EQUILIBRAGE OU REGLAGE THAT IS THE QUESTION
Je suppose que lorsque vous employez le terme EQUILIBRAGE vous pensez réglage (alignement) des différentes parties du vilebrequin
Dans ce cas je suis d'accord avec vous. Bien sur, il est très important de règler la concentricité des différentes portées de roulement: diminution de l'effort de rotation, des vibrations, des efforts dans les roulements...
Quant à l'équilibrage,
ou plutôt au déséquilibrage, il est déterminé par le constructeur en fonction du résultat à obtenir en terme de performance, régime, agrément de conduite...
On parle plus justement de
facteur d'équilibrage puisqu'à l'aide des masses du vilebrequin on tente de neutraliser les vibrations générées par les organes mobiles en translation: essentiellement piston et bielle.
"Facteur d'équilibrage" parce qu'on équilibre seulement un certain pourcentage des masses alternatives.
Et pour cause: ces masses que l'on ajoute au joues du vilebrequin ont un effet bénéfique uniquement dans le plan vertical (ou plutôt plan du cylindre). Si l'on considère le plan horizontal, cette fois ces masses ajoutées provoquent des efforts d'inertie alternatifs avant/arrière qui génèrent évidemment des vibrations.
Plus le facteur d'équilibrage est important, plus on réduit les vibrations dans le plan vertical mais plus on les augmente dans le plan horizontal
CRUEL DILEME
D'où l'apparition d'arbre d'équilibrage sur certains moteurs....
Ceci pour un mono-cylindre vous imaginez la complexité du problème quand on augmente le nombre de cylindres.
En résumé, hormis si vous avez des compétences ou une expérience extrèmement pointues, abstenez vous de toute modification du facteur d'équilibrage
Bon courage
Francis