Bielle-manivelle

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

Avatar du membre
nico
Gammaxman
Messages : 4842
Enregistré le : 02 janv. 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Bielle-manivelle

Message par nico »

ça m'a plu

http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... lma_j.html

on y voit clairement que passer d'une bielle de 100 à 105 sur une course de 50 a un effet négligeable sur les vitesses de piston...
Avatar du membre
Sawashier
2T-Psykopat
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29
Contact :

Message par Sawashier »

ON voit aussi pas clairement que c est pas du tout a ca que ca sert une bielle longue ....

toute ma désole ..
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
Avatar du membre
nico
Gammaxman
Messages : 4842
Enregistré le : 02 janv. 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par nico »

pas de quoi etre désolé va...

vas-y, on joue au jeu des avantages :
moins d'effort latéral piston-chemise donc moins de frottements.

A toi...
Avatar du membre
Fred Kangoo
Valériéquiped
Messages : 748
Enregistré le : 11 avr. 2005, 21:34
Localisation : Dans le 95
Contact :

Message par Fred Kangoo »

si tu allonge ta bielle tu deplace ton centre de gravite de bielle vers le piston, tu l'eloigne de l'axe de rotation. Pis les regime max ...
Avatar du membre
vince67
Eleveur de culasses
Messages : 2936
Enregistré le : 08 févr. 2005, 16:26
Localisation : Alsace
Contact :

Message par vince67 »

plus elle est longue, plus elle est lourde... (...LA BIELLE !!! :mrgreen: ) => augmentation des inerties...
plus longue : plus sensible au flambage...
Avatar du membre
Sawashier
2T-Psykopat
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29
Contact :

Message par Sawashier »

nan ....

po ca non plus :wink:
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
Avatar du membre
vince67
Eleveur de culasses
Messages : 2936
Enregistré le : 08 févr. 2005, 16:26
Localisation : Alsace
Contact :

Message par vince67 »

plus elle est longue, plus l'effort du piston projeté suivant l'axe de la bielle est faible... (je sais pas si c'est clair :oops: )
Avatar du membre
Karkasse
Two-Strokes Power
Messages : 449
Enregistré le : 13 déc. 2003, 23:05
Localisation : Mont de Marsan (40)
Contact :

Message par Karkasse »

bielle longue => accélération et décélération moins violante du piston

la vitesse max instantanée du piston pour un tour du vilo est plus faible avec une bielle longue :wink: ça permet d'avoir plus de tr/min qu'une bielle courte avec la même usure/fatique des pièces.





PS : la vitesse moyenne du piston est idantique qu'avec une bielle courte
Modifié en dernier par Karkasse le 30 sept. 2005, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tibus
Grolandais
Messages : 1571
Enregistré le : 20 oct. 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage
Contact :

Message par tibus »

plus elle est longue , et moins tu as de variation angulaire dans le temps , et d'effort sur les parois (force lateral)
chaicha :oops: ?
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar du membre
nico
Gammaxman
Messages : 4842
Enregistré le : 02 janv. 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par nico »

Karkasse a écrit :bielle longue => accélération et décélération moins violante du piston

la vitesse max instantanée du piston pour un tour du vilo est plus faible avec une bielle longue :wink: ça permet d'avoir plus de tr/min qu'une bielle courte avec la même usure/fatique des pièces.





PS : la vitesse moyenne du piston est idantique qu'avec une bielle courte
ça c'est la théorie, et c'est très bien illustré (le pic de vitesse du piston) sur l'animation du site évoqué au début de ce post...
En pratique, pour les valeurs de rapports longueur-bielle/course usuels, 5 mm de plus ou de moins ça change peanuts.

Pareil, on cite comme avantage le fait de laisser le piston proche du PMH plus longtemps (mieux pour la combustion). Là encore, à mon avis ds la pratique c'est peanuts... Mais c'est peut-être là que je me trompe. J'ai du mal à quantifier le gain avec une bielle allongée de 5%

Bon alors Seb', tu nous les cites tes avantages mystères !!
Avatar du membre
tibus
Grolandais
Messages : 1571
Enregistré le : 20 oct. 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage
Contact :

Message par tibus »

5% effectivement c'est derisoir , maintenant si tu part sur des bases gros mono par exemple 500cr dahon 89 al X 79 de course et avec une bielle de 144mm y a de quoi gagner en arrivant a un rapport de 2...
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar du membre
tibus
Grolandais
Messages : 1571
Enregistré le : 20 oct. 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage
Contact :

Message par tibus »

144mm au lieu de 158/160mm :?
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar du membre
tibus
Grolandais
Messages : 1571
Enregistré le : 20 oct. 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage
Contact :

Message par tibus »

ouai , surtout sur les ptites cylindrée Image Image
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar du membre
tibus
Grolandais
Messages : 1571
Enregistré le : 20 oct. 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage
Contact :

Message par tibus »

oh oui :oops: !
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar du membre
Sawashier
2T-Psykopat
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29
Contact :

Message par Sawashier »

demain , je fait des dessins , la jsuis trop dead :(

c est en rapport avec les diagrammes et les forces dur le vilo vers les 30° des points morts haut et bas :wink:
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
Avatar du membre
bowly
Dingobowl
Messages : 9682
Enregistré le : 28 janv. 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78
Contact :

Message par bowly »

Quel branlage de neurones mes aïeux ... :!: :roll: :roll: :wink:

J'préfère , et de loin , le rhum arrangé au coin de la téloche avé lé potes ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar du membre
david lowen
English futur pilote
Messages : 517
Enregistré le : 14 déc. 2002, 17:03
Localisation : st-girons, ariege
Contact :

temps area

Message par david lowen »

hellooo, la en commence a parlé de les vrai advantages(bien sur les advantages de de en haute aussi) vivre les temps area angles :wink: david qui vie dans une bas motuer.
Avatar du membre
Sawashier
2T-Psykopat
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29
Contact :

Message par Sawashier »

1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
Avatar du membre
tibus
Grolandais
Messages : 1571
Enregistré le : 20 oct. 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage
Contact :

Message par tibus »

chouette l'animation :D mais faut il autant de difference pour que cela soit perceptible ?...
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Samoht
Sheene
Messages : 594
Enregistré le : 06 févr. 2003, 14:45
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Samoht »

En fait avec une bielle courte, je pense que c'est mieux en terme de performances car il faut bien observer une chose:
Le piston commence à être poussé lorsque qu'il est au PMH (ou juste après), or dans cette position la partie des efforts partent dans la bielle et le vilo étant donné que théoriquement, si on appuit sur le piston au PMH, celui ne bouge pas étant bloqué par la bielle.
Le meilleur moment ou faire péter le mélange serait quand la bielle forme un angle de 90° avec l'axe (maneton/axe de bielle). Le couple transmit est le maximum ici.

Avec une bielle courte, l'angle varie plus, et elle se barre plus vite du pmh pour arriver plus vite à une configuration 90°.

Ca me fait penser à un mécano sur Cassis (à côté de Marseille) qui avait developpé un moteur avec 2 bielles, qui lorsque le piston était au PMH, les 2 bielles étaient à 90° des vilos --> Le top pour faire passer les watts.
Cependant, la course se trouve réduite et il y a plus de pièces mobiles...

V
Samoht
Truk machin
Avatar du membre
tibus
Grolandais
Messages : 1571
Enregistré le : 20 oct. 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage
Contact :

Message par tibus »

me dis kek chose , c'est pas un montage avec 2 vilo ? j'avais vu ca pour les courses de gros mono 4T ( :oops: )
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar du membre
nico
Gammaxman
Messages : 4842
Enregistré le : 02 janv. 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par nico »

sebastien a écrit :premiere illustration

http://www.eatel.net/~stentorian/wristpinplacement.swf
pas mal :wink: Vivement la suite...
Pour répondre à Samoth : en fait il faudrait corréler la valeur instantanée de la pression régnant au-dessus du piston avec l'angle formé par l'ensemble bielle-manivelle, sur un tour, pour connaître la configuration la plus performante...
Parce que, comme tu le décris, c'est avec une bielle courte qu'on exploite le mieux la pression max, mais les pressions "intermédiaires" seront mieux exploitées avec une bielle longue. Donc sur un cyle complet :?:

C'est pour ça que je demandais à Stéphane une courbe donnant le couple instantané en fonction de divers paramètres : longueur de bielle, angle de révolution vilo et si possible pression dans le cylindre...
Avatar du membre
tibus
Grolandais
Messages : 1571
Enregistré le : 20 oct. 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage
Contact :

Message par tibus »

en f1 , on trouve des bielles longue ayant des rapports (course/long-bielle) superieur a 2,3 :shock: mais bon ya po besoin de precompression
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Samoht
Sheene
Messages : 594
Enregistré le : 06 févr. 2003, 14:45
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Samoht »

Ouais en fait je me suis compris pour l'histoire du 90°.
Les gars sur Cassis utilisait en effet 2 vilos, et le pic de pression était au moment ou les bielles formaient un angle de 90°.

Steph, par contre t'es sur de ton histoire de pic de pression à 15°? sur un 2tps? Si oui ca varie de beaucoup suivant les modèles?

V
Samoht
Truk machin
Avatar du membre
nico
Gammaxman
Messages : 4842
Enregistré le : 02 janv. 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par nico »

STEPHANE a écrit : En fait l'efficacité pourrait se calculer en faisant les ratios des aires développées par la courbe de pression avant et après le PMH
(en y retirant l'aire de la courbe des pressions obtenues sans combustion)
Et en pondérant par :
1 - le sens de rotation (signe - pour la montée du piston et + pour la descente)

2 - la valeur du bras de levier générée par la position bielle vilo.
c'est exactement ce que je veux ! Doit bien y avoir des retours d'expérience là-dessus ! Un minimum de littérature, non ?
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités