Plus d'étincelles...

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

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diremas
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Plus d'étincelles...

Message par diremas »

Je n'ai plus d'étincelles sur la moto du gamin.

C'est arrivé brutalement après avoir arrêté le moteur avec le coupe circuit. Visiblement, ça ne vient pas du bouton coupe circuit, ni de la bougie, ni d'un fil quelconque débranché vu que tout a l'air en ordre.

Je pense à la bobine et j'ai fait une petite recherche pour retrouver entre quelles bornes il faut placer l'ohmmètre mais je ne trouve pas ce sujet et quelle valeur il faut avoir.

Qui peut m'aider ???
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
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stephane
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Message par stephane »

sur une bobine il faut controler le primaire : resistance entre une borne ou arrive un petit fil (venant généralement du CDI) et la masse (souvent le noyau de la bobine par laquelle elle est fixée au cadre)

le secondaire se controle aussi a l'ohmètre (entre la connectique ou l'on va vers la bougie) et la cosse du primaire

la resistance du primaire est tres faible alors que celle du secondaire est toujours très grande.

par contre si tu veux des valeurs le mieux serait de nous dire de quelle machine il s'agit :idea:
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Samoht
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Message par Samoht »

Pour controler le secondaire, place une borne de ton ohmètre à la masse et l'autre sur le fil de bougie.

Des valeurs normales sont de quelques ohms au primaire (1 à 6 ohms) et quelques 10aines de kilo-ohms au secondaire (20 à 50 kohms)

Tu peux controller le fonctionnement de ta bobine en dévissant la bougie, en la connectant pour voir l'étincelle (s'assurer qu'elle touche bien la masse)
Tu débranches la cosse du primaire et tu mets un fil assez long pour atteindre le pole + de ta batterie.

Là avec ton fil tu fais un contact aussi bref que possible sur la borne + de la batterie, tu dois avoir une étincelle à la bougie.

/!\ Le contact doit être bref, sinon tu grilles ta bobine.

V
Samoht
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diremas
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Message par diremas »

Super !
Samoht, j'essaie ça dès demain !

PS : la moto est une dirt bike chinoise avec un moteur 4T 107 cm3 inspiré des moteurs DAX. Nan, pas sur la tête :mrgreen:
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tibus
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Message par tibus »

petit allumage electronique sur ces dirt , voir le capteur/boitier cdi .....
generalement de pietre qualité (roulements/soudures/metal employé/allumage...) :(
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Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
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diremas
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Message par diremas »

Non j'avais regardé et ça a l'air d'aller. J'ai testé la bobine avec la méthode samoht et bien pas d'étincelle non plus. Faut que je me trouve une bobine de remplacement...
Encore merci :wink:
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diremas
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Message par diremas »

Bobine changée par une neuve... et toujours pas d'étincelle...
Bon par contre la nouvelle bobine est ok.

Ca se teste simplement un cdi ???
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Samoht
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Message par Samoht »

Quand tu dis "la nouvelle bobine est ok" tu as testé avec ma méthode?

Sinon tu peux vérifier le capteur (ohmètre, tu dois avoir je pense 300 ohms)

V
Samoht
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diremas
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Message par diremas »

Nan j'ai peur de la cramer. :oops:
J'ai mesurer la résistance et comme elle neuve...
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Samoht
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Message par Samoht »

ok :D
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