Centre de gravité

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

Répondre
Avatar du membre
nico
Gammaxman
Messages : 4842
Enregistré le : 02 janv. 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Centre de gravité

Message par nico »

l'école c'est parti loin :cry: :lol:

Quels intérêts voyez-vous à un centre de gravité bas ?
Pour moi, doit y avoir :
- facilitation des changements d'angles (lors d'enchainement de virages)
- moins de tangage en freinage (écrasement de fourche) ou à l'accél' (tendance au wheeling)

Mais à part ça ? Par exemple ça ne change rien sur la limite de vitesse de passage en courbe...?
Avatar du membre
vince67
Eleveur de culasses
Messages : 2936
Enregistré le : 08 févr. 2005, 16:26
Localisation : Alsace
Contact :

Message par vince67 »

Salut nico et STEPHANE,

attention aux à prioris !

pour le changement d'angle, la masse et la hauteur du cdg influe sur l'inertie (donc la facilité/rapidité pour mettre la moto sur l'angle).
la masse joue sur l'effort sur le pneu (dépendant du grip) mais pas sur l'angle en courbe (donc la vitesse en courbe si grip suffisant), la hauteur cdg ne joue pas sur l'angle non plus (étonnant ! je sais...)
ce qui est sûr en revanche, c'est qu'on a + de feeling avec un cdg haut.

pour le freinage (et l'accélération), c'est l'empattement, la hauteur cdg qui joue, ainsi que la pente de la route !
:arrow: si cdg bas :arrow: distance freinage + courte
:arrow: si empattement long :arrow: distance freinage + courte
:arrow: si montée :arrow: distance freinage + courte
comme pour le virage, la masse joue sur l'effort sur le pneu (grip) mais pas sur la distance de freinage ! (si grip suffisant)

pour l'accélération :
:arrow: si cdg bas :arrow: possibilité d'accélération + forte
:arrow: si empattement long :arrow: possibilité d'accélération + forte
:arrow: si descente :arrow: possibilité d'accélération + forte

:oops: je m'étais posé pas mal de question sur le comportement dynamique des motos et j'avais fait un truc sur excell à ce sujet qu'est dispo chez 2T4T (ça s'appelle "dynamique moto") : http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=661

tout cela est théorique, mais cela donne des tendances de comportement...
A+ :wink:
Vince
Avatar du membre
nico
Gammaxman
Messages : 4842
Enregistré le : 02 janv. 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par nico »

J'en attendais pas moins de vous...
Pour revenir à la réponse de notre ToutouCanari ( :lol: ), peux-tu illustrer ta réponse : "Parce que + ton CG est haut, plus tu devras dehancher pour compenser ". Compenser quoi ?
Je dirais comme Vince que ça n'a pas d'influence sur l'angle (mais sans avoir poussé la réflexion très loin... :oops: ), puisque quelle que soit la position du CG sur l' "axe" représenté par une moto vue de devant, inclinée dans un virage, les efforts qui s'appliquent dessus sont poids et force centrifuge... et réaction du sol (arrhh, ptet ça ça peut jouer dans la balance en faveur de Stef) !!

Bref, je vais aller regarder les travaux de Vince, mais je pensais, comme tu t'ennuies Stef (hein ?? :lol: ), tu pourrais nous faire des petits dessins...
Avatar du membre
bowly
Dingobowl
Messages : 9682
Enregistré le : 28 janv. 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78
Contact :

Message par bowly »

nico a écrit : Pour revenir à la réponse de notre ToutouCanari :lol:
Merci Nico :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar du membre
nico
Gammaxman
Messages : 4842
Enregistré le : 02 janv. 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par nico »

t'étais en manque d'inspiration ?? :roll:

Je sais où ça va finir en tout cas :wink:
Avatar du membre
bowly
Dingobowl
Messages : 9682
Enregistré le : 28 janv. 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78
Contact :

Message par bowly »

Déjà fait ds la minute ka suivie ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar du membre
bowly
Dingobowl
Messages : 9682
Enregistré le : 28 janv. 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78
Contact :

Message par bowly »

Zavè ka suivre ... :mrgreen: :wink: :roll:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar du membre
nico
Gammaxman
Messages : 4842
Enregistré le : 02 janv. 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par nico »

j'en veux bien du scan (si tu m'en veux pas pour le surnom...).
Ai commencé a regarder les fichiers de Vince, y'a du boulot derrière !! Où sont les maquereaux ? :lol:
Avatar du membre
nico
Gammaxman
Messages : 4842
Enregistré le : 02 janv. 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par nico »

Chui ADSLisé à mort !
Côté bibles moto techno, je n'ai que celui sur les moteurs 2T et j'ai perdu celui sur les 4"biiiiip"...

Merci d'avance.
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités