Centre de gravité
Modérateur : phil
Centre de gravité
l'école c'est parti loin
Quels intérêts voyez-vous à un centre de gravité bas ?
Pour moi, doit y avoir :
- facilitation des changements d'angles (lors d'enchainement de virages)
- moins de tangage en freinage (écrasement de fourche) ou à l'accél' (tendance au wheeling)
Mais à part ça ? Par exemple ça ne change rien sur la limite de vitesse de passage en courbe...?
Quels intérêts voyez-vous à un centre de gravité bas ?
Pour moi, doit y avoir :
- facilitation des changements d'angles (lors d'enchainement de virages)
- moins de tangage en freinage (écrasement de fourche) ou à l'accél' (tendance au wheeling)
Mais à part ça ? Par exemple ça ne change rien sur la limite de vitesse de passage en courbe...?
- vince67
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- Messages : 2936
- Enregistré le : 08 févr. 2005, 16:26
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Salut nico et STEPHANE,
attention aux à prioris !
pour le changement d'angle, la masse et la hauteur du cdg influe sur l'inertie (donc la facilité/rapidité pour mettre la moto sur l'angle).
la masse joue sur l'effort sur le pneu (dépendant du grip) mais pas sur l'angle en courbe (donc la vitesse en courbe si grip suffisant), la hauteur cdg ne joue pas sur l'angle non plus (étonnant ! je sais...)
ce qui est sûr en revanche, c'est qu'on a + de feeling avec un cdg haut.
pour le freinage (et l'accélération), c'est l'empattement, la hauteur cdg qui joue, ainsi que la pente de la route !
si cdg bas distance freinage + courte
si empattement long distance freinage + courte
si montée distance freinage + courte
comme pour le virage, la masse joue sur l'effort sur le pneu (grip) mais pas sur la distance de freinage ! (si grip suffisant)
pour l'accélération :
si cdg bas possibilité d'accélération + forte
si empattement long possibilité d'accélération + forte
si descente possibilité d'accélération + forte
je m'étais posé pas mal de question sur le comportement dynamique des motos et j'avais fait un truc sur excell à ce sujet qu'est dispo chez 2T4T (ça s'appelle "dynamique moto") : http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=661
tout cela est théorique, mais cela donne des tendances de comportement...
A+
Vince
attention aux à prioris !
pour le changement d'angle, la masse et la hauteur du cdg influe sur l'inertie (donc la facilité/rapidité pour mettre la moto sur l'angle).
la masse joue sur l'effort sur le pneu (dépendant du grip) mais pas sur l'angle en courbe (donc la vitesse en courbe si grip suffisant), la hauteur cdg ne joue pas sur l'angle non plus (étonnant ! je sais...)
ce qui est sûr en revanche, c'est qu'on a + de feeling avec un cdg haut.
pour le freinage (et l'accélération), c'est l'empattement, la hauteur cdg qui joue, ainsi que la pente de la route !
si cdg bas distance freinage + courte
si empattement long distance freinage + courte
si montée distance freinage + courte
comme pour le virage, la masse joue sur l'effort sur le pneu (grip) mais pas sur la distance de freinage ! (si grip suffisant)
pour l'accélération :
si cdg bas possibilité d'accélération + forte
si empattement long possibilité d'accélération + forte
si descente possibilité d'accélération + forte
je m'étais posé pas mal de question sur le comportement dynamique des motos et j'avais fait un truc sur excell à ce sujet qu'est dispo chez 2T4T (ça s'appelle "dynamique moto") : http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=661
tout cela est théorique, mais cela donne des tendances de comportement...
A+
Vince
J'en attendais pas moins de vous...
Pour revenir à la réponse de notre ToutouCanari ( ), peux-tu illustrer ta réponse : "Parce que + ton CG est haut, plus tu devras dehancher pour compenser ". Compenser quoi ?
Je dirais comme Vince que ça n'a pas d'influence sur l'angle (mais sans avoir poussé la réflexion très loin... ), puisque quelle que soit la position du CG sur l' "axe" représenté par une moto vue de devant, inclinée dans un virage, les efforts qui s'appliquent dessus sont poids et force centrifuge... et réaction du sol (arrhh, ptet ça ça peut jouer dans la balance en faveur de Stef) !!
Bref, je vais aller regarder les travaux de Vince, mais je pensais, comme tu t'ennuies Stef (hein ?? ), tu pourrais nous faire des petits dessins...
Pour revenir à la réponse de notre ToutouCanari ( ), peux-tu illustrer ta réponse : "Parce que + ton CG est haut, plus tu devras dehancher pour compenser ". Compenser quoi ?
Je dirais comme Vince que ça n'a pas d'influence sur l'angle (mais sans avoir poussé la réflexion très loin... ), puisque quelle que soit la position du CG sur l' "axe" représenté par une moto vue de devant, inclinée dans un virage, les efforts qui s'appliquent dessus sont poids et force centrifuge... et réaction du sol (arrhh, ptet ça ça peut jouer dans la balance en faveur de Stef) !!
Bref, je vais aller regarder les travaux de Vince, mais je pensais, comme tu t'ennuies Stef (hein ?? ), tu pourrais nous faire des petits dessins...
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