Etudes dans le milieu de la mécanique sportive
Modérateur : phil
Etudes dans le milieu de la mécanique sportive
Bonjour tout le monde
je suis actuellement en terminale S et suis passioné de mécanique, moto, préparation et compétition
savez vous quelles etudes il est possible de faire après un tel bac pour pouvoir esperer devenir concepteur, preparateur, ingénieur ou autre...dans le milieu de la competition ou du developpement...
je poursuivre dans le génie mécanique productique mais avez vous d'autres idées, surtout quelque chose plus en rapport avec la motorisation...?
merci
je suis actuellement en terminale S et suis passioné de mécanique, moto, préparation et compétition
savez vous quelles etudes il est possible de faire après un tel bac pour pouvoir esperer devenir concepteur, preparateur, ingénieur ou autre...dans le milieu de la competition ou du developpement...
je poursuivre dans le génie mécanique productique mais avez vous d'autres idées, surtout quelque chose plus en rapport avec la motorisation...?
merci
- tectoteam
- Limeur expert
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- Enregistré le : 23 août 2003, 12:19
- Localisation : 84 au pied du ventoux
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a savoir que tu ne pourrat pas tout faire en meme temps !!!
il faut te poser deux questions tres importantes des maintenant.
tu veut travailler de ta passion ou travailler pour ta passion.??
tu veut bosser dans un bureau ou sur le terrain. ??
si tu veut etre dans un bureau. coception de pieces....ect il te faut faire une ecole d'ingenieur en mecanique...., tarbes ales...ect
maintenat si tu veut etre sur le terrain.
tu peut tater le bts mci... y'en a 4/5 en france de lycés qui le propose.dont un privé, y'en a aussi un par alternance en RP.
c'est assez axé sur banc moteur et essais.
choisi ton camps.... assis devant un mulot ou debout a courrir dans tout les stands.......
oublie les cas trop rares des ingenieurs qui sont sur le terrain, la plupart du temps ce sont des gens qui on appris sur le tas et ont validé leur acquis..donc ce sont des ingenieurs de terrain.
je ne veut pas te faire peur.... mais moi aussi je voulait bosser la dedant, et je me suis vite rendut compte de la dure realité financiere de la chose.
c'est un metier ou la plupart des patrons profitent de la passion de leurs employés...surtout dans les grosses structures privés...
enfin....... y'en a surement qui sont super de patrons...
en moto cela semble moins....'esclavagiste' qu'en voiture
pour ma part, j'espere pouvoir bientot ouvrir une boutique 100 % trucs inutiles-less.......
il faut te poser deux questions tres importantes des maintenant.
tu veut travailler de ta passion ou travailler pour ta passion.??
tu veut bosser dans un bureau ou sur le terrain. ??
si tu veut etre dans un bureau. coception de pieces....ect il te faut faire une ecole d'ingenieur en mecanique...., tarbes ales...ect
maintenat si tu veut etre sur le terrain.
tu peut tater le bts mci... y'en a 4/5 en france de lycés qui le propose.dont un privé, y'en a aussi un par alternance en RP.
c'est assez axé sur banc moteur et essais.
choisi ton camps.... assis devant un mulot ou debout a courrir dans tout les stands.......
oublie les cas trop rares des ingenieurs qui sont sur le terrain, la plupart du temps ce sont des gens qui on appris sur le tas et ont validé leur acquis..donc ce sont des ingenieurs de terrain.
je ne veut pas te faire peur.... mais moi aussi je voulait bosser la dedant, et je me suis vite rendut compte de la dure realité financiere de la chose.
c'est un metier ou la plupart des patrons profitent de la passion de leurs employés...surtout dans les grosses structures privés...
enfin....... y'en a surement qui sont super de patrons...
en moto cela semble moins....'esclavagiste' qu'en voiture
pour ma part, j'espere pouvoir bientot ouvrir une boutique 100 % trucs inutiles-less.......
Modifié en dernier par tectoteam le 26 mars 2004, 23:00, modifié 1 fois.
- Crash'man
- Bananier
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Etudes...
Salut,
Je ne serai pas aussi affirmatif que Tectoteam en ce qui concerne le raccourci BTS=terrain, et Ingénieur=bureau. A mon avis, quel que soit le domaine, on a tout intérêt à acquérir le maximum de connaissances et à aller le plus loin possible afin de s'ouvrir le maximum de portes. Quand on a 18 balais, on est pas forcemment complètement fixé. Personnellement, je t'encourage à faire une école d'ingé.
Là où je suis d'acc avec Tecto, c'est sur le fait qu'il y a moins de place pour les ingés sur le terrain, mais ça, c'est valable partout....
On trouvera de toutes façons toujours des exemples et des contre-exemples: J'ai un ami qui est ajusteur et qui a été 3 ans mécano en GP, un autre avec un BTS qui bosse dans un team de F1, un qui est ingénieur qui bosse sur les suspensions...Comme partout, le talent et le boulot payent...
PS: qui n'a rien à voir: Tecto, peux tu stp "raccourcir" ta localisation: Dès que tu postes, cela réduit la part dévolue au message au profit de la fenêtre désignant l'auteur.
PS: Pour les écoles, je me souviens de l'ESTACA (en RP je crois), il y a aussi une bonne école à Poitiers (Assez généralistes car elle traite aussi des techniques aéronautiques, la spécialisation vers les véhicules terrestres doit se faire en fin de cursus). De toutes façons, en surfant sur le net, je pense que tu trouveras ton bonheur...
@+
Je ne serai pas aussi affirmatif que Tectoteam en ce qui concerne le raccourci BTS=terrain, et Ingénieur=bureau. A mon avis, quel que soit le domaine, on a tout intérêt à acquérir le maximum de connaissances et à aller le plus loin possible afin de s'ouvrir le maximum de portes. Quand on a 18 balais, on est pas forcemment complètement fixé. Personnellement, je t'encourage à faire une école d'ingé.
Là où je suis d'acc avec Tecto, c'est sur le fait qu'il y a moins de place pour les ingés sur le terrain, mais ça, c'est valable partout....
On trouvera de toutes façons toujours des exemples et des contre-exemples: J'ai un ami qui est ajusteur et qui a été 3 ans mécano en GP, un autre avec un BTS qui bosse dans un team de F1, un qui est ingénieur qui bosse sur les suspensions...Comme partout, le talent et le boulot payent...
PS: qui n'a rien à voir: Tecto, peux tu stp "raccourcir" ta localisation: Dès que tu postes, cela réduit la part dévolue au message au profit de la fenêtre désignant l'auteur.
PS: Pour les écoles, je me souviens de l'ESTACA (en RP je crois), il y a aussi une bonne école à Poitiers (Assez généralistes car elle traite aussi des techniques aéronautiques, la spécialisation vers les véhicules terrestres doit se faire en fin de cursus). De toutes façons, en surfant sur le net, je pense que tu trouveras ton bonheur...
@+
- phil
- Site admin / Secrétaire RG500 club
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etude mecaniques
en filliere courte, il y a les BTS MCI : moteur a combustion interne ...
je sais pas ce que ca vaut sur le marché ni le contenu exacte de la formation et ses spécialité
a toi de voir si tu est assez ... calé et motivé pour un cycle long bac + 5 avec en cadeau les 2 1eres années équiv a prépa et math sup ...
je sais pas ce que ca vaut sur le marché ni le contenu exacte de la formation et ses spécialité
a toi de voir si tu est assez ... calé et motivé pour un cycle long bac + 5 avec en cadeau les 2 1eres années équiv a prépa et math sup ...
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
- tectoteam
- Limeur expert
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Re: Etudes...
j'ai donné mon avis,.........c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis, plus de 10 serat tres bien... il y a suffisement de reponses possibles pour que l'on ne se recoupe pas.
rien a voir avec un quelconque profit a son auteur....je ne cherche pas a en avoir plus que quiconque sur ce forum c'est juste que apparement le retour a la ligne se fait d'une facon qui ne convient que moyen au localisations longues; habiter a un endroit qui s'ecrit en 50 lettres...c un peu 'boring'...maintenant g raccourci...c colle mieux au contexteCrash'man a écrit : PS: qui n'a rien à voir: Tecto, peux tu stp "raccourcir" ta localisation: Dès que tu postes, cela réduit la part dévolue au message au profit de la fenêtre désignant l'auteur.
-
- Mobeur
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salut
si tu veux continuer en GMP, peut être sera tu intéressé par l'IUT de bourges, qui a une orientation locale "moto et traitement de surface "; http://www.univ-orleans.fr/IUT_BOURGES/
bon courage!
si tu veux continuer en GMP, peut être sera tu intéressé par l'IUT de bourges, qui a une orientation locale "moto et traitement de surface "; http://www.univ-orleans.fr/IUT_BOURGES/
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- Crash'man
- Bananier
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Salut à tous,
On est bien d'accord Tecto: Chacun ne détient pas forcemment LA vérité, c'est le nombre et la pertinence des différents avis qui permettent aux lecteurs que nous sommes tous de définir la leur (de vérité...).
PS: merci pour la localisation !!! (T'inquiète, je ne l'avais pas interprété comme un "tirage de couverture"...Mais avoue que c'est plus lisible maintenant !!! )
@+
On est bien d'accord Tecto: Chacun ne détient pas forcemment LA vérité, c'est le nombre et la pertinence des différents avis qui permettent aux lecteurs que nous sommes tous de définir la leur (de vérité...).
PS: merci pour la localisation !!! (T'inquiète, je ne l'avais pas interprété comme un "tirage de couverture"...Mais avoue que c'est plus lisible maintenant !!! )
@+
- diremas
- 996
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Salut
Pour devenir ingénieur en mécanique, il y a l'ENIM à Metz. Cette école est assez réputée mais par contre, Ingénieur en mécanique ne se limite pas seulement aux moteurs. A vérifier directment en les appelant.
Sinon, il y a la filière BTS en contrat d'apprentissage qui peut être intéressante. Tu peux chercher un maître de stage (écurie de course, Attelier de préparation, etc...) dès maintenant et t'inscrire à une de ces écoles qu'une fois ton entreprise identifiée.
Bon courage !
Pour devenir ingénieur en mécanique, il y a l'ENIM à Metz. Cette école est assez réputée mais par contre, Ingénieur en mécanique ne se limite pas seulement aux moteurs. A vérifier directment en les appelant.
Sinon, il y a la filière BTS en contrat d'apprentissage qui peut être intéressante. Tu peux chercher un maître de stage (écurie de course, Attelier de préparation, etc...) dès maintenant et t'inscrire à une de ces écoles qu'une fois ton entreprise identifiée.
Bon courage !
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
- Crash'man
- Bananier
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- Enregistré le : 12 déc. 2002, 21:52
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enim
L'Enim est une école d'ingé bien cotée sur le marché de l'emploi, mais il y est traité de mécanique au sens très général du terme... En ce qui concerne la mécanique au sens où en l'entendait dans ce post, il y a effectivement beaucoup plus spécialisé.
Une autre possibilité peut-être de suivre une filiale DUT (Plus que BTS, l'accès aux écoles d'ingé étant alors beaucoup plus difficile...), avant de réintégrer (généralement sur concours, voire sur dossier) une école d'ingé. Il existe des DUT orienté mécanique moteur (De mémoire, il y avait qqchose en Bretagne, Vannes ou Lorient ...)
@+
Une autre possibilité peut-être de suivre une filiale DUT (Plus que BTS, l'accès aux écoles d'ingé étant alors beaucoup plus difficile...), avant de réintégrer (généralement sur concours, voire sur dossier) une école d'ingé. Il existe des DUT orienté mécanique moteur (De mémoire, il y avait qqchose en Bretagne, Vannes ou Lorient ...)
@+
- RIVERA Eric
- Géotrouvetou
- Messages : 982
- Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
- Localisation : GRENOBLE
- Contact :
A coté de tes études, pour acquérir ou affirmer tes talents de concepteur, préparateur, je te conseille de mettre les mains dans le cambouis. Si tu as déjà des bases, je te conseille de démarrer avec un kart ou un petit 2 temps. Même si c'est pas toi qui roule, c'est pas grave, mais faut faire courir les moteurs sur lesquels tu travailles. Au début, tu auras des casses, des problèmes, tu seras pas compétitif, mais ce seront des erreurs que tu commettras pas plus tard et qui te feront progressr. Au fur et à mesure que tu acquériras de la théorie à l'école, tu pourras faire des applications plus poussées. A l'inverse, ce que tu apprendras sur le terrain te serviras pour assimiler les concepts mécaniques ou aérodynamiques plus rapidement. Y a pas mieux comme TP. Puis petit à petit, tu te spécialiseras dans un domaine où tu excelleras, parce que, en matière de véhicule à moteur, on peut pas tout faire....... En faisant comme ça, tu apprend aussi à gerer le matériel et l'argent. Car il y a pas que des contraintes physiques ou chimiques, y a aussi les problèmes économiques qui rentrent en compte dans les conceptions.........
Bonjour
je vois bien la question que tu te poses parce que y'a 5 ans je me suis posé la meme, j'ai fait une premiere année d'IUT GMP , j'ai passé des concours et suis entrée en ecole d'ingenieur, au bout d'un an je suis retourné en IUT, parce que en ecole faut pas se leuré tu bouffes de la théorie à grande vitesse et application 0...l'IUT est une autre approche, melange entre fac et BTS, t'es livré à toi meme, tu fais de la theorie et de la pratique....la ou il ne faut pas se tromper c'est que genie mecanique et productique, tu fait beaucoup de chose mais "mecanique" ne veut pas dire mecanique moteur, mais mecanique theorique que t'appliques à tout mais tres rarement au moteur (parce que c'est tres specifique), tu apprendras à dimensionner des poutres , calculer des efforts, des moments, des vittesse de flux..........
Donc si tu es passionné de mecanique au sens mecanique moteur et surtout moto, choisi des maintenant, une ecole (ou, bts, iut ) avec les specification que TU VEUX , fait gaffe de pas perdre ton temps surtout si t'es pas bete ( t'es en S) parce que tu peux vite te rendre compte que ça ne convient pas et c'est trop tard.....renseigne toi à fond mais si ça te branche y a des ecoles mortelles sur la mecanique moteur ( Sbarro en fait une pour la voiture.......) et d'autre qui te forme pour etre mecano circuit ou preparateur specifique.......( y'as pas que les ecoles d'ingé pour formé des as ....)
courage et fait le bon choix, regarde se qui te plait vraiment dans la mecanique.....
Charles
je vois bien la question que tu te poses parce que y'a 5 ans je me suis posé la meme, j'ai fait une premiere année d'IUT GMP , j'ai passé des concours et suis entrée en ecole d'ingenieur, au bout d'un an je suis retourné en IUT, parce que en ecole faut pas se leuré tu bouffes de la théorie à grande vitesse et application 0...l'IUT est une autre approche, melange entre fac et BTS, t'es livré à toi meme, tu fais de la theorie et de la pratique....la ou il ne faut pas se tromper c'est que genie mecanique et productique, tu fait beaucoup de chose mais "mecanique" ne veut pas dire mecanique moteur, mais mecanique theorique que t'appliques à tout mais tres rarement au moteur (parce que c'est tres specifique), tu apprendras à dimensionner des poutres , calculer des efforts, des moments, des vittesse de flux..........
Donc si tu es passionné de mecanique au sens mecanique moteur et surtout moto, choisi des maintenant, une ecole (ou, bts, iut ) avec les specification que TU VEUX , fait gaffe de pas perdre ton temps surtout si t'es pas bete ( t'es en S) parce que tu peux vite te rendre compte que ça ne convient pas et c'est trop tard.....renseigne toi à fond mais si ça te branche y a des ecoles mortelles sur la mecanique moteur ( Sbarro en fait une pour la voiture.......) et d'autre qui te forme pour etre mecano circuit ou preparateur specifique.......( y'as pas que les ecoles d'ingé pour formé des as ....)
courage et fait le bon choix, regarde se qui te plait vraiment dans la mecanique.....
Charles
- RSR25
- 2strokes_master
- Messages : 411
- Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:44
- Localisation : Montbéliard
- Contact :
Salut
Et si je peux me permettre de rajouter sur :
http://forum.esprit-racing.com/viewtopi ... =formation
il ya un post très largement renseigné à ce sujet ou tu trouveras encore bcp d'infos...
@+
Et si je peux me permettre de rajouter sur :
http://forum.esprit-racing.com/viewtopi ... =formation
il ya un post très largement renseigné à ce sujet ou tu trouveras encore bcp d'infos...
@+
dahon RS250R...92cv... moins de 100kg...forcément ça énerve...
(2 RGV ...une piste et une origine 600kms...+ pièces + moteur + pots F3...)
www.ornyphoto.fr
(2 RGV ...une piste et une origine 600kms...+ pièces + moteur + pots F3...)
www.ornyphoto.fr
- dennis the menace
- Spécialiste RS/Noireaude
- Messages : 372
- Enregistré le : 05 mai 2004, 12:20
- Localisation : 68 COLMAR
- Contact :
Productique, ça évoque plutot pour moi les techniques de production
Mécanicien généraliste c'est une bonne base pour comprendre d'autres techniques connexes à celles qui t'intéressent (une motocyclette , c'est de l'usinage, ds jeux et des frottements, des roulements, des tolérances, de la mécanique des fluide, de la thermodynamique, de l'électronique, de l'informatique, du cycle Barré de Saint Venant, de la mécanique des milieux continus, des matériaux, du traitement de surface etc, etc..)
Mais Eric a raison, les mains dans le camboui (et le forum) y-a-pas de meilleure école pour un passe temps. C'est un vieux con (qui a pratiquement oublié tout le reste et qui replonge) qui te le dit.
Si le sujet est toujours d'actu, e-mail moi, je dois pouvoir te tirer d'autres tuyaux.
Mécanicien généraliste c'est une bonne base pour comprendre d'autres techniques connexes à celles qui t'intéressent (une motocyclette , c'est de l'usinage, ds jeux et des frottements, des roulements, des tolérances, de la mécanique des fluide, de la thermodynamique, de l'électronique, de l'informatique, du cycle Barré de Saint Venant, de la mécanique des milieux continus, des matériaux, du traitement de surface etc, etc..)
Mais Eric a raison, les mains dans le camboui (et le forum) y-a-pas de meilleure école pour un passe temps. C'est un vieux con (qui a pratiquement oublié tout le reste et qui replonge) qui te le dit.
Si le sujet est toujours d'actu, e-mail moi, je dois pouvoir te tirer d'autres tuyaux.
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