La vérité sur la viscosité des huiles
Modérateur : phil
- vince67
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La vérité sur la viscosité des huiles
Salut les potos
afin de lever les grands mystères sur les viscosités des huiles, ci-après quelques comparatifs de viscosité d'huile en fonction de la température.
j'ai pris Castrol comme exemple car ils fournissent les valeurs de viscosité à 40°C et 100°C dans leurs fiches techniques
les indices 10W, 20W ne correspondent pas forcément aux vrais valeurs de viscosité, voir l'écart entre le 10W standard et 10W synthétique ci-après...
pour les huiles de fourche :
gaffe, c'est une échelle log en ordonnée, les écarts sont en fait important...
à suivre
afin de lever les grands mystères sur les viscosités des huiles, ci-après quelques comparatifs de viscosité d'huile en fonction de la température.
j'ai pris Castrol comme exemple car ils fournissent les valeurs de viscosité à 40°C et 100°C dans leurs fiches techniques
les indices 10W, 20W ne correspondent pas forcément aux vrais valeurs de viscosité, voir l'écart entre le 10W standard et 10W synthétique ci-après...
pour les huiles de fourche :
gaffe, c'est une échelle log en ordonnée, les écarts sont en fait important...
à suivre
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- stephane
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en effet : bizarre le diagramme des huiles de fourche.
ton second diagramme montre toutefois que les huiles moteur respectent la norme.
si on prend l'huile moteur 10 w ... (les huiles de fourches, je ne connais pas leurs normes)
les tracés bleu, vert et mauve sont bien confondus.
le bleu clair (d'une viscosité inférieure) est bien au dessous des autres.
une remarque toutefois, la norme SAE "W" exprime la viscosité vers -18°C, or le tracé commence à -10°C
ton second diagramme montre toutefois que les huiles moteur respectent la norme.
si on prend l'huile moteur 10 w ... (les huiles de fourches, je ne connais pas leurs normes)
les tracés bleu, vert et mauve sont bien confondus.
le bleu clair (d'une viscosité inférieure) est bien au dessous des autres.
une remarque toutefois, la norme SAE "W" exprime la viscosité vers -18°C, or le tracé commence à -10°C
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- vince67
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je ne suis pas parti des normes mais directement des valeurs de viscosité des fiches techniques : les fabriquants ne donnent souvent que 2 pts, un à 40°C et un à 100°C, j'aurais pu tracer les courbes jusqu'a -18°C mais je pense que peu d'entre nous roulent à ces températuresstephane a écrit :une remarque toutefois, la norme SAE "W" exprime la viscosité vers -18°C, or le tracé commence à -10°C
pour ce qu'on peut en déduire : c'est de comprendre ce qui se passe pour l'huile en fonction de la température et pourquoi pas aider à faire ces choix de viscosité en fonction de la t°C
la Synthetic Fork oil 10W à la même viscosité à 10°C que la Fork oil 20W à 20°C par exemple...
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- stephane
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Merci vincent :c'est exactement la réponse que j'attendais ... pour pouvoir dire ceci :vince67 a écrit :j'aurais pu tracer les courbes jusqu'a -18°C mais je pense que peu d'entre nous roulent à ces températures
ben si : il y a papy puisqu'il nous a fait tout un laïus sur "comment ne pas avoir froid aux mains", c'est donc qu'il roule par des températures à ne pas mettre un Inuit dehors
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- kristian
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Deconnes pas jusqu'a -5 °c je suporte suaf si risque de verglas et puis ca rien d'exeptionnel. quand j'etais minos je rêvais de faire les elephants avec ma 125 tobec c'etait cool sur la neige vu la selle tres bassestep a écrit :ben si : il y a papy puisqu'il nous a fait tout un laïus sur "comment ne pas avoir froid aux mains", c'est donc qu'il roule par des températures à ne pas mettre un Inuit dehors
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super tes courbes Vince, ça rejoint ce que je pensais déja et je peux répondre à Kristian:
pour les fourches: toujours utiliser la même marque et la même qualité (synthétique ou non par exemple) pour faire des essais
le simple fait de changer de marque à grade constant peut transfigurer une fourche: en bien .................... ou en mal
pour les fourches: toujours utiliser la même marque et la même qualité (synthétique ou non par exemple) pour faire des essais
le simple fait de changer de marque à grade constant peut transfigurer une fourche: en bien .................... ou en mal
- vince67
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L'amortissement ne double pas mais la différence est quand même sensible
Il faudrait en fait une huile avec une courbe assez plate et pourquoi pas une huile silicone
ci-après la courbe avec une huile silicone de chez Rhodia que l'on utilise au taf dans des amortisseurs :
faut oser mais ça peut donner des idées...
Il faudrait en fait une huile avec une courbe assez plate et pourquoi pas une huile silicone
ci-après la courbe avec une huile silicone de chez Rhodia que l'on utilise au taf dans des amortisseurs :
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L'huile silicone que j'utilise au job tend dans le temps a devenir pateuse (tendance gelatine). plus je la monte haut en température, plus ce phenomene s'accelere.
C pas ca le probleme ? (je sait pas hein, j'emet un hypothese)
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m'enfin!
unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !
chérie t'as tooof m'éttooofe
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- vince67
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c'est comparable à de l'huile coté dilatation, c'est plus dense (proche de 1), de par le très grand indice de viscosité la plage de température est grande... (jusqu'ou tu montes en T°C Tooof ?)
celle que je vous ai tracé est un peu cher mais ya des équivalences avec les mêmes caractéristiques
sur que ça fonctionnerait dans des amortisseurs, dans la fourche fo voir...
à vrai dire je ne vois pas pourquoi ce n'est pas utilisé en 2 roues, peut-être un fort lobbying des pétroliers
celle que je vous ai tracé est un peu cher mais ya des équivalences avec les mêmes caractéristiques
sur que ça fonctionnerait dans des amortisseurs, dans la fourche fo voir...
à vrai dire je ne vois pas pourquoi ce n'est pas utilisé en 2 roues, peut-être un fort lobbying des pétroliers
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IL sagit de bains thermostatés que l'on fait monter progressivement a 150°C (ok, ok ,ok, on est loin des températures des amortos!)vince67 a écrit : (jusqu'ou tu montes en T°C Tooof ?)
A quelle température on peu monter sur un amorto?
Et plus on attend, plus c'est visqueux avec des morceaux de "gelatine" qui se forment.
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- Fred Kangoo
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- stephane
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un amorto sur piste / route, je sais pas mais en TT ca devient brulant en été.
pour ce qui est du non emploi, vu que je ne connaos pas le produit je ne m'avancerait pas trop, mais il y a une grosse part du comportement qui est du au volume de gaz de compensation.
l'huile chauffe mais le gaz chauffe aussi -> la pression interne augmente -> ca reduit la cavitation qui pourrait se produire plus facilement puisque la viscosité chute.
maintenant faut pas oublier que les huiles que l'on a c'est de la grosse série. Il est fort probable qu'il puisse exister d'autres huiles mieux adaptées (mais bien plus chères)
pour ce qui est du non emploi, vu que je ne connaos pas le produit je ne m'avancerait pas trop, mais il y a une grosse part du comportement qui est du au volume de gaz de compensation.
l'huile chauffe mais le gaz chauffe aussi -> la pression interne augmente -> ca reduit la cavitation qui pourrait se produire plus facilement puisque la viscosité chute.
maintenant faut pas oublier que les huiles que l'on a c'est de la grosse série. Il est fort probable qu'il puisse exister d'autres huiles mieux adaptées (mais bien plus chères)
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- vince67
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sur route ça doit pas prendre plus de 10-20°C à mon avis, mais effectivement en TT ça n'a rien à voir
pas de soucis de comportement en laminage, cette huile est utilisé depuis pas mal de temps avec succès dans des amortisseurs industriels pour des applications très spéciales
pas de soucis de comportement en laminage, cette huile est utilisé depuis pas mal de temps avec succès dans des amortisseurs industriels pour des applications très spéciales
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- kristian
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Dans certaine application micro electronique le silicone est proscrit car sa caracterisque intrinséque pose de gros probleme sur des collages.
ne serait ce que par evaporation.
selon toi quel est le meilleur solvant pour le silicone vu d'un industriel?
histoire de dire si qq. essaies (fred kangoo par ex) a une chance de recuperer sa fourche
ne serait ce que par evaporation.
selon toi quel est le meilleur solvant pour le silicone vu d'un industriel?
histoire de dire si qq. essaies (fred kangoo par ex) a une chance de recuperer sa fourche
- Fred Kangoo
- Valériéquiped
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