Le plastigage : On en trouve où ?
Modérateur : phil
- RIVERA Eric
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Le plastigage : On en trouve où ?
Au secours ! Je suis entrain de caler un moteur de 125 RG et je n'ai plus de plastigage ! J'ai fait le tour des boutiques et plus personne n'en vend. Le stock que j'avais, je l'ai eu par héritage de mon grand père mécano. Qui a une adresse ? J'ai consulté le site de DANA mais il ne donne pas de point de vente en France...
Merci les gars.
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- rochefort claude
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plastigage, plastijauge. C'est la même chose. Sauf le prix.... 12 fils = 80 euros environ chez Zone interdite. Je suis pret à partager car je n'ai pas besoin de tout ça. Je continue mes recherches sur ma région pour trouver moins cher. Je vous tiens au courant. Sauf si l'un d'entre vous a une bonne solution.
Ca devient de plus en plus dur de travailler à l'ancienne ....
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- rochefort claude
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plastijauge ou gage ???
Heu qui peut me dire ce que c est please ???????
Soudeur tous temps et rodeur de boites
- RIVERA Eric
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C'est une méthode de mesure de jeu. Quand tu veux connaitre un jeu entre 2 pièces montées, un palier et un arbre ou roulement et vilo, par exemple, tu déposes un fil plastique appellé plastigage ou plastijauge qui, en s'écrasant au montage, te donne le jeu entre les pièces. Ainsi, tu peux ajuster au 100ème avec des cales ou un réusinage. C'est une méthode très ancienne mais efficace. Enseignée dans les cours de technologie et décrite dans les revues techniques motos, peu de gens l'appliquent sauf les limeurs fous .....
Merci encore à claude. (Je t'appelle)
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- RIVERA Eric
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Voilà un site qui résume mieux que moi la méthode :
http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgplast.htm
Amusez vous bien .....
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Amusez vous bien .....
- Perk
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Plastigage
Normalement ça se trouve dans n'importe quel bouclard qui vend de la pièce auto aux professionnels.
Sinon demande au rectifieur (auto) de ton quartier.
Si tu ne trouves pas, je peux t'en mettre quelques bouts dans une enveloppe, à l'allure où je m'en sers j'ai du stock pour 1000 ans.
La marque c'est "Perfect Circle", il y a du vert (0,025 à 0,075 mmm), du rouge (0,051 à 0,152 mm) et du bleu (0,102 à 0,229 mm).
Pour Garrzzz, c'est un spaghetti en plastique très précisemment calibré, ça sert à mesurer les jeux des paliers lisses (vilo, bielle, arbre à cames) des moteurs 4T.
Tu casses un bout du spaghetti de la longueur nécessaire, tu le poses transversalement sur ton palier, tu poses ton vilo (par exemple) dessus et tu referme ton moteur en serrant tout au couple normal.
Tu redémontes et tu trouves ton spaghetti écrasé, bien sûr.
Tu compares la largeur de la partie écrasée avec une échelle imprimée sur l'emballage, et cette échelle t'indique le jeu entre les pièces qui ont écrasé le bidule.
Ca sert par exemple à vérifier que tu as choisi la bonne épaisseur d'un coussinet de vilo ou de bielle, ou à contrôler leur usure.
Sur un deux temps je ne vois pas à quoi ça sert. Merci de m'éclairer.
Si c'est pour mesurer le squish (espace entre le piston au PMH et la partie plate de la culasse), utilise du fil à souder (étain) assez gros et mesure diectement l'épaisseur de la partie écrasée. Attention d'en mettre à plusieurs endroits sinon le piston bascule dans le cylindre et n'écrase pas bien le fil.
Normalement ça se trouve dans n'importe quel bouclard qui vend de la pièce auto aux professionnels.
Sinon demande au rectifieur (auto) de ton quartier.
Si tu ne trouves pas, je peux t'en mettre quelques bouts dans une enveloppe, à l'allure où je m'en sers j'ai du stock pour 1000 ans.
La marque c'est "Perfect Circle", il y a du vert (0,025 à 0,075 mmm), du rouge (0,051 à 0,152 mm) et du bleu (0,102 à 0,229 mm).
Pour Garrzzz, c'est un spaghetti en plastique très précisemment calibré, ça sert à mesurer les jeux des paliers lisses (vilo, bielle, arbre à cames) des moteurs 4T.
Tu casses un bout du spaghetti de la longueur nécessaire, tu le poses transversalement sur ton palier, tu poses ton vilo (par exemple) dessus et tu referme ton moteur en serrant tout au couple normal.
Tu redémontes et tu trouves ton spaghetti écrasé, bien sûr.
Tu compares la largeur de la partie écrasée avec une échelle imprimée sur l'emballage, et cette échelle t'indique le jeu entre les pièces qui ont écrasé le bidule.
Ca sert par exemple à vérifier que tu as choisi la bonne épaisseur d'un coussinet de vilo ou de bielle, ou à contrôler leur usure.
Sur un deux temps je ne vois pas à quoi ça sert. Merci de m'éclairer.
Si c'est pour mesurer le squish (espace entre le piston au PMH et la partie plate de la culasse), utilise du fil à souder (étain) assez gros et mesure diectement l'épaisseur de la partie écrasée. Attention d'en mettre à plusieurs endroits sinon le piston bascule dans le cylindre et n'écrase pas bien le fil.
- RIVERA Eric
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Perk, tu devrais être prof .... On peut pas etre plus clair...
Moi, je m'en sert à chaque fois que je prépare un moteur c'est à dire lorsque je destine un moulin qui a été étudié pour rouler normalement sur la route ou en balade TT pour tourner à des régimes et des charges intensives avec des modifications.
Lorsque l'on modifie un montage, les pièces vont travailler différement et les tolérances constructeur sont obsolètes. Je recalcule les volumes des pièces et j'applique des coefficients de dilatation. Ainsi, par translation, je détermine les jeux entre les pièces à des températures estimées empiriquement. Le plastigage me permet d'ajuster mon montage par usinage ou par cales. Je limite ainsi les frottements et bien sur la casse. Je travaille surtout sur les axes de piston, maneton, arbre de boite, calage des carters, jeu entre pignons. Ainsi, j'augmente le rendement du moteur en limitant les pertes par frottement. C'est une méthode de préparation qui vient de mon grand père qui trafiquait les moteurs de bateaux. De nos jours, peu de gens prennent le temps de faire tout ça. Pourtant ......
Moi, je m'en sert à chaque fois que je prépare un moteur c'est à dire lorsque je destine un moulin qui a été étudié pour rouler normalement sur la route ou en balade TT pour tourner à des régimes et des charges intensives avec des modifications.
Lorsque l'on modifie un montage, les pièces vont travailler différement et les tolérances constructeur sont obsolètes. Je recalcule les volumes des pièces et j'applique des coefficients de dilatation. Ainsi, par translation, je détermine les jeux entre les pièces à des températures estimées empiriquement. Le plastigage me permet d'ajuster mon montage par usinage ou par cales. Je limite ainsi les frottements et bien sur la casse. Je travaille surtout sur les axes de piston, maneton, arbre de boite, calage des carters, jeu entre pignons. Ainsi, j'augmente le rendement du moteur en limitant les pertes par frottement. C'est une méthode de préparation qui vient de mon grand père qui trafiquait les moteurs de bateaux. De nos jours, peu de gens prennent le temps de faire tout ça. Pourtant ......
- RIVERA Eric
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