Procédure de rodage expéditive
Posté : 04 déc. 2003, 23:15
Salut, apres avoir lu la 'procedure de rodage' dans une revue technique, celle du WR250 yam enduro, je voulais avoir votre avis, il s'agit d'un piston de diam 68, jeu standard cyl-piston de 0.045 (limite 0.1 )
On commence par faire un melange de 15 volume d'essence pour
1 volume d'huile (= 6% !!) de 100% synthese
- demarrage, monté du moteur en temperature au ralenti, piloter à regime modéré durant 5 min, arreter le moteur, puis le laisser refroidir,
remettre en marche, passer les rapports et verifier la reponse à pleine accélération.
Refaire la procedure précedente et cette fois ci rouler à plein
regime en évitant une marche soutenu (à plein regime)
refroidir, demonter la culasse et cylindre, examiner, le piston,cylindre, nettoyer...puis remettre un melange normal 2-3% ,verifier le moteur à tous les regimes, piloter la machine un quinzaine de minutes en plus et
'votre moto est prête pour la course' ! voila c'est tout ! ça change des 1000 fastidieux kms de nos 'routieres'
j'oubliais, le regime maxi étant de 8500 tr/min : on est loin des 11000,12000 trs(ou plus) de nos moteurs,
Pichoune me disais qu'on change plus souvent les pistons sur
les enduro-cross , oui environ toutes les 30 à 50 heures suivant les cylindrés mais les jeux sont identiques autour de 5 centiemes avant rodage,n'est ce pas une bonne solution ?
c'est à dire ,graisser de façon exessive et y aller 'fort' pendant peu de temps en somme...
p.s. je ne sais pas qui a rédigé ce texte, le constructeur yam,
yamaha France ou le redacteur de la revue moto technique...
On commence par faire un melange de 15 volume d'essence pour
1 volume d'huile (= 6% !!) de 100% synthese
- demarrage, monté du moteur en temperature au ralenti, piloter à regime modéré durant 5 min, arreter le moteur, puis le laisser refroidir,
remettre en marche, passer les rapports et verifier la reponse à pleine accélération.
Refaire la procedure précedente et cette fois ci rouler à plein
regime en évitant une marche soutenu (à plein regime)
refroidir, demonter la culasse et cylindre, examiner, le piston,cylindre, nettoyer...puis remettre un melange normal 2-3% ,verifier le moteur à tous les regimes, piloter la machine un quinzaine de minutes en plus et
'votre moto est prête pour la course' ! voila c'est tout ! ça change des 1000 fastidieux kms de nos 'routieres'
j'oubliais, le regime maxi étant de 8500 tr/min : on est loin des 11000,12000 trs(ou plus) de nos moteurs,
Pichoune me disais qu'on change plus souvent les pistons sur
les enduro-cross , oui environ toutes les 30 à 50 heures suivant les cylindrés mais les jeux sont identiques autour de 5 centiemes avant rodage,n'est ce pas une bonne solution ?
c'est à dire ,graisser de façon exessive et y aller 'fort' pendant peu de temps en somme...
p.s. je ne sais pas qui a rédigé ce texte, le constructeur yam,
yamaha France ou le redacteur de la revue moto technique...