Thèorie du pneu + norme ETRTO compatibilité pneu/jante

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

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pipoff2
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Thèorie du pneu + norme ETRTO compatibilité pneu/jante

Message par pipoff2 »

programme

technologie du pneu
-marquages/dimensions
-architecture et constituants du pneu

mise en service du pneu
conseils et infos techniques

-règles d'utilisation

géométrie et comportement
-dynamique et partie cycle
-troubles de comportement
-diagnostic d'une moto

réparation enveloppe moto

TABLEAU CORRESPONDANCE "ETRTO"


c'est parti

technologie du pneu
-marquages/dimensions
Image

moto 180/55 ZR 17 (73W) MACADAM 90 X TL

MICHELIN----------nom du manufacturier
MACADAM 90-----appellation commerciale ou type de sculture
X---------------------radial marque déposé MICHELIN
180------------------section du pneu en millimètres
55-------------------rapport de la hauteur sur la section = 0,55
ZR-------------------code de vitesse de 240 KM/H à 270KM/H
17------------------diamètre au seat exprimé en pouces
(73W)-------------indice de capacité de charge et code de vitesse
TUBELESS--------pneu sans chambre a air

compétition
EX: 18/67-17 TL SC1876


18------section du pneu en cm
67------diamètre extérieur du pneu en cm (monté sur roue)
17------diamètre au seat en pouces
TL------tubeless
SC-----type de sculture: slick/miste/pluie
1876---ref gomme/carcasse

NOT FOR HIGHWAY USE------ NE PAS UTILISER SUR ROUTE

Image

mise en service du pneu
conseils et infos techniques

-règles d'utilisation

- Les conditions essentielles pour un bon comportement de la moto nécessite la mise en valeur de ces caractéristiques par le respect des critères suivants:

*monte homogène
*dimensions préconisées
(d'origine)
*code de vitesse, indice de charge(d'origine)
*pressions de glonflage conseillées
*mise en service du pneu:
montage/gonflage/equilibrage.

TRES IMPORTANT

- compte tenu des particularités des pneus a architecture radiale, le niveau élevé de performance ne s'obtient que dans le respect des largeurs de jantes pour lesquelles les pneus sont conçus.

le non respect de cette recommandation peut entrainer les conséquences suivantes:
# pincement du pneu sur sa jante
# d'où modification du profil de la bande de roulement
# échauffement "anormal"
# déterioration de la stabilité et de la maniabilité
Image
Constructeurs et manufacturiers déterminent les pressions les plus adaptées en fonction des critères suivants:
- charge/vitesse
-comportement
-confort

#respecter ces pressions

toutefois, des pressions plus spécifiques à un type de pneu ou une utilisation peuvent être conseillées par un manufacturier

#si modification de ces pressions, conserver toujours l'écart de pression AV/AR

#vérifier vos pressions "a froid"


#une pression a chaud(>20km) correspond a la pression nominale +0,3 bar

#majorer la pression AR d'environ 0,3 bar
dans le cas d'une utilisation en duo+charge

Image

Image

Image

géométrie et comportement

Image

Image

Image

troubles de comportement
"causes et origines"


- il n'est pas toujours facile de déterminer les causes et origines des différents troubles de comportement.
-il est évident que les pneus ont une énorme influence sur le comportement d'une moto.
-les problèmes de comportement sont souvent révélés lors d'un changement de pneumatiques.
-malgré les apparences, le pneu n'est pas toujours le seul a mettre en cause.
-en effet, la dégradation ou l'usure naturelle d'un organe mécanique peut se produire parallelement a l'usure progressive du pneu et entraine une perturbation du comportement pouvant être amplifiée par un changement de pneumatique.

pour vous aider dans l'analyse et la recherche des différentes causes de troubles de comportement, pipoff2 a établi un tableau mettant en relation les divers points sensibles d'une moto et les troubles pouvant y être associés.
cette liste permet d'effectuer un contrôle visuel et manuel du véhicule et de ses éléments.

TABLEAU N°1: CONTROLE PNEUMATIQUES
TABLEAU N°2: CONTROLE EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES
TABLEAU N°3: CONTROLE VEHICULE


légende des tableaux

0= non influent
X= influence faible
XX= influence moyenne
XXX= influence forte

Image

Image


réparation enveloppe moto

Image

Image


TABLEAU CORRESPONDANCE "ETRTO"

Image

bon courage pour la lecture :wink:
Modifié en dernier par pipoff2 le 04 janv. 2007, 23:50, modifié 2 fois.
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romain-archi
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Message par romain-archi »

intéressant! merci.
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Message par pipoff2 »

pour ceux que ça interesse, je peut scanner le fichier complet et l'envoyer par mail.

:wink:
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Fred Kangoo
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Message par Fred Kangoo »

Euh le tableau il ne donne pas toute les compatibile largeur de jante taille de pneu. Un 120/75 sur une 3" ca peeut le faire ?
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kristian
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Message par kristian »

pipoff2 a écrit :pour ceux que ça interesse, je peut scanner le fichier complet et l'envoyer par mail.

:wink:

Pipoff merci pour ce super boulot.

je suis preneur du fichier et je pourrais le mettre en ligne sur mon PC :wink:

christian.charreau@wanadoo.fr
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kristian
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Message par kristian »

Fred Kangoo a écrit :Euh le tableau il ne donne pas toute les compatibile largeur de jante taille de pneu. Un 120/75 sur une 3" ca peeut le faire ?
Retourne au post http://forum.rg500.org/viewtopic.php?t=5264

tu as la reponse fred?

:wink:
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stephane
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Message par stephane »

la vache ... je me croirais au taf :shock: :twisted:
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
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kristian
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Message par kristian »

:shock: :?:

tu parles de pneu a taf :?:
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Message par bowly »

Ouaip très instructif , et pi ça évitera les discussions sans fin à ce sujet :roll: :D
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
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tibus
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Message par tibus »

bien vu :wink:
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monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
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pipoff2
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Message par pipoff2 »

bowly a écrit :Ouaip très instructif , et pi ça évitera les discussions sans fin à ce sujet :roll: :D
c'est bien pour ça que je l'ai fait :wink:
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pipoff2
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Message par pipoff2 »

Fred Kangoo a écrit :Euh le tableau il ne donne pas toute les compatibile largeur de jante taille de pneu. Un 120/75 sur une 3" ca peeut le faire ?
le tableau concerne les pneus route radial et diagonal, pour les enduros, cross et trail c'est pas tout a fait le même( ça va venir)
j'y ai mis les tailles les plus courantes.
par contre ton pneu 120/75 je voit pas du tout ce que ça peut être.
peut tu me donner plus de détail.

-> utilisation (route, sport, trail, etc......)
-> marque
-> taille complète

merci

kristian je t'envoi le fichier dès que je l'ai finaliser, je récupère les nouvelles normes "ETRTO" cette aprem.

:evil: comment on fait un fichier pdf :?:
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Fred Kangoo
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Message par Fred Kangoo »

Pour le PDF tu peut chercher PDF creator qui est free
Pour le gommard c'est slick 120/75 R17 moins large libre qu'un 120/60 17 mais legerment plus haut (jusque la logique)
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Message par pipoff2 »

Fred Kangoo a écrit :Pour le PDF tu peut chercher PDF creator qui est free
Pour le gommard c'est slick 120/75 R17 moins large libre qu'un 120/60 17 mais legerment plus haut (jusque la logique)
dans ce cas ça va être comme 120/60 120/65 120/70
tu le monte sur du 3.5pouces autorisé sur 3.75pouces.

mais pas sur du 3 pouces.
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Message par bowly »

Caramba , encore raté :(
Désolé Fred :wink:
@+ bowly
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Fred Kangoo
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Message par Fred Kangoo »

cherche jante 3"5 :wink:
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Message par pipoff2 »

Fred Kangoo a écrit :cherche jante 3"5 :wink:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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stephane
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Message par stephane »

kristian a écrit ::shock: :?:

tu parles de pneu a taf :?:
nan : je me croirais au boulot :wink:
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kristian
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Message par kristian »

Hi :roll: tj pas compris mais C pô grave :mrgreen:
Biz mon breton adoré ................... ca va faire des jealous guy :lol:
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fredrs250
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Message par fredrs250 »

Chouettttttt un nouveau prof
arrive sur le forum :wink:
Bravo pour le sujet c'est instructif :wink:
Plus tu penches et moins tu tombes de haut
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stephane
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Message par stephane »

kristian a écrit :Hi :roll: tj pas compris mais C pô grave :mrgreen:
Biz mon breton adoré ................... ca va faire des jealous guy :lol:
ben disons que j'enseigne ca :roll:


p.s : merci pour la bise... (tu penseras a te raser :wink: -> ils seront encore plus jaloux comme ca) :lol:
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Message par pipoff2 »

fredrs250 a écrit :Chouettttttt un nouveau prof
arrive sur le forum :wink:
Bravo pour le sujet c'est instructif :wink:

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Message par kristian »

steph a écrit :tu penseras a te raser
hé hé , j'suis sur que j'suis le seul à avoir vu ( au kartinge) que tu avez coupé ton bouc depuis pau :mrgreen:

Chacun son tour :wink:
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Message par stephane »

on dévie, mais je me rase durant chaque vacances scolaires.

un truc que tu n'as pas vu par contre c'est que suite à un accident au visage, j'ai du garder la barbe pour proteger les cicatrices du soleil.

maintenant elles sont estompées, mais c'est très pratique de ne pas avoir a se raser le matin :roll:

(Stef = gros flemmard au réveil)


fin du pourissage de post "High tech" :mrgreen:
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kristau
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Message par kristau »

très intéressant ce post

une petit info supplémentaire sur les pneus, le DOT:



EX: DOT HB7D 788T 3800

DOT: "Departement Of Transportation."

HB7D: Code de l'usine de fabrication
Code de l'usine de fabrication.

788T: Code de dimension du type du pneu.

3800: Date de fabrication du pneu:
Ici 38ème semaine, 00 correspond à l'année



Toujours vérifier la date de fabrication, il y a des manufacturiers qui sont spécialiste pour refiler de vieux pneu!!!
Voir des indices de gommes différents sans rien dire etc..., j'en ai vu des vertes et des pas mures... mais bon pas de polémique, on est en public.

Dans la théorie faudrait aussi faire attention à l'usine de fabrication. Mais pour la moto, il y en a pas 10 000 et tout cas pour Michelin et GoodYear/ Dunlop, il me semble.

:roll:

http://www.mecamotors.com/b_partie_cycl ... 01.html#14
;)
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