Renforcer les roulements de vilo
Modérateur : phil
- RIVERA Eric
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Renforcer les roulements de vilo
Pour fiabiliser ma 125 RG de 1994, j'envisage d'adapter des roulements plus performants (Plus costauds et qui chauffent moins). Cependant, je ne trouve pas de roulements renforcés adaptables. Il en existe avec un diamètre intérieur inférieur de 1 mm. J'envisage donc de rectifier l'axe du vilo pour l'ajuster sur les roulements. A priori il n'y a aucun inconvénient au niveau du montage. Avant de faire usiner le vilo, je vais changer les roulements et les cales au niveau de la tête de bielle et le faire équilibrer. Ainsi, j'aurai un vilo parfaitement ajusté et de surplus plus fiable. La moto est destinée au championnat de France des rallyes. Qu'en pensez vous ?
- phil
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modification des roulements de vilo
salut
pour savoir s'il existe des roulements de taille differentes, procure toi un cataloque SKF, FAG ou autre mais :
il n'existe pas de roulements "renforcés" il y a seulement la possibilité de jouer sur le jeu (C2 normal, C3 augmenté, et C4 tres augmenté)
les 125 RS aprilia sont équipée de roulements jeu C4 qui autaurisent au moteur de chauffer un peu plus et donc de se dilater sans risquer de casser le film d'huile de la piste de roulement. la cage acier est remplacée par une cage en polyamide (reference TN9 chez SKF/FAG) pour diminuer les pertes par frottement.
dis toi aussi que si tu augmentes le diametre interieur de 1 mm (sous reserve que ca soit une dimension standard), tu augmentes la vitesse lineaire des billes ... ce qui va dans le sens opposé q ce que tu recherches. sans compter que tu as un vilo inutilisable, inrevendable ... sans compter que si tu augmentes le diametre du reoulement, il te faut trouver un joint a levre du meme diametre, un autre casse tete !
m'est avis qu'il vaut mieux remplacer les roulements par des neufs (avec les modic de jeu et de cage précités), de remplacer les roulements a auguille, et le tout tres souvent si tu fait de la course, bien maitriser la lubrification, et eviter les surrégimes a répétition ... et ta machine sera fiable (en excluant ici tous les pb liés aux valves mal réglées, en mauvais état)
phil
ps si tu veux des prix pour tes roulements de vilo ... appelle moi 0685328342 prix imbattable
pour savoir s'il existe des roulements de taille differentes, procure toi un cataloque SKF, FAG ou autre mais :
il n'existe pas de roulements "renforcés" il y a seulement la possibilité de jouer sur le jeu (C2 normal, C3 augmenté, et C4 tres augmenté)
les 125 RS aprilia sont équipée de roulements jeu C4 qui autaurisent au moteur de chauffer un peu plus et donc de se dilater sans risquer de casser le film d'huile de la piste de roulement. la cage acier est remplacée par une cage en polyamide (reference TN9 chez SKF/FAG) pour diminuer les pertes par frottement.
dis toi aussi que si tu augmentes le diametre interieur de 1 mm (sous reserve que ca soit une dimension standard), tu augmentes la vitesse lineaire des billes ... ce qui va dans le sens opposé q ce que tu recherches. sans compter que tu as un vilo inutilisable, inrevendable ... sans compter que si tu augmentes le diametre du reoulement, il te faut trouver un joint a levre du meme diametre, un autre casse tete !
m'est avis qu'il vaut mieux remplacer les roulements par des neufs (avec les modic de jeu et de cage précités), de remplacer les roulements a auguille, et le tout tres souvent si tu fait de la course, bien maitriser la lubrification, et eviter les surrégimes a répétition ... et ta machine sera fiable (en excluant ici tous les pb liés aux valves mal réglées, en mauvais état)
phil
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- RIVERA Eric
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Je te remercie pour ta pertinence et de tes conseils. Tu es compétent et cela se sent. Je ne dispose pas de catalogue de roulements mais j'ai mon fournisseur qui est un expert en la matière. Pour lui, le problème des roulements des 2T provient essentiellement de la lubrification. Pour lui, le mélange n'est pas un lubrifiant pour roulements. L'huile lubrifie mais l'essence les assèche. Il préconise des roulements autolubrifiés étanches ou une injection directe d'huile par pulsateur.(cf techniques industrielles)Nous on pourrait utiliser une pompe à huile modifiée. De plus, il affirme qu'un roulement à galets supporterai mieux les coups de bielles même avec une vitesse de rotation élevée (l'ensemble bien lubrifié, les frottements, théoriquement plus importants, ne sont pas un problème).
Jouer sur la dilation (C4) c'est astucieux mais inadapté dans mon cas. En rallye, la machine ne tourne pas toujours pareil (liaisons spéciales) et subi des grosses variations de température ambiante (altitude, roulage nocturne,...) . Il vaut mieux conserver l'ajustement d'origine qui a été étudié pour. Ta proposition est surement super pour un usage à une température relativement constante. Sauf si, avec ton expérience, tu peux m'affirmer que le roulement risque pas de tourner, je peux essayer ton montage.
Sinon, le diamètre intérieur des roulements et le périmètre sur lequel tourne les billes sont 2 paramètres indépendants de l'autre. C'est vrai que des billes qui tournent moins vite c'est mieux mais je le savais....
Pour ton info, je change roulements, pistons, segments cages à aiguille mobiles toute les 20 heures d'usage intensif. Le vilo/bielle, cylindre et valves sont vérifiés, réajusté ou traités si besoin.
Merci beaucoup.
Jouer sur la dilation (C4) c'est astucieux mais inadapté dans mon cas. En rallye, la machine ne tourne pas toujours pareil (liaisons spéciales) et subi des grosses variations de température ambiante (altitude, roulage nocturne,...) . Il vaut mieux conserver l'ajustement d'origine qui a été étudié pour. Ta proposition est surement super pour un usage à une température relativement constante. Sauf si, avec ton expérience, tu peux m'affirmer que le roulement risque pas de tourner, je peux essayer ton montage.
Sinon, le diamètre intérieur des roulements et le périmètre sur lequel tourne les billes sont 2 paramètres indépendants de l'autre. C'est vrai que des billes qui tournent moins vite c'est mieux mais je le savais....
Pour ton info, je change roulements, pistons, segments cages à aiguille mobiles toute les 20 heures d'usage intensif. Le vilo/bielle, cylindre et valves sont vérifiés, réajusté ou traités si besoin.
Merci beaucoup.
- phil
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modifications bas moteur
salut eric
la solution de sortir les roulements de vilo du mélange 2T est une bonne idée, d'ailleur bimota l'a expérimenté sur la Vdue ... idéé interessante de les mettre dans l'huile de boite. sur le 500RG, les roulements interieurs de vilo sont aussi dans l'huile de boite ... une autre solution consiste a mettre en place une autre pompe a huile (difficile a déterminer ...)
pour le passage a des roulements a rouleaux ... je sais pas, si c'etait la bonne solution, les constructeurs l'auraient deja fait depuis des lustres non ??? le pb est que ces roulements n'encaissent pas de charge axiale, il faut donc pour caler le moteur les associer avec une butée a bille ... donc le monta&ge cinématique revient a mettre des roulements a ... billes
le passage en C4 est idéal pour les moteurs qui chauffent un peu plus , le jeu augmenté permet de dilater un peu plus et donc de ne pas venir en jeu nul ou négatif (donc casse) pour un usage normal, ca se traduit juste par un peu de bruit de fonctionnement ...
sur des 50cc (comme le MTX 50) les diametres des roulements sont aussi assymétriques. c'est a mon avis pas idéal ...
phil
la solution de sortir les roulements de vilo du mélange 2T est une bonne idée, d'ailleur bimota l'a expérimenté sur la Vdue ... idéé interessante de les mettre dans l'huile de boite. sur le 500RG, les roulements interieurs de vilo sont aussi dans l'huile de boite ... une autre solution consiste a mettre en place une autre pompe a huile (difficile a déterminer ...)
pour le passage a des roulements a rouleaux ... je sais pas, si c'etait la bonne solution, les constructeurs l'auraient deja fait depuis des lustres non ??? le pb est que ces roulements n'encaissent pas de charge axiale, il faut donc pour caler le moteur les associer avec une butée a bille ... donc le monta&ge cinématique revient a mettre des roulements a ... billes
le passage en C4 est idéal pour les moteurs qui chauffent un peu plus , le jeu augmenté permet de dilater un peu plus et donc de ne pas venir en jeu nul ou négatif (donc casse) pour un usage normal, ca se traduit juste par un peu de bruit de fonctionnement ...
sur des 50cc (comme le MTX 50) les diametres des roulements sont aussi assymétriques. c'est a mon avis pas idéal ...
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- RIVERA Eric
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Salut phil,
Bien vu pour le jeu axial pour les rouleaux. J'y avais pas pensé. En plus, sur le 125 rg, il y a un calage axial car la transmission primaire se fait par un engrenage hélicoidal. Donc aucun déplacement axial est toléré. Un roulement à rouleaux à 45°, comme on trouve sur certaines colonnes de direction, pourrait parer à ce problème. De plus, s'il en existe un étanche et autolubrifié .... Pourquoi pas essayer ce compromis ? Je vais chez mon fournisseur demain et voir si un montage est possible.
Merci, à plus.
Bien vu pour le jeu axial pour les rouleaux. J'y avais pas pensé. En plus, sur le 125 rg, il y a un calage axial car la transmission primaire se fait par un engrenage hélicoidal. Donc aucun déplacement axial est toléré. Un roulement à rouleaux à 45°, comme on trouve sur certaines colonnes de direction, pourrait parer à ce problème. De plus, s'il en existe un étanche et autolubrifié .... Pourquoi pas essayer ce compromis ? Je vais chez mon fournisseur demain et voir si un montage est possible.
Merci, à plus.
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Eric,
Sur les moteurs de cyclo de course et sur les moteurs de kart qui sont des monocylindres on utilise des roulements à billes à contact oblique qui offre les même avantages de calage axial que les rouleaux coniques sans autant de pertes de rendement.Il suffit de respecter un jeu latéral indispensable à la dilatation du moteur.Mais la solution la plus simple et presque équivalente est la solution de Phil de monter du jeu C4.
@+ Renaud
Sur les moteurs de cyclo de course et sur les moteurs de kart qui sont des monocylindres on utilise des roulements à billes à contact oblique qui offre les même avantages de calage axial que les rouleaux coniques sans autant de pertes de rendement.Il suffit de respecter un jeu latéral indispensable à la dilatation du moteur.Mais la solution la plus simple et presque équivalente est la solution de Phil de monter du jeu C4.
@+ Renaud
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