Que de mystères et légendes sur la peinture !
Connaissant plutôt bien le sujet, voici qq éclaircissements :
Une peinture nacrée, tout comme une métallisée ou pailletée, est une 'teinte' pourvue d'éléments dont la disposition plus ou moins désordonnée permet des jeux de lumière, par réflection fractionnée de celle-ci.
Donc ces peintures sont plus chatoyantes car elles renvoient quantité d'informations à l'oeil.
Mais ces constituants étant sensibles aux agressions extérieures il a fallu savoir comment faire perdurer leur éclat.
C'est là que le vernis a été utilisé. Le vernis n'est plus ni moins qu'une peinture dépourvue de pigments (ces composants qui créent la couleur, ceux-ci étant également sensibles et se dénaturant face à l'environnement, si vous avez souvenir de ces capots rouge/orangé délavé, par exemple).
Donc, intrinsèquement pas plus 'solide', le vernis est cependant constitué sans ces particules qui vieillisent mal. Et constitue une 'barrière' de protection.
Avantage supplémentaire, il procure un effet 'loupe' sur la teinte, cet effet de profondeur !!!
Cette mise en oeuvre, hormis la double projection, teinte puis vernis, ne nécessite pas plus de 'doigté', elle est juste plus contraignante car nécessite deux applications distinctes. Appelée 'bi-couches'.
J'ai même découvert, sorti du métier, des systèmes 'tri-couches', une base opaque comme dans le 'bi-couche' + une teinte relativement transparente (une encre translucide pour garder les effets de la première pulvérisation) puis la couche de protection...ce fameux vernis aux multiples avantages !
Après, autre aspect important, cette volonté d'esthétisme a un coût...
Le pot de nacre pure était, il y a 15 ans, à 800 Frs le litre, prix 'garage' !!!
L'encre...n'en parlons pas...
Maintenant, pour ma part, en toute sincérité, si utilisation piste autant utiliser les composants les plus adaptés à l'utilisation...
Si cela vous éclaire...
Sinon, en RP, ce que fait le pote de Bowly est largement mieux qu'acceptable pour une utilisation piste, prix en adéquation, très largement à mon sens...