La vérité sur la viscosité des huiles

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vince67
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La vérité sur la viscosité des huiles

Message par vince67 »

Salut les potos :D

afin de lever les grands mystères sur les viscosités des huiles, ci-après quelques comparatifs de viscosité d'huile en fonction de la température.

j'ai pris Castrol comme exemple car ils fournissent les valeurs de viscosité à 40°C et 100°C dans leurs fiches techniques

les indices 10W, 20W ne correspondent pas forcément aux vrais valeurs de viscosité, voir l'écart entre le 10W standard et 10W synthétique ci-après... :roll:

pour les huiles de fourche :
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gaffe, c'est une échelle log en ordonnée, les écarts sont en fait important...

à suivre :wink:
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vince67
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Message par vince67 »

pour les huiles moteur 4T(:oops:) :
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on peut noter que la 10W40 superbike est env. 10% moins visqueuse que la 10W40 GPS...

à noter qu'à chaud toutes les huiles perdent env. 25% de leur viscosité tous les 10°C :idea:
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stephane
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Message par stephane »

en effet : bizarre le diagramme des huiles de fourche.



ton second diagramme montre toutefois que les huiles moteur respectent la norme.


si on prend l'huile moteur 10 w ... (les huiles de fourches, je ne connais pas leurs normes)
les tracés bleu, vert et mauve sont bien confondus.

le bleu clair (d'une viscosité inférieure) est bien au dessous des autres.


une remarque toutefois, la norme SAE "W" exprime la viscosité vers -18°C, or le tracé commence à -10°C :!:
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kristian
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Message par kristian »

ok et merci Vince
que peut on en deduire?

moins visqueux plus visqueux?
doit on en deduire un rapport avec les risques de serrage?
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vince67
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Message par vince67 »

stephane a écrit :une remarque toutefois, la norme SAE "W" exprime la viscosité vers -18°C, or le tracé commence à -10°C :!:
je ne suis pas parti des normes mais directement des valeurs de viscosité des fiches techniques : les fabriquants ne donnent souvent que 2 pts, un à 40°C et un à 100°C, j'aurais pu tracer les courbes jusqu'a -18°C mais je pense que peu d'entre nous roulent à ces températures :wink:

pour ce qu'on peut en déduire : c'est de comprendre ce qui se passe pour l'huile en fonction de la température et pourquoi pas aider à faire ces choix de viscosité en fonction de la t°C
:!: :arrow: la Synthetic Fork oil 10W à la même viscosité à 10°C que la Fork oil 20W à 20°C par exemple...
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stephane
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Message par stephane »

vince67 a écrit :j'aurais pu tracer les courbes jusqu'a -18°C mais je pense que peu d'entre nous roulent à ces températures :wink:
Merci vincent :c'est exactement la réponse que j'attendais :mrgreen: ... pour pouvoir dire ceci :


ben si : il y a papy puisqu'il nous a fait tout un laïus sur "comment ne pas avoir froid aux mains", c'est donc qu'il roule par des températures à ne pas mettre un Inuit dehors :lol: :lol:
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kristian
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Message par kristian »

step a écrit :ben si : il y a papy puisqu'il nous a fait tout un laïus sur "comment ne pas avoir froid aux mains", c'est donc qu'il roule par des températures à ne pas mettre un Inuit dehors
Deconnes pas jusqu'a -5 °c je suporte suaf si risque de verglas et puis ca rien d'exeptionnel. quand j'etais minos je rêvais de faire les elephants avec ma 125 tobec c'etait cool sur la neige vu la selle tres basse :roll:
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Laurent NSR 250
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Message par Laurent NSR 250 »

super tes courbes Vince, ça rejoint ce que je pensais déja et je peux répondre à Kristian:

pour les fourches: toujours utiliser la même marque et la même qualité (synthétique ou non par exemple) pour faire des essais

le simple fait de changer de marque à grade constant peut transfigurer une fourche: en bien .................... ou en mal
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stephcab
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Message par stephcab »

Très interessantes ces courbes !
Mais je suis très surpris, la plupart des huiles doubles de viscosité en 10° :!: :shock: :!: :shock:
Pour les huiles de fourches, ça veut dire que l'amortissement double en 10° :?: :? :!:
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vince67
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Message par vince67 »

L'amortissement ne double pas mais la différence est quand même sensible

Il faudrait en fait une huile avec une courbe assez plate :arrow: et pourquoi pas une huile silicone :!:
ci-après la courbe avec une huile silicone de chez Rhodia que l'on utilise au taf dans des amortisseurs :

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faut oser mais ça peut donner des idées... :twisted:
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Message par Tooof »

Et les joints seraient compatibles ?????
m'enfin!

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vince67
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Message par vince67 »

oui pas de soucis, c'est neutre ça va avec tout le silicone :wink:
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Message par kristian »

Quelle serait la raison de son non emploi actuellement dans le milieu du deux roues.

N'y a t il pas un coef de dilation volumique plus important ?
Quelle conséquence enfriction metaux sur métaux ?
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Message par Tooof »

L'huile silicone que j'utilise au job tend dans le temps a devenir pateuse (tendance gelatine). plus je la monte haut en température, plus ce phenomene s'accelere.

C pas ca le probleme ? (je sait pas hein, j'emet un hypothese)
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kristian
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Message par kristian »

émettons émettons :wink:
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Message par vince67 »

c'est comparable à de l'huile coté dilatation, c'est plus dense (proche de 1), de par le très grand indice de viscosité la plage de température est grande... (jusqu'ou tu montes en T°C Tooof ?)
celle que je vous ai tracé est un peu cher mais ya des équivalences avec les mêmes caractéristiques :wink:

sur que ça fonctionnerait dans des amortisseurs, dans la fourche fo voir...
à vrai dire je ne vois pas pourquoi ce n'est pas utilisé en 2 roues, peut-être un fort lobbying des pétroliers :idea:
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Message par Tooof »

vince67 a écrit : (jusqu'ou tu montes en T°C Tooof ?)
IL sagit de bains thermostatés que l'on fait monter progressivement a 150°C (ok, ok ,ok, on est loin des températures des amortos!)

A quelle température on peu monter sur un amorto?

Et plus on attend, plus c'est visqueux avec des morceaux de "gelatine" qui se forment.
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Message par kristian »

Bon alors qui essaies le premier ? :roll:

Nico toi qui est toujours à l'avant garde sur ton proto :wink:
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Message par Fred Kangoo »

En fait la question est de savoir comment va se comporter l'huile silicone avec le laminage des clapet dans la fourche ou l'amorto.
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kristian
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Message par kristian »

Ben faut essayer .......aller fred :mrgreen:
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Message par stephane »

un amorto sur piste / route, je sais pas mais en TT ca devient brulant en été.

pour ce qui est du non emploi, vu que je ne connaos pas le produit je ne m'avancerait pas trop, mais il y a une grosse part du comportement qui est du au volume de gaz de compensation.

l'huile chauffe mais le gaz chauffe aussi -> la pression interne augmente -> ca reduit la cavitation qui pourrait se produire plus facilement puisque la viscosité chute.



maintenant faut pas oublier que les huiles que l'on a c'est de la grosse série. Il est fort probable qu'il puisse exister d'autres huiles mieux adaptées (mais bien plus chères)
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vince67
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Message par vince67 »

sur route ça doit pas prendre plus de 10-20°C à mon avis, mais effectivement en TT ça n'a rien à voir

pas de soucis de comportement en laminage, cette huile est utilisé depuis pas mal de temps avec succès dans des amortisseurs industriels pour des applications très spéciales :wink:
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kristian
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Message par kristian »

Dans certaine application micro electronique le silicone est proscrit car sa caracterisque intrinséque pose de gros probleme sur des collages.
ne serait ce que par evaporation.

selon toi quel est le meilleur solvant pour le silicone vu d'un industriel?
histoire de dire si qq. essaies (fred kangoo par ex) a une chance de recuperer sa fourche :wink:
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Fred Kangoo
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Message par Fred Kangoo »

LA je sais pas pour le solvant mais je sais que dans les pompes centrifuges les huiles siliconé c'est une chierie a étancher. Ca ne pose que des problemes.
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kristian
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Message par kristian »

Fred Kangoo a écrit :les huiles siliconé c'est une chierie a étancher. Ca ne pose que des problemes.
C'est bien cela le pb ...............sur une meule si t'en met partout , t'es content du voyage ......même les pneus sont à changer :cry:
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