Moteur révolutionnaire à compression variable
Modérateur : phil
- Gentil Bilou
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Moteur révolutionnaire à compression variable
Salut vous tous,
J'ai entendu parler d'un sujet abordé dans le Turbo du WE dernier sur M6 qui parlait d'une technologie révolutionnaire pour les moteurs essence (4 temps bien sûr, si c'est passé à la télé, c'est que c'est pas pour du 2 temps, forcément !!!). Le principe serait de faire varier le volume de la chambre de combustion (et donc le taux de compression) afin de gagner en rendement (système différent de celui utilisé par SAAB). Ce principe permettrait de faire gagner 30% en conso !!! Le problème est que j'ai entendu parler de ce sujet par des collègues, etc... bref, j'ai envie d'en savoir plus sur le sujet. Et si ça marche pour les 4 temps, peut être pourra-t-on l'adapter à nos cylindres à trous ?!?
Si vous avez des liens, explications, précisions, avis, lancez vous !!!
J'ai entendu parler d'un sujet abordé dans le Turbo du WE dernier sur M6 qui parlait d'une technologie révolutionnaire pour les moteurs essence (4 temps bien sûr, si c'est passé à la télé, c'est que c'est pas pour du 2 temps, forcément !!!). Le principe serait de faire varier le volume de la chambre de combustion (et donc le taux de compression) afin de gagner en rendement (système différent de celui utilisé par SAAB). Ce principe permettrait de faire gagner 30% en conso !!! Le problème est que j'ai entendu parler de ce sujet par des collègues, etc... bref, j'ai envie d'en savoir plus sur le sujet. Et si ça marche pour les 4 temps, peut être pourra-t-on l'adapter à nos cylindres à trous ?!?
Si vous avez des liens, explications, précisions, avis, lancez vous !!!
pour un avis, allons-y...
le principe devrait pouvoir s'appliquer à un 2T : mais apparemment toute la chemise est mobile, donc sur un 2T ça se traduirait également par une modification des diagrammes. A étudier plus en détail.
D'autre part concernant les perfs annoncées, ne sont-elles pas plus le résultat du compresseur, plutôt que de la compression variable ?
le principe devrait pouvoir s'appliquer à un 2T : mais apparemment toute la chemise est mobile, donc sur un 2T ça se traduirait également par une modification des diagrammes. A étudier plus en détail.
D'autre part concernant les perfs annoncées, ne sont-elles pas plus le résultat du compresseur, plutôt que de la compression variable ?
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J'ai cu ça dans un sciences et avenir il y a plus d'un an. Le but est effectivement de changer le taux de compression et les gain annoncés ne viennent pas du compresseur mais bel et bien de la variation du TDC. Il varien en fonction de l'effort que le moteur a a fournir et ajuste le rendement du moteur a la situation. L'inconvénient c'était a l'époque que les joints qui permettaent cette variation ne tenaient pas a long terme.
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- Gentil Bilou
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Merci
Merci pour les liens et les avis, mais à ce qu'on m'a dit, ce principe est différent du système développé par Saab. Il serait plus simple à mettre en oeuvre et moins coûteux...
- bewoin
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Le site est en construction mais y'a une petite animation .
Il sera en ligne courant mars, ça s'appelle MCE-5 et c'est basée à lyon et oui c'est français en plus .
http://www.mce-5.com/mce_five_tempo/index.htm
Il sera en ligne courant mars, ça s'appelle MCE-5 et c'est basée à lyon et oui c'est français en plus .
http://www.mce-5.com/mce_five_tempo/index.htm
- RIVERA Eric
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- Gentil Bilou
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COooOLL !!! Merci Bewoin
Merci à toi Bewoin, je pense que c'est bien ça.
L'idée est pas mal, mais je dois avouer que j'ai peur de la durée de vie des engrenages (et puis qu'est-ce que ça donne qd ça prends du jeu?). En tout cas, l'idée est audacieuse, mais j'ai peur de ne pas gagner tant que ça en consomation spécifique (gardons à l'esprit que c'est ça qui est important !!!) à cause des (trop) nombreuses pièces en mouvement. Déjà qu'ils se font ch... avec des arbres à cames et tout le toutim (vive les cylindres à trous ) si en plus, ils ajoutent des pièces en mouvement (qui s'apparente à un mvt alternatif qui plus est ) dans le bas moteur, je reste sceptique. Je pense que le Système Saab est plus sain (mécaniquement parlant).
Toujours est il que je ne demande qu'à être convaincu. Si demain je peux remplacer mon vieux diesel par une essence qui ne consomme quasiment rien et donc ne pollue pas trop non plus, je suis preneur. Maintenant, j'imagine que c'est pas demain la veille qu'on verra ce genre de technologie sur nos brèles.
Si vous avez d'autres liens à proposer sur les moteurs à Taux de Compression Variable, ça m'intéresse toujours.
L'idée est pas mal, mais je dois avouer que j'ai peur de la durée de vie des engrenages (et puis qu'est-ce que ça donne qd ça prends du jeu?). En tout cas, l'idée est audacieuse, mais j'ai peur de ne pas gagner tant que ça en consomation spécifique (gardons à l'esprit que c'est ça qui est important !!!) à cause des (trop) nombreuses pièces en mouvement. Déjà qu'ils se font ch... avec des arbres à cames et tout le toutim (vive les cylindres à trous ) si en plus, ils ajoutent des pièces en mouvement (qui s'apparente à un mvt alternatif qui plus est ) dans le bas moteur, je reste sceptique. Je pense que le Système Saab est plus sain (mécaniquement parlant).
Toujours est il que je ne demande qu'à être convaincu. Si demain je peux remplacer mon vieux diesel par une essence qui ne consomme quasiment rien et donc ne pollue pas trop non plus, je suis preneur. Maintenant, j'imagine que c'est pas demain la veille qu'on verra ce genre de technologie sur nos brèles.
Si vous avez d'autres liens à proposer sur les moteurs à Taux de Compression Variable, ça m'intéresse toujours.
- Fred Kangoo
- Valériéquiped
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