Procédure de rodage expéditive
Modérateur : phil
- toto
- Roi de la traj
- Messages : 166
- Enregistré le : 25 déc. 2002, 20:01
- Localisation : region de marseille
- Contact :
Procédure de rodage expéditive
Salut, apres avoir lu la 'procedure de rodage' dans une revue technique, celle du WR250 yam enduro, je voulais avoir votre avis, il s'agit d'un piston de diam 68, jeu standard cyl-piston de 0.045 (limite 0.1 )
On commence par faire un melange de 15 volume d'essence pour
1 volume d'huile (= 6% !!) de 100% synthese
- demarrage, monté du moteur en temperature au ralenti, piloter à regime modéré durant 5 min, arreter le moteur, puis le laisser refroidir,
remettre en marche, passer les rapports et verifier la reponse à pleine accélération.
Refaire la procedure précedente et cette fois ci rouler à plein
regime en évitant une marche soutenu (à plein regime)
refroidir, demonter la culasse et cylindre, examiner, le piston,cylindre, nettoyer...puis remettre un melange normal 2-3% ,verifier le moteur à tous les regimes, piloter la machine un quinzaine de minutes en plus et
'votre moto est prête pour la course' ! voila c'est tout ! ça change des 1000 fastidieux kms de nos 'routieres'
j'oubliais, le regime maxi étant de 8500 tr/min : on est loin des 11000,12000 trs(ou plus) de nos moteurs,
Pichoune me disais qu'on change plus souvent les pistons sur
les enduro-cross , oui environ toutes les 30 à 50 heures suivant les cylindrés mais les jeux sont identiques autour de 5 centiemes avant rodage,n'est ce pas une bonne solution ?
c'est à dire ,graisser de façon exessive et y aller 'fort' pendant peu de temps en somme...
p.s. je ne sais pas qui a rédigé ce texte, le constructeur yam,
yamaha France ou le redacteur de la revue moto technique...
On commence par faire un melange de 15 volume d'essence pour
1 volume d'huile (= 6% !!) de 100% synthese
- demarrage, monté du moteur en temperature au ralenti, piloter à regime modéré durant 5 min, arreter le moteur, puis le laisser refroidir,
remettre en marche, passer les rapports et verifier la reponse à pleine accélération.
Refaire la procedure précedente et cette fois ci rouler à plein
regime en évitant une marche soutenu (à plein regime)
refroidir, demonter la culasse et cylindre, examiner, le piston,cylindre, nettoyer...puis remettre un melange normal 2-3% ,verifier le moteur à tous les regimes, piloter la machine un quinzaine de minutes en plus et
'votre moto est prête pour la course' ! voila c'est tout ! ça change des 1000 fastidieux kms de nos 'routieres'
j'oubliais, le regime maxi étant de 8500 tr/min : on est loin des 11000,12000 trs(ou plus) de nos moteurs,
Pichoune me disais qu'on change plus souvent les pistons sur
les enduro-cross , oui environ toutes les 30 à 50 heures suivant les cylindrés mais les jeux sont identiques autour de 5 centiemes avant rodage,n'est ce pas une bonne solution ?
c'est à dire ,graisser de façon exessive et y aller 'fort' pendant peu de temps en somme...
p.s. je ne sais pas qui a rédigé ce texte, le constructeur yam,
yamaha France ou le redacteur de la revue moto technique...
- Crash'man
- Bananier
- Messages : 843
- Enregistré le : 12 déc. 2002, 21:52
- Localisation : le pays du champagne
- Contact :
Re: procédure de rodage expéditive
Et même que si tu démontes aussi la boite, en nettoyant chaque dent de pignon au coton tige avec un mélange de pétrole désaromatisé (57,2%), de vinaigre blanc (29,3%) et de Zubrowska* (13,5%) au 19ème km, ça te permet de gagner 12,5 km sur ce même rodage: Génial, non ???toto a écrit :demonter la culasse et cylindre, examiner, le piston,cylindre, nettoyer...
ça change des 1000 fastidieux kms de nos 'routieres'
Personnellement, je préfère continuer à me cogner mes 1000 (petits) km !!!!
@+
* La vodka, c'est pour le cas où vous en avaleriez par erreur pendant le nettoyage: le goût est alors meilleur...
- ShootinG_StaR
- Limeur amateur
- Messages : 68
- Enregistré le : 25 mars 2003, 23:21
- Localisation : SQY
- Contact :
Crash : la boite est déja rodée elle
Là il faut juste roder le haut moteur...
Perso vu que ca tourne pas trop vite je suis tout prêt a croire que ca marche sur ces motos.
Sur piste c'est souvent que les mecs s'embarassent pas avec un rôdage minutieux du haut moteur (sur des motos modernes nickasylés).
J'essayerais à l'okkaz sur un brêlon genre 103 .
@++
Là il faut juste roder le haut moteur...
Perso vu que ca tourne pas trop vite je suis tout prêt a croire que ca marche sur ces motos.
Sur piste c'est souvent que les mecs s'embarassent pas avec un rôdage minutieux du haut moteur (sur des motos modernes nickasylés).
J'essayerais à l'okkaz sur un brêlon genre 103 .
@++
Yann
350 RDLC '80 route x2
350 RDLC '85 route (mot'HS :/)
250 RGV '91 piste (soon phoenixed)
250 RS 1995 route/promosport
125 RS 2000 promosport
500 Mach III '69
350 RDLC '80 route x2
350 RDLC '85 route (mot'HS :/)
250 RGV '91 piste (soon phoenixed)
250 RS 1995 route/promosport
125 RS 2000 promosport
500 Mach III '69
- RIVERA Eric
- Géotrouvetou
- Messages : 982
- Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
- Localisation : GRENOBLE
- Contact :
Cette procédure de rodage concerne les moteurs à longue course type cross et enduros et même trial.... Elle met en place les pièces pour les coup de gaz fréquents en TT. Ils ont oublié de préciser sur les guides d'utilisation que si le piston est rayé ou maté suite à cette manip, il faut vérifié tout l'ensemble mobile et éventuellement reconditionné le vilo.
Pour moi le rodage en TT, c'est gras sur le premier plein. On chauffe très méticuleusement le moteur. On fait 50 bornes en accélérant et déccélérant sans maintenir de régime fixe. On vérifie le piston, on remonte, on chauffe et GAzzzzzzzzzzz.
Pour moi le rodage en TT, c'est gras sur le premier plein. On chauffe très méticuleusement le moteur. On fait 50 bornes en accélérant et déccélérant sans maintenir de régime fixe. On vérifie le piston, on remonte, on chauffe et GAzzzzzzzzzzz.
- Perk
- Limeur expert
- Messages : 113
- Enregistré le : 08 avr. 2003, 19:04
- Localisation : Dordogne, Sud-Ouest
- Contact :
Rôdage express
Quand j'étais petit et qu'on faisait les couillons avec des saute-palisses, pour les plus riches qui avaient une moto neuve de temps en temps le rôdage c'était "de la maison au terrain de cross", et il ne fallait pas s'endormir parce que sans plaque ni rien, le dimanche à l'heure de la messe les condés savaient où se planquer.
Mais c'était il y a bien longtemps, et ce n'était déjà peut-être pas une référence.
Mais c'était il y a bien longtemps, et ce n'était déjà peut-être pas une référence.
-
- Roi de la traj
- Messages : 167
- Enregistré le : 30 oct. 2004, 09:22
- Localisation : 44
- Contact :
Je ressort ce sujet car je vais justement bientôt faire le rodage de mon NSR 400 (piston segment neuf, cylindres honés) sur mon kart cross et je vais pas pouvoir faire beaucoup de Km avant la première course donc....si vous avez des conseils (ceux qui font de la piste uniquement avec leur machine par exemple) je suis à l'écoute.
- RIVERA Eric
- Géotrouvetou
- Messages : 982
- Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
- Localisation : GRENOBLE
- Contact :
En piste, on rode pas quand on peut pas. On prie pour que ça tienne pour la course. Après, on refait la segmention pour la prochaine course. Les éssais sera surement le seul moment pour roder :
- Bien chauffer avant de rouler
- Eviter les surrégimes
- Gérer la chauffe
Sinon, sacrifie ta première course pour roder ton moteur. En kart cross, le problème, c'est les pertes d'adhérence qui provoque de grosses variations de régimes néphastes sur un moteur neuf. Donc, cool au début. Dès que tu vois que ton moteur est stable et raisonnable en chauffe, tu peux mettre gaz. Fait un mélange d'huile/essence + riche (4 ou 5%) et roules avec une carbu + riche d'une vingtaine de pts que le règlage optimum.
Voilà quelques conseils à la volée......
- Bien chauffer avant de rouler
- Eviter les surrégimes
- Gérer la chauffe
Sinon, sacrifie ta première course pour roder ton moteur. En kart cross, le problème, c'est les pertes d'adhérence qui provoque de grosses variations de régimes néphastes sur un moteur neuf. Donc, cool au début. Dès que tu vois que ton moteur est stable et raisonnable en chauffe, tu peux mettre gaz. Fait un mélange d'huile/essence + riche (4 ou 5%) et roules avec une carbu + riche d'une vingtaine de pts que le règlage optimum.
Voilà quelques conseils à la volée......
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
- foksaarach
- Limeur amateur
- Messages : 58
- Enregistré le : 20 juin 2004, 21:23
- Localisation : dans l'angle mort de ton retro...
- Contact :
-
- Roi de la traj
- Messages : 167
- Enregistré le : 30 oct. 2004, 09:22
- Localisation : 44
- Contact :
J'aime bien la méthode TFPC Non plus sérieusement je vais quand même essayer de le roder un minimum avant la première course. Sinon si je ne peut pas, j'avais bien penser sacrifier cette première course pour le roder (comme tu le dis Eric), mais bon difficile de ne pas mettre de gaz dans de telles conditions
-
- Roi de la traj
- Messages : 167
- Enregistré le : 30 oct. 2004, 09:22
- Localisation : 44
- Contact :
Ca y est, il à pété cet aprèm' . Je l'ai fait chauffé au ralentit pendant 10 min environ (55-60°eau, 100-110° coude échappement). Demain rodage sur circuit .Je ressort ce sujet car je vais justement bientôt faire le rodage de mon NSR 400 (piston segment neuf, cylindres honés) sur mon kart cross et je vais pas pouvoir faire beaucoup de Km avant la première course donc....si vous avez des conseils (ceux qui font de la piste uniquement avec leur machine par exemple) je suis à l'écoute.
-
- Roi de la traj
- Messages : 167
- Enregistré le : 30 oct. 2004, 09:22
- Localisation : 44
- Contact :
Ouai ok, je prend mes précautions, j'ai pas envis de tout flinguer
Cet après midi rodage sur circuit donc, pas de soucis particulier, deux roulages, un premier tier de régime en gros, puis arrêt reffroidissement du moulin, ensuite un autre roulage plus soutenu au 2/3 du régime avec quelques accélérations sur la fin. 5 Litre de grillé.
Content de le refaire tourner ce moteur
Cet après midi rodage sur circuit donc, pas de soucis particulier, deux roulages, un premier tier de régime en gros, puis arrêt reffroidissement du moulin, ensuite un autre roulage plus soutenu au 2/3 du régime avec quelques accélérations sur la fin. 5 Litre de grillé.
Content de le refaire tourner ce moteur
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité