Origine d'un serrage

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Modérateur : phil

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cbo_tdr
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Origine d'un serrage

Message par cbo_tdr »

Voici un bien bel article sur les raison d'un serrage. Je tenais à vous en faire profiter.

http://www.mondial-karting.com/techni/serrage.htm

C'est du kart mais ne nous sommes pas trés éloigné de leurs petits soucis
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phil
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origines d'unserrage 2T

Message par phil »

salut

j'ai bien lu ce texte et il y a pas mal de points ou je ne suis pas tout a fait d'accord 8) . surtout en ca qui concerne les symptomes du serrage aux 4 coins ...

de memoire de bricoleur 2T depuis + de 10 ans, je n'ai vu ce type de serrage que sur les moteurs a air et non sur les moteurs liquides, pour la simple raison que les cylindres a air ont la culasse qui est serrée par 4 goujons (voir 5 par fois) qui prennent le cylindre en sandwich et qui sont donc placée en carré ! les pb de dilatations font que dans des cas précis : surchauffe pas saturation de l'avacuation des calories (trop pauves, trop chaud, manque d'huile) le jeu aux 4 coins ne peut augmenter et le serrage apparait.

ce phenomène n'est (toujours a mon avis) pas visibles sur les moteurs liquides car ces goujons n'existent pas. le cylindre est serré sur son embase (4 goujons), et la culasse sur le haut du cylindre(en général 5 goujons). il n'y a donc pas de goujons aux 4 coins traversent le cylindre, ce qui laisse le cylindre se dilater librement dans toutes les directions.

voila mon avis, des opinions différentes ???

phil
cbo_tdr
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Message par cbo_tdr »

Phil,

Je pense ta remarque justifié puisque l'origine est un karteu (kartiste ?, enfin bref le truc à 4 roues) et qu'en majorité il reste à refroidissement air (100cc).
Renaud 13
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Message par Renaud 13 »

Salut à vous,
Pour répondre à Phil, j'ajouterai que le 350 RDLC type 4L0 a les cylindres qui sont pris en sandwich par la culasse.Mais je n'ai jamais rencontré le serrage en quatre points.
@+ Renaud
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phil
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oups pour le 4L0

Message par phil »

oups, je pensais qu'il etait foutu comme le TDR ...

bon pour l'info

a+
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toto
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Message par toto »

salut à tous,
désolé de vous contre dire ,mais j'ai fait il ya quelques
années un serrage aux 4 coins sur un wiseco ( à bannir), par manque d'eau (pas beaucoup pourtant) à 40 degré au soleil (surchauffe)... :x les gaz fermés en décéleration, en effet le wiseco ( forgé) se dilate beaucoup plus, et de façon symétrique que le cylindre (250 tzr ici), pour ceux qui me croient pas , j'ai retrouvé le piston... :o
a plus
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TLB [TDR]
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Message par TLB [TDR] »

Salut,

J'ai aussi expérimenté le serrage aux 4 coins avec mon TDR.
Comme 'toto', c'était un jour ou il faisait bien chaud (un 14 juillet), et avec un niveau de liquide de refroidissement au plus bas, et pour cause : une durite avait laché et tout le liquide m'était tombé sur le pied droit (ça porte malheur ?) à l'arrêt au feu rouge.

Il y a des volontaires pour tester si c'est reproductible ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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