Avance-retard à l'allumage
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Avance-retard à l'allumage
bonjour je suis nouveau sur le forum et je suis entrain de refaire mon aprilia rs 125 avec une petite préparation et je voudrai avoir des conseille des pro du 2 temps au niveau du réglage de mon allumage.
Alors ma configuration est la suivante:
-carbu de 39
-boite a clapet préparé
-cylindre amélioré
-piston monosegment préparé
-echappement jolly moto sp
et je vous donne mes donnée moteur : diag échappement 201° admission 135° bosster 177 a peu près squish 1.3.
les données moteur d'origine son : 196° 130° 173° Squish 2 mm
en gros je voudrai savoir si je devrait mettre plus ou moin d'avance a l'allumage par rapport a l'origine sachant que je veu de la puissance dans les tour je pensse qu'il faudrai mettre moin d'avance...
au pro de me le dire.
Alors ma configuration est la suivante:
-carbu de 39
-boite a clapet préparé
-cylindre amélioré
-piston monosegment préparé
-echappement jolly moto sp
et je vous donne mes donnée moteur : diag échappement 201° admission 135° bosster 177 a peu près squish 1.3.
les données moteur d'origine son : 196° 130° 173° Squish 2 mm
en gros je voudrai savoir si je devrait mettre plus ou moin d'avance a l'allumage par rapport a l'origine sachant que je veu de la puissance dans les tour je pensse qu'il faudrai mettre moin d'avance...
au pro de me le dire.
- pipoff2
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Re: avance-retard a l'allumage
perso je trouve ça un peut haut.rs125black a écrit :diag échappement 201°
va être pointu la machine vu la config.
par contre pour l'allumage, je pense qu'il serai préférable de mettre un peut plus d'avance.
pour les valeurs certains répondrons mieux que moi.
existe t'il un boitier genre ignitech pour le RS 125
Cherche manche à balai
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oui c'est vrai que les valeur son assez haute mais j"ai 1.2 mm de joint d'embase donc si je veu je peu déscendre vu que j'ai encore de la marge en squish.
oui je pensse aussi mettre un peu plus d'avance et pour les allumage de rs 125 il éxiste plusieur type a rotor intern et courbe d'avance interchangeable via une puce éléctronique.
ou je croi que rs product vend des système de gestion moteur motec comprenant la gestion de l'allumage.
merci de ta reponse
a+
oui je pensse aussi mettre un peu plus d'avance et pour les allumage de rs 125 il éxiste plusieur type a rotor intern et courbe d'avance interchangeable via une puce éléctronique.
ou je croi que rs product vend des système de gestion moteur motec comprenant la gestion de l'allumage.
merci de ta reponse
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- vince67
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bien sur pipoff, Ignitech c'est U-NI-VER-SEL
tu pourrais détailler ce que t'entend par "préparé" ...
ps: au fait, pense à renseigner ta localisation
salut rs125black et bienvenu sur ce forumrs125black a écrit :-boite a clapet préparé
-cylindre amélioré
-piston monosegment préparé
tu pourrais détailler ce que t'entend par "préparé" ...
ps: au fait, pense à renseigner ta localisation
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Merci
et bien pour la préparation:
-la boite a clapet est celle d'origine avec supprésion des bute mise en place de clapet primaire de rotax max assez rigide mise en place deux moitier de clapet carbone plus souple et mise en place d'une petite bande d'alu pour fixer le tout, sa marche très bien j'ai pu le tester sur mon totax max la reprise est énormément amélioré et la puissance entre 12000 et 14000 plus importante, on dirai que le moteur veut prendre de plus en plus de tour.
-le cylindre ébavurage des lumière, élargissement de l'entrejupe, rabotage de 1.4 mm pour passer au valeur de diag et de squish cité plus haut, agrandissement de la lumière d'admission, polissage de l'echappement.
-le piston a a vu ses angle vif cassé et son entrejupe agrandi a la dimension du cylindre.
voila pour le moteur sa va suffir pour la configue
ps: c'est bon j'ai mis ma localisation
et bien pour la préparation:
-la boite a clapet est celle d'origine avec supprésion des bute mise en place de clapet primaire de rotax max assez rigide mise en place deux moitier de clapet carbone plus souple et mise en place d'une petite bande d'alu pour fixer le tout, sa marche très bien j'ai pu le tester sur mon totax max la reprise est énormément amélioré et la puissance entre 12000 et 14000 plus importante, on dirai que le moteur veut prendre de plus en plus de tour.
-le cylindre ébavurage des lumière, élargissement de l'entrejupe, rabotage de 1.4 mm pour passer au valeur de diag et de squish cité plus haut, agrandissement de la lumière d'admission, polissage de l'echappement.
-le piston a a vu ses angle vif cassé et son entrejupe agrandi a la dimension du cylindre.
voila pour le moteur sa va suffir pour la configue
ps: c'est bon j'ai mis ma localisation
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c un boitier qui remplace ton CDI
tu le branche, et tu peu paramétrer tes avances simplement, ou en fonction de ton TPS, et gerer tes éventuelles valves. a l'aide d'un PC
faut juste savoir quopi brancher, et ou. en effet, le boitier est livré sans branchement d'adaptation. juste un grosse prise avec des cosses nues. Donc minium de connaissance en elec, et un plan détaille du cablage de ta moto
tu le branche, et tu peu paramétrer tes avances simplement, ou en fonction de ton TPS, et gerer tes éventuelles valves. a l'aide d'un PC
faut juste savoir quopi brancher, et ou. en effet, le boitier est livré sans branchement d'adaptation. juste un grosse prise avec des cosses nues. Donc minium de connaissance en elec, et un plan détaille du cablage de ta moto
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unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !
chérie t'as tooof m'éttooofe
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- vince67
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on en parle un peu ici
c'est un boitier avec lequel tu peux définir l'avance d'allumage en tout pt de régime et en fct de l'ouverture des gaz, tu peux aussi programmer l'ouverture des valves en fct du régime, ya aussi qq accessoires comme une commande powerjet, une sortie shiftlight, une entrée shifter, etc...
faut qq notions d'élec pour le brancher et surtout savoir définir les courbes (ya aucune sécurité, si tu fais pas gaffe tu peux serrer en kickant...)
c'est un boitier avec lequel tu peux définir l'avance d'allumage en tout pt de régime et en fct de l'ouverture des gaz, tu peux aussi programmer l'ouverture des valves en fct du régime, ya aussi qq accessoires comme une commande powerjet, une sortie shiftlight, une entrée shifter, etc...
faut qq notions d'élec pour le brancher et surtout savoir définir les courbes (ya aucune sécurité, si tu fais pas gaffe tu peux serrer en kickant...)
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héhé pour un fois .....
petite precision : le gain. pas vraiment chiffrable comme ca, puisque ce n'est pas une solution cles en main. de plus, ton moteur est deja modifier.
Une chose est sure, on peut faire pleins de modifs tres rapidement (et donc sentir leurs effets dans les secondes qui suivent)
petite precision : le gain. pas vraiment chiffrable comme ca, puisque ce n'est pas une solution cles en main. de plus, ton moteur est deja modifier.
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ok ça m'intérrèsse de plus en plus ce boitier mais sa coute combien?
et le truc c'est je croi que je n'est pas de cdi il y a mon stator qui envoir le ju a la bobine haute tension qui l'envoie a la bougie.
mais pour la position de l'accélérateur il faut instaler un potentiomètre alor?pour les branchement sa devrai etre bon je commence a voir de l'éléc un peu plus poussé en cour et mon pere a fait ses étude dans l'éléctrotechnique.
et le truc c'est je croi que je n'est pas de cdi il y a mon stator qui envoir le ju a la bobine haute tension qui l'envoie a la bougie.
mais pour la position de l'accélérateur il faut instaler un potentiomètre alor?pour les branchement sa devrai etre bon je commence a voir de l'éléc un peu plus poussé en cour et mon pere a fait ses étude dans l'éléctrotechnique.
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putain..14000 pour un moteur de kart repute coupleux et fiable..rs125black a écrit :Merci
j'ai pu le tester sur mon totax max la reprise est énormément amélioré et la puissance entre 12000 et 14000 plus importante, on dirai que le moteur veut prendre de plus en plus de tour.
remarque si tu as mis 201° a l'echappement aussi...et un pot raccourci de moitie..???
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oui mon rotax max prend 14000 tr en bout de ligne droite 14170 exactement le rupteur est a 14180.mais mon moteur de kart est d'origine c'est mon rotax de rs 125 qui est a 201°.
Et ba il son carrement bon marcher ces boitier mais il faut quoi comme logiciel pour l'exploiter?
et oui i faudra que je prenne un potenciometre de 250 car les 125 n'en non pas.
Et ba il son carrement bon marcher ces boitier mais il faut quoi comme logiciel pour l'exploiter?
et oui i faudra que je prenne un potenciometre de 250 car les 125 n'en non pas.
- vince67
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le logiciel est téléchargeable sur leur site : http://www.ignitech.cz/english/aindex.htm
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pas obligatoire ! Tu peu te passer du TPS.rs125black a écrit :et oui i faudra que je prenne un potenciometre de 250 car les 125 n'en non pas.
a la limite, dans un premier temps, ca va meme etre plus simple toujours commencer simple, et faire evoluer ensuite
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- stephane
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et meme "surtout pas" :
avoir un potar pour mesurer l'ouverture du boisseau ne sert qu'a avoir plusieurs courbes de puissance en fonction de l'ouverture du boisseau.
pondre une courbe d'avance au banc ca coute deja un bras + une couille, alors en pondre 3 ou 4, je vous laisse imaginer.
d'autant plus que pour bien faire les choses, les mesures au banc de puissance a inertie devraient etre complétées par des mesures sur un banc freiné (et là c'est pas du tout le meme tarif )
avoir un potar pour mesurer l'ouverture du boisseau ne sert qu'a avoir plusieurs courbes de puissance en fonction de l'ouverture du boisseau.
pondre une courbe d'avance au banc ca coute deja un bras + une couille, alors en pondre 3 ou 4, je vous laisse imaginer.
d'autant plus que pour bien faire les choses, les mesures au banc de puissance a inertie devraient etre complétées par des mesures sur un banc freiné (et là c'est pas du tout le meme tarif )
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
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comen ça un banc de puissance a inertie?pour les éssai j'ai le banc de puissance pour voiture de mon lycée de dispo et on a deja passé des bécane dessu dont une rs 125.
un banc a inetrie c'est un banc pour les moto qui ne mesure pas lla résistance de la transmison?
oui je pensse que la position de l'accélérateur n'est pas indispensable sa serai vraiment utile et indispensable sur un système injection.
un banc a inetrie c'est un banc pour les moto qui ne mesure pas lla résistance de la transmison?
oui je pensse que la position de l'accélérateur n'est pas indispensable sa serai vraiment utile et indispensable sur un système injection.
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mai au faite pour l'allumage j'ai regarder sur le site de samoth sur ignitech et sur le forum et sa al'air assez galère a mettre au point enfin pour vos 250 si j'ai bien compris vous ésséyé de reproduire avec le boitier ignitech les courbe d'avance de kit moteur pour rs et rgv 250?
moi ne disposant pas de boitier cdi mon avance doit etre fixe a tout les régime enfin el doit diminuer un peu vu que le moteur tourne plus vite.
et d'origine elle est régler a 1.84mm avant pmh ce qui nous donnerai donc 12° d'avance pour un moteur avec une course de 54.5 mm?
pour metre au poin une nouvelle courbe avec le boitier ignitech il faudrai donc que je cale mon allumage a 0 mm avant pmh et que je fasse une courbe de 12 degré d'avance constante pour reproduire l'origine?
et pour améliorer sur banc il faudrait que je parte de ma courbe de 12° et que je modifie petit a petit e nobservant les changement...sa peu etre très intéréssant a faire.
a++
moi ne disposant pas de boitier cdi mon avance doit etre fixe a tout les régime enfin el doit diminuer un peu vu que le moteur tourne plus vite.
et d'origine elle est régler a 1.84mm avant pmh ce qui nous donnerai donc 12° d'avance pour un moteur avec une course de 54.5 mm?
pour metre au poin une nouvelle courbe avec le boitier ignitech il faudrai donc que je cale mon allumage a 0 mm avant pmh et que je fasse une courbe de 12 degré d'avance constante pour reproduire l'origine?
et pour améliorer sur banc il faudrait que je parte de ma courbe de 12° et que je modifie petit a petit e nobservant les changement...sa peu etre très intéréssant a faire.
a++
- stephane
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houla !!!
tu mélanges tout !
ton allumage n'est pas fixe : tes 12° c'est l'avance statique (ce qu'il y a à l'arret)
par la suite ton CDI modifie cette valeur comme le moteur en a besoin.
pour programmer l'ignitech pas besoin de mettre à 0° -> ca t'obligerait a décaler ton volant !
avec l'ignitech on essaye pas de reproduire : on peut le faire si on veut ->
il suffit de rentrer les valeurs.
c'est pas le fait qu'il soit a inertie qui va faire que tu ne pourras mesurer qu'une moto ou qu'une auto. Ni même qui va faire que les pertes ne sont pas prises en compte
un banc a inertie tu accélères et ça te trace ta courbe
un banc a frein, ça te stabilise ton moteur a un régime donné et ça te donne la puissance a ce régime, ce qui veut dire que tu peux tester ton moteur a différentes valeurs d'ouverture du boisseau
tu mélanges tout !
ton allumage n'est pas fixe : tes 12° c'est l'avance statique (ce qu'il y a à l'arret)
par la suite ton CDI modifie cette valeur comme le moteur en a besoin.
pour programmer l'ignitech pas besoin de mettre à 0° -> ca t'obligerait a décaler ton volant !
avec l'ignitech on essaye pas de reproduire : on peut le faire si on veut ->
il suffit de rentrer les valeurs.
c'est un banc et avec un banc tu peux mesurer ce que tu veux (moto ou autre)rs125black a écrit :comen ça un banc de puissance a inertie?pour les éssai j'ai le banc de puissance pour voiture de mon lycée de dispo et on a deja passé des bécane dessu dont une rs 125.
un banc a inetrie c'est un banc pour les moto qui ne mesure pas lla résistance de la transmison?
c'est pas le fait qu'il soit a inertie qui va faire que tu ne pourras mesurer qu'une moto ou qu'une auto. Ni même qui va faire que les pertes ne sont pas prises en compte
un banc a inertie tu accélères et ça te trace ta courbe
un banc a frein, ça te stabilise ton moteur a un régime donné et ça te donne la puissance a ce régime, ce qui veut dire que tu peux tester ton moteur a différentes valeurs d'ouverture du boisseau
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ok donc le banc que j'ai a disposition est un banc a inertie.
et pour l'allumage je n'est pa de boitier cdi donc coment sa ce passe?
comme je l'est supposé plus haut peu etre?
et non pas besoin de décallé mon volant car le stator est réglable avec trois vis dans des trou oblong.
je croi que tu ne voi peu etre pas qu'elle type d'allumage j'ai, c'est un allumage sans capteur et sans boitier cdi, et qui doit etre a avance fixe
et pour l'allumage je n'est pa de boitier cdi donc coment sa ce passe?
comme je l'est supposé plus haut peu etre?
et non pas besoin de décallé mon volant car le stator est réglable avec trois vis dans des trou oblong.
je croi que tu ne voi peu etre pas qu'elle type d'allumage j'ai, c'est un allumage sans capteur et sans boitier cdi, et qui doit etre a avance fixe
- stephane
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tu as obligatoirement un CDI et obligatoirement un capteur.
voir ici :
http://www.rsbikers.com/
a droite tu vas dans fiche technique
dans la page qui s'ouvre, tu vas voir "Allumage" et la tu verras qu'il y a bien un CDI
sinon tu vas dans "compétition" et là le débridage du CDI est expliqué
on va faire plus simple : ton moteur c'est un 122 ou un 123 ?
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a droite tu vas dans fiche technique
dans la page qui s'ouvre, tu vas voir "Allumage" et la tu verras qu'il y a bien un CDI
sinon tu vas dans "compétition" et là le débridage du CDI est expliqué
on va faire plus simple : ton moteur c'est un 122 ou un 123 ?
Modifié en dernier par stephane le 27 nov. 2007, 07:56, modifié 1 fois.
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mai non je n'ai pas obligatoirement de capteur et de cdi j'ai un rotax 123 et ce n'est pas du tout les même allumage que les 122 je n'est pa de capteur aparent ni de boitier cdi je connai bien ma moto ne tinquiete pas je suis sur le forum rsbikers depui longtemps.
donc je me demande si le boitier ignitech est compatible avecmon type d'allumage.
donc je me demande si le boitier ignitech est compatible avecmon type d'allumage.
- stephane
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t'as quand meme pas un allumage a rupteur ?rs125black a écrit :mai non je n'ai pas obligatoirement de capteur et de cdi
plus sérieusement :
tu as OBLIGATOIREMENT un CDI et OBLIGATOIREMENT un capteur.
tu ne l'as peut etre pas trouvé, mais l'étincelle ne vient pas toute seule
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