graissage séparé ou pour du prémix???
Il faut savoir que quoi on parle pour comparer :wink:
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ppt
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Message par ppt »

s'il fait un bon prix, c'est de la bonne huile ;-)
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Message par tony »

tiens un sujet intéressant je suis ni pour l'un ni pour l'autre donc j'écoute vos avis :lol: :lol: :lol: :lol:
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bowly
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Message par bowly »

ppt a écrit :s'il fait un bon prix, c'est de la bonne huile ;-)
Vu les capacités des huiles actuellement , je dirais ke c'est toutafé réaliste ... vu ce ke l'on fait de nos moteurs et encore plus pour ceux ki ne font pas de circuit :idea: :wink:
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Message par Tooof »

gagat a écrit :Silkolène OK, mais de la quelle tu parles?
Pas con comme remarque :oops: :lol:

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Message par stephane »

c'est de la "Top" cette huile là.


par contre c'est un crosseux qui t'as dit ca ... et les crosseux c'est des bourrins (je le sais : je l'ai été pendant 15 ans :roll: :oops: ), donc :

ils savent pas faire une carb
ils nettoient jamais les filtres a air
ils révisent le moteur quand ils le prennent dans les gencives
ils en sont encore à "plus que tu mets moins d'huile et plus que t'as de chevaux"

oui...je sais : c'est caricatural, mais pas tant que ca !


bref, plein de raisons pour avoir un vilo "sec"


pour les histoites de "cette huile est mieux que celle la" -> le juge de paix c'est le passage au banc
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kristian
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Message par kristian »

Wouiai.........................encore un sujet..........qui va dechainer des passions.

Tooof il existe une belle etude réalisée par le club à l'apogée de son époque. celle ci doit pouvoir etre obtenu aupres du bureau si celui ci ne se transforme pas en titanic Image apres le 9

Ensuite je suis ok avec le point de vue Steph coté prépa mecanique les crosseux sont plutôt pressé de tourner que de preparer la meule.
De surcroit les chgt de pistons sont extremenement frequent. mon petit voisin est tenu de les cher toutes les 20 heures ( sur un 125 dahon ) et il roule avec de la sikolene en mélange .

Enfin , dans le monde du trial c'est une huile qui est tres prisée et contrairement a ce que certain pense les moulins sont eux aussi fortement sollicités. je ne connais que tres opeu de serrage en trial (meule moderne, je parle pas de stracteurs espagnome :wink: des années 70 80)

maintenant pour ma part je suis plutot le mouvement du milieu c'est a dire si le club recommande Motul.................je mets motul ou castrol :wink:

Pour terminer si l'huile tartampion n'etait pas bonne vu la frequence d'utilisation, un groupe est representatif et la marque serait rapidement exclue.

perso je pense que tout ce joue dans un mouchoir de poche.
Qu'une huile à bas prix suppose que beaucoup d'adjuvant ont été supprimés ou que son processus de fabrication laisse à désirer.

Enfin la sikolene n'est pas la moins chére et comme gagat l'ennonce de quoi parle t on et comment mesure t on les resultats.

:wink:
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dinogt
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Message par dinogt »

kristian a écrit :Wouiai.........................encore un sujet..........qui va dechainer des passions.


Pour terminer si l'huile tartampion n'etait pas bonne vu la frequence d'utilisation, un groupe est representatif et la marque serait rapidement exclue.
C'est quoi "bonne huile",c'est tres subjectif....
Il n'y a que si tu mesures les "usures" et que tu les compares à d'autres mesures que tu pourras t'en faire une idee et encore si c'est un cylindre fonte,que le realesage soit bien fait et que la carb soit toujours bonne
Ya pas grand monde qui peut faire ça
C'est comme la politique: droite,gauche...tout le monde se trompe en partie mais ne sait pas le voir
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kristian
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Message par kristian »

exact
kristian a écrit :de quoi parle t on et comment mesure t on les resultats.
:wink:
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Message par stephane »

oui mé non :

les essais doivent etre menés "toutes choses égales par ailleurs".

donc :

- sur un meme moteur (donc on fait abstraction des pb de rectif/ usinage...etc)
- à richesse réelle constante si c'est du prémix (la viscosité du fluide change avec l'elevation du taux de lubrifiant)

ensuite les protocoles d'essais sont clairement definis, donc une "bonne" huile repond a des criteres tres précis :

gommage/vernissage/taux de cendre/usure d'elements déterminés/taux d'imbrulés...etc
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dinogt
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Message par dinogt »

Pour mesurer l'usure...,connaitre la profondeur des rayures d'usinage,puis voir s'il en reste....regarder les arrachements sur le piston...regarder s'il y reste des traces d'usinage,mesurer s'il reste du cone(ou du contre cone :evil: ),regarder les rayures d'usure du cylindre,bien nettoyer l'ensemble et jouer avec des un jeu de calles .
En tirer des conclusions :cry:
Plus difficile,connaitre l'usure des roulements,bagues et manettons...DEMONTER ,nettoyer (faire rouler) et regarder avec une loupe (x10 c'est bien) en etant assis...et ne pas dire "bouducon" ou "oh bordel" mais "aïe" :shock:
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une bonne huile ?

Message par phil »

heu ...

pour mesurer des différences entre 2 tests et trouver des écarts au jeu de cale ... va falloir qu'elle soit vraiment mauvaise ton huile ...
je parlerais plutot de micromètre voir d'analyse au microscope !

on parle que de perf de lubrification, mais peu des dépots ! pour moi, une bonne huile est aussi une huile qui ne se dépose pas partout (calotte du piston, conduit d'échappemet cylindre, tube de fuite ...) car pour maintenir les perfs des moteurs, c'est aussi important ! A méditer

phil
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Message par bowly »

Tooof , tu fé iechh :lol: :lol: :lol:
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kristian
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Message par kristian »

bowly a écrit :Tooof , tu fé iechh :lol: :lol: :lol:
:mrgreen:
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vince67
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Message par vince67 »

je garde ma Motul 8)

:lol: :wink:
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Message par Tooof »

:oops:

ben en fait g ma reponse !

ca apportera pas grand chose, car les besoins sont pas les memes.

C vous qui persistez :mrgreen:
m'enfin!

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garrzzz
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Message par garrzzz »

Quand je roulais en cross/enduro j utlisais soit de la Comp 2 plus soit de la Pro 2 ( effectivement c est pas les huiles les moins cheres :oops: )

Par contre je ressemblais/ressemble plutot bien au portrait de steph :D , 2% plus une lichette pour papa/maman et roule ma oiseau à plumes ( bon oki le filtre nettoyé assez souvent :wink: )

Jamais eu de pepins , j ai gardé le meme piston pas mal de temps ( beaucoup plus de 20H ) en utilisation enduro :P
le jour ou j ai ouvert j ai remis le neuf fourni avec le kit d origine et c est reparti dans les ornieres 8)

En jet je naviguais egalement a l Aqua 2 , fait de grosses sorties gaz en grand d une traite ( bin ouais a l epoque 80ch pour les missiles :shock: ) , de grosses sessions dans les vagues plus une course d endurance.

Bilan au top :!:

maintenant depuis que je roule sur routes en 2T je n utilise que de la 600 ou 710 dans le 4Lo ou dans le rg500 ; tres content pas de soucis a deplorer :) et ceux sur 70.000km.

dans le RS je fou de la HTX976 elf , a voir l année prochaine a Lurcy :lol:

PS: ha oui dans la Go ped ( trotinette a moteur ) je mettai de la R30 rien que pour embaumer mes fringues :lol: , par contre le vilo c est cassé en 3 , la bielle en 2 et le piston est toujours porté disparu :lol: :lol:
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Message par Sawashier »

:wink: :(
Modifié en dernier par Sawashier le 10 déc. 2006, 12:34, modifié 1 fois.
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
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kristian
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Message par kristian »

garzzz a écrit :PS: ha oui dans la Go ped ( trotinette a moteur ) je mettai de la R30 rien que pour embaumer mes fringues , par contre le vilo c est cassé en 3 , la bielle en 2 et le piston est toujours porté disparu

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par pipoff2 »

garrzzz a écrit : PS: ha oui dans la Go ped ( trotinette a moteur ) je mettai de la R30 rien que pour embaumer mes fringues :lol: , par contre le vilo c est cassé en 3 , la bielle en 2 et le piston est toujours porté disparu :lol: :lol:
garrzzz, le roi de la casse.
tu pourrai aussi nous mettre les photos dans le post "concours piston casser" :lol: :wink: .




ps: 300° post
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Message par ericrgv »

Moi j'aime la Motul (600 puis 710 car toujours pompe à huile) pas à cause de la technique... Mais à cause de l'ODEUR ! C'est quand même fondamental non ?
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Message par fredrs250 »

ericrgv a écrit :Moi j'aime la Motul (600 puis 710 car toujours pompe à huile) pas à cause de la technique... Mais à cause de l'ODEUR ! C'est quand même fondamental non ?
Ca sent quoi entre la 600 et la 710 :?: :wink:
par contre la 600 je l'achete environ 15/16 Euros(le litre)
c'est le tarif de tout le monde à peu pres ou pas :?:
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Message par vince67 »

c'est plutôt dans les 11-12 euros le litre par chez moi...
Méfiez vous du coté obscur de la Force... Image
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Message par dinogt »

ericrgv a écrit :Moi j'aime la Motul (600 puis 710 car toujours pompe à huile) pas à cause de la technique... Mais à cause de l'ODEUR ! C'est quand même fondamental non ?
Ouais c'est vrai,un peu âcre,mais...comment dirais-je...bandant :shock:
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