Bielle-manivelle
Modérateur : phil
Bielle-manivelle
ça m'a plu
http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... lma_j.html
on y voit clairement que passer d'une bielle de 100 à 105 sur une course de 50 a un effet négligeable sur les vitesses de piston...
http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... lma_j.html
on y voit clairement que passer d'une bielle de 100 à 105 sur une course de 50 a un effet négligeable sur les vitesses de piston...
- Fred Kangoo
- Valériéquiped
- Messages : 748
- Enregistré le : 11 avr. 2005, 21:34
- Localisation : Dans le 95
- Contact :
- Karkasse
- Two-Strokes Power
- Messages : 449
- Enregistré le : 13 déc. 2003, 23:05
- Localisation : Mont de Marsan (40)
- Contact :
bielle longue => accélération et décélération moins violante du piston
la vitesse max instantanée du piston pour un tour du vilo est plus faible avec une bielle longue ça permet d'avoir plus de tr/min qu'une bielle courte avec la même usure/fatique des pièces.
PS : la vitesse moyenne du piston est idantique qu'avec une bielle courte
la vitesse max instantanée du piston pour un tour du vilo est plus faible avec une bielle longue ça permet d'avoir plus de tr/min qu'une bielle courte avec la même usure/fatique des pièces.
PS : la vitesse moyenne du piston est idantique qu'avec une bielle courte
Modifié en dernier par Karkasse le 30 sept. 2005, 14:01, modifié 1 fois.
ça c'est la théorie, et c'est très bien illustré (le pic de vitesse du piston) sur l'animation du site évoqué au début de ce post...Karkasse a écrit :bielle longue => accélération et décélération moins violante du piston
la vitesse max instantanée du piston pour un tour du vilo est plus faible avec une bielle longue ça permet d'avoir plus de tr/min qu'une bielle courte avec la même usure/fatique des pièces.
PS : la vitesse moyenne du piston est idantique qu'avec une bielle courte
En pratique, pour les valeurs de rapports longueur-bielle/course usuels, 5 mm de plus ou de moins ça change peanuts.
Pareil, on cite comme avantage le fait de laisser le piston proche du PMH plus longtemps (mieux pour la combustion). Là encore, à mon avis ds la pratique c'est peanuts... Mais c'est peut-être là que je me trompe. J'ai du mal à quantifier le gain avec une bielle allongée de 5%
Bon alors Seb', tu nous les cites tes avantages mystères !!
- david lowen
- English futur pilote
- Messages : 517
- Enregistré le : 14 déc. 2002, 17:03
- Localisation : st-girons, ariege
- Contact :
temps area
hellooo, la en commence a parlé de les vrai advantages(bien sur les advantages de de en haute aussi) vivre les temps area angles david qui vie dans une bas motuer.
-
- Sheene
- Messages : 594
- Enregistré le : 06 févr. 2003, 14:45
- Localisation : Marseille
- Contact :
En fait avec une bielle courte, je pense que c'est mieux en terme de performances car il faut bien observer une chose:
Le piston commence à être poussé lorsque qu'il est au PMH (ou juste après), or dans cette position la partie des efforts partent dans la bielle et le vilo étant donné que théoriquement, si on appuit sur le piston au PMH, celui ne bouge pas étant bloqué par la bielle.
Le meilleur moment ou faire péter le mélange serait quand la bielle forme un angle de 90° avec l'axe (maneton/axe de bielle). Le couple transmit est le maximum ici.
Avec une bielle courte, l'angle varie plus, et elle se barre plus vite du pmh pour arriver plus vite à une configuration 90°.
Ca me fait penser à un mécano sur Cassis (à côté de Marseille) qui avait developpé un moteur avec 2 bielles, qui lorsque le piston était au PMH, les 2 bielles étaient à 90° des vilos --> Le top pour faire passer les watts.
Cependant, la course se trouve réduite et il y a plus de pièces mobiles...
V
Samoht
Le piston commence à être poussé lorsque qu'il est au PMH (ou juste après), or dans cette position la partie des efforts partent dans la bielle et le vilo étant donné que théoriquement, si on appuit sur le piston au PMH, celui ne bouge pas étant bloqué par la bielle.
Le meilleur moment ou faire péter le mélange serait quand la bielle forme un angle de 90° avec l'axe (maneton/axe de bielle). Le couple transmit est le maximum ici.
Avec une bielle courte, l'angle varie plus, et elle se barre plus vite du pmh pour arriver plus vite à une configuration 90°.
Ca me fait penser à un mécano sur Cassis (à côté de Marseille) qui avait developpé un moteur avec 2 bielles, qui lorsque le piston était au PMH, les 2 bielles étaient à 90° des vilos --> Le top pour faire passer les watts.
Cependant, la course se trouve réduite et il y a plus de pièces mobiles...
V
Samoht
Truk machin
pas mal Vivement la suite...
Pour répondre à Samoth : en fait il faudrait corréler la valeur instantanée de la pression régnant au-dessus du piston avec l'angle formé par l'ensemble bielle-manivelle, sur un tour, pour connaître la configuration la plus performante...
Parce que, comme tu le décris, c'est avec une bielle courte qu'on exploite le mieux la pression max, mais les pressions "intermédiaires" seront mieux exploitées avec une bielle longue. Donc sur un cyle complet
C'est pour ça que je demandais à Stéphane une courbe donnant le couple instantané en fonction de divers paramètres : longueur de bielle, angle de révolution vilo et si possible pression dans le cylindre...
-
- Sheene
- Messages : 594
- Enregistré le : 06 févr. 2003, 14:45
- Localisation : Marseille
- Contact :
Ouais en fait je me suis compris pour l'histoire du 90°.
Les gars sur Cassis utilisait en effet 2 vilos, et le pic de pression était au moment ou les bielles formaient un angle de 90°.
Steph, par contre t'es sur de ton histoire de pic de pression à 15°? sur un 2tps? Si oui ca varie de beaucoup suivant les modèles?
V
Samoht
Les gars sur Cassis utilisait en effet 2 vilos, et le pic de pression était au moment ou les bielles formaient un angle de 90°.
Steph, par contre t'es sur de ton histoire de pic de pression à 15°? sur un 2tps? Si oui ca varie de beaucoup suivant les modèles?
V
Samoht
Truk machin
c'est exactement ce que je veux ! Doit bien y avoir des retours d'expérience là-dessus ! Un minimum de littérature, non ?STEPHANE a écrit : En fait l'efficacité pourrait se calculer en faisant les ratios des aires développées par la courbe de pression avant et après le PMH
(en y retirant l'aire de la courbe des pressions obtenues sans combustion)
Et en pondérant par :
1 - le sens de rotation (signe - pour la montée du piston et + pour la descente)
2 - la valeur du bras de levier générée par la position bielle vilo.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités