Moteur révolutionnaire à compression variable

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

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Gentil Bilou
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Moteur révolutionnaire à compression variable

Message par Gentil Bilou »

Salut vous tous,

J'ai entendu parler d'un sujet abordé dans le Turbo du WE dernier sur M6 qui parlait d'une technologie révolutionnaire pour les moteurs essence (4 temps bien sûr, si c'est passé à la télé, c'est que c'est pas pour du 2 temps, forcément !!!). Le principe serait de faire varier le volume de la chambre de combustion (et donc le taux de compression) afin de gagner en rendement (système différent de celui utilisé par SAAB). Ce principe permettrait de faire gagner 30% en conso !!! Le problème est que j'ai entendu parler de ce sujet par des collègues, etc... bref, j'ai envie d'en savoir plus sur le sujet. Et si ça marche pour les 4 temps, peut être pourra-t-on l'adapter à nos cylindres à trous ?!?

Si vous avez des liens, explications, précisions, avis, lancez vous !!!
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nico
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Message par nico »

pour un avis, allons-y...
le principe devrait pouvoir s'appliquer à un 2T : mais apparemment toute la chemise est mobile, donc sur un 2T ça se traduirait également par une modification des diagrammes. A étudier plus en détail.
D'autre part concernant les perfs annoncées, ne sont-elles pas plus le résultat du compresseur, plutôt que de la compression variable ?
R34
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Message par R34 »

J'ai cu ça dans un sciences et avenir il y a plus d'un an. Le but est effectivement de changer le taux de compression et les gain annoncés ne viennent pas du compresseur mais bel et bien de la variation du TDC. Il varien en fonction de l'effort que le moteur a a fournir et ajuste le rendement du moteur a la situation. L'inconvénient c'était a l'époque que les joints qui permettaent cette variation ne tenaient pas a long terme.
L'univers 4T: les terrases de café
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Gentil Bilou
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Merci

Message par Gentil Bilou »

Merci pour les liens et les avis, mais à ce qu'on m'a dit, ce principe est différent du système développé par Saab. Il serait plus simple à mettre en oeuvre et moins coûteux...
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bewoin
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Message par bewoin »

Le site est en construction mais y'a une petite animation .

Il sera en ligne courant mars, ça s'appelle MCE-5 et c'est basée à lyon et oui c'est français en plus :wink: .

http://www.mce-5.com/mce_five_tempo/index.htm
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RIVERA Eric
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Message par RIVERA Eric »

Chouette, on va bientot pouvoir rouler à l'alcool, hips !
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
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nico
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Message par nico »

sur mce-5, je vois pas bien ce qui fait varier le TDC. L'animation ne semble pas montrer de mouvement de la chemise pendant un cycle du piston...
comment cela se passe-til alors ?
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tibus
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Message par tibus »

les pieces en mouvement paraissent baleze !
je pense que c'est la pieces vert qui bouge , faisant varier le point d'appuis du renvoi gris : cela decale le piston en hauteur
le bolc moteur (et chemise) est fixe lui...
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anto35
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Message par anto35 »

je pense aussi a ce fonctionnement la :roll:
ah l'odeur de 2 t dans toutes sa splendeur,sa revigore
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nico
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Message par nico »

donc ça ferait varier également la course !!??
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tibus
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Message par tibus »

non la course ne varie pas , faut imager comme si la position de la tete de bielle pouvait varier en hauteur
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Gentil Bilou
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COooOLL !!! Merci Bewoin

Message par Gentil Bilou »

Merci à toi Bewoin, je pense que c'est bien ça.

L'idée est pas mal, mais je dois avouer que j'ai peur de la durée de vie des engrenages (et puis qu'est-ce que ça donne qd ça prends du jeu?). En tout cas, l'idée est audacieuse, mais j'ai peur de ne pas gagner tant que ça en consomation spécifique (gardons à l'esprit que c'est ça qui est important !!!) à cause des (trop) nombreuses pièces en mouvement. Déjà qu'ils se font ch... avec des arbres à cames et tout le toutim (vive les cylindres à trous :wink: ) si en plus, ils ajoutent des pièces en mouvement (qui s'apparente à un mvt alternatif qui plus est :!: ) dans le bas moteur, je reste sceptique. Je pense que le Système Saab est plus sain (mécaniquement parlant).

Toujours est il que je ne demande qu'à être convaincu. Si demain je peux remplacer mon vieux diesel par une essence qui ne consomme quasiment rien et donc ne pollue pas trop non plus, je suis preneur. Maintenant, j'imagine que c'est pas demain la veille qu'on verra ce genre de technologie sur nos brèles.

Si vous avez d'autres liens à proposer sur les moteurs à Taux de Compression Variable, ça m'intéresse toujours.
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bewoin
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Message par bewoin »

Ca y'est c'est en ligne mais qu'en anglais :x .

http://www.mce-5.com/
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monster
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Message par monster »

ça existe depuis longtemps les 2t à compression variable, non ?
Sur les cross du milieu des années 90, il existait des systemes comparables à des dômes interchangeables sous pression pneumatique.
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tibus
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Message par tibus »

dômes interchangeables sous pression pneumatique.

???????? , dome interchangable oui meme en vitesse ca existe toujours (permet de faire varier la compression/squish facilement) mais de la a ce qu'il bouge .... suis curieux d'en savoir + :shock:
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Fred Kangoo
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Message par Fred Kangoo »

Polini a le brevet d'une chambre a compression variable. La chambre bouge comme un piston d'etrier. Une reserve de pression permet le deplacement. J'ai vai lu un article dessus dans mobshop il y a quelque annee (j'ai toujour l'article d'ailleur)
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tibus
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Message par tibus »

eheheh , on a eu les meme lecture de jenesse :D , mais rappel toi polini a sortie parfois des truc bidon , le pseudo turbo (tuyau qui allais de l'echappement au carbu...)
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monster
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Message par monster »

Non là c'était pas bidon, je me rappelle avoir lu un article sur la kx125 de maschio en gp...
avec la prise de régime, le volume augmenté.
il y avait une petite bombonne de gaz comme sur un amorto.
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