PistonS Suz défectueux !!
Modérateur : phil
- bowly
- Dingobowl
- Messages : 9682
- Enregistré le : 28 janv. 2003, 00:23
- Localisation : Le Chesnay - 78
- Contact :
PistonS Suz défectueux !!
Hugh,
Eric Carpentier a découvert un défaut conséquent sur les pistons Suzuki > micro fente partant de l'ergot segment à l'intérieur du piston et visible qu' à la loupe
Passant chez Luc hier, j'ai discuté avec Marc, dubitatif car ne décelant rien, et s'étant fait un peu rembarrer par Suz, normal me direz-vous ...
J'ai demandé l'autorisation de l'emmener chez YMA
Ils se sont tous jeté dessus évidemment ... et il faut dire que sans une bonne loupe et l'éclairage adéquate, on ne voit pas grand chose ...
SAUF que lorsqu'on décèle cette dernière, ça fait carrément frémir
On va essayer de faire des fotos pour les curieux ... mais c'est pas gagné
Je pense qu'il faut le signaler ne serait-ce que pour éviter de sérieux dommages
Probablement qu'une série de pistons, mais à VERIFIER IMPERATIVEMENT
Eric Carpentier a découvert un défaut conséquent sur les pistons Suzuki > micro fente partant de l'ergot segment à l'intérieur du piston et visible qu' à la loupe
Passant chez Luc hier, j'ai discuté avec Marc, dubitatif car ne décelant rien, et s'étant fait un peu rembarrer par Suz, normal me direz-vous ...
J'ai demandé l'autorisation de l'emmener chez YMA
Ils se sont tous jeté dessus évidemment ... et il faut dire que sans une bonne loupe et l'éclairage adéquate, on ne voit pas grand chose ...
SAUF que lorsqu'on décèle cette dernière, ça fait carrément frémir
On va essayer de faire des fotos pour les curieux ... mais c'est pas gagné
Je pense qu'il faut le signaler ne serait-ce que pour éviter de sérieux dommages
Probablement qu'une série de pistons, mais à VERIFIER IMPERATIVEMENT
- Eric CARPENTIER
- Trésorier RG500 club
- Messages : 948
- Enregistré le : 02 mars 2003, 16:58
- Localisation : Marolles en Brie (94)
- Contact :
Re: PistonS Suz défectueux !!
Yop !
Quelques précisions :
Ce que nous avons décelé ne concerne que les pistions 500RG, qui étaient en cote nominales achetés en début d'année 2012.
Pour les autres mobylettes, je recommande à chacun d'y jetter un oeil attentif, parcequ'il est possible/probable que les fournisseurs soient les mêmes...
-> On en a pas examinés en cote +0,5 ou +1, on ne sait donc pas si ils ont la même maladie...
-> Cela a concerné 4 pistons sur 6, dont un qui avait le même défaut mais "minime" que l'on a qd même conservé.
Que cela rende dubitatif Marc (Luc Motos) ne m'étonne pas, il faut effectivement avoir quelques moyens "pour y voir clair" dans une telle zone. Il faut au passage le remercier de jouer le jeu, parce-que Suzuki France ne semble pas très motivé a cet instant pour aider son réseau de concessionnaire dans ce type de situation...
Quand au défaut proprement dit, il est incontestable :
-> La réaction de Suzuki est étonnante ! Ils n'ont probablement pas eu en main ces pistons, et ne semblent pas avoir pris la peine de vérifier ce qu'il y a dans leur stock (au moins la moitié est HS...).
-> Après une petite analyse sérieuse, leur service technique arriverait à la même conclusion : au mieux, ces pistons pourront faire de très jolis cendriers
-> Pour aller "jusqu'au bout", j'ai ressorti une caisse de pistons "usagés" datant de 1985 à 1994 : pas trouvé le moindre défaut de la sorte.
Cyrile a acheté un piston neuf provenant d'un stock de Sylvain : RAS
Sans vouloir effrayer la foule, il est probable que des moteurs ont - ou vont bientot - exploser suite à casse de ces pistons...
Le hic, c'est qu'une fois satellisé, impossible de remonter à une telle cause quand tout est en petits morceaux...
Donc certains vont encore en déduire que décidément le 2T, c'est pas fiable, que c'est la faute à pas de chance, au carburant, à une casse de segment, à l'allumage etc....
Bref, faites gaffe les gars.
Au besoin, si qq'un en RP veut que l'on regarde ces objets avant montage, il peut me contacter, j'ai ce qui va bien pour vérifier la qualité de ce type de pièce (-> MP).
Eric
Quelques précisions :
Ce que nous avons décelé ne concerne que les pistions 500RG, qui étaient en cote nominales achetés en début d'année 2012.
Pour les autres mobylettes, je recommande à chacun d'y jetter un oeil attentif, parcequ'il est possible/probable que les fournisseurs soient les mêmes...
-> On en a pas examinés en cote +0,5 ou +1, on ne sait donc pas si ils ont la même maladie...
-> Cela a concerné 4 pistons sur 6, dont un qui avait le même défaut mais "minime" que l'on a qd même conservé.
Que cela rende dubitatif Marc (Luc Motos) ne m'étonne pas, il faut effectivement avoir quelques moyens "pour y voir clair" dans une telle zone. Il faut au passage le remercier de jouer le jeu, parce-que Suzuki France ne semble pas très motivé a cet instant pour aider son réseau de concessionnaire dans ce type de situation...
Quand au défaut proprement dit, il est incontestable :
-> La réaction de Suzuki est étonnante ! Ils n'ont probablement pas eu en main ces pistons, et ne semblent pas avoir pris la peine de vérifier ce qu'il y a dans leur stock (au moins la moitié est HS...).
-> Après une petite analyse sérieuse, leur service technique arriverait à la même conclusion : au mieux, ces pistons pourront faire de très jolis cendriers
-> Pour aller "jusqu'au bout", j'ai ressorti une caisse de pistons "usagés" datant de 1985 à 1994 : pas trouvé le moindre défaut de la sorte.
Cyrile a acheté un piston neuf provenant d'un stock de Sylvain : RAS
Sans vouloir effrayer la foule, il est probable que des moteurs ont - ou vont bientot - exploser suite à casse de ces pistons...
Le hic, c'est qu'une fois satellisé, impossible de remonter à une telle cause quand tout est en petits morceaux...
Donc certains vont encore en déduire que décidément le 2T, c'est pas fiable, que c'est la faute à pas de chance, au carburant, à une casse de segment, à l'allumage etc....
Bref, faites gaffe les gars.
Au besoin, si qq'un en RP veut que l'on regarde ces objets avant montage, il peut me contacter, j'ai ce qui va bien pour vérifier la qualité de ce type de pièce (-> MP).
Eric
- bowly
- Dingobowl
- Messages : 9682
- Enregistré le : 28 janv. 2003, 00:23
- Localisation : Le Chesnay - 78
- Contact :
Re: PistonS Suz défectueux !!
Effectivement, tes précisions méritent d'être faite pour ne pas faire d'amalgame
Si on n'arrive pas à faire de foto correctes, j'irai voir un voisin photographe à la criminelle, il doit avoir ce qu'il faut
Une fois les fotos réalisées, va y avoir des malaises
Pitêtre qu'on arrivera à faire passer un message chez Suz à l'aide des fotos ...
Si on n'arrive pas à faire de foto correctes, j'irai voir un voisin photographe à la criminelle, il doit avoir ce qu'il faut
Une fois les fotos réalisées, va y avoir des malaises
Pitêtre qu'on arrivera à faire passer un message chez Suz à l'aide des fotos ...
Re: PistonS Suz défectueux !!
ta recommandation est sympa et justifiée mais... même avec un oeil prévenu je n'ai rien vu sur le piston que m'a montré Marc. Je crains que le client lambda soit condamné à se faire Ken car ce genre de défaut est difficile à percevoir.Eric CARPENTIER a écrit :
Pour les autres mobylettes, je recommande à chacun d'y jetter un oeil attentif
Je crains aussi qu'avec un peu de matos de contrôle comme ce dont tu disposes, on achète plus grand chose. A mon avis y'a beaucoup plus de défauts de fabrication qu'on ne croit
Affaire à suivre.
There aint no replacement for displacement
- bowly
- Dingobowl
- Messages : 9682
- Enregistré le : 28 janv. 2003, 00:23
- Localisation : Le Chesnay - 78
- Contact :
Re: PistonS Suz défectueux !!
C'est normal, il faut une grosse loupe et un bon éclairage
Sauf qu'il ya de plus en plus de merde sur le marché, c'est pas moi qui le dit mais 2 pros, reconnus de nous tous, et dont je taierais les noms.
La course au moins cher merci ternet et les mous du porte-monnaie
D'ailleurs, on vient de se rendre compte d'un truc à confirmer pour d'autres pistons (pas de marque Suz) affectés à une autre machine.
... et là aussi, ça sent pas bon si ça se précise ...
Tu es concerné Nico, le prez aussi d'ailleurs ...
Sauf qu'il ya de plus en plus de merde sur le marché, c'est pas moi qui le dit mais 2 pros, reconnus de nous tous, et dont je taierais les noms.
La course au moins cher merci ternet et les mous du porte-monnaie
D'ailleurs, on vient de se rendre compte d'un truc à confirmer pour d'autres pistons (pas de marque Suz) affectés à une autre machine.
... et là aussi, ça sent pas bon si ça se précise ...
Tu es concerné Nico, le prez aussi d'ailleurs ...
- Eric CARPENTIER
- Trésorier RG500 club
- Messages : 948
- Enregistré le : 02 mars 2003, 16:58
- Localisation : Marolles en Brie (94)
- Contact :
Re: PistonS Suz défectueux !!
C'est vrai Nico,nico a écrit :ta recommandation est sympa et justifiée mais... même avec un oeil prévenu je n'ai rien vu sur le piston que m'a montré Marc. Je crains que le client lambda soit condamné à se faire Ken car ce genre de défaut est difficile à percevoir.Eric CARPENTIER a écrit :
Pour les autres mobylettes, je recommande à chacun d'y jetter un oeil attentif
Je crains aussi qu'avec un peu de matos de contrôle comme ce dont tu disposes, on achète plus grand chose. A mon avis y'a beaucoup plus de défauts de fabrication qu'on ne croit
Affaire à suivre.
On est pas nombreux à pouvoir mettre notre nez pour vérifier en détail ce qui nous est vendu...
Je le regrette aussi, mais je suis 100% d'accord avec Bowly... Il faut reconnaitre que l'appat de l'argent facile, et la multitude de produits très techniques fabriqués et/ou vendus par des gens qui n'y connaissent rien apporte un tas de camelotte qu'il convient d'acheter avec méfiance...
Dans notre cas, je préfère ne rien monter plutot que prendre un moteur dans la figure après avoir mis 2 ou 3 SMICS dedans pour le remettre à neuf...
Une loupe x9 avec un crayon led permet de voir les fissures de ces pistons
Ceci dit, une loupe binoculaire pro x20 ou x40, avec un éclairage led qui va bien, ca vaut entre 300 et 700 roros (à peu près le prix d'un casque!)... et ca fait une vie : Faut relativiser les gars, surtout que ca peut éviter de très grosses déconvenues, et qu'en plus cela permet de faire des super-finitions (ébavurage par exemple) impossible sans ce type de matos !
A chacun de voir
Eric
- Eric CARPENTIER
- Trésorier RG500 club
- Messages : 948
- Enregistré le : 02 mars 2003, 16:58
- Localisation : Marolles en Brie (94)
- Contact :
Re: PistonS Suz défectueux !!
Pour la tofo, si tu n'y arrives pas Bowly, j'ai ce qu'il faut...bowly a écrit :Effectivement, tes précisions méritent d'être faite pour ne pas faire d'amalgame
Si on n'arrive pas à faire de foto correctes, j'irai voir un voisin photographe à la criminelle, il doit avoir ce qu'il faut
Une fois les fotos réalisées, va y avoir des malaises
Pitêtre qu'on arrivera à faire passer un message chez Suz à l'aide des fotos ...
Eric
-
- Limeur amateur
- Messages : 56
- Enregistré le : 06 déc. 2007, 12:34
- Localisation : Choisy-le-roi (94600)
- Contact :
Re: PistonS Suz défectueux !!
Bonjour,
pour détecter des fissures même invisible à l'oeil nu
on peut utiliser du ressuage colorer, pénétrant en bombe,
lavage, et révélateur. Techniquement c'est à la porté d'un particulier,
au niveau coût il faut voir.
En général sur les pièces moulées techniques, il y a plusieurs indications:
N° d'empreinte, logo du fabricant et N° de lot.
A priori, les alliages de fonderie pour pistons sont très peu
sensibles à la crique, il peut aussi venir de l'insertion des ergots ou de l'usinage...
A+
pour détecter des fissures même invisible à l'oeil nu
on peut utiliser du ressuage colorer, pénétrant en bombe,
lavage, et révélateur. Techniquement c'est à la porté d'un particulier,
au niveau coût il faut voir.
En général sur les pièces moulées techniques, il y a plusieurs indications:
N° d'empreinte, logo du fabricant et N° de lot.
A priori, les alliages de fonderie pour pistons sont très peu
sensibles à la crique, il peut aussi venir de l'insertion des ergots ou de l'usinage...
A+
- bowly
- Dingobowl
- Messages : 9682
- Enregistré le : 28 janv. 2003, 00:23
- Localisation : Le Chesnay - 78
- Contact :
Re: PistonS Suz défectueux !!
Ca vient apparemment de l'insertion de l'ergot, les 2 pros sont d'accord là-dessus
- cyril
- Président RG500 club
- Messages : 213
- Enregistré le : 29 déc. 2002, 17:21
- Localisation : Paris Bretagne
- Contact :
Re: PistonS Suz défectueux !!
Voila le piston en photo prise depuis 1 blackerry. Autant dire que c'est pas 1 photo avec des millions de pixels et pourtant la fêlure se voit comme le nez au milieu de la figure.nico a écrit :ta recommandation est sympa et justifiée mais... même avec un oeil prévenu je n'ai rien vu sur le piston que m'a montré Marc. Je crains que le client lambda soit condamné à se faire Ken car ce genre de défaut est difficile à percevoir.Eric CARPENTIER a écrit :
Pour les autres mobylettes, je recommande à chacun d'y jetter un oeil attentif
Je crains aussi qu'avec un peu de matos de contrôle comme ce dont tu disposes, on achète plus grand chose. A mon avis y'a beaucoup plus de défauts de fabrication qu'on ne croit
Affaire à suivre.
Bon j'ai quand même fait 1 cercle en rouge pour toi Nico pour pas que tu confondes avec celles des rondelles de calages
la mémoire ...
- bewoin
- Roi de la carb'
- Messages : 276
- Enregistré le : 02 avr. 2004, 21:48
- Localisation : Haute-savoie (74)
- Contact :
Re: PistonS Suz défectueux !!
A voir d'où part la félure, c'est clairement dût au montage du pion et pas de la fonderie. Le diamètre devait être trop serré ou pas assez profond vu la bavure à la sortie du trou, autant dire que des pistons ont déjà du explosé à cause de ça dans le passé, car dans une production c'est un aléa qui peut survenir fréquement et même si le process des pistons est au point ça doit pas être qu'un cas isoler à mon avis, on en a l'exemple ici...
Donc à surveiller avant montage, où lors d'un démontage, Merçi de l'info
Donc à surveiller avant montage, où lors d'un démontage, Merçi de l'info
Membre du HighSavoyDrasticCrew.
Mon New 500RG BLOG
Pour les pièces racing et d'occase http://www.motoracingcasse.fr/boutique
RG500 87 Tuned, GT750 en cours, Shineray SM 125 Homologué.
El Camino SS 83, Crown Vic Police Interceptor 01
Mon New 500RG BLOG
Pour les pièces racing et d'occase http://www.motoracingcasse.fr/boutique
RG500 87 Tuned, GT750 en cours, Shineray SM 125 Homologué.
El Camino SS 83, Crown Vic Police Interceptor 01
- willy201170
- Roi des lumières
- Messages : 224
- Enregistré le : 30 déc. 2011, 20:08
- Localisation : bassin d'arcachon
Re: PistonS Suz défectueux !!
pas top le controle qualité de l'epoque !!!
c'est chaud cette histoire!!!!
c'est chaud cette histoire!!!!
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- cyril
- Président RG500 club
- Messages : 213
- Enregistré le : 29 déc. 2002, 17:21
- Localisation : Paris Bretagne
- Contact :
Re: PistonS Suz défectueux !!
c'est pas la prod de l'époque. c'est celle d’aujourd’hui. J'en ai recommandé 4 d'affilé car à chaque fois il y avait cette fêlure. Au bout de la 4ème fois le concessionnaire était aussi dépité que moi. Et comme il faut 1 semaine pour avoir le piston ça me fatiguait d'avoir le moteur ouvert 5 semaines durant et de ne pas pouvoir rouler. j'ai donc commandé via 1 pote qui avait des pistons en stock depuis plusieurs année et là nickel chrome.
Itou pour les rondelle de calage des pistons . Celles produites aujourd'hui sont moins bien fabriquées qu'avant. Cela se voit au niveau de l’épaulement. d'ailleurs j'en ai pris une dans la figure après 300 bornes de rodage . Enfin c'est plutôt le cylindre et le disque rotatif qui ont morflé. Et puis le vilebrequin aussi.
Cyril
Itou pour les rondelle de calage des pistons . Celles produites aujourd'hui sont moins bien fabriquées qu'avant. Cela se voit au niveau de l’épaulement. d'ailleurs j'en ai pris une dans la figure après 300 bornes de rodage . Enfin c'est plutôt le cylindre et le disque rotatif qui ont morflé. Et puis le vilebrequin aussi.
Cyril
la mémoire ...
-
- Limeur amateur
- Messages : 56
- Enregistré le : 06 déc. 2007, 12:34
- Localisation : Choisy-le-roi (94600)
- Contact :
Re: PistonS Suz défectueux !!
Wouaw, pas bien normal que le pion ressorte comme ça
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité