J'ai pas envi de lancer un sujet sur l'huile, mais .........
Modérateur : phil
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J'ai pas envi de lancer un sujet sur l'huile, mais .........
Je suis allé acheter de l’huile. Je cherchai de la Motul 800.
« Bah non, j’en ai pas par contre, j’ai de la Silkolene. »
C’est un magasin qui vend plus de 50 % de 2 temps (c’est rare !); certes, c’est du cross, mais le gars est un passionné. Il est concessionnaire KTM. On est resté plus d’une heure à discuter, alors qu’il a compris que je voulais vraiment de la 800.
Il a rencontré pas mal de serrage bas moteur avec la 800. D’après lui, la 800 dans les conditions extrêmes de température perd ses qualités lubrifiantes. « vilo sec : c’est devenu de la flotte » Jamais de problèmes avec la Silkolene.
Je lui ai promis que je lançais le sujet sur ce forum. J’espère qu’il va nous rejoindre, car il m’a semblé être un vrai passionné.
Des expériences sur le sujet ?
« Bah non, j’en ai pas par contre, j’ai de la Silkolene. »
C’est un magasin qui vend plus de 50 % de 2 temps (c’est rare !); certes, c’est du cross, mais le gars est un passionné. Il est concessionnaire KTM. On est resté plus d’une heure à discuter, alors qu’il a compris que je voulais vraiment de la 800.
Il a rencontré pas mal de serrage bas moteur avec la 800. D’après lui, la 800 dans les conditions extrêmes de température perd ses qualités lubrifiantes. « vilo sec : c’est devenu de la flotte » Jamais de problèmes avec la Silkolene.
Je lui ai promis que je lançais le sujet sur ce forum. J’espère qu’il va nous rejoindre, car il m’a semblé être un vrai passionné.
Des expériences sur le sujet ?
m'enfin!
unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !
chérie t'as tooof m'éttooofe
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- stephane
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c'est de la "Top" cette huile là.
par contre c'est un crosseux qui t'as dit ca ... et les crosseux c'est des bourrins (je le sais : je l'ai été pendant 15 ans ), donc :
ils savent pas faire une carb
ils nettoient jamais les filtres a air
ils révisent le moteur quand ils le prennent dans les gencives
ils en sont encore à "plus que tu mets moins d'huile et plus que t'as de chevaux"
oui...je sais : c'est caricatural, mais pas tant que ca !
bref, plein de raisons pour avoir un vilo "sec"
pour les histoites de "cette huile est mieux que celle la" -> le juge de paix c'est le passage au banc
par contre c'est un crosseux qui t'as dit ca ... et les crosseux c'est des bourrins (je le sais : je l'ai été pendant 15 ans ), donc :
ils savent pas faire une carb
ils nettoient jamais les filtres a air
ils révisent le moteur quand ils le prennent dans les gencives
ils en sont encore à "plus que tu mets moins d'huile et plus que t'as de chevaux"
oui...je sais : c'est caricatural, mais pas tant que ca !
bref, plein de raisons pour avoir un vilo "sec"
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- kristian
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Wouiai.........................encore un sujet..........qui va dechainer des passions.
Tooof il existe une belle etude réalisée par le club à l'apogée de son époque. celle ci doit pouvoir etre obtenu aupres du bureau si celui ci ne se transforme pas en titanic apres le 9
Ensuite je suis ok avec le point de vue Steph coté prépa mecanique les crosseux sont plutôt pressé de tourner que de preparer la meule.
De surcroit les chgt de pistons sont extremenement frequent. mon petit voisin est tenu de les cher toutes les 20 heures ( sur un 125 dahon ) et il roule avec de la sikolene en mélange .
Enfin , dans le monde du trial c'est une huile qui est tres prisée et contrairement a ce que certain pense les moulins sont eux aussi fortement sollicités. je ne connais que tres opeu de serrage en trial (meule moderne, je parle pas de stracteurs espagnome des années 70 80)
maintenant pour ma part je suis plutot le mouvement du milieu c'est a dire si le club recommande Motul.................je mets motul ou castrol
Pour terminer si l'huile tartampion n'etait pas bonne vu la frequence d'utilisation, un groupe est representatif et la marque serait rapidement exclue.
perso je pense que tout ce joue dans un mouchoir de poche.
Qu'une huile à bas prix suppose que beaucoup d'adjuvant ont été supprimés ou que son processus de fabrication laisse à désirer.
Enfin la sikolene n'est pas la moins chére et comme gagat l'ennonce de quoi parle t on et comment mesure t on les resultats.
Tooof il existe une belle etude réalisée par le club à l'apogée de son époque. celle ci doit pouvoir etre obtenu aupres du bureau si celui ci ne se transforme pas en titanic apres le 9
Ensuite je suis ok avec le point de vue Steph coté prépa mecanique les crosseux sont plutôt pressé de tourner que de preparer la meule.
De surcroit les chgt de pistons sont extremenement frequent. mon petit voisin est tenu de les cher toutes les 20 heures ( sur un 125 dahon ) et il roule avec de la sikolene en mélange .
Enfin , dans le monde du trial c'est une huile qui est tres prisée et contrairement a ce que certain pense les moulins sont eux aussi fortement sollicités. je ne connais que tres opeu de serrage en trial (meule moderne, je parle pas de stracteurs espagnome des années 70 80)
maintenant pour ma part je suis plutot le mouvement du milieu c'est a dire si le club recommande Motul.................je mets motul ou castrol
Pour terminer si l'huile tartampion n'etait pas bonne vu la frequence d'utilisation, un groupe est representatif et la marque serait rapidement exclue.
perso je pense que tout ce joue dans un mouchoir de poche.
Qu'une huile à bas prix suppose que beaucoup d'adjuvant ont été supprimés ou que son processus de fabrication laisse à désirer.
Enfin la sikolene n'est pas la moins chére et comme gagat l'ennonce de quoi parle t on et comment mesure t on les resultats.
- dinogt
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C'est quoi "bonne huile",c'est tres subjectif....kristian a écrit :Wouiai.........................encore un sujet..........qui va dechainer des passions.
Pour terminer si l'huile tartampion n'etait pas bonne vu la frequence d'utilisation, un groupe est representatif et la marque serait rapidement exclue.
Il n'y a que si tu mesures les "usures" et que tu les compares à d'autres mesures que tu pourras t'en faire une idee et encore si c'est un cylindre fonte,que le realesage soit bien fait et que la carb soit toujours bonne
Ya pas grand monde qui peut faire ça
C'est comme la politique: droite,gauche...tout le monde se trompe en partie mais ne sait pas le voir
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- stephane
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oui mé non :
les essais doivent etre menés "toutes choses égales par ailleurs".
donc :
- sur un meme moteur (donc on fait abstraction des pb de rectif/ usinage...etc)
- à richesse réelle constante si c'est du prémix (la viscosité du fluide change avec l'elevation du taux de lubrifiant)
ensuite les protocoles d'essais sont clairement definis, donc une "bonne" huile repond a des criteres tres précis :
gommage/vernissage/taux de cendre/usure d'elements déterminés/taux d'imbrulés...etc
les essais doivent etre menés "toutes choses égales par ailleurs".
donc :
- sur un meme moteur (donc on fait abstraction des pb de rectif/ usinage...etc)
- à richesse réelle constante si c'est du prémix (la viscosité du fluide change avec l'elevation du taux de lubrifiant)
ensuite les protocoles d'essais sont clairement definis, donc une "bonne" huile repond a des criteres tres précis :
gommage/vernissage/taux de cendre/usure d'elements déterminés/taux d'imbrulés...etc
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- dinogt
- Roi de la carb'
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Pour mesurer l'usure...,connaitre la profondeur des rayures d'usinage,puis voir s'il en reste....regarder les arrachements sur le piston...regarder s'il y reste des traces d'usinage,mesurer s'il reste du cone(ou du contre cone ),regarder les rayures d'usure du cylindre,bien nettoyer l'ensemble et jouer avec des un jeu de calles .
En tirer des conclusions
Plus difficile,connaitre l'usure des roulements,bagues et manettons...DEMONTER ,nettoyer (faire rouler) et regarder avec une loupe (x10 c'est bien) en etant assis...et ne pas dire "bouducon" ou "oh bordel" mais "aïe"
En tirer des conclusions
Plus difficile,connaitre l'usure des roulements,bagues et manettons...DEMONTER ,nettoyer (faire rouler) et regarder avec une loupe (x10 c'est bien) en etant assis...et ne pas dire "bouducon" ou "oh bordel" mais "aïe"
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- phil
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une bonne huile ?
heu ...
pour mesurer des différences entre 2 tests et trouver des écarts au jeu de cale ... va falloir qu'elle soit vraiment mauvaise ton huile ...
je parlerais plutot de micromètre voir d'analyse au microscope !
on parle que de perf de lubrification, mais peu des dépots ! pour moi, une bonne huile est aussi une huile qui ne se dépose pas partout (calotte du piston, conduit d'échappemet cylindre, tube de fuite ...) car pour maintenir les perfs des moteurs, c'est aussi important ! A méditer
phil
pour mesurer des différences entre 2 tests et trouver des écarts au jeu de cale ... va falloir qu'elle soit vraiment mauvaise ton huile ...
je parlerais plutot de micromètre voir d'analyse au microscope !
on parle que de perf de lubrification, mais peu des dépots ! pour moi, une bonne huile est aussi une huile qui ne se dépose pas partout (calotte du piston, conduit d'échappemet cylindre, tube de fuite ...) car pour maintenir les perfs des moteurs, c'est aussi important ! A méditer
phil
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
- garrzzz
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Quand je roulais en cross/enduro j utlisais soit de la Comp 2 plus soit de la Pro 2 ( effectivement c est pas les huiles les moins cheres )
Par contre je ressemblais/ressemble plutot bien au portrait de steph , 2% plus une lichette pour papa/maman et roule ma oiseau à plumes ( bon oki le filtre nettoyé assez souvent )
Jamais eu de pepins , j ai gardé le meme piston pas mal de temps ( beaucoup plus de 20H ) en utilisation enduro
le jour ou j ai ouvert j ai remis le neuf fourni avec le kit d origine et c est reparti dans les ornieres
En jet je naviguais egalement a l Aqua 2 , fait de grosses sorties gaz en grand d une traite ( bin ouais a l epoque 80ch pour les missiles ) , de grosses sessions dans les vagues plus une course d endurance.
Bilan au top
maintenant depuis que je roule sur routes en 2T je n utilise que de la 600 ou 710 dans le 4Lo ou dans le rg500 ; tres content pas de soucis a deplorer et ceux sur 70.000km.
dans le RS je fou de la HTX976 elf , a voir l année prochaine a Lurcy
PS: ha oui dans la Go ped ( trotinette a moteur ) je mettai de la R30 rien que pour embaumer mes fringues , par contre le vilo c est cassé en 3 , la bielle en 2 et le piston est toujours porté disparu
Par contre je ressemblais/ressemble plutot bien au portrait de steph , 2% plus une lichette pour papa/maman et roule ma oiseau à plumes ( bon oki le filtre nettoyé assez souvent )
Jamais eu de pepins , j ai gardé le meme piston pas mal de temps ( beaucoup plus de 20H ) en utilisation enduro
le jour ou j ai ouvert j ai remis le neuf fourni avec le kit d origine et c est reparti dans les ornieres
En jet je naviguais egalement a l Aqua 2 , fait de grosses sorties gaz en grand d une traite ( bin ouais a l epoque 80ch pour les missiles ) , de grosses sessions dans les vagues plus une course d endurance.
Bilan au top
maintenant depuis que je roule sur routes en 2T je n utilise que de la 600 ou 710 dans le 4Lo ou dans le rg500 ; tres content pas de soucis a deplorer et ceux sur 70.000km.
dans le RS je fou de la HTX976 elf , a voir l année prochaine a Lurcy
PS: ha oui dans la Go ped ( trotinette a moteur ) je mettai de la R30 rien que pour embaumer mes fringues , par contre le vilo c est cassé en 3 , la bielle en 2 et le piston est toujours porté disparu
Soudeur tous temps et rodeur de boites
- Sawashier
- 2T-Psykopat
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Modifié en dernier par Sawashier le 10 déc. 2006, 12:34, modifié 1 fois.
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
550 RDLC Twin poussif ......
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- pipoff2
- Gardner
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garrzzz, le roi de la casse.garrzzz a écrit : PS: ha oui dans la Go ped ( trotinette a moteur ) je mettai de la R30 rien que pour embaumer mes fringues , par contre le vilo c est cassé en 3 , la bielle en 2 et le piston est toujours porté disparu
tu pourrai aussi nous mettre les photos dans le post "concours piston casser" .
ps: 300° post
Cherche manche à balai
- fredrs250
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Ca sent quoi entre la 600 et la 710ericrgv a écrit :Moi j'aime la Motul (600 puis 710 car toujours pompe à huile) pas à cause de la technique... Mais à cause de l'ODEUR ! C'est quand même fondamental non ?
par contre la 600 je l'achete environ 15/16 Euros(le litre)
c'est le tarif de tout le monde à peu pres ou pas
Plus tu penches et moins tu tombes de haut
- dinogt
- Roi de la carb'
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Ouais c'est vrai,un peu âcre,mais...comment dirais-je...bandantericrgv a écrit :Moi j'aime la Motul (600 puis 710 car toujours pompe à huile) pas à cause de la technique... Mais à cause de l'ODEUR ! C'est quand même fondamental non ?
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