On commence par faire un melange de 15 volume d'essence pour
1 volume d'huile (= 6% !!) de 100% synthese
- demarrage, monté du moteur en temperature au ralenti, piloter à regime modéré durant 5 min, arreter le moteur, puis le laisser refroidir,
remettre en marche, passer les rapports et verifier la reponse à pleine accélération.
Refaire la procedure précedente et cette fois ci rouler à plein
regime en évitant une marche soutenu (à plein regime)
refroidir, demonter la culasse et cylindre, examiner, le piston,cylindre, nettoyer...puis remettre un melange normal 2-3% ,verifier le moteur à tous les regimes, piloter la machine un quinzaine de minutes en plus et
'votre moto est prête pour la course' ! voila c'est tout ! ça change des 1000 fastidieux kms de nos 'routieres'
j'oubliais, le regime maxi étant de 8500 tr/min : on est loin des 11000,12000 trs(ou plus) de nos moteurs,
Pichoune me disais qu'on change plus souvent les pistons sur
les enduro-cross , oui environ toutes les 30 à 50 heures suivant les cylindrés mais les jeux sont identiques autour de 5 centiemes avant rodage,n'est ce pas une bonne solution ?
c'est à dire ,graisser de façon exessive et y aller 'fort' pendant peu de temps en somme...
p.s. je ne sais pas qui a rédigé ce texte, le constructeur yam,
yamaha France ou le redacteur de la revue moto technique...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)