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réparation carenage origine rgv
Posté : 17 déc. 2006, 12:39
par kristian
Bonzour
j'ai une petite réparation a faire sur mon coupe vent d'origine depuis ma derniere ( but not the last I presume
) chute a carole.
Qu'est ce que vous metteriez comme glue sur ce type de matériaux qui n'est pas un expoxy d'apres ce que je peux voir ?
Il s'agit de renforcer le maintien lateral qui se clips sur le tube relié au cadre
Araldite ?
Merci pour vos precieux conseils
Posté : 17 déc. 2006, 18:30
par fredrs250
Est ce que c'est une fissure du poly (ou abs)
Si c'est ça je suis en train de réparer une fixation entre
tête de fourche et flanc de carénage ou viennent se mettre
les agrafes de fixation et je le fait avec de la fibre+résine
Pour toi tu peut faire de la fibre à l'intérieur et une fois sec
tu mastique la fissure ponçage et peinture par dessus
Ou si c'est vraiment léger Bi-composant comme tu
le dis + haut en maintenant les deux parties bien serrées
Bon courage
(je vois qu'on galère tous avec quelque chose moi je fait
dans les valves
si j'avais que la peinture et du ponçage
j'aurai l'impression que ce serai que du bonheur
)
Posté : 17 déc. 2006, 19:59
par nico
c'est de l'origine...
tu peux essayer de souder au fer à souder. Si c'est bien fait (voire avec du plastique d'apport), ça peut tenir assez bien...
Posté : 17 déc. 2006, 20:22
par kristian
merci a tous deux.
Vu qu'il y a une petite fissure autour du plot je vais essayé le bi composant.
De tout facon vu les rayures des flancs ca ne se verra pas
Posté : 17 déc. 2006, 20:43
par Fred Kangoo
Il existe des kit colles pour l'ABS des carenage. Par contre je sais po ou
Posté : 17 déc. 2006, 20:45
par kristian
peut etre chef dafy?
Posté : 17 déc. 2006, 20:48
par Fred Kangoo
C'est uniquement pour rouler sur circuit Pourquoi ne plutot prendre un poly ?
Posté : 17 déc. 2006, 20:54
par kristian
heu ..........le pourquoi c'est que j'ai dejà celui là
et puis le poly il va bientôt arrivé..............apres noel
et puis je suis pas à une gauffre pret donc il faut que j'affute la gamme de réparation
Posté : 17 déc. 2006, 21:12
par soriano
idem nico,
si tu veux que cela tienne, ouverture de la fissure, rechargement avec soudure (tu peux essayer en écrasant la fissure avec la pane du fer) (meme matériau) puis finition avec mastic 3m réparation ABS (attention, c'est cher donc si tu as un pote carrossier).
le reste, ca marche jamais et j'en ai réparé du carénage .....
Nicolas
Posté : 18 déc. 2006, 06:38
par kristian
bon c'est donc pas si simple
je vais m'exercer dan sun coin du carénage avec le fer à souder. maintenat ca attendra un peu car c'est la treve des confiseurs
mrci les copaings
Posté : 18 déc. 2006, 07:31
par Tooof
et pourquoi pas avec la mixture magique ?
j'explique :
coupe des petits carrés d'un morceau de carennage 2 x 2 mm (avec un secateur a enclume, ca va tres bien)
melange tes morceaux avec de l'acetone. laisse fondre jusqu'a obtenir une pate homogene. applique sur ton carenage et hop !
a mon avis, l'ideal est de jumeler' cette opération avec celle du fer a souder. Pas trop chaud le fer : sinon, tu casse les molecules du plastoc, et c pas tres solide.
Posté : 18 déc. 2006, 07:33
par Tooof
et pour arreter la fissure : fait un petit trou en bout de la fissure. genre avec un trombone chauffé.
Posté : 18 déc. 2006, 08:06
par fredrs250
Zarma
la ça devient vraiment Hight tech
Posté : 18 déc. 2006, 18:45
par kristian
Waou c'est vrai il raison Tooof. l'acetone et faire oune mixtoure.
Tu vois en fait je savais mais j'me rappelai plou;
c ca l'age
super le coup pour arretter la fissoure
caramba
Posté : 18 déc. 2006, 18:46
par Fred Kangoo
Attention acetone + balle ping pong = explosif...
Et la c'est pas plaisanterie
Posté : 18 déc. 2006, 20:48
par pipoff2
soriano a écrit : puis finition avec mastic 3m réparation ABS (attention, c'est cher donc si tu as un pote carrossier).
le reste, ca marche jamais et j'en ai réparé du carénage .....
Nicolas
normalement avec du "plastic d'apport", pas besoin de combler au mastic.
cela fait a peut prêt 15 ans que je répare du carénage origine toutes marques, avec le fer a souder quelques points sont a prendre en compte.
-> utiliser pour une moto précise un apport de carénage de la même marque et mieux même modèle (moi, je garde tous les bouts de carénage explosé ça peut toujours servir)
-> pour arreter la fissure il suffit de prolonger sa soudure d'environ 1 cm
-> ne pas souder a suivre, j'explique. faire environ 1 cm en mélangeant les 2 cotés puis laisser 1 cm "vierge" faire les 1cm suivant, ceci jusqu'a la fin de la fissure. ensuite revenir en arrière pour souder les parties que l'on a laisser "vierge". ça evite que le plastic fonde et ne se désagrège.
-> donner un gros coup de lime sur la soudure et combler si besoin par de l'apport. puis re coup de lime, finition au papier a sec grain 280 puis 400 avant de mettre en prepa peinture.
->
le plus important, le mieux est de faire cette opération carénage en place sur la moto (au moins pour le "pointer"). car un carénage remonté avec de la contrainte cassera automatiquement a coté de la soudure (comme pour l'acier).
-> et pour finir ne pas oublier de faire l'intérieur du carénage pour la rigidité et l'estétique.
voila, bon courage.
Posté : 18 déc. 2006, 20:53
par kristian
c con t'habites loin pipoff2
t'as l'air trop pro
c ti pas le haute technologie tout cela? hein j'vous l'demande
Posté : 18 déc. 2006, 21:02
par pipoff2
kristian a écrit :c con t'habites loin pipoff2
t'as l'air trop pro
c ti pas le haute technologie tout cela? hein j'vous l'demande
ce n'est pas que je suis "pro", mais les carénages coutent cher et j'en ai réparé pas mal a mes clients pour eviter de voir de belles motos passer épave pour du plastic.
c'est clair que ça m'a permis de m'expérimenter et de tester différentes méthodes de travail
.
petit oubli sur mon post:
-> ponce la peinture avant t'attaquer la soudure d'abord ça pue et ça se mélange mal au plastic.