2T et quatre roues

Tous les modèles / marques de modèles réduits de motos 2T "Road" ou "Race" ... ainsi que tous les PROTOS et autres pièces spéciales , plus ou moins uniques en leur genre ...

Modérateur : Desmodro68

pierre
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Message par pierre »

Avec le CR je n'ai jamais eu de problème d'embrayage (faut dire qu'avec le couple je ne jouais pas trop de la pédale de gauche) par contre je viens d'en griller deux sur le NSR. Sinon sur le 500 il y avais eu une casse de butée de clapet, piston fendu (jupe coté admission), bougies claquées etc...
Un banc à rouleaux entrainé par la roue de ta bagnole , entrainant ton essieu ar , pas plus simple
Une petite anectdote la dessus un jour (de galère encore) un des pignons intermédiaire du système de démareur a lâché alors que j'avais fait encore un super chrono (1ere ligne sur la grille) donc j'ai louper ma 1ere manche à cause de cela :( .

Et bien pour les 2eme manche et finale on l'a démaré à la "poussette" sur la pré-grille (en pente), moi dedans, et trois gars à pousser derrière (en 3eme vitesse) car sinon ça aurais été impossible :shock: .

Au fait vous avez pas vu comment je démare sur le mien (400nsr) actuellement :lol: (voir sur la photo chassis sans l'habillage)?

Ps: je viens de contrôler mon vilo et la partie coté allumage (cone d'allumage) était non pas décentrée mais de travers (plus d'un dixième au bout du cone), alors que tout le reste du vilo n'a pas bougé, bizare non? Alors je me demande se qui a pu se passer??? Peut-il bouger lors du serrage de la vis de volant magnétique?? Ou bien alors le volant magnétique ne "tourne pas rond" et avec l'inertie provoque des efforts se qui pourais le faire bouger? Je l'ai remis concentrique (0.01mm)....
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soriano
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Message par soriano »

salut pierre,

pour les pots sans le système ATAC, il me semble que ce sont les pots jolly motos. Ils sont montés sur les trois cylindres sans les brides d'ATAC.

Un collègue qui tient un magasin de motos (allez un peu de pub, PEP'S RACING, Marseille 9°, ps : il connait par coeur la boite du 500 RG de garzzzz :lol: ) m'a dit il n'y a pas longtemps qu'il faisait une bidouille sur système ATAC (quand il courait avec) et que le moteur marchait vraiment fort. Puis un client a interrompu la conversation. Dommage.

Je peux te mettre en contact avec lui si tu le souhaites.

Nicolas
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bowly
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Message par bowly »

Aaaaaaaaaaaaah bé là , vous voyez , après tout ces posts , je suis content d'avoir créer le forum , ça cause et on apprend des anecdotes ... :wink:
@+ bowly
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pierre
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Message par pierre »

Voici une photo du cyl. et de l'atac, le diamètre de passage à la sortie du cyl est de 36mm, le diamètre de passage (cylindrique) du système atac est de 29mm sur 55mm de longueur environ, donc je ne pense pas que se soit un venturi car on passe brusquement du diam 36 au 29 sans le moindre raccord tronc-conique....

Image
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tibus
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Message par tibus »

me rappelais plus de cette difference de diametre , faudrais que je regarde sur la microfiche si il y a plusieurs reference pour l'atac...
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pierre
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Message par pierre »

pierre
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Message par pierre »

Bon c'était un essai! Je vais tâcher d'en mettre d'autre plus intéressantes...
pierre
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Message par pierre »

Voilà une autre vidéo (essai samedi dernier) 2,5 méga environ:

http://rapidshare.de/files/3771928/DSCN3475.MOV.html
pierre
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Message par pierre »

Je viens de régler (en partie) le problème du moteur pointu, en fait avec les aiguilles modifié ça va beaucoup mieux.

Sur le NSR, d'origine les aiguille n'ont pas de réglage possible, car elle n'ont pas de petit ciclips-rainures pour plusieures positions. J'ai bricolé un petit peu pour pouvoir les relevée. Maintenant que c'est plus riche la transition mi-haut régime est bien meilleure.

J'ai aussi fait des essai avec le couvercle de boite à air ajouré et le moteur respire mieux.

Je verrais bien ce week-end en course....
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phil
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400NS powa !

Message par phil »

toutes nous pensees sont avec toi !
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
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bowly
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Message par bowly »

WAAAAHOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUU ...!!!

Ta pa un biplace pour du baptême !!?? :D :wink: Preum'sss 8) :roll:
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tibus
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Message par tibus »

a pas fini sa convalescence le bowly , ki veus deja rebondir :D
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Message par pierre »

je suis passé à autre chose depuis...

http://www.youtube.com/watch?v=HO9mGhL_0Bs

moteur polaris 440 IQ 2006 (motoneige)
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tibus
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Message par tibus »

:shock: :roll: m'a l'air de bien marché ton "truc" :P
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nico
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Message par nico »

:shock: :shock:
pareil !

i passe combien de chevaux dans le double vario ?? :shock:
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pierre
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Message par pierre »

:D

Je n'ai jamais réussi a trouver de chiffre officiel et je n'ai pas non plus eu la possibilité de vérifier mais ce serait environ 90cv, ou plus, suivant le carburant et la culasse.

Ce moteur est assez récent (2006) il équipe les motoneige de compétition (catégorie 440 cm3), bombardier, et arctic cat en font également dans cette cylindrée.

Une description de ce moteur qui est resté quasi-stock (j'ai rien fait a part les gicleurs)
- alésage 66 course 64
- régime idéal 8500 tr
- engagement à environ 5500 tr
- carbu mikuni tmx 34 boisseau en D
- clapet Vforce
- allumage avec boitier externe pour retarder ou avancer le point d'allumage, en position std a "0", et de degré en degré, 3 positions en positif ou négatif (j'ai mis avec -3 degré pour pas détonner)
- culasse haute (pour le 110) ou basse compression (92)
j'ai conservé la haute compression, et mis un joint d'embase un peu plus épais. Ca releve un petit peu les diagramme mais c'est negligeable a comparer a l'effet recherché, à savoir décomprimer un peu.
- j'ai meme conservé le pot d'origine deux en 1 avec traitement céramique, mais silencieux absorbtion maison.
- valve a l'echappement a depression et avec un systeme de régulation via un solénoïde...

Je pourrais prévoir un ajustage des lumieres de jupes de piston par rapport au cylindre... Meme sans ça le moteur est deja assez performant a mon gout, je recherche plus a trouver l'efficacité optimale dans les mutiples réglages de la transmission (vario).

ImageImageImageImageImage
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nico
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Message par nico »

sans vouloir abuser... (t'as déjà pas mal anticipé sur ma demande avec tondernier post)

... tu pourrais faire une photo du cylindre vu de côté, une du système de valves
et mesurer l'entraxe des fixations de cylindre (tranversal et longitudinal)

STEUP ?
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stephane
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Message par stephane »

tu aurais de la souplesse a trouver avec d'autres carbus et un allumage genre "Ignitech"

ca te donnerait une plage d'utilisation bien plus grande et tu aurais moins a te faire ch... sur la transmission :idea:
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pierre
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Message par pierre »

J'ai mesuré! Voici quelques cote du cylindre: à la base il fait 128 mm de large, 96.6mm de haut (plan je joint certer a plan joint culasse), entraxe 104mm en transversal et 97mm en longitudinal, goujons de 10, diametre sortie ech 41 mm...

diagramme relevés:
E: 198°
B: 186°
V: 164°
T: 130°

ImageImage

Sur la premiere photo on voit les petits branchement en laiton pour les durites qui vont vers l'electrovanne...

J'avais des photos d'avance... Si tu veux d'autre details n'hesite pas j'ai un moteur non assemblé...Pour le systeme de valve tu voulais voir la guillotine?

Stephane, pour la souplesse je le trouve déjà assez exploitable. Par curioisté tu pensais a quel genre de carbu? Power jet? J'ai volontairement laissé les "petits" carbus pour ne pas tomber dans un moteur violent!
Pour l'allumage je suis pas assez "calé" sur la question, j'ai envie de dire la formule du blaireau de base: "ca marche bien je laisse comme cela". J'ai peur en bidouillant de me trouver avec quelques chose d'incohérant qui ne fonctionne pas forcément mieux.
Je me répete que la si j'ai a préparer ce sera de l'ajustage et un montage soigné. Je regarderais quand meme cet ignitech histoire de m'instruire.

L'idée de deux pot m'a traversé l'esprit... peut etre un jour... me manque juste les cotes :lol:
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nico
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Message par nico »

t'embêtes pas pour d'autres photos, c'est déjà pas mal. Pour la valve, c'est une guillotine simple, y'a rien dans les boosters ?

Merci pour les cotes, un jour quand chrai grand je ferai un 4 en carré de 880cc :twisted:
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pierre
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Message par pierre »

Non il n'y a rien dans les booster, autrement dit il sont toujours "ouvert", et je crois (de mémoire) que le haut du booster est un poil plus bas que le haut de la lumiere d'echappement.
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stephane
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Message par stephane »

pierre a écrit :Stephane, pour la souplesse je le trouve déjà assez exploitable.
je disais ca car je trouve que devoir faire coller un embrayage à 5500 sur un moteur qui n'en prend que 8500, ca fait une plage plutot restreinte :?
pierre a écrit :Par curioisté tu pensais a quel genre de carbu?
plus gros, genre TMX ou PWK en 38.

quand tu vois la souplesse que donnent ces carbus aux 125 d'enduro actuelles (c'est du 39,5 mm pour 125 cc unitaire !!), donc un 37 ou 38 ne devrait pas spécialement grever la plage d'utilisation puisque tu ne doit pas souvent etre vers 3000 :wink:
pierre a écrit :Power jet? J'ai volontairement laissé les "petits" carbus pour ne pas tomber dans un moteur violent!
c'est là que tu te trompes... peut etre :roll:
car trop petit, ca limite le remplissage même a mi régime (pense aux carbus de 12 sur les 103 Pigeot -> tu mets un 15 et c'est mieux partout !!)

peut être car l'effet dépend d'énormément de choses

pierre a écrit :J'ai peur en bidouillant de me trouver avec quelques chose d'incohérant qui ne fonctionne pas forcément mieux.
l'avantage de l'ignitech, c'est que si c'est pas mieux, tu branches l'ordi dessus et 10 secondes plus tard tu es revenu a la config d'origine !
pierre a écrit :L'idée de deux pot m'a traversé l'esprit... peut etre un jour... me manque juste les cotes :lol:
c'est sur qu'avec 2 pots tu aurais une onde de dépression plus forte et tu pourrais tirer meilleur parti de plus gros carbus ou encore trouver du couple

car il ne faut pas oublier que le mono-pot et les petits carbus sont des artifices permettant de faire un moteur moins sensibles aux variations climatiques / d'altitude ... etc
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superkart
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Message par superkart »

stephane a écrit :tu aurais de la souplesse a trouver avec d'autres carbus et un allumage genre "Ignitech"

ca te donnerait une plage d'utilisation bien plus grande et tu aurais moins a te faire ch... sur la transmission :idea:
en meme temps ,un moteur a vario c'est fait pour demarrer au couple maxi et tourner au regime de puissance maxi tout le temps , non...
jamais de creux ..toujours a donf !!
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stephane
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Message par stephane »

bien sur

mais si le couple maxi est plus bas ca n'est que mieux :idea:

encore une fois : plus la plage de couple est étendue et moins on est obligé de jouer sur la démul pour adapter le moteur aux conditions de roulage / moins le moteur est sensible en carb (eh oui, ca va avec :!: ) / moins on tire dans le moteur, donc la fiabilité globale augmente ...
etc
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