Le plastigage : On en trouve où ?

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

Répondre
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Le plastigage : On en trouve où ?

Message par RIVERA Eric »

Au secours ! Je suis entrain de caler un moteur de 125 RG et je n'ai plus de plastigage ! J'ai fait le tour des boutiques et plus personne n'en vend. Le stock que j'avais, je l'ai eu par héritage de mon grand père mécano. Qui a une adresse ? J'ai consulté le site de DANA mais il ne donne pas de point de vente en France...

Merci les gars. :wink:
Avatar du membre
rochefort claude
EMAC Master
Messages : 411
Enregistré le : 09 déc. 2002, 21:14
Localisation : 91 st germain les arpajon
Contact :

Message par rochefort claude »

plastigage , ou plastijauges??????
plastijauges:moi
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

plastigage, plastijauge. C'est la même chose. Sauf le prix.... 12 fils = 80 euros environ chez Zone interdite. Je suis pret à partager car je n'ai pas besoin de tout ça. Je continue mes recherches sur ma région pour trouver moins cher. Je vous tiens au courant. Sauf si l'un d'entre vous a une bonne solution.
Ca devient de plus en plus dur de travailler à l'ancienne ....
Avatar du membre
rochefort claude
EMAC Master
Messages : 411
Enregistré le : 09 déc. 2002, 21:14
Localisation : 91 st germain les arpajon
Contact :

Message par rochefort claude »

plastijauges :59euros les 12, ttc et eventuellement le port en collissimo suivi liberte :9 euros
Avatar du membre
rochefort claude
EMAC Master
Messages : 411
Enregistré le : 09 déc. 2002, 21:14
Localisation : 91 st germain les arpajon
Contact :

Message par rochefort claude »

plastijauges :59euros les 12, ttc et eventuellement le port en collissimo suivi liberte :9 euros
Avatar du membre
rochefort claude
EMAC Master
Messages : 411
Enregistré le : 09 déc. 2002, 21:14
Localisation : 91 st germain les arpajon
Contact :

Message par rochefort claude »

j ai oublie le tel 01 60 84 61 39
Renaud 13
Chicane mobile
Messages : 44
Enregistré le : 22 déc. 2002, 05:54
Localisation : MARTIGUES (13)
Contact :

Message par Renaud 13 »

Vous m'en mettrez douze caisses s'you plait m'ssieu!
Renaud 13
Chicane mobile
Messages : 44
Enregistré le : 22 déc. 2002, 05:54
Localisation : MARTIGUES (13)
Contact :

Message par Renaud 13 »

Vous m'en mettrez douze caisses s'you plait m'ssieu!
Avatar du membre
garrzzz
2strokes_master
Messages : 433
Enregistré le : 09 déc. 2002, 21:02
Localisation : marseille
Contact :

plastijauge ou gage ???

Message par garrzzz »

Heu qui peut me dire ce que c est please ??????? :?: :?: :oops: :oops:
Soudeur tous temps et rodeur de boites
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

C'est une méthode de mesure de jeu. Quand tu veux connaitre un jeu entre 2 pièces montées, un palier et un arbre ou roulement et vilo, par exemple, tu déposes un fil plastique appellé plastigage ou plastijauge qui, en s'écrasant au montage, te donne le jeu entre les pièces. Ainsi, tu peux ajuster au 100ème avec des cales ou un réusinage. C'est une méthode très ancienne mais efficace. Enseignée dans les cours de technologie et décrite dans les revues techniques motos, peu de gens l'appliquent sauf les limeurs fous .....
Merci encore à claude. (Je t'appelle)
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

Voilà un site qui résume mieux que moi la méthode :

http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgplast.htm

Amusez vous bien .....
Avatar du membre
Perk
Limeur expert
Messages : 113
Enregistré le : 08 avr. 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest
Contact :

Message par Perk »

Plastigage
Normalement ça se trouve dans n'importe quel bouclard qui vend de la pièce auto aux professionnels.
Sinon demande au rectifieur (auto) de ton quartier.

Si tu ne trouves pas, je peux t'en mettre quelques bouts dans une enveloppe, à l'allure où je m'en sers j'ai du stock pour 1000 ans.
La marque c'est "Perfect Circle", il y a du vert (0,025 à 0,075 mmm), du rouge (0,051 à 0,152 mm) et du bleu (0,102 à 0,229 mm).

Pour Garrzzz, c'est un spaghetti en plastique très précisemment calibré, ça sert à mesurer les jeux des paliers lisses (vilo, bielle, arbre à cames) des moteurs 4T.
Tu casses un bout du spaghetti de la longueur nécessaire, tu le poses transversalement sur ton palier, tu poses ton vilo (par exemple) dessus et tu referme ton moteur en serrant tout au couple normal.
Tu redémontes et tu trouves ton spaghetti écrasé, bien sûr.
Tu compares la largeur de la partie écrasée avec une échelle imprimée sur l'emballage, et cette échelle t'indique le jeu entre les pièces qui ont écrasé le bidule.
Ca sert par exemple à vérifier que tu as choisi la bonne épaisseur d'un coussinet de vilo ou de bielle, ou à contrôler leur usure.

Sur un deux temps je ne vois pas à quoi ça sert. Merci de m'éclairer.
Si c'est pour mesurer le squish (espace entre le piston au PMH et la partie plate de la culasse), utilise du fil à souder (étain) assez gros et mesure diectement l'épaisseur de la partie écrasée. Attention d'en mettre à plusieurs endroits sinon le piston bascule dans le cylindre et n'écrase pas bien le fil.
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

Perk, tu devrais être prof .... On peut pas etre plus clair...
Moi, je m'en sert à chaque fois que je prépare un moteur c'est à dire lorsque je destine un moulin qui a été étudié pour rouler normalement sur la route ou en balade TT pour tourner à des régimes et des charges intensives avec des modifications.
Lorsque l'on modifie un montage, les pièces vont travailler différement et les tolérances constructeur sont obsolètes. Je recalcule les volumes des pièces et j'applique des coefficients de dilatation. Ainsi, par translation, je détermine les jeux entre les pièces à des températures estimées empiriquement. Le plastigage me permet d'ajuster mon montage par usinage ou par cales. Je limite ainsi les frottements et bien sur la casse. Je travaille surtout sur les axes de piston, maneton, arbre de boite, calage des carters, jeu entre pignons. Ainsi, j'augmente le rendement du moteur en limitant les pertes par frottement. C'est une méthode de préparation qui vient de mon grand père qui trafiquait les moteurs de bateaux. De nos jours, peu de gens prennent le temps de faire tout ça. Pourtant ......
Avatar du membre
Perk
Limeur expert
Messages : 113
Enregistré le : 08 avr. 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest
Contact :

Message par Perk »

Je ne vois toujours pas comment tu peux plastiguer un axe de piston ou un maneton de bielle avec roulement à aiguille.
Jeu entre dents des pignons OK.
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

au pied, je mesure entre les rondelles de calage et la paroi intérieure du piston. A la tête, entre rondelles de calage et joue du vilo.
La bielle montée serrée et bien alignée, bien sur...
Avatar du membre
Perk
Limeur expert
Messages : 113
Enregistré le : 08 avr. 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest
Contact :

Message par Perk »

OK
Tu mesures le jeu latéral, pas le jeu radial.
Est-ce que tu ne peux pas faire ça avec une paire de jeux de cales d'épaisseur ? Pas assez précis ? Pas de cale de moins de 4/100°.
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

A chaque mesure, je remonte entièrement cylindre/piston/carter/embiellage. Difficile de passer les cales.... Ensuite je redémonte et je fait mes relevés....
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités