Question chassis, déport Té de fourche
Modérateur : phil
- phil
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Question chassis, déport Té de fourche
salut
je voudrais savoir quels sont les effets sur la conduite de la moto lorsqu'on modifie le déport avant des tubes par rapport à l'axe de colone de direction ?
qqun a t il expérimenté ? conclusion ?
merci de votre aide !
je voudrais savoir quels sont les effets sur la conduite de la moto lorsqu'on modifie le déport avant des tubes par rapport à l'axe de colone de direction ?
qqun a t il expérimenté ? conclusion ?
merci de votre aide !
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
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ça agit sur la valeur de la chasse ou dépport sans faire varier l'angle de chasse,
Le résultat est surprenant, sur les KTM de 98 à 2003, le fait de remplacer les tés pour changer l'offset (ça s'appelle comme ça) limitaient considérablement les problèmes de stabilité.
ça n'allourdissait pas la direction.
sur une moto de route ou piste, les effets peuvent être sensibles, je pense. certainement mieux que de baisser le train arrière pour augmenter la chasse. faut essayer mais c'est pas simple
si tu avances ton axe de roue sans toucher à ton angle de chasse, tu diminues ton dépport, et ta moto devient plus vive (mais les guidonnages peuvent apparaîtrent)
c'est bizarre les idées reçus..................non?
Le résultat est surprenant, sur les KTM de 98 à 2003, le fait de remplacer les tés pour changer l'offset (ça s'appelle comme ça) limitaient considérablement les problèmes de stabilité.
ça n'allourdissait pas la direction.
sur une moto de route ou piste, les effets peuvent être sensibles, je pense. certainement mieux que de baisser le train arrière pour augmenter la chasse. faut essayer mais c'est pas simple
si tu avances ton axe de roue sans toucher à ton angle de chasse, tu diminues ton dépport, et ta moto devient plus vive (mais les guidonnages peuvent apparaîtrent)
c'est bizarre les idées reçus..................non?
- phil
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T de fourche : précisions !
salut
c clair qu'en changeant l'offset (je le savais !) l'angle de chasse ne change pas, ok.
je pensais pas le diminuer mais plutot l'augmenter entre 5 et 10 mm (cad éloigner l'axe de roue du moteur) pour d'autres raisons que des pb de stabilité ou de gains en tenue de route ....
je sais pas si 5-10mm c'est énorme ou pas ... vos avis ?
c clair qu'en changeant l'offset (je le savais !) l'angle de chasse ne change pas, ok.
je pensais pas le diminuer mais plutot l'augmenter entre 5 et 10 mm (cad éloigner l'axe de roue du moteur) pour d'autres raisons que des pb de stabilité ou de gains en tenue de route ....
je sais pas si 5-10mm c'est énorme ou pas ... vos avis ?
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Salut Phil,
pour te donner une idée, dans ma jeunesse, je voulais faire du rally routier en side sur une base GSX 1100 + panier
j'ai donc fait le montage du side: pas évident.
j'en arrive à la fourche, on a bien essayer avec la fourche d'origine mais le side était impossible à faire tourner parceque la chasse (ou déport) était trop importante.
j'ai donc dessiné une une fourche à balancier et essayer plusieurs bras:
la base, c'est d'annuler la valeur de la chasse, pour cela, j'ai avancé l'axe de roue de 45 mm
cette sollution était la meilleur, mais sans chasse, rien ne ramène la direction en ligne, trop fatiguant à conduire et des guidonnages insupportables
Avancé de 40mm, la stabilité éxistait (avec un peu de chasse) et les guidonnages pouvaient être maitrisés
pour maitriser ces guidonnages on montait quand même des amortisseurs de direction énormes de Volkswagen je sais plus quoi.
Tout ça pour te dire que 10mm ça fait beaucoup et que même avec 5mm les effets seront sensibles.
maintenant si tu baisses l'arrière de ta moto, tu augmenteras l'angle qui poura rétablir une chasse correcte, mais ta position de conduite sera moins bonne (pour charger l'avant)
j'imagine que tu changes tes tés pour éloigner la roue de la bougie ou du radia, ou du carénage si ce n'est pas pour modifier ta géométrie.
ma question est donc la suivante: Pourquoi?
pour te donner une idée, dans ma jeunesse, je voulais faire du rally routier en side sur une base GSX 1100 + panier
j'ai donc fait le montage du side: pas évident.
j'en arrive à la fourche, on a bien essayer avec la fourche d'origine mais le side était impossible à faire tourner parceque la chasse (ou déport) était trop importante.
j'ai donc dessiné une une fourche à balancier et essayer plusieurs bras:
la base, c'est d'annuler la valeur de la chasse, pour cela, j'ai avancé l'axe de roue de 45 mm
cette sollution était la meilleur, mais sans chasse, rien ne ramène la direction en ligne, trop fatiguant à conduire et des guidonnages insupportables
Avancé de 40mm, la stabilité éxistait (avec un peu de chasse) et les guidonnages pouvaient être maitrisés
pour maitriser ces guidonnages on montait quand même des amortisseurs de direction énormes de Volkswagen je sais plus quoi.
Tout ça pour te dire que 10mm ça fait beaucoup et que même avec 5mm les effets seront sensibles.
maintenant si tu baisses l'arrière de ta moto, tu augmenteras l'angle qui poura rétablir une chasse correcte, mais ta position de conduite sera moins bonne (pour charger l'avant)
j'imagine que tu changes tes tés pour éloigner la roue de la bougie ou du radia, ou du carénage si ce n'est pas pour modifier ta géométrie.
ma question est donc la suivante: Pourquoi?
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une photo du side quand même
http://laurent.acrobike.free.fr/divers/side.jpg
moi, je suis dans le panier
c'est bien les Vosges non?
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c'est bien les Vosges non?
- niko35
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Salut Phil, alors en théorie, moto moins maniable à allure lente, et plus stable à haute vitesse
Sur les ER-6 de l'auto école, je descends mes tubes de fourche, d'1,5 ou 2 cm, le résultat est impressionant sur le lent , par contre qd je rentre avec un peu au dessus de la limitation, elles sont beaucoup moins stable et guidonnent un peu
Sur les ER-6 de l'auto école, je descends mes tubes de fourche, d'1,5 ou 2 cm, le résultat est impressionant sur le lent , par contre qd je rentre avec un peu au dessus de la limitation, elles sont beaucoup moins stable et guidonnent un peu
Reconstruction du RGV: OBJECTIF LURCY 2007
c'est pour les pots
paske qu'avec ses tés de Gex il a perdu en chasse (en empattement, plus d'1 cm plus court -presque 2- qu'un RS d'orig ). Je me demande s'il n'y a que ton déport qui change Phil, où s'il n'y a pas l'un des jeux de tés qui modifie l'angle de chasse également... J'y crois pas trop mébon...
paske qu'avec ses tés de Gex il a perdu en chasse (en empattement, plus d'1 cm plus court -presque 2- qu'un RS d'orig ). Je me demande s'il n'y a que ton déport qui change Phil, où s'il n'y a pas l'un des jeux de tés qui modifie l'angle de chasse également... J'y crois pas trop mébon...
There aint no replacement for displacement
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bonjour a tous comme le dit laurent (un ami ) qui n'est pas mauvais plus tu éloigne l'axe tub ,colonne plus la moto et vive et plonge a la corde malgré que sa augmente l'empattement mais diminue la chasse ,mais la contre partie, elle a tendance a élargir en sortie, et oui laurent comme tu dit les idées reçu!!!! la chasse et la distence entre la projection verticale au sol de l'axe de roue avant et l'axe de colonne donc la casse et déterminer en fonction de l'angle de colonne et les déport de t et l'empattement donne moi les valeure je te dirait se que j'en pense???
moi cette année je vais testé des t de fourche réglable en déport sur le 500 RGc.h plus 10mm
moi cette année je vais testé des t de fourche réglable en déport sur le 500 RGc.h plus 10mm
pit
- phil
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objectif
salut
en fait, 2 objectifs sont poursuivis :
1/ comme l'a dit nico, avec mon train AV de 1000 K5, j'ai perdu en empattement ... pas bien grave mais bon ... a haute vitesse ca sera pas top. c'est aussi pour ca que je peux éventuellement me permettre de modifier l'avant qui la rendrait un poil moins stable ...
2/ avec ma position moteur + pots figaroli neufs, la distance restante en bout de compression de fourche entre pots + pneu est ... nulle ! pas grave me direz vous, quand t'es a fond sur les freins, tu peux pas tourner a fond ! soit ! mais je veux laisser de la marge au cas ou, et je ne veux pas modifier les derniers figaroli neufs (donc montables sur un Rg standard) sans avoir cherché des solutions avant !
je vais déjà changer le pneu avant, j'ai un 110/70/17 que je vais remplacer par u 120/60 ... ca fera qques mm de gagné normalement ...
pour le reste, je suis pas encore décidé ...
en fait, 2 objectifs sont poursuivis :
1/ comme l'a dit nico, avec mon train AV de 1000 K5, j'ai perdu en empattement ... pas bien grave mais bon ... a haute vitesse ca sera pas top. c'est aussi pour ca que je peux éventuellement me permettre de modifier l'avant qui la rendrait un poil moins stable ...
2/ avec ma position moteur + pots figaroli neufs, la distance restante en bout de compression de fourche entre pots + pneu est ... nulle ! pas grave me direz vous, quand t'es a fond sur les freins, tu peux pas tourner a fond ! soit ! mais je veux laisser de la marge au cas ou, et je ne veux pas modifier les derniers figaroli neufs (donc montables sur un Rg standard) sans avoir cherché des solutions avant !
je vais déjà changer le pneu avant, j'ai un 110/70/17 que je vais remplacer par u 120/60 ... ca fera qques mm de gagné normalement ...
pour le reste, je suis pas encore décidé ...
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bonjour phil je pense que tu fait une erreur de monter un pneu en 120/60/17 pas terrible m'enfin moi ce que j'en dit !!! tu a quelle valeur de déport pour le moment (plus sa va et plus il monte en auteur les pneu de course pour la déformation sur l'angle cela joue un rôle d'amortisseur car sur l'angle la fourche ne travaille pas comme il faudrait
pit
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ah ben j'ai dit une belle connerie là...nico a écrit :réponse théorique : à mon avis en avançant les tubes "t'alourdis" ta direction...
Imagine que tu les avances d'un mètre. Essaye de tourner maintenant...
effectivement avancer les tubes fera diminuer la chasse jusqu'à un certain point, où elle atteindra 0 mm. Puis seulement si on continue à avancer les tubes, là la chasse "négative" augmentera (en valeur absolue) et rendra l'avant lourd. Mais dans les valeurs pratiques de sportives, ça n'est jamais le cas.
J'ai bon ?
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oui j'espère j'ai casser le moteur lundi faute a de la nouvelle essence de course ,puisque je n'arrivent pas a avoir d'avgasse alors si j'ai le temps de tout remonter :!:depuis 98 que je roule en 2t de course et seulement 2 serrage a mon actif mai a environ 220 en rentrent dans le triple a lédenon c'est hot très hots j'arrête la car je pourris le post pour le déport c'est quand tu veux phil tu peu me donner les valeurs
pit
- phil
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valeurs de déport
hi
merci poiur ces infos, je suis pas mal pris en ce moment, pas une minute pour passer a la'atelier. je mesure ca des que possible !
phil
merci poiur ces infos, je suis pas mal pris en ce moment, pas une minute pour passer a la'atelier. je mesure ca des que possible !
phil
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