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Centre de gravité

Posté : 02 août 2005, 09:19
par nico
l'école c'est parti loin :cry: :lol:

Quels intérêts voyez-vous à un centre de gravité bas ?
Pour moi, doit y avoir :
- facilitation des changements d'angles (lors d'enchainement de virages)
- moins de tangage en freinage (écrasement de fourche) ou à l'accél' (tendance au wheeling)

Mais à part ça ? Par exemple ça ne change rien sur la limite de vitesse de passage en courbe...?

Posté : 02 août 2005, 10:07
par vince67
Salut nico et STEPHANE,

attention aux à prioris !

pour le changement d'angle, la masse et la hauteur du cdg influe sur l'inertie (donc la facilité/rapidité pour mettre la moto sur l'angle).
la masse joue sur l'effort sur le pneu (dépendant du grip) mais pas sur l'angle en courbe (donc la vitesse en courbe si grip suffisant), la hauteur cdg ne joue pas sur l'angle non plus (étonnant ! je sais...)
ce qui est sûr en revanche, c'est qu'on a + de feeling avec un cdg haut.

pour le freinage (et l'accélération), c'est l'empattement, la hauteur cdg qui joue, ainsi que la pente de la route !
:arrow: si cdg bas :arrow: distance freinage + courte
:arrow: si empattement long :arrow: distance freinage + courte
:arrow: si montée :arrow: distance freinage + courte
comme pour le virage, la masse joue sur l'effort sur le pneu (grip) mais pas sur la distance de freinage ! (si grip suffisant)

pour l'accélération :
:arrow: si cdg bas :arrow: possibilité d'accélération + forte
:arrow: si empattement long :arrow: possibilité d'accélération + forte
:arrow: si descente :arrow: possibilité d'accélération + forte

:oops: je m'étais posé pas mal de question sur le comportement dynamique des motos et j'avais fait un truc sur excell à ce sujet qu'est dispo chez 2T4T (ça s'appelle "dynamique moto") : http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=661

tout cela est théorique, mais cela donne des tendances de comportement...
A+ :wink:
Vince

Posté : 02 août 2005, 10:22
par nico
J'en attendais pas moins de vous...
Pour revenir à la réponse de notre ToutouCanari ( :lol: ), peux-tu illustrer ta réponse : "Parce que + ton CG est haut, plus tu devras dehancher pour compenser ". Compenser quoi ?
Je dirais comme Vince que ça n'a pas d'influence sur l'angle (mais sans avoir poussé la réflexion très loin... :oops: ), puisque quelle que soit la position du CG sur l' "axe" représenté par une moto vue de devant, inclinée dans un virage, les efforts qui s'appliquent dessus sont poids et force centrifuge... et réaction du sol (arrhh, ptet ça ça peut jouer dans la balance en faveur de Stef) !!

Bref, je vais aller regarder les travaux de Vince, mais je pensais, comme tu t'ennuies Stef (hein ?? :lol: ), tu pourrais nous faire des petits dessins...

Posté : 02 août 2005, 11:10
par bowly
nico a écrit : Pour revenir à la réponse de notre ToutouCanari :lol:
Merci Nico :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Posté : 02 août 2005, 12:02
par nico
t'étais en manque d'inspiration ?? :roll:

Je sais où ça va finir en tout cas :wink:

Posté : 02 août 2005, 12:04
par bowly
Déjà fait ds la minute ka suivie ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Posté : 02 août 2005, 12:19
par bowly
Zavè ka suivre ... :mrgreen: :wink: :roll:

Posté : 02 août 2005, 12:21
par nico
j'en veux bien du scan (si tu m'en veux pas pour le surnom...).
Ai commencé a regarder les fichiers de Vince, y'a du boulot derrière !! Où sont les maquereaux ? :lol:

Posté : 02 août 2005, 22:02
par nico
Chui ADSLisé à mort !
Côté bibles moto techno, je n'ai que celui sur les moteurs 2T et j'ai perdu celui sur les 4"biiiiip"...

Merci d'avance.