Serrage
Modérateur : phil
- diremas
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Serrage
Dans ma quete du Saint GAZ, j'ai tiré le gros lot aujourd'hui : Serrage à 160... J'ai bien failli m'en mettre une !!!
En gros anxieux que je suis, je faisais graissage séparé + mélange... et aujourd'hui, pour m'assurer que mon gros manque de puissance ne venait pas de là, je me suis contenté du seul graissage séparé :
Essai N°1 : Toujours pareil qu'avant soit approximativement 150 en pointe. Pas top pour une RGV.
Vu que la manque de puissance est en haut, je décide de démonter les valves (neuves) afin de vérifier si j'ai pas fait une cagade au remontage... Et sur le cylindre du bas, je m'apercois que la vis qui tient l'espèce de rondelle à tétons est totalement desserrée et que donc la dite vis + la rondelle à téton + les deux ressorts se baladent comme ça derrière le carter des valves. Je crois avoir ENFIN trouver mon problème !!! Je remonte le tout comme il faut et...
Essai N°2 : Elle marche mieux même si encore loin d'être ça : 160 à toc et au bout d'1 km, serrage sur le cylindre du bas (en attendant de vérifier l'autre mais je pense qu'il est OK). La chemise est légèrement touchée, le piston est naze de chez naze (calotte disparue sur les bords, rayé sur tout le tour), à priori le vilebrequin est OK vu que je ne sens pas de jeu dans la bielle mais au fait comment on vérifie ???
Cette semaine je démonte l'autre cylindre pour vérifier.
Ce que j'arrive pas à piger, c'est pourquoi j'ai serré. Avant elle était méga trop riche, les bougies étaient noires et là, la bougie du cylindre serré est blanche genre 4 temps trop pauvre et l'autre bougie, on a l'impression qu'elle n'a pas servi : légèrement noire sur l'electrode et le reste est encore brillant...
$%µ**& de ù@%*$
diremas
En gros anxieux que je suis, je faisais graissage séparé + mélange... et aujourd'hui, pour m'assurer que mon gros manque de puissance ne venait pas de là, je me suis contenté du seul graissage séparé :
Essai N°1 : Toujours pareil qu'avant soit approximativement 150 en pointe. Pas top pour une RGV.
Vu que la manque de puissance est en haut, je décide de démonter les valves (neuves) afin de vérifier si j'ai pas fait une cagade au remontage... Et sur le cylindre du bas, je m'apercois que la vis qui tient l'espèce de rondelle à tétons est totalement desserrée et que donc la dite vis + la rondelle à téton + les deux ressorts se baladent comme ça derrière le carter des valves. Je crois avoir ENFIN trouver mon problème !!! Je remonte le tout comme il faut et...
Essai N°2 : Elle marche mieux même si encore loin d'être ça : 160 à toc et au bout d'1 km, serrage sur le cylindre du bas (en attendant de vérifier l'autre mais je pense qu'il est OK). La chemise est légèrement touchée, le piston est naze de chez naze (calotte disparue sur les bords, rayé sur tout le tour), à priori le vilebrequin est OK vu que je ne sens pas de jeu dans la bielle mais au fait comment on vérifie ???
Cette semaine je démonte l'autre cylindre pour vérifier.
Ce que j'arrive pas à piger, c'est pourquoi j'ai serré. Avant elle était méga trop riche, les bougies étaient noires et là, la bougie du cylindre serré est blanche genre 4 temps trop pauvre et l'autre bougie, on a l'impression qu'elle n'a pas servi : légèrement noire sur l'electrode et le reste est encore brillant...
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diremas
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Re: Serrage
Désolé pour toidiremas a écrit :Dans ma quete du Saint GAZ, j'ai tiré le gros lot aujourd'hui : Serrage à 160... J'ai bien failli m'en mettre une !!!
Seb
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serrage ...
Nous compatissons pour l'avoir déjà vécu ... le serrage kon croyait pas si tôt , l'écoeurement de "fô encore recommencé" , etc ...
Courage , celà fait , malheureusement , partie de la passion
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Re: Serrage
Salut Diremas,diremas a écrit :Ce que j'arrive pas à piger, c'est pourquoi j'ai serré. Avant elle était méga trop riche, les bougies étaient noires
diremas
Les couleurs de bougies (au SP) ne sont plus représentatives de la qualité de la carb. comme cela pouvait être le cas avec le plombé. Dans ton cas, ces bougies noires n'étaient-elles pas plutôt symptomatiques d'un excès d'huile ?? Lequel excès tu aurais (trop...) diminué en ne passant que sur la pompe, pour atteindre un niveau de lub insuffisant, qui aurait entrainé le serrage??
Quel pourcentage avais-tu sur la pompe ?
@+
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Quelle m...de ! Je pense que ton manque de puissance est lié à ton serrage. Sur le cylindre du bas, il semblerait qu'il y est un problème de carburation. Tu marchais sur une patte ou les 2 cylindres tournaient ? Décortique tes carbus . Vérifie bien le circuit principal : gicleur, tube à émulsion. Vérifie aussi l'alimentation en essence.
Vérifie aussi si il y a pas de prise d'air : pipe, joints, plan de joint admission, boite à clapet. Vérifie si il y a pas de félure sur les carters d'admission. Vérifie aussi l'état des joint spi vilo.
Pour vérifier le vilo, démonte le carter supérieur et sort le vilo. Vérifie à la jauge d'épaisseur le jeu latéral, et fait un contrôle axial avec 2 v et un comparateur sur la queue du vilo(un tour peut faire l'affaire). Vérifie à la loupe l'état des cages à aiguille au niveau des manetons.
Pour ton problème, je parirais sur une prise d'air.........
Vérifie aussi si il y a pas de prise d'air : pipe, joints, plan de joint admission, boite à clapet. Vérifie si il y a pas de félure sur les carters d'admission. Vérifie aussi l'état des joint spi vilo.
Pour vérifier le vilo, démonte le carter supérieur et sort le vilo. Vérifie à la jauge d'épaisseur le jeu latéral, et fait un contrôle axial avec 2 v et un comparateur sur la queue du vilo(un tour peut faire l'affaire). Vérifie à la loupe l'état des cages à aiguille au niveau des manetons.
Pour ton problème, je parirais sur une prise d'air.........
- diremas
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Heureusement, avant de serrer, j'ai essayé l'ex de Phil (la moto hein...) qu'un de mes potes a repris.
Hormis un trou à 10 000, quel pied !!! Une vraie balle !!!! Clair ça donne envie d'en avoir une qui marche !
Elle me teste pour voir si je la mérite, la grosse $&µ%§...
diremas
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Carbu
Je confirme l'avis de Crash', avec le sans plomb les carbus qu'on faisait autrefois avec le plombé sont devenues inexploitables, quoi que tu fasse, même 50 points trop riche, c'est toujours blanc, tu ne peux plus rien lire sur les bougies. Il faut trouver d'autres méthodes (banc, déculassage et lecture de la calotte des pistons mais c'est pas évident, sensations de conduite surtout mais ce n'est pas évident non plus). Comme l'ont dit les autres penche-toi plutôt sur un problème de lubrification surtout si, comme tu le dis, tu penses que tu étais déjà riche.
- toto
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...en fait, je ne suis pas d'accord :
tout dépend de l'huile, j'avais essayé une huile de marque 'inférieur' pour avoir une couleur grise sur la bougie c'est soit disant correcte au niveau carburation
ensuite pour les huiles de grande marque genre Shell ultra, elf ou castol 100% synth, permettent d'avoir une coloration noir,marron ou tres clair ( trop riche et trop pauvre :pour ma
part ça fonctionne tres bien ), ce qui change par rapport au plombé
c'est la durée (plus longue) de coloration.
Idem pour la calotte du piston, le centre clair avec une vague
forme de 'coeur' et le pourtour noir (de la calotte). Si tu me crois
pas Perk , je t'envoie une bougie par la poste (br9ev)
tout dépend de l'huile, j'avais essayé une huile de marque 'inférieur' pour avoir une couleur grise sur la bougie c'est soit disant correcte au niveau carburation
ensuite pour les huiles de grande marque genre Shell ultra, elf ou castol 100% synth, permettent d'avoir une coloration noir,marron ou tres clair ( trop riche et trop pauvre :pour ma
part ça fonctionne tres bien ), ce qui change par rapport au plombé
c'est la durée (plus longue) de coloration.
Idem pour la calotte du piston, le centre clair avec une vague
forme de 'coeur' et le pourtour noir (de la calotte). Si tu me crois
pas Perk , je t'envoie une bougie par la poste (br9ev)
- diremas
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Bon j'ai ouvert le second cylindre hier soir, il est ok. Ouf... Donc ça vient pas de la pompe à huile. Au fait, comment ça marche le graissage séparé ? je ne vois que deux petites durites qui partent vers les cylindres (et qui étaient branchées). J'avais jamais fait attention, mais j'imaginais que le mélange se faisait avec l'essence juste après les carbus. Comment est graissé le bas moteur ???
Sinon, j'ai aussi trouvé une autre anomalie (mais c'est pas sur le cylindre serré...). Il y a une petite durite branchée sur chaque carbu à côté de l'arrivée d'essence (electrovanne???). Sur le cylindre du haut (donc celui qui n'a pas serré), cette durite était débranchée. Au début je me suis dit que c'était une prise d'air à ce niveau mais comme c'est pas le bon cylindre...
En fait, je crois de plus en plus à un problème avec le carbu comme disait Eric... A moins que mes segments aient été mal remontés et ils aient obturés le passage d'huile... C'est possible cà docteur ?
Sinon, j'ai aussi trouvé une autre anomalie (mais c'est pas sur le cylindre serré...). Il y a une petite durite branchée sur chaque carbu à côté de l'arrivée d'essence (electrovanne???). Sur le cylindre du haut (donc celui qui n'a pas serré), cette durite était débranchée. Au début je me suis dit que c'était une prise d'air à ce niveau mais comme c'est pas le bon cylindre...
En fait, je crois de plus en plus à un problème avec le carbu comme disait Eric... A moins que mes segments aient été mal remontés et ils aient obturés le passage d'huile... C'est possible cà docteur ?
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serrage-durites huile
Sur les TDR , nous montons des durites tranlucides pour éventuellement voir un problème à venir , genre bulle ds ces dernières (plus d'huile ou ppe qui chie...)
Vala , 2 précautions valent mieux qu'une
Le bas-moteur est graissé avec le mélange comme sur les TDR , je suppose ... les durites arrivent sur les boites à clapets .
Bon w-e ou vacances à tous
Vala , 2 précautions valent mieux qu'une
Le bas-moteur est graissé avec le mélange comme sur les TDR , je suppose ... les durites arrivent sur les boites à clapets .
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- diremas
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Ben non, les deux durites que je vois arrivent directement sur les cylindres justement. Il doit y en avoir deux autres cachées quelque part sinon ça peut pas graisser le bas moteur...
Sinon c'est une très bonne idée les durites translucides. Tu trouve ça où ? chez casto, celles que l'on trouve au rayon jardin ne doivent pas très bien résister à la chaleur. Ou peut-être les modèles pour compresseur, renforcées, genre celles que l'on utilise pour protéger les pots sur circuit.
Et sinon que penses-tu de l'effet si un segment était mal monté. Je sais pas si c'est ça car il est en partie fondu et soudé avec le piston et donc je peux pas voir si il avait "tourné" avant le remontage dans le cylindre. J'y avais fait attention mais on sait jamais.
Sinon c'est une très bonne idée les durites translucides. Tu trouve ça où ? chez casto, celles que l'on trouve au rayon jardin ne doivent pas très bien résister à la chaleur. Ou peut-être les modèles pour compresseur, renforcées, genre celles que l'on utilise pour protéger les pots sur circuit.
Et sinon que penses-tu de l'effet si un segment était mal monté. Je sais pas si c'est ça car il est en partie fondu et soudé avec le piston et donc je peux pas voir si il avait "tourné" avant le remontage dans le cylindre. J'y avais fait attention mais on sait jamais.
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- bowly
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Ben les durites résistant à l'hydrocarbure se trouvent chez Bihr Racing en diamètre 2 , 5 et 8 mmm
En rouleaux de 10 m :
- d 2 mm : 5.7 euros ttc
- d 5 mm : 7.9 "
- d 8 mm : 7.9 "
Par contre tu la trouves aussi chez les distributeurs de radio-modélisme à des tarifs exorbitants et de la couleur que tu veux
Sinon , tout fondu comme celà , ben ça a chauffé là-dedans
Mais comme je connais pas du tout le RGV , je m'abstiendrai de commentaires teknic...
En rouleaux de 10 m :
- d 2 mm : 5.7 euros ttc
- d 5 mm : 7.9 "
- d 8 mm : 7.9 "
Par contre tu la trouves aussi chez les distributeurs de radio-modélisme à des tarifs exorbitants et de la couleur que tu veux
Sinon , tout fondu comme celà , ben ça a chauffé là-dedans
Mais comme je connais pas du tout le RGV , je m'abstiendrai de commentaires teknic...
- RIVERA Eric
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Sur le RGV, les segments ont une seule manière d'être montés. Il y a qu'un seul tiercage possible et les inversions ne crée pas de problèmes de serrage vu que les 2 segments sont les mêmes. Pour le segment racleur, moi je l'enlève systèmatiquement et j'ai jamais eu de soucis par rapport à cela. Par contre, si les segments neufs ont été montés dans des gorges déguelasses, il peut y avoir serrage.....
Pour les carbus, j'ai pas bien compris. La durite débranchée part d'où ? Il peut y avoir plusieurs possibilités : le power jet (monté en option) ou les solenoïdes pilotées par la centrale électronique qui régulent le mélange à bas régime. D'ailleurs, un mauvais fonctionnement de celle ci peuvent entrainer des soucis de richesse à haut régime. Mais là, je ne sais pas car je les supprime systèmatiquement.
Pour les carbus, j'ai pas bien compris. La durite débranchée part d'où ? Il peut y avoir plusieurs possibilités : le power jet (monté en option) ou les solenoïdes pilotées par la centrale électronique qui régulent le mélange à bas régime. D'ailleurs, un mauvais fonctionnement de celle ci peuvent entrainer des soucis de richesse à haut régime. Mais là, je ne sais pas car je les supprime systèmatiquement.
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Pour le graissage, il y a 4 sorties :
- 2 qui alimentent les orifices de graissage au niveau des cylindres, juste sous la lumière d'échappement. Le raccord se trouve à coté de la sortie échappement.
- 2 qui alimentent le graissage des roulements de vilo. Le raccord est sur le demi-carter supérieur, juste à coté des embases.
Le mélange huile/carburant se fait dans le cylindre à la détente mais l'injection d'huile se fait aussi tout le long du cycle comme pour le bas moteur.
Ne pas oublier de purger la pompe de temps en temps.......
La vis de purge a tendance aussi à se barrer si elle est pas serrer correctement.
- 2 qui alimentent les orifices de graissage au niveau des cylindres, juste sous la lumière d'échappement. Le raccord se trouve à coté de la sortie échappement.
- 2 qui alimentent le graissage des roulements de vilo. Le raccord est sur le demi-carter supérieur, juste à coté des embases.
Le mélange huile/carburant se fait dans le cylindre à la détente mais l'injection d'huile se fait aussi tout le long du cycle comme pour le bas moteur.
Ne pas oublier de purger la pompe de temps en temps.......
La vis de purge a tendance aussi à se barrer si elle est pas serrer correctement.
- diremas
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Alors là attention les explications d'enfer que je vais vous faire... :
A côté du boitier où le cable de la poignée de gaz arrive et où ressortent les cables pour les carbus, valves et pompe à huile, j'ai une espèce de petit boitier où arrive des fils électriques et d'ou ressort une durite qui se sépare ensuite en deux par un T. Les deux durites se branchent sur les carbus, juste à côté de l'arrivée d'essence.
Je te rappelle que ma moto est d'origine allemande et qu'il y a peut être des petites différences avec les versions françaises.
A côté du boitier où le cable de la poignée de gaz arrive et où ressortent les cables pour les carbus, valves et pompe à huile, j'ai une espèce de petit boitier où arrive des fils électriques et d'ou ressort une durite qui se sépare ensuite en deux par un T. Les deux durites se branchent sur les carbus, juste à côté de l'arrivée d'essence.
Je te rappelle que ma moto est d'origine allemande et qu'il y a peut être des petites différences avec les versions françaises.
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- RIVERA Eric
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RGV 250 solenoides
salut a tous
pour les segments, l'ami diremeas avait des pistons segments neufs (il a oublié de le dire)
pour les electrovannes (solenoides), regarde le manuel du kit F3 que j'ai donné a paul andré, tout est expliqué pour les enlever (attendtio nde ne pas les enlever toutes les 2) seulle celle arrivent sur le bas des carbus est a boucher (selon suzF3 !)
pour la lub du bas motuer, y a une partie qui est lub par la pompe, les autres roulements sont dans l'huile de boite.
si tu avait un pb de graissage généralisé, tu aurais sérré les 2 cylindres et tu aurais des pb de vilo/bielle en meme temps.
maintenant il est possible que 1 seule durite soit bouchée ! a vérifier impérativement avant de remonter du matos neuf !
a mon avis, y a du pb de carb ...
phil
pour les segments, l'ami diremeas avait des pistons segments neufs (il a oublié de le dire)
pour les electrovannes (solenoides), regarde le manuel du kit F3 que j'ai donné a paul andré, tout est expliqué pour les enlever (attendtio nde ne pas les enlever toutes les 2) seulle celle arrivent sur le bas des carbus est a boucher (selon suzF3 !)
pour la lub du bas motuer, y a une partie qui est lub par la pompe, les autres roulements sont dans l'huile de boite.
si tu avait un pb de graissage généralisé, tu aurais sérré les 2 cylindres et tu aurais des pb de vilo/bielle en meme temps.
maintenant il est possible que 1 seule durite soit bouchée ! a vérifier impérativement avant de remonter du matos neuf !
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V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
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