Volume et forme de chambre de combustion...
Modérateur : phil
Volume et forme de chambre de combustion...
je sais qu'on en a déjà parlé il y a quelque temps, mais bon, je remets ça sul tapis, avec un cas pratique...
sur mon proto RGV500, j'ai remonté mes cylindres de 0,6 mm.
Je me retrouve avec un delta entre piston au PMH et plan de joint de culasse de : 0,9 mm.
Super, ça me fait mon squish. Par contre, ça me réduit mon volume de chambre puisque je ne mets plus de joint de culasse métal... (passage d'une hauteur totale entre ciel de piston et culasse de 1,5 mm à 0,9 mm)
Je veux donc rattraper du volume en usinant mes chambres de combustion.
Par défaut, j'ai prévu de rester hémisphérique, mais j'ai peur des cotes que je dois atteindre pour retrouver un rapport volumétrique correk :
Visant un volume global de chambre de 10, 5 cc, je dois opter pour le dessin de chambre le plus "pointu" sur mon schéma ci-dessus :
1 - ça me fait perdre 3 mm dans le puits de bougie est-ce que je risque de trop fragiliser le filetage de bougie ?
2 - d'un point de vue propagation du front de flamme, est-ce qu'une forme aussi pointue reste correcte ?
3 - sinon, que faire, du tronconique ?
Pas sûr que mon dessin soit très explicite, je l'avais pas prévu pour l'exposer
Pour info, la forme d'origine de mes chambres est celle qui est la "plus basse des 3", au-dessus du trait horizontal...
Merci pour vos réflexions
sur mon proto RGV500, j'ai remonté mes cylindres de 0,6 mm.
Je me retrouve avec un delta entre piston au PMH et plan de joint de culasse de : 0,9 mm.
Super, ça me fait mon squish. Par contre, ça me réduit mon volume de chambre puisque je ne mets plus de joint de culasse métal... (passage d'une hauteur totale entre ciel de piston et culasse de 1,5 mm à 0,9 mm)
Je veux donc rattraper du volume en usinant mes chambres de combustion.
Par défaut, j'ai prévu de rester hémisphérique, mais j'ai peur des cotes que je dois atteindre pour retrouver un rapport volumétrique correk :
Visant un volume global de chambre de 10, 5 cc, je dois opter pour le dessin de chambre le plus "pointu" sur mon schéma ci-dessus :
1 - ça me fait perdre 3 mm dans le puits de bougie est-ce que je risque de trop fragiliser le filetage de bougie ?
2 - d'un point de vue propagation du front de flamme, est-ce qu'une forme aussi pointue reste correcte ?
3 - sinon, que faire, du tronconique ?
Pas sûr que mon dessin soit très explicite, je l'avais pas prévu pour l'exposer
Pour info, la forme d'origine de mes chambres est celle qui est la "plus basse des 3", au-dessus du trait horizontal...
Merci pour vos réflexions
Modifié en dernier par nico le 06 sept. 2007, 14:14, modifié 1 fois.
There aint no replacement for displacement
- arno721
- Roi de la carb'
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Pourquoi est ce que tu ne ferais pas comme çà :
Tu mets un joint de culasse (etanchéité).
Tu touches pas la forme de la chambre de combustion
Tu ajustes le volume désiré pour ta chambre de combustion par usinage des plans de joint supérieur des cylindres et/ou plan de joint de la culasse.
plus simple , moins cher , efficace et réversible ( en jouant sur l'epaisseur des joints d'embase et/ou de culasse)
Tu mets un joint de culasse (etanchéité).
Tu touches pas la forme de la chambre de combustion
Tu ajustes le volume désiré pour ta chambre de combustion par usinage des plans de joint supérieur des cylindres et/ou plan de joint de la culasse.
plus simple , moins cher , efficace et réversible ( en jouant sur l'epaisseur des joints d'embase et/ou de culasse)
Y a pu de saisons
je voulais me séparer des joints de culasses métalliques au profit de toriques. (pour démonter à volonté) Donc forcément je perds 1.2 mm d'épaisseur à ce niveau...
La seule solution pour regagner du volume de chambre est de tailler dedans, car remonter mes cylindres davantage modifierait mes diagrammes ds des valeurs que je ne veut pas explorer
La seule solution pour regagner du volume de chambre est de tailler dedans, car remonter mes cylindres davantage modifierait mes diagrammes ds des valeurs que je ne veut pas explorer
There aint no replacement for displacement
- arno721
- Roi de la carb'
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Ben soit tu considère l'option de conserver les joints.
Soit si tu veux vraiment les enlever , ce que je ferai c'est de conserver la forme actuelle de la chambre de combustion , je suis persuadé qu'il y a beaucoup plus à perdre qu'a y gagner dans ces manips.
Tu enlève la même quantité de matière partout pour conserver la même forme et au final tu ajustes avec les plans de joint cylindre et/ou culasse pour obtenir le volume idoine.
Moi je garderai les joints metalliques
Soit si tu veux vraiment les enlever , ce que je ferai c'est de conserver la forme actuelle de la chambre de combustion , je suis persuadé qu'il y a beaucoup plus à perdre qu'a y gagner dans ces manips.
Tu enlève la même quantité de matière partout pour conserver la même forme et au final tu ajustes avec les plans de joint cylindre et/ou culasse pour obtenir le volume idoine.
Moi je garderai les joints metalliques
Y a pu de saisons
- stephane
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et pourtant .....arno721 a écrit :ce que je ferai c'est de conserver la forme actuelle de la chambre de combustion , je suis persuadé qu'il y a beaucoup plus à perdre qu'a y gagner dans ces manips.
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- bowly
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Franchement ... kess tu t'emmerdes à faire un truc qui marchera pitêtre pô ... vu que, de toutes façons, tu vas péter la boite et pulvériser la brêle un de ces 4 ...
Achète donc un CR mon frère ...
Ok ok je suis déjà partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
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Modifié en dernier par bowly le 24 sept. 2007, 21:26, modifié 1 fois.
- Arnaud
- Roi de la carb'
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vu que je me pose les mêmes questions pour ma Gamma, je remets ca sur le dessus..
- nico, le ciel de ton piston est plat ou bombé? quel est l'angle d'ouverture de ton squish par rapport au ciel du piston?
- quel sera ton taux de compression corrigé (à partir de la fermeture de l'échappement?
- les 10,4-10,5 cm³, c'est seulement le volume de la culasse ou le "vrai" volume entre culasse te piston?
Pour ma part je songe faire un peu la même chose:
- 10,3 cm3 entre piston et culasse
- squish de 0,9mm
- surface de squish de 37,7% --> diamètre intérieur de 45mm --> bande de 6mm
- angle de 18° cad 2° d'ouverture par rapport au ciel du piston (la tangente à l'exrrémité extérieure du ciel du piston a une pente de 16°)
- tx de compression total: 14,16
- tx de compression corrigé: 7,5
- nico, le ciel de ton piston est plat ou bombé? quel est l'angle d'ouverture de ton squish par rapport au ciel du piston?
- quel sera ton taux de compression corrigé (à partir de la fermeture de l'échappement?
- les 10,4-10,5 cm³, c'est seulement le volume de la culasse ou le "vrai" volume entre culasse te piston?
Pour ma part je songe faire un peu la même chose:
- 10,3 cm3 entre piston et culasse
- squish de 0,9mm
- surface de squish de 37,7% --> diamètre intérieur de 45mm --> bande de 6mm
- angle de 18° cad 2° d'ouverture par rapport au ciel du piston (la tangente à l'exrrémité extérieure du ciel du piston a une pente de 16°)
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- tx de compression corrigé: 7,5
Gammablement votre
- stephane
- Chien Jaune
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- Enregistré le : 22 juin 2006, 19:33
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on a vu une culasse proto lors du salon motolégende il y a 3 ans de ca.
j'avais pu discuter un peu de ca avec lui.
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- stephane
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ben et rien car depuis plus rien.
en gros ce que je constate :
1 il parlait de le faire pour ses machines de course mais ce jour là il n'envisageait pas pour le commercialiser
2 la forme de la culasse influence énormément le fonctionnement du détente, or une "vieille" forme de classe va avec une "vieux" moteur qui a des "vieux diagrammes" et des "vieilles formes de transfert"
pour intégralement tirer parti d'une autre forme de culasse il faut que tout soit à l'unisson, si c'est pas le cas, c'est un coup a tout flinguer très vite (par exemple un échappement très "moderne" sur un "trop vieux" moteur et c'est la déto assurée).
en gros ce que je constate :
1 il parlait de le faire pour ses machines de course mais ce jour là il n'envisageait pas pour le commercialiser
2 la forme de la culasse influence énormément le fonctionnement du détente, or une "vieille" forme de classe va avec une "vieux" moteur qui a des "vieux diagrammes" et des "vieilles formes de transfert"
pour intégralement tirer parti d'une autre forme de culasse il faut que tout soit à l'unisson, si c'est pas le cas, c'est un coup a tout flinguer très vite (par exemple un échappement très "moderne" sur un "trop vieux" moteur et c'est la déto assurée).
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- Arnaud
- Roi de la carb'
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nico,nico a écrit :Volume entre 10,4 et 10,5 (sans puits)... pas pu faire un calcul précis vu qu'il s'agit d'une portion de tore croisé, et kia pas de formule pour ça...
Hauteur de squish : 0,9 comme prévu
Largeur : 5 (soit 32,5 % de squish)
Wala
j'ai calculé le volume de la chambre de combustion tel que tu l'as dessinée sur ton 2ème crobard: volume = exactement 9cm³
Gammablement votre
bah non !! Arnaud dit : "J'AI calculé", et pas "MON ORDINATEUR A calculé"...
ceci dit ce serait inquiétant qu'il ait raison
Pour répondre à ta question précedente :
en fait je pars d'une lumière d'échapp d'orig. Je descends mon volume de chambre à la valeur mini acceptable pour mon utilisation (soit : plus comprimé que l'orig). Après, ce qui pourra changer dans la hauteur de ma lumière, c'est en fait la hauteur de mes lamelles fixes de valves. Je choisirai au banc ce qui va le mieux...
ceci dit ce serait inquiétant qu'il ait raison
Pour répondre à ta question précedente :
en fait je pars d'une lumière d'échapp d'orig. Je descends mon volume de chambre à la valeur mini acceptable pour mon utilisation (soit : plus comprimé que l'orig). Après, ce qui pourra changer dans la hauteur de ma lumière, c'est en fait la hauteur de mes lamelles fixes de valves. Je choisirai au banc ce qui va le mieux...
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