pots: inox ou tôle normale??
Modérateur : phil
- Arnaud
- Roi de la carb'
- Messages : 272
- Enregistré le : 20 déc. 2002, 18:02
- Localisation : Osnabrück (Allemagne)
- Contact :
pots: inox ou tôle normale??
Guten Tag les gens,
il me semble avoir lu je ne sais plus où que les pots en inox sont inférieurs à ceux en tôle ordinaire en ce qui concerne les perfs. Ceci serait dû au fait que l'inox est bien moins conductuer de chaleur que l'acier normal.
C'est vrai? Perte sensible ou négligeable?
Les pots "normaux" rouillent-ils si vite que ca? Ceux d'origine de ma RD350 et de ma RG500 sont un peu piqués mais rien d'alarmant après...20 ans de bons et loyaux services.
Kenavo
il me semble avoir lu je ne sais plus où que les pots en inox sont inférieurs à ceux en tôle ordinaire en ce qui concerne les perfs. Ceci serait dû au fait que l'inox est bien moins conductuer de chaleur que l'acier normal.
C'est vrai? Perte sensible ou négligeable?
Les pots "normaux" rouillent-ils si vite que ca? Ceux d'origine de ma RD350 et de ma RG500 sont un peu piqués mais rien d'alarmant après...20 ans de bons et loyaux services.
Kenavo
Gammablement votre
tout à fait Thierry...
toutefois il est en théorie possible de compenser la différence de "caractéristiques vibratoires" en donnant une géométrie un peu différente aux pots inox, de celle des pots acier standard. Personne ne le fait je pense.
Autre défaut associé à ce métal, les soudures plus fragiles. Yapa intérêt de contraindre les pots...
toutefois il est en théorie possible de compenser la différence de "caractéristiques vibratoires" en donnant une géométrie un peu différente aux pots inox, de celle des pots acier standard. Personne ne le fait je pense.
Autre défaut associé à ce métal, les soudures plus fragiles. Yapa intérêt de contraindre les pots...
There aint no replacement for displacement
- phil
- Site admin / Secrétaire RG500 club
- Messages : 2860
- Enregistré le : 23 nov. 2002, 14:17
- Localisation : region de metz (57)
- Contact :
acier vs inox
salut
coté resonnance, je sais pas, mais ce qui est sur c'est que l'inox resiste moins aux vibrations, des casses sont + fréquentes et avec les epaisseurs de nos pots, je sais po trop comment ca va vieillir !!!
po facile !
coté resonnance, je sais pas, mais ce qui est sur c'est que l'inox resiste moins aux vibrations, des casses sont + fréquentes et avec les epaisseurs de nos pots, je sais po trop comment ca va vieillir !!!
po facile !
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
-
- Limeur expert
- Messages : 113
- Enregistré le : 03 janv. 2003, 10:48
- Localisation : Générac GARD (30)
- Contact :
N'étant pas ductile, il pose effectivement des probs de casse avec les vibrations. Comme on sait pour les soudures c'est pire. Toutefois je pense une jour essayer l'inconel car il permet de diminuer enormement l'épaisseur par ses propriete thermique et mécanique de plus c'est deux fois plus moins lourd que le tintane.
- stephane
- Chien Jaune
- Messages : 3829
- Enregistré le : 22 juin 2006, 19:33
- Localisation : 50 Km de Brest
- Contact :
L'inox est unmetal plus "clair" du point de vue de la résonance.
il amorti moins (ce qui est interessant) mais sa fréquence de resonance est plus élevée.
En clair, ca pourrait etre interessant de faire des pots en inox, mais a dimensions equivalentes, le regime d'accord du pot serait plus elevé, les soudures plus chiantes à faire et la solidité moins bonne à épaisseur de tole équivalente.
pour l'inconel, je ne connais pas son comportement en ce qui concerne les faibles epaisseurs.
il amorti moins (ce qui est interessant) mais sa fréquence de resonance est plus élevée.
En clair, ca pourrait etre interessant de faire des pots en inox, mais a dimensions equivalentes, le regime d'accord du pot serait plus elevé, les soudures plus chiantes à faire et la solidité moins bonne à épaisseur de tole équivalente.
pour l'inconel, je ne connais pas son comportement en ce qui concerne les faibles epaisseurs.
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
- garrzzz
- 2strokes_master
- Messages : 433
- Enregistré le : 09 déc. 2002, 21:02
- Localisation : marseille
- Contact :
le seul interet de l inconel ( qui est une sorte d inox ) c est sa resistance a la temperature ( tout comme ses derivés Incoloy ou Hastelloy )
Donc en F1 il utilise l inconel car ca leur permet de descendre jusqu a 5/10 en epaisseur alors que le titane ne resisterai pas ( rarement en dessous de 8/10 le titane pour les pots et guere plus de 600°)
Par contre l inconel est quasiment deux fois plus lourd que le titane ( 8250kg/m3 > 4507 kg/m3 )
Donc en F1 il utilise l inconel car ca leur permet de descendre jusqu a 5/10 en epaisseur alors que le titane ne resisterai pas ( rarement en dessous de 8/10 le titane pour les pots et guere plus de 600°)
Par contre l inconel est quasiment deux fois plus lourd que le titane ( 8250kg/m3 > 4507 kg/m3 )
Soudeur tous temps et rodeur de boites
- stephane
- Chien Jaune
- Messages : 3829
- Enregistré le : 22 juin 2006, 19:33
- Localisation : 50 Km de Brest
- Contact :
le prix est ... élevé (voir ci-dessous)
la soudabilité : je sais que des trucs inutiles "composites" sont réalisées en partie en inconel (pour diminuer le prix), mais quelle technologie de soudage ???
je sais qu'il s'agit d'un metal trop rigide (et donc cassant) pour etre utilisé en grand serie pour les pièces de faible epaisseur.
la soudabilité : je sais que des trucs inutiles "composites" sont réalisées en partie en inconel (pour diminuer le prix), mais quelle technologie de soudage ???
je sais qu'il s'agit d'un metal trop rigide (et donc cassant) pour etre utilisé en grand serie pour les pièces de faible epaisseur.
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
- garrzzz
- 2strokes_master
- Messages : 433
- Enregistré le : 09 déc. 2002, 21:02
- Localisation : marseille
- Contact :
Pas de soucis pour souder l inconel
Meme mode operatoire que l inox au TIG du moins pour les pieces qui nous interesse
Je me sers beaucoup de baguette en inconel a l arc , pour recharger sur la fonte c est tip top genre les collecteur de bateaux en refractaire ( reference 75 15 chez SAF )
Concernant le titane , certains on pu voir la boost bottle que j ai realisé , ca se soude facilement au TIG ( d ailleurs le bain est le plus agreable que je connaisse a ce jour ) , juste penser qu il faut chambrer a l Argon
Maintenant c est raide a mettre en forme mais avec du 8/10 c est possible sans trop de soucis
Meme mode operatoire que l inox au TIG du moins pour les pieces qui nous interesse
Je me sers beaucoup de baguette en inconel a l arc , pour recharger sur la fonte c est tip top genre les collecteur de bateaux en refractaire ( reference 75 15 chez SAF )
Concernant le titane , certains on pu voir la boost bottle que j ai realisé , ca se soude facilement au TIG ( d ailleurs le bain est le plus agreable que je connaisse a ce jour ) , juste penser qu il faut chambrer a l Argon
Maintenant c est raide a mettre en forme mais avec du 8/10 c est possible sans trop de soucis
Soudeur tous temps et rodeur de boites
- stephane
- Chien Jaune
- Messages : 3829
- Enregistré le : 22 juin 2006, 19:33
- Localisation : 50 Km de Brest
- Contact :
nico a écrit : donde ? wo ? where ? où ?
faut suivre : j'avais dit "pour diminuer le prix"
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
- dinogt
- Roi de la carb'
- Messages : 308
- Enregistré le : 01 mars 2006, 12:37
- Localisation : 31620 Bouloc
- Contact :
L'inconel!!!!vous êtes pétés de thune!!!
C'est un wagon qui a déraillé?
C'est un wagon qui a déraillé?
Fumée bleue à l'horizon - motodinosaurus
http://www.dinogt.fr
http://www.dinogt.fr
- garrzzz
- 2strokes_master
- Messages : 433
- Enregistré le : 09 déc. 2002, 21:02
- Localisation : marseille
- Contact :
Hey les copines si personne ne fait des poste en inconel c est tout simplement car il n y a aucun interet.
jamais nos brelons ne feront atteindre 800° aux pots donc comme le titane est pres de 2 fois plus leger y a pas a s embeter
Merci Jha 5000 euros la paire sans silencieux
jamais nos brelons ne feront atteindre 800° aux pots donc comme le titane est pres de 2 fois plus leger y a pas a s embeter
Merci Jha 5000 euros la paire sans silencieux
Soudeur tous temps et rodeur de boites
-
- Limeur expert
- Messages : 113
- Enregistré le : 03 janv. 2003, 10:48
- Localisation : Générac GARD (30)
- Contact :
Au fait pour les soudures en inconel il faut créer du métal d'appport en découpant de fines lames dans la tole.
pour ce qui est de la soudure, il faut céer une veine de gaz supplementaire à l'inétrieur du cone pour eviter l'effet goutte.
Par contre il faut que je recherche mes documents car il existe different type d'inconel et tous ne sont pas exploiatbles pour des pots. Par contre je suis certain que celui que l'on doit utiliser pour les pots est deux fois plus léger que le titane.
pour ce qui est de la soudure, il faut céer une veine de gaz supplementaire à l'inétrieur du cone pour eviter l'effet goutte.
Par contre il faut que je recherche mes documents car il existe different type d'inconel et tous ne sont pas exploiatbles pour des pots. Par contre je suis certain que celui que l'on doit utiliser pour les pots est deux fois plus léger que le titane.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité