@ Stephane: l'angle du squish est de 16° cad parallèle à la tangente extérieure du piston. Vu que le piston est une portion de sphère, l'angle squish-piston s'ouvre quand on se rapproche du centre. Je pense que cette "ouverture naturelle" est suffisante.
La largeur est de 4,5mm --> env. 740mm² --> env. 29-30% de la surface de l'alésage
@nico: ta citation se rapporte à mes anciennes culasses (celles qui avaient la gorge du joint torrique de travers et le squish trop large). Maintenant la donne est un peu changée car les culasses actuelles ont été rabotées de 0,7-0,8mm.
Une portion sphérique au lieu du tronconique va dépendre de mon tourneur. S'il peut le réaliser, je vais (encore
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) modifier mon schéma. S'il ne le peut pas, il faudra que je me contente du tronconique
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Je suis déjà content s'il peut faire le rayon de 8...
Tu m'étonnes en proposant un squish plus large. 4 à 5 mm est à ma connaissance (qui se rapproche plus d'une croyance
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) la valeur "classique" pour une utilisation route. D'après ce que j'ai lu, le maxi serait de 50% de la surface de l'alésage, et ce uniquement pour les "vrais" moteurs de course. J'ai également lu (mais pas vérifié!) que des culasses "tuning" de RS?250 ont un squish de 6mm.
Cependant il ne faut pas que j'oublie qu'un rayon à la fin du squish diminue la largeur de celui-ci
@+
Arnaud