noteur neuf de 15 ans

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

Répondre
Avatar du membre
soriano
délégué Club Sud Est
Messages : 354
Enregistré le : 09 déc. 2002, 21:37
Localisation : valence
Contact :

noteur neuf de 15 ans

Message par soriano »

Salut,

qu'est ce que je risque si je redémarre un moteur qui a 3000 kms et n'a jamais été ouvert. le moteur tourne librement et les chambres de combustion sont neuves (pas de calamine).

La moto a été stockée à l'abri de la lumière et de l'humidité, à priori après chute je pense, donc aucune corrosion.

J'ai lu un post chez les cousins d'en face qui m'incitent à être prudent. Car la vieille huile séchée dans le bloc peut endommager les spis et etc ....

Ah oui, c'est un moteur de 400 NSR. Un beau moteur tout neuf. Le père noel est passé un petit peu en avance cette année.

Merci pour les réponses

Nicolas
Avatar du membre
Desmodro68
Secrétaire Adjoint RG500 club
Messages : 538
Enregistré le : 10 déc. 2002, 12:48
Localisation : Shanghai
Contact :

Message par Desmodro68 »

Salut,

Perso je n'oserai pas ... car effectivement certains conduits qui amènent la précieuse huile de mélange sont peut être obstrués.

Et puis tant que tu n'as pas ouvert ... tu ne sais pas l'état.

Les joints spy doivent être mal en point, et de la rouille a pu se créer dans certains coins ... ça craint à mon avis.

A+
Fred Desmo
Avatar du membre
pipoff2
Gardner
Messages : 1260
Enregistré le : 12 janv. 2005, 22:07
Localisation : entre le siège et le volant
Contact :

Message par pipoff2 »

dac avec desmo.
en plus vérifie les roulements, les disques embrayages(surtout les garnis risques de décollement des garnitures), ressort sur fourchettes sélection(rouille), il peut casser au bout de quelques contraintes mécaniques.les pignons de boites (toujours rouille).
une mise en route dans l'état peut se passer très bien les premiers temps puis les différent dépot de rouille se décollent et se mettre dans des endroits pouvant causer des dégats importants, comme sur les disques embrayages et les roulements.
aussi vérifie les pots, sans doute rouillé a l'intérieur, cela peut aussi apporté des problèmes lors de décélérations importantes(phenomène d'aspiration).
l'huile séché dans la pompe(nettoyage).

en tout état de cause le moteur peut (!!!) avoir été stocké un temps a l'humidité, laquelle cause de gros dégat dans le temps.

je te conseille fortement d'ouvrir et de changer au minimum segments tous roulements et spys.prends ton temps et décortique tous.
bon courage


a+
Cherche manche à balai
Avatar du membre
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
Messages : 2860
Enregistré le : 23 nov. 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)
Contact :

stockage moteur

Message par phil »

salut nico

perso je le demarrerais pas pour plusieures raisons :

1/ il a peut etre été stocké a l'abris de l'humidité (parole de vendeur) sauf qu'il y a toujours de l'humidité dans l'air. ceci provoquant de la fleur de rouille sur TOUS les roulements (paliers ET vilos/bielles). a moins que le moteur ait été kické régulierement, les bagues des roulements sont marquées INEVITABLEMENT ! casse assurée a la 1ere bourre (CF le RG que j'ai acheté moteur cassé !). les segments sont en aciers ... sont ils libres ds les gorges des pistons ? si le moteur n'a pas été tourné, ils ont marqué les cylindres !

2/ l'huile contenue dans le moteur s'oxyde par définition avec le temps et l'hulidité de l'air et devient acide. acidité provoquant attaques sur les aliages, aciers ET joints ...

3/ le liquide a t il été bien vidangé ? état de corrosion des conduits de refroidissement ? (percage ??? classique sur les motos de cross)

4/ vieilissement des vitons composants les joints ... craquelés, durs ... plus étanches ???

5/ ...

bref : OUVRE !
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar du membre
big horn
Hornet Killer
Messages : 1279
Enregistré le : 19 juil. 2004, 12:22
Localisation : Nice tresloindetout
Contact :

Message par big horn »

+1 =ouvre.
Moi aussi il était nickel,peu de bornes,jamais ouvert,tout OK sauf.....1 roulement de vilo piqué.
J'ai évité de justesse les dégats collatéraux.
Forza Vale !
Samoht
Sheene
Messages : 594
Enregistré le : 06 févr. 2003, 14:45
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Samoht »

pfff c'est dahon...c'est bon tu peux kicker va! c'est comme la vieille tondeuse de mon oncle, stockée depuis l'an pèbre dans le garage...hop elle a démarré du premier coup

....quoi? c'est pas le même moteur?

mdr

bon je déconne!

V
Samoht
Truk machin
CyriloO°
Roi de la traj
Messages : 160
Enregistré le : 16 févr. 2006, 07:50
Localisation : Nice
Contact :

Message par CyriloO° »

Yo , ben moi j'ai récupérer un RGV qui n'avait pas tourné depuis une dizaine d'années. Elle a séjourné chez plusieurs personnes. Je l'ai ouvert , cylindres non marqués , pas du tout de point de rouille.

Par contre l'huile doit être changée , ca fait de la pate dans certains endroits.... Donc déboucher les durits avec une souflette et tout et tout.

Bon courage.
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité