Etrier grippé

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

Répondre
yota
Limeur amateur
Messages : 73
Enregistré le : 19 juil. 2003, 01:16
Localisation : Paris sud
Contact :

Etrier grippé

Message par yota »

Hello,
Pour me faire la main, je commence par l'étrier arrière de la Tcat (je ne prends pas trop de risque, plaquette morte, liquide de frein hs, la pédale ne servait à rien).

J'ai donc enlevé l'étrier de la moto, histoire de faire ça pépére sur un plan de travail (et de voir un étrier de prés par la même occasion). J'enlève les anciennes plaquettes, néttoie les pistons à la laine de fer doux imbibées de liquide de freins.

Par contre, impossible de repousser les pistons, ils sont grippés. J'ai beau mettre du WD40, rien à faire. Je crois que je suis bon pour démonter l'étrier.

Mais à quoi cela est du ? Juste trop de saleté ou c'est plus grave ? Je pensais au départ à un trop plein de liquide de frein mais j'ai ouvert les vis de purges. Sans effet.

Et vu que je démonte l'étrier, j'en profite pour changer cache poussière et joint ? Pas de fuite


Dur dur pour un début :)
Seb
Avatar du membre
bowly
Dingobowl
Messages : 9682
Enregistré le : 28 janv. 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78
Contact :

étrier grippé

Message par bowly »

Ben après le WD 40 , cè sûr que tu vas changer les jts , car je pense pas kils auront apprécié :shock:
De toutes façons , vu l'état du bordel , cè quasi obligatoire :!: :?

Pour le reste , appelles-moi ... 8)

La meute confirmera ou pas ... :wink:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

Quand tu as sorti les pistons pour les nettoyer, en les repoussant, ils ont du se mettre en travers. C'est dû à des joints en mauvais état. De toute façon, quand on néttoie des étriers, faut vider le circuit de freinage et tout démonter. On en profite pour changer le lookeed...... Ca sert à rien de nettoyer en surface si le reste est encrassé.
Dans ce cas, faut changer les joints et les pistons (pour être tranquille...)
Sinon, je déconseille fortement d'utiliser un produit quelquonque pour nettoyer les pièces de freinage. L'air comprimé à chaque changement de plaquette et un peu d'huile de coude suffit. Eventuellement de l'eau chaude.
Le liquide de frein est très corrosif et mélangé à la poussière de frein, il devient, en plus, abrasif........ Comme tout les hydrocarbures gras. A éviter sur les pistons et joints et cylindres des étriers.
yota
Limeur amateur
Messages : 73
Enregistré le : 19 juil. 2003, 01:16
Localisation : Paris sud
Contact :

Message par yota »

Salut Eric
RIVERA Eric a écrit :Quand tu as sorti les pistons pour les nettoyer, en les repoussant, ils ont du se mettre en travers.
Ben non justement, j'ai pas sorti les pistons. Ils étaient déja bloqués quand j'ai sorti l'étrier. Tellement bloqués que j'ai cru avoir fait tombés les pistons par terre dans le parking, et que j'essayé de pousser un bloc solidaire de l'étrier :lol:
RIVERA Eric a écrit : De toute façon, quand on néttoie des étriers, faut vider le circuit de freinage et tout démonter. On en profite pour changer le lookeed...... Ca sert à rien de nettoyer en surface si le reste est encrassé.
Dans ce cas, faut changer les joints et les pistons (pour être tranquille...)
C'est quoi le lookeed ?
RIVERA Eric a écrit :Sinon, je déconseille fortement d'utiliser un produit quelquonque pour nettoyer les pièces de freinage. L'air comprimé à chaque changement de plaquette et un peu d'huile de coude suffit.
C'est noté pour les bombes d'air.
RIVERA Eric a écrit :Le liquide de frein est très corrosif et mélangé à la poussière de frein, il devient, en plus, abrasif........ Comme tout les hydrocarbures gras. A éviter sur les pistons et joints et cylindres des étriers.


J'ai lu ça dans MJ et sur FRM.
Seb
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

Liquide de freins=loockeed

Pour les astuces des journaux, c'est vrai. On peut utiliser le loockeed pour nettoyer les pièces du freinage. Fait ce que tu veux, mais moi c'est l'eau chaude, air comprimé et huile de coude. Et justement, si tes pistons sont bloqués, faut pas chercher plus loin : mauvais entretien.
Faut changer piston + joint, changer le loockeed, et bien nettoyer avant de remonter.
Avatar du membre
diremas
996
Messages : 1099
Enregistré le : 18 juil. 2003, 21:56
Localisation : SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME (83)
Contact :

Message par diremas »

Salut
Si tu n'arrives pas à ressortir les pistons, tu peux aussi t'aider du maitre cylindre en bridant les pistons les uns après les autres lorsqu'ils se dégagent.
Bon courage !
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
Image Image
Avatar du membre
bowly
Dingobowl
Messages : 9682
Enregistré le : 28 janv. 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78
Contact :

étrier grippé

Message par bowly »

Moi , je me suis fabriqué un embout avec une vieille durite de freins pour pouvoir pousser les pistons avec le compresseur (9b) , mais ça ne suffit pas toujours :!: :?

Alors , j'ai un pote ki m'a pondu un extracteur :shock: :!: :idea:

Merci "Vomito" ... :wink:

Depuis , je fais trempé les étriers "ouverts" ds le pétrole pour pouvoir les sortir plus facilement , vu ke les joints sont morts .

Vala , vala ...
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar du membre
stephcab
Allergik ô clikôss
Messages : 392
Enregistré le : 09 janv. 2003, 09:28
Localisation : Limours (91)
Contact :

Message par stephcab »

Pour ma part, pour sortir les pistons grippés je ne connais qu'une seule solution : celle de Diremas. Utiliser la pression hydraulique du maitre cylindre. en + c'est cool y'a rien a faire, tout est deja branché et y'a pas besoin d'outillage specifique. :D
L'air comprimé ca suffit pas (quand c'est grippé) et quand ca marche c'est super dangereux : ca fait piston volant dans tes dents :(
Avatar du membre
Sawashier
2T-Psykopat
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29
Contact :

Message par Sawashier »

pareil que stephcab plus la pression a l air apres ...

je vire les plaquettes et fait sortir au 3/4 les pistons avec le maitre cylindre .

apres l immobilise comme je peut un des deux pistons et je fini de le faire sortir a la pression au compresseur et avec de l air , pour le deuxieme piston ( j ai que des doubles pistons au plus evolué de mes machines ) je fait comm je peut ... pince a grocker avec un tissus pour pas trop massacrer le piston ........

bref , c est de toutes facons le bordel

quand au produit pour nettoyer les circuits de freins , c est normalement l alcool a bruler :wink:
Avatar du membre
david lowen
English futur pilote
Messages : 517
Enregistré le : 14 déc. 2002, 17:03
Localisation : st-girons, ariege
Contact :

WD40

Message par david lowen »

:?: pourqoui le WD40 distruire les joints a levre et des peice de freins?et moi qui ai jusque achetté 5 litres pour protegé mes motos. ..david le anglais
Avatar du membre
Perk
Limeur expert
Messages : 113
Enregistré le : 08 avr. 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest
Contact :

WD40

Message par Perk »

Pour David, le WD 40 est un produit fantastique, tu as bien fait d'en acheter 5 litres. Les joints de freins sont désignés pour résister au liquide frein, très corrosif, et curieusement ils ne résistent pas à des produits peu agressifs. Mais le WD 40 te servira pour tout le reste.
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités