Thèorie du pneu + norme ETRTO compatibilité pneu/jante
Modérateur : phil
- pipoff2
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Thèorie du pneu + norme ETRTO compatibilité pneu/jante
programme
technologie du pneu
-marquages/dimensions
-architecture et constituants du pneu
mise en service du pneu
conseils et infos techniques
-règles d'utilisation
géométrie et comportement
-dynamique et partie cycle
-troubles de comportement
-diagnostic d'une moto
réparation enveloppe moto
TABLEAU CORRESPONDANCE "ETRTO"
c'est parti
technologie du pneu
-marquages/dimensions
moto 180/55 ZR 17 (73W) MACADAM 90 X TL
MICHELIN----------nom du manufacturier
MACADAM 90-----appellation commerciale ou type de sculture
X---------------------radial marque déposé MICHELIN
180------------------section du pneu en millimètres
55-------------------rapport de la hauteur sur la section = 0,55
ZR-------------------code de vitesse de 240 KM/H à 270KM/H
17------------------diamètre au seat exprimé en pouces
(73W)-------------indice de capacité de charge et code de vitesse
TUBELESS--------pneu sans chambre a air
compétition
EX: 18/67-17 TL SC1876
18------section du pneu en cm
67------diamètre extérieur du pneu en cm (monté sur roue)
17------diamètre au seat en pouces
TL------tubeless
SC-----type de sculture: slick/miste/pluie
1876---ref gomme/carcasse
NOT FOR HIGHWAY USE------ NE PAS UTILISER SUR ROUTE
mise en service du pneu
conseils et infos techniques
-règles d'utilisation
- Les conditions essentielles pour un bon comportement de la moto nécessite la mise en valeur de ces caractéristiques par le respect des critères suivants:
*monte homogène
*dimensions préconisées(d'origine)
*code de vitesse, indice de charge(d'origine)
*pressions de glonflage conseillées
*mise en service du pneu: montage/gonflage/equilibrage.
TRES IMPORTANT
- compte tenu des particularités des pneus a architecture radiale, le niveau élevé de performance ne s'obtient que dans le respect des largeurs de jantes pour lesquelles les pneus sont conçus.
le non respect de cette recommandation peut entrainer les conséquences suivantes:
# pincement du pneu sur sa jante
# d'où modification du profil de la bande de roulement
# échauffement "anormal"
# déterioration de la stabilité et de la maniabilité
Constructeurs et manufacturiers déterminent les pressions les plus adaptées en fonction des critères suivants:
- charge/vitesse
-comportement
-confort
#respecter ces pressions
toutefois, des pressions plus spécifiques à un type de pneu ou une utilisation peuvent être conseillées par un manufacturier
#si modification de ces pressions, conserver toujours l'écart de pression AV/AR
#vérifier vos pressions "a froid"
#une pression a chaud(>20km) correspond a la pression nominale +0,3 bar
#majorer la pression AR d'environ 0,3 bar dans le cas d'une utilisation en duo+charge
géométrie et comportement
troubles de comportement
"causes et origines"
- il n'est pas toujours facile de déterminer les causes et origines des différents troubles de comportement.
-il est évident que les pneus ont une énorme influence sur le comportement d'une moto.
-les problèmes de comportement sont souvent révélés lors d'un changement de pneumatiques.
-malgré les apparences, le pneu n'est pas toujours le seul a mettre en cause.
-en effet, la dégradation ou l'usure naturelle d'un organe mécanique peut se produire parallelement a l'usure progressive du pneu et entraine une perturbation du comportement pouvant être amplifiée par un changement de pneumatique.
pour vous aider dans l'analyse et la recherche des différentes causes de troubles de comportement, pipoff2 a établi un tableau mettant en relation les divers points sensibles d'une moto et les troubles pouvant y être associés.
cette liste permet d'effectuer un contrôle visuel et manuel du véhicule et de ses éléments.
TABLEAU N°1: CONTROLE PNEUMATIQUES
TABLEAU N°2: CONTROLE EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES
TABLEAU N°3: CONTROLE VEHICULE
légende des tableaux
0= non influent
X= influence faible
XX= influence moyenne
XXX= influence forte
réparation enveloppe moto
TABLEAU CORRESPONDANCE "ETRTO"
bon courage pour la lecture
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*pressions de glonflage conseillées
*mise en service du pneu: montage/gonflage/equilibrage.
TRES IMPORTANT
- compte tenu des particularités des pneus a architecture radiale, le niveau élevé de performance ne s'obtient que dans le respect des largeurs de jantes pour lesquelles les pneus sont conçus.
le non respect de cette recommandation peut entrainer les conséquences suivantes:
# pincement du pneu sur sa jante
# d'où modification du profil de la bande de roulement
# échauffement "anormal"
# déterioration de la stabilité et de la maniabilité
Constructeurs et manufacturiers déterminent les pressions les plus adaptées en fonction des critères suivants:
- charge/vitesse
-comportement
-confort
#respecter ces pressions
toutefois, des pressions plus spécifiques à un type de pneu ou une utilisation peuvent être conseillées par un manufacturier
#si modification de ces pressions, conserver toujours l'écart de pression AV/AR
#vérifier vos pressions "a froid"
#une pression a chaud(>20km) correspond a la pression nominale +0,3 bar
#majorer la pression AR d'environ 0,3 bar dans le cas d'une utilisation en duo+charge
géométrie et comportement
troubles de comportement
"causes et origines"
- il n'est pas toujours facile de déterminer les causes et origines des différents troubles de comportement.
-il est évident que les pneus ont une énorme influence sur le comportement d'une moto.
-les problèmes de comportement sont souvent révélés lors d'un changement de pneumatiques.
-malgré les apparences, le pneu n'est pas toujours le seul a mettre en cause.
-en effet, la dégradation ou l'usure naturelle d'un organe mécanique peut se produire parallelement a l'usure progressive du pneu et entraine une perturbation du comportement pouvant être amplifiée par un changement de pneumatique.
pour vous aider dans l'analyse et la recherche des différentes causes de troubles de comportement, pipoff2 a établi un tableau mettant en relation les divers points sensibles d'une moto et les troubles pouvant y être associés.
cette liste permet d'effectuer un contrôle visuel et manuel du véhicule et de ses éléments.
TABLEAU N°1: CONTROLE PNEUMATIQUES
TABLEAU N°2: CONTROLE EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES
TABLEAU N°3: CONTROLE VEHICULE
légende des tableaux
0= non influent
X= influence faible
XX= influence moyenne
XXX= influence forte
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bon courage pour la lecture
Modifié en dernier par pipoff2 le 04 janv. 2007, 23:50, modifié 2 fois.
Cherche manche à balai
- romain-archi
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pipoff2 a écrit :pour ceux que ça interesse, je peut scanner le fichier complet et l'envoyer par mail.
Pipoff merci pour ce super boulot.
je suis preneur du fichier et je pourrais le mettre en ligne sur mon PC
christian.charreau@wanadoo.fr
- kristian
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Retourne au post http://forum.rg500.org/viewtopic.php?t=5264Fred Kangoo a écrit :Euh le tableau il ne donne pas toute les compatibile largeur de jante taille de pneu. Un 120/75 sur une 3" ca peeut le faire ?
tu as la reponse fred?
- stephane
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la vache ... je me croirais au taf
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
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le tableau concerne les pneus route radial et diagonal, pour les enduros, cross et trail c'est pas tout a fait le même( ça va venir)Fred Kangoo a écrit :Euh le tableau il ne donne pas toute les compatibile largeur de jante taille de pneu. Un 120/75 sur une 3" ca peeut le faire ?
j'y ai mis les tailles les plus courantes.
par contre ton pneu 120/75 je voit pas du tout ce que ça peut être.
peut tu me donner plus de détail.
-> utilisation (route, sport, trail, etc......)
-> marque
-> taille complète
merci
kristian je t'envoi le fichier dès que je l'ai finaliser, je récupère les nouvelles normes "ETRTO" cette aprem.
comment on fait un fichier pdf
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- Fred Kangoo
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dans ce cas ça va être comme 120/60 120/65 120/70Fred Kangoo a écrit :Pour le PDF tu peut chercher PDF creator qui est free
Pour le gommard c'est slick 120/75 R17 moins large libre qu'un 120/60 17 mais legerment plus haut (jusque la logique)
tu le monte sur du 3.5pouces autorisé sur 3.75pouces.
mais pas sur du 3 pouces.
Cherche manche à balai
- Fred Kangoo
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nan : je me croirais au boulotkristian a écrit :
tu parles de pneu a taf
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ben disons que j'enseigne cakristian a écrit :Hi tj pas compris mais C pô grave
Biz mon breton adoré ................... ca va faire des jealous guy
p.s : merci pour la bise... (tu penseras a te raser -> ils seront encore plus jaloux comme ca)
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- stephane
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on dévie, mais je me rase durant chaque vacances scolaires.
un truc que tu n'as pas vu par contre c'est que suite à un accident au visage, j'ai du garder la barbe pour proteger les cicatrices du soleil.
maintenant elles sont estompées, mais c'est très pratique de ne pas avoir a se raser le matin
(Stef = gros flemmard au réveil)
fin du pourissage de post "High tech"
un truc que tu n'as pas vu par contre c'est que suite à un accident au visage, j'ai du garder la barbe pour proteger les cicatrices du soleil.
maintenant elles sont estompées, mais c'est très pratique de ne pas avoir a se raser le matin
(Stef = gros flemmard au réveil)
fin du pourissage de post "High tech"
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- kristau
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- Enregistré le : 13 nov. 2007, 15:37
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très intéressant ce post
une petit info supplémentaire sur les pneus, le DOT:
EX: DOT HB7D 788T 3800
DOT: "Departement Of Transportation."
HB7D: Code de l'usine de fabrication
Code de l'usine de fabrication.
788T: Code de dimension du type du pneu.
3800: Date de fabrication du pneu:
Ici 38ème semaine, 00 correspond à l'année
Toujours vérifier la date de fabrication, il y a des manufacturiers qui sont spécialiste pour refiler de vieux pneu!!!
Voir des indices de gommes différents sans rien dire etc..., j'en ai vu des vertes et des pas mures... mais bon pas de polémique, on est en public.
Dans la théorie faudrait aussi faire attention à l'usine de fabrication. Mais pour la moto, il y en a pas 10 000 et tout cas pour Michelin et GoodYear/ Dunlop, il me semble.
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycl ... 01.html#14
une petit info supplémentaire sur les pneus, le DOT:
EX: DOT HB7D 788T 3800
DOT: "Departement Of Transportation."
HB7D: Code de l'usine de fabrication
Code de l'usine de fabrication.
788T: Code de dimension du type du pneu.
3800: Date de fabrication du pneu:
Ici 38ème semaine, 00 correspond à l'année
Toujours vérifier la date de fabrication, il y a des manufacturiers qui sont spécialiste pour refiler de vieux pneu!!!
Voir des indices de gommes différents sans rien dire etc..., j'en ai vu des vertes et des pas mures... mais bon pas de polémique, on est en public.
Dans la théorie faudrait aussi faire attention à l'usine de fabrication. Mais pour la moto, il y en a pas 10 000 et tout cas pour Michelin et GoodYear/ Dunlop, il me semble.
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycl ... 01.html#14
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