Autopsie d'un amorto Öhlins

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

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vince67
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Autopsie d'un amorto Öhlins

Message par vince67 »

salut les potos :D,

comme il faut que je raccourcisse l'amorto Öhlins que je viens de récupérer pour l'adapter sur la RS, c'est l'occas de voir comment c'est fichu à l'intérieur, comprendre pourquoi c'est du bon matos et déceler certaines astuces du leader de l'amorto racing :twisted:

avant démontage : (35mm à réduire...)
Image

démontage du ressort et du vérin annulaire réglant la précontrainte du ressort :
Image
sur les premières versions il n'y avait pas de vérin annulaire, en tournant la molette on poussait directement un volume d'huile dans l'amortisseur pour faire varier la précontrainte.

avant l'ouverture :
Image
avant ouverture il faut chuter la pression : 2 solutions : soit dégonfler l'accu, soit désserrer le raccord et laisser couler l'huile (ce que j'ai fait)

les entrailles de la bête :twisted: :
Image
après avoir vidé l'huile, il faut sortir la pièce en alu du haut du corps qui sert de butée de choc au tampon de fin de course sur la tige (simplement coincée).
ensuite pousser la tête de l'amorto pour dégager le jonc, le retirer, tirer sur la tige et ya tout qui vient.

à suivre... :lol: :wink:
Vince
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coralex
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Message par coralex »

Putaing :o c'est courageux ca .......... ou inconscient :wink:
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tibus
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Message par tibus »

rien qu'en virant le verin anulaire tu les a tes 35mm , nan ?
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dinogt
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Message par dinogt »

On dirait un joli livre avec de belles photos :D ,mais pas trop comprendre ça quoi ya ecrit :shock: ....c'est pas du niveau maternelle 8) va falloir que je re li se :oops:
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butch
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Message par butch »

Salut vince

Ca fait pas mal de temps que j'ai cette idée en tête. J'ai garder un ohlins qui était monté sur un Stinger pour le recouper et le monter sur mon 500 rdlc. Je suis donc très preneur de toute ces infos et vivement la suite...

@+ Butch 8)
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vince67
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Message par vince67 »

tibus a écrit :rien qu'en virant le verin anulaire tu les a tes 35mm , nan ?
hélas non ça serait trop simple, le ressort n'est pas la pièce qui fait l'entraxe, c'est la partie corps-tige :wink:
le plan pour la modif c'est : -10mm de course => décaler de 10mm l'usinage d'extrémité du corps et de la tige, donc 20mm de gagné en position détendue, puis réduction de 15mm au niveau de la fourche, soit 35mm en tout.
il faudra aussi que je refasse une coupelle du ressort au niveau de la tige pour la décaler de 20mm (sinon ressort trop long !)
pour la suite, j'essaierai d'être assez claire dans le déroulement des opérations et aussi dans les explications du fonctionnement de l'amorto (généralement c'est qq chose d'assez flou...)

A+ :wink:
Vince
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butch
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Message par butch »

Le jonc c'est le circlips ? J’ai des problèmes avec certains termes. :D

Et petite question : Tu n'as pas peur que la tige soit traitée et donc impossible à usiner ?

@+ Butch
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Tooof
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Message par Tooof »

butch a écrit :Et petite question : Tu n'as pas peur que la tige soit traitée et donc impossible à usiner ?
Nan nan , meme traité, aucuns problemes a la pastille carbure 8)

Pas tout a fait comme dans du beurre, mais presque. Par contre, meme pas la peine de tenter avec des outils conventionnels :?

Mes axes de bielettes d'amortos sont réalisés a base de roulements linéaires, et sont magnifiquement fillétés par mes soins, aux outils carbure rapportés.

Les trempes ne sont generalement que superficielles, alors seul la surface est dure en plus.
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chérie t'as tooof m'éttooofe
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butch
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Message par butch »

Si il recoupe la tige, il devra surement repercer et tarauder. Et là cà peut faire mal. parce que les tarauds carbure je crois pas que ça existe.

Perso, meme avec des outils carbure je me suis déjà vu lacher l'affaire en voulant reprendre un axe qui avait été traité. Mais il doit surement y avoir plusieurs degrés de dureté. :wink:
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coralex
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Message par coralex »

4 posts d'un coup. Je pense que nous tenons là un record :D
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Message par Tooof »

coralex a écrit :4 posts d'un coup. Je pense que nous tenons là un record :D
J'allais le dire ! :lol:

Par contre, c clair que si il y a un taraudage a faire genre M6 ou M8, ca va pas etre facile. Jme suis toujours demandé comment ils faisaient en production. m'etonnerai que la trempe soit faite apres mais pourquoi pas.

Mes compétance s'arretent là, je ne suis qu'un amateur. Il y a des vrais experts qui vont surement prendre le relais :wink:
m'enfin!

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vince67
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Message par vince67 »

butch a écrit :Le jonc c'est le circlips ? J’ai des problèmes avec certains termes. :D
un jonc c'est un circlips sans trou :wink:
circlips :
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jonc :
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butch a écrit :Tu n'as pas peur que la tige soit traitée et donc impossible à usiner ?
c'est un traitement de surface, nickel ou chrome (difficile de dire l'un ou l'autre mais dureté proche), pas de soucis pour retoucher
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tibus
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Message par tibus »

oups , je te souhaite que l'usinage soit possible , mais moi aussi j'ai eu l'occasion de "tester" sur des axes (genre axe de piston et autres) et bin le copeau etait rouge cerise , tolerance/surface a chier :( ....
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vince67
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Message par vince67 »

axe de piston ça ne m'étonne pas, ce sont des aciers ultra alliés, trempés à coeur en général (car grosses charges alternées en flexion et en fatigue ; ce qu'il y a de pire...)

en observant la tige, je pense que ce sont des barres rectifiées chromées (ou nickelées) coupées à longueur et usinées par après :
Image

il y aura aussi un peu d'usinage à l'intérieur de la tige mais rien d'infaisable :
Image

au départ je voulais reprendre l'autre extrémité (car usinage plus simple) mais c'est collé et je ne voulais pas chauffer les pièces :
Image

pour le tube, juste raccourcir de 10mm et reproduire la gorge de jonc :
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vince67
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Message par vince67 »

l'amortisseur comment ça marche... c'est po compliqué :D :

tout d'abord la différence entre un ressort et un amortisseur (ça peut paraitre bête mais c'est important pour comprendre la suite...) :

-quand on comprime un ressort et qu'on le relache il revient à ça position d'origine, il a rendu l'énergie qu'il avait lorsqu'il était comprimé.
-quand on comprime un amortisseur seul (sans ressort, comme un amorto de direction par exemple), il reste dans la position ou on l'arrête, il a entièrement comsommé l'énergie fournie pour le faire bouger (transformée en chaleur)

autre point important :
-l'effort d'un ressort est proportionnel au déplacement (F=k.x)
-l'effort d'un amortisseur (à gicleur) est proportionnel au carré de la vitesse (F=C.V²)
pour les matheux, c'est du coup un vrai bonheur à modéliser (équa diff sans solution, uniquement par approche en tentant de faire converger le binz :wink: )

le vocabulaire d'usage : une suspension c'est un amortisseur équipé d'un ressort.

le ressort est là pour "porter" la moto et permettre le débattement des roues par rapport à la moto.
l'amortisseur est là pour limiter et atténuer les mouvements du ressort (donc de la moto par rapport aux roues)

vous me dite si c'est trop terre à terre :lol: (ou si ça vous convient comme explication :wink:)

à suivre...
Vince
pierre
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Message par pierre »

A mon avis les tiges d'amortos ne sont pas trempées ni même nitrurées mais en acier "de bonne qualité" avec un revêtement genre chromage.

Par contre j'ai pas pigé la modif: c'est réduction de l'entraxe en gardant la course d'origine?
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vince67
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Message par vince67 »

finalement, après discussion avec des collègues, la tige est chromée et c'est fait après usinage.

détail du piston :
Image
bague de guidage métallique avec un revêtement PTFE chargé bronze pour limiter les frottements, on note l'empilement des rondelles d'écrêtage haute vitesse qui semble pour le moins "étudié" :shock: :!:
fin de course en détente par ressort, pourquoi pas :o
une série de rondelle en plastique dure que je soupçonne être du calage pour obtenir le bon entraxe :idea:

tige démontée :
Image
on voit bien le réglage d'amortissement détente par pointeau pour les basses vitesses

rondelles d'écrêtage détente :
Image
encore une surprise, la 2e rondele est en fait 1 annulaire + 1 autre au centre :shock: (c'est pareil en compression)

Image
empilement avec une forme "étudiée" :!:
le savoir-faire Öhlins est clairement sur la forme et l'empilage des rondelles d'écrêtage pour les hautes vitesses en compression et détente :idea:

si tout va bien, modif de longueur usinée cette semaine :twisted:
à suivre...
:wink:
Vince
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bewoin
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Message par bewoin »

Tooof a écrit : Par contre, c clair que si il y a un taraudage a faire genre M6 ou M8, ca va pas etre facile. Jme suis toujours demandé comment ils faisaient en production. m'etonnerai que la trempe soit faite apres mais pourquoi pas.

Mes compétance s'arretent là, je ne suis qu'un amateur. Il y a des vrais experts qui vont surement prendre le relais :wink:
La trempe est en générale faite dans les dernières opérations d'usinage, si il y a des surfaces très très précise, on ne peut les reprendres qu'en rectification (plane ou cylindrique), en générale quelques dixièmes.
Les taraudages/filetages sont fait avant trempe, mais il arrive que l'on ait des Aciers prétraités 160kg à tarauder, à l'huile entière ça se fait (l'huile soluble est limite pour ça).

Le plus chiant sera pour passer le traitement, mais une fois le chrome passé, ça devrait aller mieux.
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nico
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Message par nico »

Quel bricoleur ce Vince ! Mon héros :oops: :lol:

T'as remarqué que ton amorto sera bcp plus souple que l'origine ?
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vince67
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Message par vince67 »

:lol: merci :wink:

quand tu dis "souplesse", c'est "raideur" ou "amortissement" :?:
pour la raideur, c'est juste le ressort à fil, fo encore que je compare leurs valeurs...
sinon l'amorto Öhlins est certainement plus performant en amortissement, si tout va bien je pourrais mesurer leurs courbes et comparer leurs comportement :twisted:
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nico
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Message par nico »

ah oui, j'utilise les abus de langage courants :
par "amorto" j'entendais le "combiné amortisseur ressort". Et je parlais bien évidemment de la raideur.

Vu que les diamètres de fil sont très proches, après il n'y a que le matériau du fil et le nombre de spires qui influent sur la raideur. Et t'as bcp plus de spires sur l'Ohlins que sur l'orig'...
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vince67
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Message par vince67 »

comme j'ai le ressort Öhlins sous la main :

Diam. fil = 10 mm
Diam. moy d'enroulement = 67,5 mm
Nbre de spires utiles = 4,5 (à pas constant)
L0 = 158 mm

:arrow: avec G = 8000 daN/mm² ça donnerait une raideur k = 7,2 daN/mm
(à l'occaz je ferais un essai pour vérifier la valeur réelle)

je regarde ce soir pour l'origine :wink:
Modifié en dernier par vince67 le 05 mai 2006, 09:07, modifié 1 fois.
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vince67
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Message par vince67 »

Pour le ressort origine RS :

Diam. fil = 9,5 mm
Diam. moy d'enroulement = 65,5 mm
Nbre de spires utiles = 3,5 (à pas constant)
L0 = à venir

:arrow: avec G = 8000 daN/mm² ça donnerait une raideur k = 8,3 daN/mm

donc 13% de moins avec l'Öhlins, impec :wink:
Modifié en dernier par vince67 le 05 mai 2006, 09:06, modifié 1 fois.
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Message par stephane »

le pas intervient aussi dans la raideur :wink:

avec environ 1 spire de plus sur 4 , ca va changer pas mal, non ?
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vince67
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Message par vince67 »

STEPHANE a écrit :le pas intervient aussi dans la raideur :wink:
non non, k = (G*d^4) / (8*(D^3)*n)

le pas intervient uniquement dans la course totale du ressort et donc la contrainte max :wink:
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Message par butch »

Salut Vince
et les autres biensur :wink:

Pourquoi est ce mieux d'avoir une raideur plus faible ?

@+ Butch :roll:
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Message par stephane »

Arf !

et a quoi servent les ressorts a pas variables alors :wink:

Un ressort ne travaillant jamais à spire jointive, ca n'intervient pas sur la course utilisable.

Le fait d'avoir un pas plus large fait que la spire concernée travaille sur un angle de torsion plus grand que les spires à pas serré.

Si je ne me rappelle bien, beaucoup de formules données ne concernent que les ressorts à pas constant :idea:

pourrais tu donner les grandeurs et significations des symboles de la formule STP
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Message par nico »

vince67 a écrit :Pour le ressort origine RS :

Diam. fil = 9,5 mm
Diam. moy d'enroulement = 65,5 mm
Nbre de spires utiles = 3,5 (à pas constant)
L0 = à venir

:arrow: avec G = 8000 daN/mm² ça donnerait une raideur k = 8,3 daN/mm²

donc 13% de moins avec l'Öhlins, impec :wink:
Vince,

la raideur est le rapport d'une force sur une longueur ! Donc dans ton cas daN/mm... :wink:
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Message par nico »

butch a écrit :Salut Vince
et les autres biensur :wink:

Pourquoi est ce mieux d'avoir une raideur plus faible ?

@+ Butch :roll:
Une raideur plus faible permet de mieux filtrer les irrégularités du sol... Le ressort s'écrasant plus facilement, la moto peut garder une assiette constante lorsqu'elle passe sur de petites bosses.
La contrepartie est que tu as des risques de talonnement et de plus grande amplitude d'oscillation sur les gros chocs... Ce qu'on peut partiellement compenser par un amortissement plus fort. :arrow: du coup l'huile est davantage laminée, s'échauffe plus et s'use plus vite

compromis à trouver.

Moi je suis toujours pro-Fournalès (et pourtant anti-Citroëniste...)
Modifié en dernier par nico le 05 mai 2006, 09:11, modifié 1 fois.
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Message par vince67 »

butch a écrit :Pourquoi est ce mieux d'avoir une raideur plus faible ?
ça permet d'avoir moins d'effort pour un même débattement, donc de moins ressentir les aspérités de la route.
de plus le ressort d'orig est prévu pour rouler à 2 (donc la raideur est prévue en conséquence), c'est donc bon de baisser la raideur pour rouler en solo, le but étant d'utiliser toute la course de l'amortisseur, pour cela on ajuste l'amortissement en compression.
STEPHANE a écrit :et a quoi servent les ressorts a pas variables alors
un ressort à pas variable c'est comme plusieurs ressorts à pas fixe montés en série, la raideur globale s'écrit ainsi :

Kglobal = k1*k2*... / (k1+k2+...)

et k pour chaque portion comme écrit dans mon post d'avant
STEPHANE a écrit :Un ressort ne travaillant jamais à spire jointive, ca n'intervient pas sur la course utilisable.
Le fait d'avoir un pas plus large fait que la spire concernée travaille sur un angle de torsion plus grand que les spires à pas serré.
pour un ressort à pas variable, TOUTES les spires s'affaissent de la même valeurs, les plus serrées sont de suite en contact et alors on change le nombre de spires utiles et donc la raideur
STEPHANE a écrit :pourrais tu donner les grandeurs et significations des symboles de la formule STP
n = nombre de spire utile
d = diamètre du fil, en mm
D = diamètre moyen du ressort, en mm
L0 = longueur libre, en mm
G = module d'élasticité, en daN/mm² (dépend des matériaux, environ 8000)
k = raideur, en daN/mm

nico a écrit :la raideur est le rapport d'une force sur une longueur ! Donc dans ton cas daN/mm... :wink:
:oops: arf, effectivement, copier/coller malheureux de l'unité du G, je corrige de suite :wink:
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