Gros moyens!
sûrement pas, mais une grande passion ça c'est sûr.
Pour nous situer un peu, nous sommes uniquement deux à travailler sur tout nos projets Damien 31 ans et Francis 56 ans, tout les deux ingénieurs mécaniciens et pilotes.
C'est plus la passion qui nous fait vivre que le coté financier de l'entreprise.
Ce ne sont pas les projets qui manquent mais uniquement le temps!
La saison 2005 de SUPERKART vient de recommencer avec 3 de nos moteurs sur le podium à Hockenheim.
Nous avons la lourde tâche de nous occuper de nos clients, nous avons couramment 10 ou 12 moteurs qui participent à la même épreuve et tout ne va pas sans mal!
La mise au point, l'assistance et parfois la reconstruction dans la nuit suite à une casse plus ou moins grave.
Mais bon on ne va pas pleurer on l'a choisi!
Depuis 3 ans, nous avons vendu une petite trentaine de moteurs, surtout en Europe, mais aussi jusqu'en Australie.
Les moteurs sont fabriqués en très petite série donc avec des prix de revient élevés.
De ce fait, les prix de vente aussi, sont élevés.
Pour information comme le demande Bowly en prix de vente HT. le moteur complet (avec échappements, carbus, allumage):12 360.00 €, les carters 3 000.00 €, le cylindre 672.00 €.
Toutes les pièces sont étudiées et conçues en interne, nous n'avons que des moyens d'usinage traditionnels. C'est à dire que l'usinage des carters est sous-traîté à un spécialiste de l'usinage UGV (Ultra Grande Vitesse) sur un centre d'usinage très spécial dont la broche tourne à 30000 t/mn.
La fonderie est réalisée en Italie, à Modène, c'est là que nous avons trouvé les meilleurs spécialistes au meilleur coût. Le prix d'achat de la fonderie d'un cylindre brut est de l'ordre d'une centaine d'euros.
Le prix de l'outillage pour la fonderie, est quant à lui par contre, de l'ordre de 10 000 €
L'usinage des cylindres est pratiquement complètement réalisé chez nous car pour obtenir les meilleures performances, chaque cylindre doit être "balancé" parfaîtement. Cest à dire qu'il faut positionner très précisément toutes les lumières, qui restent quasiment brutes de fonderie, par rapport à tout l'usinage.
Nous arrivons avec un peu de soin, à une précision de positionnement des lumières comprise dans le dizième de millimètre sur l'ensemble d'une série de 30 cylindres
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
C'est ce qui nous permet d'avoir une bonne répétabilité des performances entre différents moteurs.
Nous avons choisi un métier très difficile qui nous apporte de grandes satisfactions mais aussi une remise en question et des incertitudes permanentes. Les contraîntes de fonctionnement de ces engins provoquent sur tous les organes des contraîntes mécaniques que nous avons beaucoup de mal à prévoir complètement. La moindre modification, dans l'espoir d'améliorer les performances modifie aussi les contraîntes sur les organes modifiés et souvant sur d'autres
En résumé nous ne sommes jamais ni sereins ni tranquilles
Mais quand ça veut bien rigoler, quel pied!
Voilà pour les confidences du dimanche soir.
Au fait, c'est le bagne ici, il n'y a jamais de dimanche, la prochaîne course est de nouveau à Hockenheim dans 2 semaines 1/2, Championnat d'Europe, gros enjeux! et nous sommes déjà en retard!!!
Francis