Arbre d'équilibrage
Modérateur : phil
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Arbre d'équilibrage
je voudrai savoir ce que les pro de la préparation deux temp pensse du gain apporté par la supréssion de l'arbre d'équilibrage et l'équilibrage du vilo en dynamique pour un rotax 123 d'aprilias rs 125.
l'équilibrage pour 150 euro
es intéressant?
je pensse que oui mais n'ayant pas d'expèrience je ne fait que pensser
s'achant que l'arbre déquilibrage fait quand même 350 gr alor que le piston
en fait moin de 130 et il y a en plus des pignon en plastiques néccéssaire a entrainer l'arbre qui créé une résistance.
je pensse qu'en partan d'un bas moteur comme cela je pourrai partir sur un vrai moteur de sport 125 pour commencer une nouvelle préparation.
l'équilibrage pour 150 euro
es intéressant?
je pensse que oui mais n'ayant pas d'expèrience je ne fait que pensser
s'achant que l'arbre déquilibrage fait quand même 350 gr alor que le piston
en fait moin de 130 et il y a en plus des pignon en plastiques néccéssaire a entrainer l'arbre qui créé une résistance.
je pensse qu'en partan d'un bas moteur comme cela je pourrai partir sur un vrai moteur de sport 125 pour commencer une nouvelle préparation.
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- Chicane mobile
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Bonsoir,
J'avais plutot en tête 300 roros pour équilibrer un vilo. A moins que tu fasse vraiment de la compet avec ca ne me semble pas très raisonable.
j'ai essayé une fois un WR200 avec vilo et volant allégé, résultat en ville ca cale pour un oui ou un non, pas très agréable et domage car ca pulse bien comme moulin autrement.
J'avais plutot en tête 300 roros pour équilibrer un vilo. A moins que tu fasse vraiment de la compet avec ca ne me semble pas très raisonable.
j'ai essayé une fois un WR200 avec vilo et volant allégé, résultat en ville ca cale pour un oui ou un non, pas très agréable et domage car ca pulse bien comme moulin autrement.
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- stephane
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je serais toi, c'est pas sur l'arbre d'équilibrage que j'essayerai de gagner de l'inertie mais plutôt sur les autres éléments en rotation (si tu as accès a un tour c'est vraiment facile)
a la limite, sur l'arbre d'équilibrage tu peux essayer d'alléger les parties cylindriques.
a mon avis le frottement de l'entraînement de cet arbre ne doit pas être énorme.
je ne connais pas ce moteur, mais quand je vois comment marchaient les 125 RS de promo sur lesquels l'arbre devait etre conservé, je me pose meme pas la question de savoir s'il faut virer ou pas cet arbre
les chevaux, c'est dans le poignet droit et au fond du calbute qu'ils sont cachés
a la limite, sur l'arbre d'équilibrage tu peux essayer d'alléger les parties cylindriques.
a mon avis le frottement de l'entraînement de cet arbre ne doit pas être énorme.
je ne connais pas ce moteur, mais quand je vois comment marchaient les 125 RS de promo sur lesquels l'arbre devait etre conservé, je me pose meme pas la question de savoir s'il faut virer ou pas cet arbre
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il me semble que les 125 compé-clients ont un arbre d'équilibrage non ?
c'est peut-être pas pour rien...
un 125 cross n'en a pas car il ne reste pas longtemps moteur pleine charge, il y a des variations sans arrêt alors que pour un 125 de piste (ou de route) calé au 11000tr/min pour moi ça fait des vibrations, peut-être émultion ds la cuve du carbu...
enfin moi je le garderai, le balancier
c'est peut-être pas pour rien...
un 125 cross n'en a pas car il ne reste pas longtemps moteur pleine charge, il y a des variations sans arrêt alors que pour un 125 de piste (ou de route) calé au 11000tr/min pour moi ça fait des vibrations, peut-être émultion ds la cuve du carbu...
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justement en parlant de promo c'est endiscutant avec un pilote que j'ai eu ces info car une rs d'origine sort 28 ch a la roue alor que les meilleur de promo son a 34 avec un pot et d'autres chose interdite bien sur donc persone n'est d'origine en promo et le ga me disai que son préparateur lui disai que un bonne équilibrage de vilo sans l'arbre et tu gagnai vachement même un équilibrage en gardant l'arbre il l'équilibre bien pour 150 euro au tunksten.
mais je ne croi pas que les meilleur moteur de course est des arbre d'équilibrage en tout cas en kart il n'en n'on pas.
et pour les autre élément il faudrai alléger la cloche d'allumage et la cloche d'embrayage c'est sa?
ma cloche d'allumage est deja un peu plus légère c'est une italiene percée.
mais sinon pour les vibratio nc'est justement a bas régime que sa vibre pas en haut enfin tu ne le sent pas.
mais je ne croi pas que les meilleur moteur de course est des arbre d'équilibrage en tout cas en kart il n'en n'on pas.
et pour les autre élément il faudrai alléger la cloche d'allumage et la cloche d'embrayage c'est sa?
ma cloche d'allumage est deja un peu plus légère c'est une italiene percée.
mais sinon pour les vibratio nc'est justement a bas régime que sa vibre pas en haut enfin tu ne le sent pas.
- stephane
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en promo, les "meilleurs" ne font certainement pas ce que tu dis parce qu'ils sont démontés a la fin de la course
pour ton cas, on va faire court : si tu es un top pilote tu peux te passer d'inertie (mais dans ce cas tu ne serais pas là a poser ces questions)
si tu n'es pas un top pilote, tu auras besoin d'inertie pour te sortir des mauvais pas dans lesquels on se met tous.
alors mets le pognon que tu as prévu pour tes modifs dans un stage de pilotage, tu iras largement plus vite après.
pour ton cas, on va faire court : si tu es un top pilote tu peux te passer d'inertie (mais dans ce cas tu ne serais pas là a poser ces questions)
si tu n'es pas un top pilote, tu auras besoin d'inertie pour te sortir des mauvais pas dans lesquels on se met tous.
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c'est quoi encore cette censure de merde qui remplace ce que je marque par "tringle a rideau"
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a non mais il y a un male entendu je ne fait pas de piste en moto c'est pour mam'user et m'entrainer a la préparation moteur et car j'adore sa.
et la censure sa cachai qu'elle mot?
Je ne connait pas la promo mais j'ai pu discuter avec un pilote et il ma certifier que les premier n'était pas d'origine enfin c'est discret moteur monter métrologiquement vilo équilibrer et peu etre plus d'arbre d'équilibrage mais sa je ne peut pas certifier et il ma dit que c'était surtout le cylindre qu'il démontait donc peuvent pas voir si il y a un arbre.
mais en tout cas les chevaux qu'il on de plus qu'une rs de route alors qu'il son senser etre d'origine ce trouve bien cahcer qu'el que part donc il doit y avoir équilibrage vilo boite de vitesse traiter kit chaine qui va bien ect apres je ne suis pas un pro du promo j'y connai même rien mais c'est ce que l'on ma dit et sa ne m'étonne pas car quand je voi en karting la catégorie rotax max qui a le même principe que la promo et bien tu n'a pas interet a te ramener avec ton moteur sorti de la boite sinnon tu te fait metre des econde c'est clair certain en son même arrivée au point de metre du méthanol dans leur reservoir et vu que les reservoir vérifier son tirer au sort sa ne tombe pas forcement sur les bon.
et la censure sa cachai qu'elle mot?
Je ne connait pas la promo mais j'ai pu discuter avec un pilote et il ma certifier que les premier n'était pas d'origine enfin c'est discret moteur monter métrologiquement vilo équilibrer et peu etre plus d'arbre d'équilibrage mais sa je ne peut pas certifier et il ma dit que c'était surtout le cylindre qu'il démontait donc peuvent pas voir si il y a un arbre.
mais en tout cas les chevaux qu'il on de plus qu'une rs de route alors qu'il son senser etre d'origine ce trouve bien cahcer qu'el que part donc il doit y avoir équilibrage vilo boite de vitesse traiter kit chaine qui va bien ect apres je ne suis pas un pro du promo j'y connai même rien mais c'est ce que l'on ma dit et sa ne m'étonne pas car quand je voi en karting la catégorie rotax max qui a le même principe que la promo et bien tu n'a pas interet a te ramener avec ton moteur sorti de la boite sinnon tu te fait metre des econde c'est clair certain en son même arrivée au point de metre du méthanol dans leur reservoir et vu que les reservoir vérifier son tirer au sort sa ne tombe pas forcement sur les bon.
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theoriquement en promo les 3 premiers sont démontés + 2 autres tirés au sort (ca c'est c'est quand les commissaires tech ont le temps)
pour verifier s'il y a un arbre, il suffit de tomber le carter d'embrayage, ca va encore plus vite que de tomber un cylindre.
métro moteur / chaîne tip top / choix des pièces ... etc -> c'est légal
les chevaux sont deja dans la carb car d'origine c'est méga riche pour pas serrer sur l'autoroute si c'est un demeuré qui roule a toc pendant 1 heure.
pour s'entrainer a la prepa, y des trucs moins risqués, parce que là tu n'as pas vraiment préparé : tu as surtout largué des tunes (VHSB / corsa / piston...)
et tu as l'air décidé a en larguer encore (passage au banc pour trouver le dernier watt)
trouver les dernier watt c'est bien, mais tu vas te retrouver avec une mob super sensible a la carb.
a toi de voir.
surtout qu'il y a des trucs qui me derangent dans ton descriptif :
boite a air karting
clapet preparé pour > à 8000
???
pour verifier s'il y a un arbre, il suffit de tomber le carter d'embrayage, ca va encore plus vite que de tomber un cylindre.
métro moteur / chaîne tip top / choix des pièces ... etc -> c'est légal
les chevaux sont deja dans la carb car d'origine c'est méga riche pour pas serrer sur l'autoroute si c'est un demeuré qui roule a toc pendant 1 heure.
pour s'entrainer a la prepa, y des trucs moins risqués, parce que là tu n'as pas vraiment préparé : tu as surtout largué des tunes (VHSB / corsa / piston...)
et tu as l'air décidé a en larguer encore (passage au banc pour trouver le dernier watt)
trouver les dernier watt c'est bien, mais tu vas te retrouver avec une mob super sensible a la carb.
a toi de voir.
surtout qu'il y a des trucs qui me derangent dans ton descriptif :
boite a air karting
clapet preparé pour > à 8000
???
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rs125black a écrit :les chevaux qu'il on de plus qu'une rs de route alors qu'il son senser etre d'origine ce trouve bien cahcer qu'el que part .
28 / 34 tu cherche a faire le championnat du monde ?stephane a écrit :les chevaux, c'est dans le poignet droit et au fond du calbute qu'ils sont cachés
fait toi déjà plaisir avec tes 28 cv. quand tu les aura tous exploités, essaye de gratter, ou passe a la catégorie au dessus. mais vire pas l'équilibrage.
m'enfin!
unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !
chérie t'as tooof m'éttooofe
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alor le banc de puissance je le fait a mon lycée donc ce sera gratuit sinon sa coute combien 1 heure de test sur un banc de puissance?
pour la boite a air de karting ben c'est une boite a air de karting quoi et pour les clapet je di sa car je les est tester sur mon karting car c'est des cylindre similaire et la difference avec la boite d'origine etait que le ralenti plus bas du mal a tenir le moteur moin puissan et bon en dessou de 7000 8000 tr mais par contre a partir de la le moteur etait meilleur le gain le plus notable etait a plaine charge dans la ligne droite de 12 000 a 14 000 trm et la reprise etait majoré a partir de 7000 8000 trm
je n'est pas préparé la boite a clapet pour apres 8000 mais c'est tombé comme sa et vu que sa me convien je n'est pas changer lépaisseur des clapet.
et je ne peu pas passer a la catégorie au dessu car j'ai lage d'avoir qu'un 125 et j'aime bien le fait d'en tirer des cv et de voir le comportement du moteur en chengeant certain parametre.
et pour la tune ben le corsa je l'est eu pour 373 neuf donc d'occase je peu deja le revendre plus chere
le carbu je l'est eu pour 130 euro comme neuf
et le piston ben 96 euro je trouve pas sa execif.
et prochainement ce sera un bon kit chaine car sa sert a rien d'avoir des cv vilo si c'est pour les perdre dans la transmi.
pour la boite a air de karting ben c'est une boite a air de karting quoi et pour les clapet je di sa car je les est tester sur mon karting car c'est des cylindre similaire et la difference avec la boite d'origine etait que le ralenti plus bas du mal a tenir le moteur moin puissan et bon en dessou de 7000 8000 tr mais par contre a partir de la le moteur etait meilleur le gain le plus notable etait a plaine charge dans la ligne droite de 12 000 a 14 000 trm et la reprise etait majoré a partir de 7000 8000 trm
je n'est pas préparé la boite a clapet pour apres 8000 mais c'est tombé comme sa et vu que sa me convien je n'est pas changer lépaisseur des clapet.
et je ne peu pas passer a la catégorie au dessu car j'ai lage d'avoir qu'un 125 et j'aime bien le fait d'en tirer des cv et de voir le comportement du moteur en chengeant certain parametre.
et pour la tune ben le corsa je l'est eu pour 373 neuf donc d'occase je peu deja le revendre plus chere
le carbu je l'est eu pour 130 euro comme neuf
et le piston ben 96 euro je trouve pas sa execif.
et prochainement ce sera un bon kit chaine car sa sert a rien d'avoir des cv vilo si c'est pour les perdre dans la transmi.
- stephane
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un banc equipé avec un mec qui te fait les passages au banc et te conseille sur les réglages,ca peut monter à 150 € la 1/2 journée.
ton truc de kart ca pue la bidouille et c'est du grand n'importe quoi : si ton ralenti etait pas bon, c'est pas en changeant la boite a air que tu dois resoudre tes Pb, mais en reglant ta carb !!
tester sur un autre moteur et dire que ca marche a tel regime : c'est du grand n'importe quoi Bis !.
a part le fait que la marque est la meme c'est quoi les similitudes
t'as quand meme largué 500 € pour pas aller beaucoup plus vite et avoir un moteur plus pointu et plus chiant à regler. (que tu veuilles l'admettre ou non)
quelle lycée ? / quel banc ?
ton truc de kart ca pue la bidouille et c'est du grand n'importe quoi : si ton ralenti etait pas bon, c'est pas en changeant la boite a air que tu dois resoudre tes Pb, mais en reglant ta carb !!
tester sur un autre moteur et dire que ca marche a tel regime : c'est du grand n'importe quoi Bis !.
a part le fait que la marque est la meme c'est quoi les similitudes
t'as quand meme largué 500 € pour pas aller beaucoup plus vite et avoir un moteur plus pointu et plus chiant à regler. (que tu veuilles l'admettre ou non)
quelle lycée ? / quel banc ?
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150 euro la 1/2 journée je penssai que c'etait encore plus.
non pour les différence des régime je parlai de la boite a clapet pas la boite a air la boite a air je ne les pas tester sur le kart.
pour les moteur ben le cylindre de rotax max c'est un cylindre de rs raboter a l'embase et sans booster avec une bielle plus courte évidament.
et tu aurai fait quoi toi pour augmenter la puissance pour 500 euro?
c'est au lycée colbert a lorient et le banc c'est un banc auto moto a 4 rouleau ou on peu passer donc des 4 roue motrice et la merque je croi mai jen suis vraiment pas sur c'est ptet un facom.
et la rs est tellemenbt facile a réglée d'origine que la sa va commencer a etre interessant
non pour les différence des régime je parlai de la boite a clapet pas la boite a air la boite a air je ne les pas tester sur le kart.
pour les moteur ben le cylindre de rotax max c'est un cylindre de rs raboter a l'embase et sans booster avec une bielle plus courte évidament.
et tu aurai fait quoi toi pour augmenter la puissance pour 500 euro?
c'est au lycée colbert a lorient et le banc c'est un banc auto moto a 4 rouleau ou on peu passer donc des 4 roue motrice et la merque je croi mai jen suis vraiment pas sur c'est ptet un facom.
et la rs est tellemenbt facile a réglée d'origine que la sa va commencer a etre interessant
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maintenant l'expression c'est plus rouler sur un treteau mais sur une tringle...c'est quoi encore cette censure de merde qui remplace ce que je marque par "tringle a rideau
je serais moins categorique , mais la vu l'utilisation , priviliegie la fiabilité , et puis comme disent les autres , deja bien savoir s'en serviren tout cas virer l'arbre d'équilibrage ça n'a jamais fais gagner de chevaux
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour
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pour boite a air / boite a clapet, c'est ce que j'avais compris
si ta bielle est differente, alors tes diagrammes sont pas les memes (toutes choses egales par ailleurs)
de plus je pense que les diagrammes ne sont pas les memes
la forme de la chambre de combustion n'est certainement pas la meme
du coup comme la forme de chambre de comb influe sur l'evolution de la pression lors de l'ouverture de la lumière d'ech, ca veut dire que ton echappement n'est pas le meme
les valeurs d'avance ne sont certainement pas les memes
avec 4 roues on peut se permettre d'avoir un moteur plus brutal, pas sur 2 roues !
=> faut pas comparer ce qui n'est pas comparable
si ta bielle est differente, alors tes diagrammes sont pas les memes (toutes choses egales par ailleurs)
de plus je pense que les diagrammes ne sont pas les memes
la forme de la chambre de combustion n'est certainement pas la meme
du coup comme la forme de chambre de comb influe sur l'evolution de la pression lors de l'ouverture de la lumière d'ech, ca veut dire que ton echappement n'est pas le meme
les valeurs d'avance ne sont certainement pas les memes
avec 4 roues on peut se permettre d'avoir un moteur plus brutal, pas sur 2 roues !
=> faut pas comparer ce qui n'est pas comparable
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oui les diag son différent je croi qu'il y a 10 degré de difference entre les deux cylindre 196 130 173 pour la rs et 186 125 pour le kart mais je suis pas sur je me souvien pas.
sinnon la culasse est la même et le squish de mes deux moteur le même 1.3
et les echappement son forcément différent.
mais a mon avis l'effet sera le même ce qui peu changer c'est les régime ou sa ce joue si sa devient efficace trop tard je chanegrai d'épaisseur de clapet.
sinnon la culasse est la même et le squish de mes deux moteur le même 1.3
et les echappement son forcément différent.
mais a mon avis l'effet sera le même ce qui peu changer c'est les régime ou sa ce joue si sa devient efficace trop tard je chanegrai d'épaisseur de clapet.
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1,3 mm -> c'est énorme.
commence par diminuer ca et ca ira mieux.
196/130 je vois par contre 173 c'est quoi ?
186/125 -> c'est pas beaucoup +> c'est pas un moteur a boite alors ?
commence par diminuer ca et ca ira mieux.
196/130 je vois par contre 173 c'est quoi ?
186/125 -> c'est pas beaucoup +> c'est pas un moteur a boite alors ?
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euh ...rs125black a écrit :ouai demande a un préparateur qui connait ces moteur et on vera si virer l'arbre d'équilbrage et équilibrer le vilo en dynamique ne fait rien gagner.
mais sinnon qu'elle sera alor vos idée pour gagner de la puissance?
virer l'arbre te fera gagner ce qu'il te fait perdre en frottement, c'est a dire quasiment que dalle en terme de puissance
par contre il a de l'inertie qu'il peut etre bon (ou pas) d'enlever suivant le niveau du pilote
mais l'inertie est une chose, l'équilibrage en est une autre.
qu'est ce que tu appelles "équilibrer un vilebrequin" ?
parce que des gens ayant le matos pour vraiment équilibrer un vilo de 2T en dynamique, il doit pas y en avoir 20 en France !
souvent c'est juste réaligné, mais effectivement, trop de faux rond ca bouffe des watts.
pour trouver des watts :
bonne carb
compression
avance allumage
echappement
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ben tu va rigoler mais le squish d'origine de la rs est de 2 mm! on a été surpris quand on a pas senti le piston écraser les morceau d'étin!
mais j'ai mis 1.3 pour garder de la marge car je peu enlever mon joint d'embase de 0.4 qui me ferai redéscendre a 0.9 et en diag je tomberai ver 199 133 175 qu'elle que chose dans le genre.
pour le kart non c'est un moteur sans boite.
et pour l'équilibrage c'est bien un équilibrage en dynamique ou il enlève de la matière pour y metre du tunksten pas un alignement comme quand tu change ta bielle.
et le mec qui fait sa est en belgique en france je sais pas je me suis pas renseigner.
et 173 c'est les bosster
mais j'ai mis 1.3 pour garder de la marge car je peu enlever mon joint d'embase de 0.4 qui me ferai redéscendre a 0.9 et en diag je tomberai ver 199 133 175 qu'elle que chose dans le genre.
pour le kart non c'est un moteur sans boite.
et pour l'équilibrage c'est bien un équilibrage en dynamique ou il enlève de la matière pour y metre du tunksten pas un alignement comme quand tu change ta bielle.
et le mec qui fait sa est en belgique en france je sais pas je me suis pas renseigner.
et 173 c'est les bosster
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199/133, ca c'est bien comme diagramme
0,9 mm ca te laisse de la marge pour le SP
175 de booster d'ech -> là tu peux bosser le caractère de ton moteur sans pour autant tomber dans des diagrammes de malade sur la lumière principale
comparer un moteur "a boite" a un prévu pour "sans boite" c'est pas vraiment valide
rajout de tungstene -> ca coute un bras + une couille
0,9 mm ca te laisse de la marge pour le SP
175 de booster d'ech -> là tu peux bosser le caractère de ton moteur sans pour autant tomber dans des diagrammes de malade sur la lumière principale
comparer un moteur "a boite" a un prévu pour "sans boite" c'est pas vraiment valide
rajout de tungstene -> ca coute un bras + une couille
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ba j'ai été très étoner par le prix mais le mec ferai sa pour 150 euro équilibrage o tunksten
moi je penssai pluto a 300 400 euro
et tu pensse que qu'elle configuration ira le mieu avec mon corsa?:
-199 133 175 0.9
-201 135 177 1.3
moi je pensse a la premiere car on ma donner des info comme quoi le corsa serai fait pour un cylindre avec 198 degré a l'échapp.
et sinnon pas de risque de déto avec un squish a 0.9 et une avance statique augmenter de 3 degré pour du sp 95?
et peu tu m'expliquer pour la valeur de diag au booster?
moi je penssai pluto a 300 400 euro
et tu pensse que qu'elle configuration ira le mieu avec mon corsa?:
-199 133 175 0.9
-201 135 177 1.3
moi je pensse a la premiere car on ma donner des info comme quoi le corsa serai fait pour un cylindre avec 198 degré a l'échapp.
et sinnon pas de risque de déto avec un squish a 0.9 et une avance statique augmenter de 3 degré pour du sp 95?
et peu tu m'expliquer pour la valeur de diag au booster?
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SP95 j'en utilise jamais sur un moteur pas strictement stock, donc quel que soit ton squish, vu que tu as + 3° -> SP98
199/133 0,9 me plait plus car tu as autant de blowdown pour des diagrammes plus faibles
donc en proportion c'est mieux
en gros on va dire que les concepteurs travaillent a mort les moteurs pour essayer de trouver les watts sans mettre des diagrammes de débiles -> c'est pas pour rien
en gros un moteur marche fort entre 196 et 200° d'ech, mais 200 c'est vraiment grand maxi car la dernière 125 de GP "kit" que j'ai pu voir n'était même pas a cette valeur la !
boost -> pas simple a expliquer (et un forum n'est pas vraiment le ieu pour ca)
en gros on va dire que jouer sur mes boost te permet de faire varier la section totale de la lumière d'échappement :
vers le haut tu modifies le diagramme en plus de la section
vers ailleurs tu ne modifies par le diagramme mais seulement la section
après en fonction de l'endroit vers ou tu vas modifier les boost (ou par exemple la largeur d'un conduit sans modifier a hauteur) va modifier la forme de ton onde d'échappement (ou plus exactement son évolution dans le cuycle) par l'intermédiaire des time-area
199/133 0,9 me plait plus car tu as autant de blowdown pour des diagrammes plus faibles
donc en proportion c'est mieux
en gros on va dire que les concepteurs travaillent a mort les moteurs pour essayer de trouver les watts sans mettre des diagrammes de débiles -> c'est pas pour rien
en gros un moteur marche fort entre 196 et 200° d'ech, mais 200 c'est vraiment grand maxi car la dernière 125 de GP "kit" que j'ai pu voir n'était même pas a cette valeur la !
boost -> pas simple a expliquer (et un forum n'est pas vraiment le ieu pour ca)
en gros on va dire que jouer sur mes boost te permet de faire varier la section totale de la lumière d'échappement :
vers le haut tu modifies le diagramme en plus de la section
vers ailleurs tu ne modifies par le diagramme mais seulement la section
après en fonction de l'endroit vers ou tu vas modifier les boost (ou par exemple la largeur d'un conduit sans modifier a hauteur) va modifier la forme de ton onde d'échappement (ou plus exactement son évolution dans le cuycle) par l'intermédiaire des time-area
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
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- stephane
- Chien Jaune
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1- je serai tenté de dire :
si tu sais pas ce que c'est alors ne touche surtout plus a rien parce que ca veut dire que t'as tout fait au pif, or là t'es pas en train de jouer avec un cylindre de 103.
2 - pour te répondre rapidement tout de meme :
le blowdown c'est la différence entre le diag d'Ech et le diag de Tr.
mais au dela de la valeur brute en ° vilo, c'est surtout l'ensemble de ce que cela implique qui est important.
ce qui rend la chose particulière c'est que tu as 2 diagrammes d'ech
si tu sais pas ce que c'est alors ne touche surtout plus a rien parce que ca veut dire que t'as tout fait au pif, or là t'es pas en train de jouer avec un cylindre de 103.
2 - pour te répondre rapidement tout de meme :
le blowdown c'est la différence entre le diag d'Ech et le diag de Tr.
mais au dela de la valeur brute en ° vilo, c'est surtout l'ensemble de ce que cela implique qui est important.
ce qui rend la chose particulière c'est que tu as 2 diagrammes d'ech
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- fpayart
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Heureusement ! Ca me semble être un minimum pour rester dans l'esprit de ce forum. Je trouvais d'ailleurs que Stéphane commençait à adopter un ton un peu agressif.quelle patience ce Steph !
Objectivement, au regard de la faible fréquentation de ce forum, il ne me semble pas indispensable de rebuter les nouveaux venus.
De plus, avec rs125black, vous êtes quasiment voisins.
Pour en revenir aux interrogations de rs..
Je vais essayer de faire simple.
Pour commencer, je préfèrerais parler de déséquilibrage de vilebrequin plutôt que d'équilibrage.
Il ne faut pas oublier que ROTAX, constructeur des moteurs type 129 et 258 est à l'origine des succès d'APRILIA en grands prix.
Le choix d'adopter un arbre d'équilibrage pour le 125 monocylindre n'est pas le fruit du hasard, mais la nécessité d'éliminer le maximum de vibrations aux régimes d'utilisation.
Pour faire simple, le déséquilibre du vilebrequin est destiné à compenser les vibrations dues aux masses alternatives du piston et d'une partie de la bielle.
Grossièrement, ces vibrations sont orientées suivant l'axe vertical. Malheureusement, le déséquilibre du vilebrequin provoque pendant sa rotation, des efforts et donc des vibrations sur tous les autres axes de sa rotation.
C'est là qu'intervient l'arbre d'équilibrage, il tourne à contresens du vilebrequin et son balourd est calé comme celui du vilebrequin (vers le bas, moteur au PMH).
Si on se contente d'observer ce qui se passe dans les plans verticaux et horizontaux, on constate que :
Dans le plan vertical, le balourd de l'arbre d'équilibrage vient aider le vilebrequin dans son rôle d'équilibrage des masses alternatives.
Dans le plan horizontal, le balourd de l'arbre, qui se trouve en opposition avec celui du vilebrequin vient en partie annuler les effets néfastes du désiquilibrage du vilebrequin.
En résumé, l'arbre d'équilibrage réduit de manière significative l'ensemble des vibrations du moteur. Donc sa suppression est à proscrire.
Quant aux diagrammes et aux formes des lumières: petit cadeau de début d'année
Ceci est le développé de notre cylindre alésage 54, course 54.5, vous avez tout pour tirer 50cv de votre petit 125
ECHAPPEMENT 198°
BOOSTERS 191°
TRANSFERS AVANT 130°
TRANSFERTS CENTRAUX 135°
TT 130°
Sans rancune.
Francis PAYART
Site WEB: www.fperacing.com
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oui je trouve sa normal d'etre patient et heureusement qu'a mon age je n'est pas la connaissance des gens de ce forum qui pas loin de la quarantaine sinnon je vai postuler chez ferrari:D
a ok pour le blowdown je connaissait sa mais pas le terme mais je n'est pas a m'en soucier car mes diagramme on été modifier tous de la même valeur car c'est a cause de l'embase qu'il on augmenter j'ai garder les donné constructeur d'origine car elle son souvent les plus approprier a ce niveau la
les diagramme on été augmenter pour aller avec la plage d'utilisation du pot.
et merci a francis payart pour l'explication je vai donc abandonné cette idée.
et le rotax 129 faisai combien de ch?
par contre pour transformer mon cylindre comme le votre il va faloir enlever de la matière!!
a ok pour le blowdown je connaissait sa mais pas le terme mais je n'est pas a m'en soucier car mes diagramme on été modifier tous de la même valeur car c'est a cause de l'embase qu'il on augmenter j'ai garder les donné constructeur d'origine car elle son souvent les plus approprier a ce niveau la
les diagramme on été augmenter pour aller avec la plage d'utilisation du pot.
et merci a francis payart pour l'explication je vai donc abandonné cette idée.
et le rotax 129 faisai combien de ch?
par contre pour transformer mon cylindre comme le votre il va faloir enlever de la matière!!
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