(lire la suite sur le lien sous le texte)
En comparaison d'un moteur "4 temps" de même cylindrée (et aux même régimes, ndla), un moteur "2 temps" est :
- 30 % plus léger
- 30 % moins cher
- 30 à 40 % moins encombrant
- jusqu'à 50% plus performant
Il est clair que l'avenir du moteur 2 temps passe par l'injection électronique directe de carburant en culasse, car une fois équipé d'un tel système, comme celui de Synerject Orbital utilisé sur nos 50 cm3 TSDI, ce moteur oublie la plupart des inconvénients traditionnels du 2 temps :
- Il respecte les niveaux de réglementation antipollution Euro 2 et respectera les niveaux Euro 3 au même prix de revient qu’un 4 temps, voire moins…
- Il devient plus apte qu'un moteur 4 temps à accepter des niveaux de dépollution encore sévérisés (le 4 temps est pénalisé par ses émissions de CO et de NOx).
- Il n'émet pratiquement plus de fumées visibles (et souvenez-vous que le pire des pollutions vous échappe…ndla)
- Sa consommation de carburant est de 10 à 20 % plus faible que celle d'un 4 temps à carburateur de même cylindrée et équivalente au plus récent 4 temps 4 trucs inutiles en injection indirecte du dahon Zoomer 50.
En outre sa taille réduite permet de l'installer dans des véhicules compacts qui deviennent ainsi extrêmement dynamiques. »…et non pas lymphatiques ou pudiquement « utilitaires » comme tous les 4 temps (ndla).
Ainsi, ce n’est plus seulement mon avis personnel que je partage avec vous depuis plus de 3 ans à travers les colonnes de la presse moto, mais bien celui d’un grand constructeur français techniquement au top, qui l’applique déjà à quatre modèles différents de sa gamme! Je tiens à saluer ici cet authentique exploit plus « diplomatique » que…technique, face aux responsables produit ignorants et aux « vieux » dirigeants garant de traditions désuètes, à priori, encore plus sceptiques que vous! Après avoir longtemps erré et même fait « marcher sur la tête » leurs ingénieurs, nos décideurs sont aujourd’hui séduits par les résultats concrets conformes aux prévisions des bureaux d’études. Bien d’autres constructeurs sont sur la même voie, 2 temps et injection directe, comme Piaggio avec son Scooter NRG 50 cm3 et le Gilera Runner 50 PureJet. Citons aussi, Aprilia qui a révélé au Salon Moto de Milan 2003, un projet de maxi-scooter Léonardo 2 Temps mono cylindre aux performances inégalables en 500 cm3 atmosphérique, avec 2,9 litres de SP 95 à 110 km/h, 12,5 s au 400 m D.A. et 170 km/h en pointe, et, en signe de dynamisme, Kymco lui-meme, avec son système KDI Synerject (voir encadré 1) .Espérons que les difficultés financières d’Aprilia ne vont pas faire péricliter cet audacieux projet… En résumé, un solide front 2 temps européen se dresse contre la pandémie 4 temps de l’empire du soleil levant, menés par la stratégie monotype dahon. Comment le 2 temps a-t-il pu revenir contre la volonté du plus puissant constructeur mondial de 2 roues? Ce n’est pas un miracle, mais plus simplement une bonne solution technique à un problème…technique, justement
!http://www.motoservices.com/technique_moto/moteur_2_temps.htm
Le 2 temps , c'est l'avenir ?
Modérateur : phil
- foksaarach
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Le 2 temps , c'est l'avenir ?
moi je suis à evry ...putain c'est loin de carole...!
- RIVERA Eric
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A propos du pure jet de chez Piaggio, j'ai refait aujourd'hui un vilo d'un mc3 injection direct. J'ai pu voir et étudier le système de très près et j'ai utilisé la station de diagnostic pour la mise au point. Le système fonctionne très bien et on peut faire tomber le taux de monoxyde de carbone et d'O2 dans des valeurs très basses sans trop brider le moteur et ce, avec un pot non catalysé (Ninja). J'ai pu aussi augmenté le régime maxi très facilement. D'origine à 7000 tr/mn, je suis passé à 11.000. J'ai pas pu éssayé car j'ai merdé dans le montage et il a fallu redémonter.
Dès que le remontage sera fait, je vous ferais part du résultat du "débridage" et de la mise au point faite avant de rendre la machine au client.
La panne la plus fréquente rencontrée est le mauvais fonctionnement du TPS (capteur d'ouverture du papillon des gaz) sinon c'est très fiable.
Cette panne concerne aussi les 4t. (Vu ce week end sur une Benelli TNT à Pau)
Je pense que l'injection sauvera le 2t et la moto tout court grace aux bridages anti pollution.
Dès que le remontage sera fait, je vous ferais part du résultat du "débridage" et de la mise au point faite avant de rendre la machine au client.
La panne la plus fréquente rencontrée est le mauvais fonctionnement du TPS (capteur d'ouverture du papillon des gaz) sinon c'est très fiable.
Cette panne concerne aussi les 4t. (Vu ce week end sur une Benelli TNT à Pau)
Je pense que l'injection sauvera le 2t et la moto tout court grace aux bridages anti pollution.
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
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Du coup la préparation d'un moteur se fera uniquement avec un garagiste qui a la centrale qui le permettra. Cela réduit une part du plaisir d'avoir un 2T et de le tripatouiller.
Par contre question pollution il est clair qu'avoir l'injection permet beaucoup de gains. Reste a savoir si les constructeurs sur le long terme vont faire perdre du terrain au 4T ou non. Et généralement les anti-conformistes ne sont pas légion...
Par contre question pollution il est clair qu'avoir l'injection permet beaucoup de gains. Reste a savoir si les constructeurs sur le long terme vont faire perdre du terrain au 4T ou non. Et généralement les anti-conformistes ne sont pas légion...
L'univers 4T: les terrases de café
L'univers 2T: l'atelier
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- RIVERA Eric
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Malheureusement, plus aucun constructeur ne travaille sur le 2t et les derniers bastions de passionnés jettent l'éponge face aux lois draconniennes. Seuls des passionnés comme ici permettent de continuer l'aventure. Beaucoup de préparateurs exercent leur talents sur le 4t mais, quelque part, leur coeur balance toujours pour le cylindre à trou. J'ai rencontré pas mal de pilotes de renom ces temps ci et tous ont aussi cette nostalgie. Mais sait on jamais..... un jour le grand retour.....
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- Sawashier
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il reste quand meme les moteurs hors bords bateaux et les moto neiges , les perfs de ses moteurs sont bleuffantes !!
je connais quelques gars qui préparent des moteurs de motoneige , ca fait 600-1000 cc d origine 70-120 cv et apres quelques modifs , pas vraiment inaccessibles ..... ca donne 140-250 cv et encore en restant injection sans turbo
je connais quelques gars qui préparent des moteurs de motoneige , ca fait 600-1000 cc d origine 70-120 cv et apres quelques modifs , pas vraiment inaccessibles ..... ca donne 140-250 cv et encore en restant injection sans turbo
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
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- foksaarach
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