Carburation / T° gaz d'échappement

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

Avatar du membre
stephcab
Allergik ô clikôss
Messages : 392
Enregistré le : 09 janv. 2003, 09:28
Localisation : Limours (91)
Contact :

Carburation / T° gaz d'échappement

Message par stephcab »

Bon... je me lance :
D'apres mes quelques connaissances en méca :
- carburation trop pauvre = température des gaz d'echappement élevée
- carburation correcte = température des gaz d'echappement correcte (environ 800°C)
- carburation trop riche = température des gaz d'echappement correcte aussi

Puisque la T° des gaz d'echappement est un critère objectif (le seul ?), pourquoi n'est il pas plus souvent utilisé pour régler la carbu ?
Avatar du membre
sergio
Chicane mobile
Messages : 43
Enregistré le : 26 nov. 2002, 17:44
Localisation : Lille
Contact :

T° des gaz d'échappement

Message par sergio »

Salut Steph ,

Il faut que tu saches que la température des gaz d'échappement est utilisée par tous les teams sérieux pour regler une carb ( bien que l'analyse des gaz donne de bien meilleurs résultats ).

Il ne faut pas croire que ce soit aussi simple que ça du genre " au dessus de X° tu es trop pauvre et en dessous trop riche " d'ailleurs la température que tu annonce idéale ( 800° ) me semble généreuse sur un 2 temps ( 600 à 650° me plairait mieux ).

Disons que chaque moteur ( pour une préparation donnée ) possede sa propre température de basculement , elle meme dépendante des parametres météo .

La mesure de température sert souvent à retrouver les parametres moteurs idéaux qui ont été trouvé au banc d'essais .

Une chose aussi à savoir : la température des gaz influe énormément sur les régimes de résonnance des pots d'echappement d'ou une autre .

@+
Serge
- proto 500 LC/Trukasoupapes Kawa
- Yam 250 TZR 2ma
-dahon 250 NSR mc18
Avatar du membre
stephcab
Allergik ô clikôss
Messages : 392
Enregistré le : 09 janv. 2003, 09:28
Localisation : Limours (91)
Contact :

Message par stephcab »

Salut Sergio,

Je suis bien d'accord avec toi, y'a pas une temperature magique qui marche pour toute moto.
Sur http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/moto/mainjets.htm le mec donne des indications assez precises.
Ses T° sont mesurées à environ 10cm de la lumiére d'echap et ca oscille entre 730 et 790°.
Si je dis "pour un 2T en général le T° idéale se trouve à 750° +/- 50° "
Tu trouves cette approximation trop imprécise donc sans grande valeur ?
Ou au contraire tu penses qu'on ne peut pas généraliser, même avec un plage de tolérance aussi large que +/- 50° ?
Avatar du membre
Crash'man
Bananier
Messages : 843
Enregistré le : 12 déc. 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne
Contact :

T° échappement

Message par Crash'man »

Salut à tous,
Un des protos "RDLC Ducros" (le 700 cm3...) est équipé de 4 afficheurs de températures de gaz d'échappement. Pour en avoir un peu discuté avec eux, l'intérêt semble effectivement être, comme nous le dit Serge, de pouvoir établir des comparaisons; Au delà des valeurs absolues, ce sont les valeurs relatives qui semblent être immédiatement exploitables:
Relatives par rapport à des conditions T°/Humid. ext. données: impact des réglages sur ces valeurs de températures de gaz.
Et aussi relatives entre les différents cylindres.
Voilà pour ce qu'ils m'en ont dit...En tout cas, look "usine à gaz" assuré !!!
Avatar du membre
stephcab
Allergik ô clikôss
Messages : 392
Enregistré le : 09 janv. 2003, 09:28
Localisation : Limours (91)
Contact :

Message par stephcab »

OK les gars,
La conclusion serait alors que ces T° de gaz ne permettent pas de trouver les réglages d'une bonne carbu, ca aide juste a les retrouver.
Est ce que tu sais si les gars de RDLC Ducros trouvaient précisement la même T° sur les 4 cylindres ?
Avatar du membre
bowly
Dingobowl
Messages : 9682
Enregistré le : 28 janv. 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78
Contact :

t° gaz

Message par bowly »

La conclusion serait alors que ces T° de gaz ne permettent pas de trouver les réglages d'une bonne carbu, ca aide juste a les retrouver.
Est ce que tu sais si les gars de RDLC Ducros trouvaient précisement la même T° sur les 4 cylindres ?

En fait au début , c'était pas top , mais y zon fini par trouver qq chose ki leur allait ...
Fo qd même savoir que les ULM motorisés Rotax bi-cyl/2T avaient ( pour certains ) des sondes apposées sur les pots , justement pour connaître la "santé" du moulbif ...
Ca donnait une idée du fonctionnement correct ou pas , par rapport à ta carb' trouvée par tes propres recherches ...
Arf ... Ya que les "vieux" qui connaissent ce genre de trucs ... 8)
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
2t4t
Limeur expert
Messages : 127
Enregistré le : 01 avr. 2003, 22:08
Localisation : Arpajon - Essonne
Contact :

Message par 2t4t »

Bonjour,
Désolé en Anglais mais intéressant :
http://suzuki-rg500.com/exhaust.htm
L'artiste avait fabriqué ses pots basés sur des valeurs de T° trouvées ca et la (550 / 600°c) et avais obtenu 108Hp.
Pour le deuxieme jeu , il decide de relever la T° à la fin du cone divergent et il trouve ...
430°C , l'équivalent de 96mm sur la longueur des pots !
Avec ses nouveaux pots , il arrive à 123 Hp à 10400t/mn.
La T° des 2T semble tres variable suivant le niveaux de perf , l'avance , le point de mesure et le type de banc (à rouleaux dans son cas).

L'utilisation comme valeur comparative semble plus facile , voire predire le serrage (karting).

S.
Avatar du membre
david lowen
English futur pilote
Messages : 517
Enregistré le : 14 déc. 2002, 17:03
Localisation : st-girons, ariege
Contact :

pots de detente

Message par david lowen »

salut rg monde
vas y vasy quelqun measure le temperature de leur pot car je suis entrain a desinner mon pot et je besoin cette info :x aussi n'impotre aide avec cette sujet, :idea: jeux bien david lowen
Avatar du membre
david lowen
English futur pilote
Messages : 517
Enregistré le : 14 déc. 2002, 17:03
Localisation : st-girons, ariege
Contact :

encore des pot

Message par david lowen »

pourquoi les pot supierieur son plus court de les pot avant ,est que cest cause de le temperature eleve (sous le sel & cahe de l'air etc) qui change les calcules, :?: pardon mon francais dave lowen
2t4t
Limeur expert
Messages : 127
Enregistré le : 01 avr. 2003, 22:08
Localisation : Arpajon - Essonne
Contact :

Message par 2t4t »

Hello,
Aucune idée , il faudrait mesurer les T° dans chaque pot pour se faire une idée.
Avec les premieres infos et en encore pas mal d'incertitudes la puissance des cylindres AV est de 25.1Hp à 9500tmn pour 25.5 à 11000Hp pour les superieurs.
Les avants donnent plus de couple mais s'ecroule sensiblement apres la Pmax alors que les superieurs ne molissent pas tout en haut.
Le logiciel Mota ne gere pas la temperature de "peau" des pots et ne peux rien pour nous meme si nous les connaissions et quelles soient differentes .Un truc de moins à gerer de toute facon!
La courbe finale donne 99.2Hp à 10500 pour la prepa TSI Yam .
J'attends des renseignements plus precis pour la suite.
S.
Avatar du membre
bewoin
Roi de la carb'
Messages : 276
Enregistré le : 02 avr. 2004, 21:48
Localisation : Haute-savoie (74)
Contact :

Re: encore des pot

Message par bewoin »

david lowen a écrit :pourquoi les pot supierieur son plus court de les pot avant ,est que cest cause de le temperature eleve (sous le sel & cahe de l'air etc) qui change les calcules, :?: pardon mon francais dave lowen
D'après ce que j'en ai entendu d'un pote qui connaissait Millet, un modeles de pots est étudié avec une forme droite (comme les pots arrières du RG500), pour les pots n'ont droit ( comme les avants ), il faut augmenté la longueur totale du pot car les gaz prennent toujours le chemin le plus court , le rapport pour calculer cette surlongueur est du fait d'une long expérience de Millet dans le domaine et vu qu'il ne dévoile pas tout ses secrets.
Faites des millers de pots et vous connaîtré ce rapport :lol: :wink: .
Avatar du membre
tectoteam
Limeur expert
Messages : 99
Enregistré le : 23 août 2003, 12:19
Localisation : 84 au pied du ventoux
Contact :

Message par tectoteam »

:!: :!:
on vas donner les exemples tout en restant dans l'application echappement en genera des mci.

aussi on serrait tenté de se dire que;etant donné que plus la temperature generale de combustion augmente plus l'energie lache sur le piston l'est aussi; pourquoi ne pas faire de la surtemperature....
tout le monde sait que pour un gaz en circulation, plus sa temperature augment plus sa vitesse et son volume aussi augmentent...
-c un peu logique car la geometrie de l'echap etant fixe, et le gaz augmentant de volume car augmentant de temperature, car il faut bien caser a quelque part ces cc suplementaire; donc on se bouge les fesses pour sortir.

ca peut etre interessant voire benefique pour le balayage d'un 4t lors de la phase d'echap.....on passe les details.(car pas d'onde de contre pression, que des depression et des pression de gaz et un sens d'onde de pression(vers la sortie)

en augmentant de temperature, le gaz divient aussi plus visqueux; et la ca commence a ce corser pour un 2t.
l'onde de contre pression circule a ce moment la bien moins vite dans un amas de gaz visqueux (plus solide)...donc la puissance chute car le balayagae devient a chier, car contre pression ineficace

si la temperature est trop elevé, y'a aussi des risques de serrage a cause du brulage encore plus important du film d'huile du coté echap.


faut jongler avec tout ce bordel...essais, essais, essais, essais ; tel est la clé.(dixit tubeman sur mono....(moi))
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

D'où l'utilité d'injection d'eau dans les pots pour réguler la température. Un système électronique qui gérerai ça à l'aide de sondes (température pot, T° ambiante, régime, degré d'ouverture des gazs) amènerai à préserver les caractèristiques d'un pot calculé........
Ca ne sert pas que pour le Ricard...Hips!
Avatar du membre
Sawashier
2T-Psykopat
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29
Contact :

Message par Sawashier »

HiPs °o°

ranonononon c est pas a ca que ca aide l injection d eau :wink:

les pots sont calculés pour un regime donné avec une t° de gazs donnée , a peu pres la meme 2 a 3000 tours moins fort ...

l accord se faisant a 8000 trs par exemple , on est d accord que c est pas tout a fait accordé a 6000 .

le fait d injecter de la flotte dans les gazs d echappements fait que la temperature des gazs diminue diminuant ainsi leur vitesse , ce qui fait qu'il y a un meilleur accord que sans la flotte ...

Wouala , enfin c est comme ca que je comprend le truc ..

rapinaise le truc chicane mobile faudrait le changer pour mettre chicane immobile :lol: , achement plus adapté :wink:
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

Oui, d'accord. Mais l'injection d'eau peut avoir la fonction de maintenir le pot à la t° idéale pour l'accord. Si la t° est bonne, l'injection d'eau se fait pas. Suffit de concevoir un montage électronique qui puisse gérer ça grace aux sondes....
2t4t
Limeur expert
Messages : 127
Enregistré le : 01 avr. 2003, 22:08
Localisation : Arpajon - Essonne
Contact :

Message par 2t4t »

Hello,
Sébastien , et l'injection d'eau sur le 480cc ?...
S.
Avatar du membre
Sawashier
2T-Psykopat
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29
Contact :

Message par Sawashier »

arf, j y ai pensé mais j ai beaucoup de marge niveau pilotage avant de savoir utiliser tous les canassons que je vais avoir :lol:

sinon techniquement , j ai deja planché sur le truc depuis pas mal de temps et systeme serait assez facilement adaptable , le seul petit probleme est de fabriquer un boitier electronique qui commande l ouverture en gros de 4000 a 6000 trs :wink:

mais comme je disais , je dois d abord assouplir mon poignet droit pour tourner la poignée a fond et franchement vu les perfs du moteur et la partie cycle y a du boulot :lol: :lol:

d apres intmach 90 canassons assez facilement avec le bloc , il l avait passé a 87 ch pour 8500 trs au banc avec des pots pas terribles et l ensemble carter pas optimisé du tout ( le carter couvrait la moitié des transferts .... )
il m a dit ca qu une fois que je lui avait passé les photos de mon adaptation du coup il avait halluciné :lol: :lol:

m enfin moi je vise 75 avec un couple de tracteur , si j ai plus tant mieux , sinon tant mieux aussi , ca ne sera que plus fiable :wink:

j ai aussi des pots spécifiques a faire des que le boulot me lachera un peu pour que je puisse simuler tout ca tranquile ( j ai installé ca sur un pc spécifique avec un dos 6.22 tout pourri et rien que ca dessus )

actuellement j ai des allspeed dessus , pots tres coupleux mais qui ne prennent pas de tours , c est pas tres grave puisque ca convient a la prepa et qu' en plus les chicanes sont tres bridantes et un petit boulot permettrait facilement de gagner en tours mais en perdant du couple ..
et vu que je suis un poiral , ba je vais garder le couple et je verrai bien si un jour j aurai besoin du surplus potentiel de puissance dispo dans le moteur .

walawala je te tiendrais au courant du comportement du moteur que je vais demarrer d ici un ou deux jours :twisted: :twisted:

la mise au point de la carb sera un beau bordel mais je le sait depuis 6 mois :lol: :lol:
Avatar du membre
toto
Roi de la traj
Messages : 166
Enregistré le : 25 déc. 2002, 20:01
Localisation : region de marseille
Contact :

Message par toto »

TECTO, pour ce qui est de la viscosité, de mémoire, elle ne
s'applique qu'aux liquides, et, elle diminue avec la température ,
l'onde de contre pression se deplace plus vite ( la tempé augmente avec vitesse de l'onde), le balayage devient plus energetique grace à une turbulence plus grande ,il s'agit juste que l'accord ne se fait plus à cause du pot ( pb geométrique), je ne crois pas que ' l'onde circule moins vite' mais elle revient trop tot,ça deplace la resonance vers les regimes
plus haut, et comme souvent l'alumage (cdi) ne suit plus...

pour l'injection d'eau, pourquoi pas faire une paroie superficielle
( comme sur certains moteurs de jet) et mettre une circulation d'eau fermée, on refroidit les gaz sans perturber leur écoulement de ce fait ( on ne fait aucun mélange 'aleatoire') enfin, si j'ai bien compris, ERIC veux injecter directement de l'eau dans le flux des gaz d'echappements ?
2t4t
Limeur expert
Messages : 127
Enregistré le : 01 avr. 2003, 22:08
Localisation : Arpajon - Essonne
Contact :

Message par 2t4t »

Hello,
Ca parait toujours compliqué Sébastien mais tu sembles arriver à tes fins !
A+

Injection d'un brouillard d'eau qui se vaporise en prelevant beaucoup de chaleur :
http://suzuki-rg500.com/water.htm

S.
Avatar du membre
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
Messages : 2860
Enregistré le : 23 nov. 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)
Contact :

T° d'echappement et sonde lambda

Message par phil »

salut

est ce que qqun peut me dire quel type de sonde lambda est appropriée à la mesure des T° sur les 2 temps ?

resiste t elle au super plombé comme au sans plomb ?

tarif ? necessité d'un soft pour exploiter ?

merci de vos reponses
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
2t4t
Limeur expert
Messages : 127
Enregistré le : 01 avr. 2003, 22:08
Localisation : Arpajon - Essonne
Contact :

Message par 2t4t »

Avatar du membre
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
Messages : 2860
Enregistré le : 23 nov. 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)
Contact :

sonde lambda

Message par phil »

yes !!!!

that's interessant, but nothing in french ? it's more simple for the first learn :shock:

phimota
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
500vdue
Mobeur
Messages : 22
Enregistré le : 18 oct. 2003, 23:57
Localisation : Essonne
Contact :

Message par 500vdue »

Evreybody Hello ....

Voici quelques infos récupérées sur la toile :

tests avec passage au banc,

http://www.performance-motos.com/Sonde_lambda_a.asp

Fabrication d'un testeur

http://vassistance.free.fr/2002/control ... hesse.html

qq chose de + technique

http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgdiag9.htm


A+

JM
Avatar du membre
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
Messages : 2860
Enregistré le : 23 nov. 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)
Contact :

la sonde lambda !

Message par phil »

hehe, ben voila ebn francais !

j'avais deja trouvé performances motos, mais pas les autres, qui sont tres interessants :lol:

merci jm !
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar du membre
tectoteam
Limeur expert
Messages : 99
Enregistré le : 23 août 2003, 12:19
Localisation : 84 au pied du ventoux
Contact :

Message par tectoteam »

toto a écrit :TECTO, pour ce qui est de la viscosité, de mémoire, elle ne
s'applique qu'aux liquides, et, elle diminue avec la température ,
l'onde de contre pression se deplace plus vite ( la tempé augmente avec vitesse de l'onde), le balayage devient plus energetique grace à une turbulence plus grande ,il s'agit juste que l'accord ne se fait plus à cause du pot ( pb geométrique), je ne crois pas que ' l'onde circule moins vite' mais elle revient trop tot,ça deplace la resonance vers les regimes
plus haut, et comme souvent l'alumage (cdi) ne suit plus...
j'aurait pas du employer le mot visqueux.

tout ce que tu dit est vrai !
mais tout ce que j'ai dit est vrai aussi !!!!

je c pas si tu as remarqué....Mais j'ai parlé du gaz d'echappement!! et pas de l'onde de contre pression !! concernant la temperature.
tu a fait un amalgame.

en augmentant de temperature les gaz d'echappement vont naturellement ocupper plus de volume, et comme le pot geometriquement est fixe, on comprime....et du gaz on se raproche petit a petit de l'etat liquide (on en est bien loin)..........;(dans une bouteille de butane ...y'a quoi ??? du gaz ??? et il est ?? liquide !)

donc dans ce milieu legerement plus 'solide' l'onde de contre pression a du mal a percer'..;peu importe sa temperature ou sa vitesse...on parle bien de surtemperature...

c'est pour ca qu'en phase de surtemperature y'a deux prob.
un premier de baisse de rendement sur les 2t a admission indirecte.
un second de risque de problemes mecaniques divers...serrage, fouttre le feu...ect
Avatar du membre
nico
Gammaxman
Messages : 4842
Enregistré le : 02 janv. 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par nico »

Phil, je sais pas te répondre, par contre pour revenir sur le proto Ducros, il me semblait avoir vu 4 petits afficheurs effectivement, mais des modèles à 2 balles comme le mien, limités à 110° C. J'en n'ai pas parlé avec eux, mais à mon avis ils mesurent la t° d'eau de chaque culasse, et non pas la t° d'échappement... ( pour répondre à un post ci-dessus )
Avatar du membre
bowly
Dingobowl
Messages : 9682
Enregistré le : 28 janv. 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78
Contact :

t° échappement

Message par bowly »

je confirme , ce sont bien celles de la flotte :idea: :wink:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar du membre
Perk
Limeur expert
Messages : 113
Enregistré le : 08 avr. 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest
Contact :

Message par Perk »

Je m'immisce (quel joli mot, et ce n'est pas cochon) entre Toto et Tecto : il me semble, mais je ne suis pas physicien, que si la température augmente, la densité -et donc la "portance"- diminue, l'onde de contre pression est ralentie. Ceci à pression constante. Mais si la température augmente, à volume fixe (celui du pot), la pression -et donc la densité- augmente, l'onde est accélérée.
Je dois faire une confusion ou un amalgame quelque part, qui sait ?
Avatar du membre
Perk
Limeur expert
Messages : 113
Enregistré le : 08 avr. 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest
Contact :

Physique

Message par Perk »

Allons bon, pas de réponse. Je voulais juste savoir, si quelqu'un sait, si lorsque la température ambiante augmente, les ondes (de pression et de contre pression) accélèrent ou ralentissent, et idem si la pression du milieu dans lequel elles se propagent augmente.
Bon d'accord, je n'ai qu'à chercher sur le Net, mais je ne suis pas très dégourdi, et un peu paresseux, de ce côté là !
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

La, c'est sur que peu de gens peuvent répondre.......
J'ai ça pour toi :

La vitesse de propagation d'un fluide élastique (ou célérité)en m/s est égale à 20.045 multiplié par la racine carrée de la température du milieu (degré kelvin).

Pour la démonstation, je suis incapable de te la faire. De toute façon, te pose pas de question, ca marche....

Pour faire des calculs sur les ondes, on peut faire l'analogie avec la propagation du son.... :wink:
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité