Soudure Alu et autres, technique et matériel
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- kristau
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Soudure Alu et autres, technique et matériel
Suite au poste sur la soudure alu "easy" avec baquette (type "DURAFIX") et une lampe à souder.
Je lance le sujet de la soudure
Je me pose la question depuis déjà un bon moment, pour investir dans du matériel de soudage pour améliorer mon potentiel de mon vieux, trés vieux poste à l'arc, (qui est plus une machine à trou ).
Mes objectifs serait de souder acier, alu, inox principalement., pour des tôles fines jusqu'à environ des épaisseurs de 1 cm.
Apparemment le matériel nécessaire serait ceux avec les technologies "mig" ou "tig" avec leur différentes variantes.
(Je ne dispose que de 220v pour l'instant.)
Mon problème aujourd'hui, c'est face à la multitude de matériel proposé, j'ai un peu de mal à savoir ce qu'il me faut. ( et ce qui va autour aussi, le type de métal d'apport etc..).
Quel niveau de qualité de matériel pour avoir un travail satisfaisant. (au de la du potentiel du soudeur loool)
Pour le budget, c'est évidement comme tout le monde un bon rapport qualité prix, mais pour l'instant j'essaie de savoir ce qu'il faut pour faire un boulo correct.
Si vous avez quelques piste.
Je cherche aussi du coté formation, afin de trouver de la bonne littérature sur le sujet.
@ plus
Je lance le sujet de la soudure
Je me pose la question depuis déjà un bon moment, pour investir dans du matériel de soudage pour améliorer mon potentiel de mon vieux, trés vieux poste à l'arc, (qui est plus une machine à trou ).
Mes objectifs serait de souder acier, alu, inox principalement., pour des tôles fines jusqu'à environ des épaisseurs de 1 cm.
Apparemment le matériel nécessaire serait ceux avec les technologies "mig" ou "tig" avec leur différentes variantes.
(Je ne dispose que de 220v pour l'instant.)
Mon problème aujourd'hui, c'est face à la multitude de matériel proposé, j'ai un peu de mal à savoir ce qu'il me faut. ( et ce qui va autour aussi, le type de métal d'apport etc..).
Quel niveau de qualité de matériel pour avoir un travail satisfaisant. (au de la du potentiel du soudeur loool)
Pour le budget, c'est évidement comme tout le monde un bon rapport qualité prix, mais pour l'instant j'essaie de savoir ce qu'il faut pour faire un boulo correct.
Si vous avez quelques piste.
Je cherche aussi du coté formation, afin de trouver de la bonne littérature sur le sujet.
@ plus
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- Première gamelle, aieee!!!!!
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Pour l'alu, j'ai cru comprendre qu'il fallait un poste en alternatif, et là.......€€€
(en tout cas, ca marche pas bien en continu)
Il existe des kits de conversion arc / tig. bon, pas top top mais ça permet de souder acier et inox a peu pres correctement. c juste une lance tig avec l'arrivée de gaz qui ne passe pas par le poste, mais viens directement de ta bouteille.
J'ai investi (enfin mon patron ) dans un vrai tig (continu) amorçage en HF, 1000€Ht c quand même autre chose
SI j'ai bonne memoire, Garzzz parlait d'un poste alternatif "kivabien" aux alentour des 4k€
Pas mal d'infos ici : http://soudeur.com/
Pour David : je te l'ammene a Lurcy mon tig ?
(en tout cas, ca marche pas bien en continu)
Il existe des kits de conversion arc / tig. bon, pas top top mais ça permet de souder acier et inox a peu pres correctement. c juste une lance tig avec l'arrivée de gaz qui ne passe pas par le poste, mais viens directement de ta bouteille.
J'ai investi (enfin mon patron ) dans un vrai tig (continu) amorçage en HF, 1000€Ht c quand même autre chose
SI j'ai bonne memoire, Garzzz parlait d'un poste alternatif "kivabien" aux alentour des 4k€
Pas mal d'infos ici : http://soudeur.com/
Pour David : je te l'ammene a Lurcy mon tig ?
m'enfin!
unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !
chérie t'as tooof m'éttooofe
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- david lowen
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tiggy
hi toof, oui je veux bien que tu amene ta poste tig a lurcy, merci a pensé, david
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- Chicane mobile
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Salut,
Avant toute chose, soit sùr sur quoi tu vas souder : Confond pas l'alu et le magnésium, 80 A sur le magnésimum avec de l'apport alu, c'est 14 juillet dans l'atelier ! (Testé par votre serviteur)
Pour souder de l'alu, inox et nuances d'acier utilisées dans nos pétoires, il faut un bon poste mig avec un convertisseur AC/DC avec 2 bouteilles : une mélange d'argon et de co et 1 d'argon pour l'alu (très cher 2Ke minimum). Ce type de matos sert essentiellement sur des épaisseurs à partir de 2mm en acier et 3 pour l'alu :Réparation des cadres et bras oscillants, recharges de culasses et cylindres.
Pour des épaisseurs entre 0,8 et 2mm en acier et - de 3mm en alu, préférer le tig avec un métal d'apport adapté.(1Ke minimum sans les bouteilles)
Pour les pots et petites pièces alu, un bon chalumeau pour braser ou oxysouder.(pas cher : 500e)
Moralité : vaut mieux mener ses travaux dans un atelier car on peut pas tout faire avec un seul type de materiel même le plus onéreux.
Perso, travaillant dans le Poids Lourd, je dispose de tout le matos pour souder (sauf le tig que je remplace par le chalumeau, comme font souvent les américains....). Cependant, manquant de coup de main, je fait appel à un vrai soudeur pour les travaux délicats. Le matos ne fait pas tout....
Pour l'amateur, le minimum c'est un chalumeau et un poste arc inverter avec une bonne selection de baguettes et d'electrodes pour les alliages, l'alu et l'inox. Avec un un petit tour de main et de l'astuce, on fait pas mal de choses déjà.
Avant toute chose, soit sùr sur quoi tu vas souder : Confond pas l'alu et le magnésium, 80 A sur le magnésimum avec de l'apport alu, c'est 14 juillet dans l'atelier ! (Testé par votre serviteur)
Pour souder de l'alu, inox et nuances d'acier utilisées dans nos pétoires, il faut un bon poste mig avec un convertisseur AC/DC avec 2 bouteilles : une mélange d'argon et de co et 1 d'argon pour l'alu (très cher 2Ke minimum). Ce type de matos sert essentiellement sur des épaisseurs à partir de 2mm en acier et 3 pour l'alu :Réparation des cadres et bras oscillants, recharges de culasses et cylindres.
Pour des épaisseurs entre 0,8 et 2mm en acier et - de 3mm en alu, préférer le tig avec un métal d'apport adapté.(1Ke minimum sans les bouteilles)
Pour les pots et petites pièces alu, un bon chalumeau pour braser ou oxysouder.(pas cher : 500e)
Moralité : vaut mieux mener ses travaux dans un atelier car on peut pas tout faire avec un seul type de materiel même le plus onéreux.
Perso, travaillant dans le Poids Lourd, je dispose de tout le matos pour souder (sauf le tig que je remplace par le chalumeau, comme font souvent les américains....). Cependant, manquant de coup de main, je fait appel à un vrai soudeur pour les travaux délicats. Le matos ne fait pas tout....
Pour l'amateur, le minimum c'est un chalumeau et un poste arc inverter avec une bonne selection de baguettes et d'electrodes pour les alliages, l'alu et l'inox. Avec un un petit tour de main et de l'astuce, on fait pas mal de choses déjà.
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- Roi de la traj
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Effectivement de bonne infos sur se site, mais le forum est a éviter si tu ne veut pas te faire jeter comme une merde si tu utilise pas un poste en dessous de 10 000 € et que tu te la péte pasTooof a écrit :Pas mal d'infos ici : http://soudeur.com/
L'inverter perd pas ton argent a investir la dedans, le miens et comme celui de beaucoup d'autre pourrit sur une étagère, rien de mieux qu'un bon poste a l'arc a entrefer bobiné cuivre et ventilé.Eric rivera a écrit :Pour l'amateur, le minimum c'est un chalumeau et un poste arc inverter
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ba c'est a dire que c'est un site de professionnel , et y a des guss (neophyte) qui pose des questions x fois demandées tous les jours (faire une recherche avant !) ....pouetpouet a écrit :Effectivement de bonne infos sur se site, mais le forum est a éviter si tu ne veut pas te faire jeter comme une merde si tu utilise pas un poste en dessous de 10 000 € et que tu te la péte pas
de plus comme des pro , ils vont effectivement pas te dire que le poste de casto-merlin il est good pour de la soudure aeronotique/nucleair ...(leur reference)
perso j'ai pris un mig/mag sur ebay (500roros) et ca va pas mal (pas essayé l'alu encore)
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moi j'ai achete un vieux poste Tig Ac/DC d'occasion. 1000€ avec detendeur.
pour les bouteilles , c'est tres rare d'en trouver seules.. et en plus les vendeurs de gaz (air liquide/lidhl) ne sont pas toujours d'accord pour reprendre une bouteille qui n'est pas etiquettee chez eux..
le gaz utilise est de arcal 22 pour moi. (anciennement argon nertal)
ça coute quand meme 135€ la recharge et la consigne de bouteille 150e tous les 3 ans.....
l'avantage du tig c'ets que tu peux presque tout faire: du 0.5mm au 10 mm sans soucis... et acier/inox/titane/alu...
d'occas on peut trouver des bon poste.. voir avec un profeesionel de la soudure qui reprend des vieux postes dans les entreprises...
oui meme la
http://www.leboncoin.fr/li?q=poste+TIG& ... A75001&fu=
pour les bouteilles , c'est tres rare d'en trouver seules.. et en plus les vendeurs de gaz (air liquide/lidhl) ne sont pas toujours d'accord pour reprendre une bouteille qui n'est pas etiquettee chez eux..
le gaz utilise est de arcal 22 pour moi. (anciennement argon nertal)
ça coute quand meme 135€ la recharge et la consigne de bouteille 150e tous les 3 ans.....
l'avantage du tig c'ets que tu peux presque tout faire: du 0.5mm au 10 mm sans soucis... et acier/inox/titane/alu...
d'occas on peut trouver des bon poste.. voir avec un profeesionel de la soudure qui reprend des vieux postes dans les entreprises...
oui meme la
http://www.leboncoin.fr/li?q=poste+TIG& ... A75001&fu=
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- Limeur amateur
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Les pièces coulées en moulage sous pression sont difficiles à souder, parcequ'elles sont remplies de poches d'air microscopiques.
Ce sont par exemple tout ce qui est carter de BV en grande série.
Avec les autre procédés de moulage, pas soucis pièces typiques: culasse,cylindres, étrier, té de fourche....
Ce sont par exemple tout ce qui est carter de BV en grande série.
Avec les autre procédés de moulage, pas soucis pièces typiques: culasse,cylindres, étrier, té de fourche....
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- Chicane mobile
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Bien vu pour les pièces coulées en alpax (alliage d'alu et de silice entre autres).
J'ai réparé des carters de camion, de bagnoles et de becanes. Certains m'ont donné du fil à retordre pour les rendre étanche. Après ces expérience, j'ai acquis une méthode qui fonctionne pas trop mal.
- Je reconstitue les parties manquantes en rapieceant. Je soude au mig alternatif, sous mélange argon/hélium en rechargeant un peu. Je remodèle la pièce pour lui redonner une surface le plus proche que l'origine. Cette étape reconstitue la pièce et si c'est bien fait, on arrive à lui redonner sa résistance mécanique.
- Je teste l'étanchéité en remplissant le carter d'eau et en soufflant de l'air comprimé l'autre coté. Les bulles me donne les fuites éventuelles. Dans ce cas, je nettoie et chauffe le carter à une trentaine de degrés, je coule sur les parties réparées un mélange de résine polyester (ou époxy) et de la poussière d'alu, je met au four au mini (60°) pendant 2h.
- Retest d'étanchéité, ponçage, peinture.
J'ai réparé des carters de camion, de bagnoles et de becanes. Certains m'ont donné du fil à retordre pour les rendre étanche. Après ces expérience, j'ai acquis une méthode qui fonctionne pas trop mal.
- Je reconstitue les parties manquantes en rapieceant. Je soude au mig alternatif, sous mélange argon/hélium en rechargeant un peu. Je remodèle la pièce pour lui redonner une surface le plus proche que l'origine. Cette étape reconstitue la pièce et si c'est bien fait, on arrive à lui redonner sa résistance mécanique.
- Je teste l'étanchéité en remplissant le carter d'eau et en soufflant de l'air comprimé l'autre coté. Les bulles me donne les fuites éventuelles. Dans ce cas, je nettoie et chauffe le carter à une trentaine de degrés, je coule sur les parties réparées un mélange de résine polyester (ou époxy) et de la poussière d'alu, je met au four au mini (60°) pendant 2h.
- Retest d'étanchéité, ponçage, peinture.
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- Chicane mobile
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Eriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiccccccccccc !!!!!!!!!!!!!!!
ben dis donc ...
si je pensais qu'un jour tu reviendrais!!!!!
en tout cas, content de te lire !
a bientôt !
phil
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phil
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
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moi aussi
je t'aime
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