Fourche tordue
Modérateur : phil
- Arnaud
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Fourche tordue
Salut les pros,
après démontage, je me suis apercu que les 2 tubes supérieurs de ma fourche classique ont pris un coup suite à un accrochage avec une mémée
En effet, ils sont droits du T sup au T inf et ensuite ils ont une légère courbure juste en dessous du T inf et ensuite ils sont de nouveau droits.´
Au niveau du point de courbure, les tubes se lèvent de 2 à 3 mm quand je les mets sur un marbre.
Est-ce rattrapable Si oui, comment
Dois-je réserver cette fourche au rammasage du fumier
Celui qui répond "oui", je l'en...fourche
PS: j'ai roulé 3 ans sans m'en apercevoir
après démontage, je me suis apercu que les 2 tubes supérieurs de ma fourche classique ont pris un coup suite à un accrochage avec une mémée
En effet, ils sont droits du T sup au T inf et ensuite ils ont une légère courbure juste en dessous du T inf et ensuite ils sont de nouveau droits.´
Au niveau du point de courbure, les tubes se lèvent de 2 à 3 mm quand je les mets sur un marbre.
Est-ce rattrapable Si oui, comment
Dois-je réserver cette fourche au rammasage du fumier
Celui qui répond "oui", je l'en...fourche
PS: j'ai roulé 3 ans sans m'en apercevoir
Gammablement votre
-
- Sheene
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Je me souviens une fois, pendant les vacances d'ete je suis alle en Pologne.
Pis y'avait une sorte de carrosserie voiture amenagee dans une ferme en bois, juste a cote des paturages de vaches.
En passant devant j'ai regarde leur activite.
Ils etaient en train de redresser une carrosserie de fiat 125 a l'aide d'un cheval et d'une corde...
conclusion: oui tu peux redresser ta fourche
V
Samoht (faut le voir pour le croire!!!)
Pis y'avait une sorte de carrosserie voiture amenagee dans une ferme en bois, juste a cote des paturages de vaches.
En passant devant j'ai regarde leur activite.
Ils etaient en train de redresser une carrosserie de fiat 125 a l'aide d'un cheval et d'une corde...
conclusion: oui tu peux redresser ta fourche
V
Samoht (faut le voir pour le croire!!!)
- Arnaud
- Roi de la carb'
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salut samoth,
merci pour ta proposition, mais ta fourche ne va pas aller car c'est pour une Vieutrukasoupapes Yam 600 . Je sais, elle pourrait partir en entier à la benne avec la fourche
Donc apparemment il y a moyen de redresser.
Qui me prête un cheval et une corde ou à défaut me révelle une méthode plus "scientifique"
@+
merci pour ta proposition, mais ta fourche ne va pas aller car c'est pour une Vieutrukasoupapes Yam 600 . Je sais, elle pourrait partir en entier à la benne avec la fourche
Donc apparemment il y a moyen de redresser.
Qui me prête un cheval et une corde ou à défaut me révelle une méthode plus "scientifique"
@+
Gammablement votre
- RIVERA Eric
- Géotrouvetou
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L'idéal pour redresser un tube tordu, c'est de disposer d'un tour assez grand avec un comparateur. On détermine le faux rond et on redresse en chauffant le tube et en forçant avec une barre à mine. Ce n'est possible que si l'endroit de la pliure ne passe pas par le joint spi car la chaleur déforme un peu le tube. Sinon le faire à froid et là faut être très très patient car on y arrive pas du premier coup..... Dans le milieu de l'hydraulique industriel, il y a des gars qui récupèrent des tubes de vérins bien tordus. Les paysans ne sont pas mauvais dans ce domaine aussi. Parce que faut pas gacher.....
- RIVERA Eric
- Géotrouvetou
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Redressage
N'importe quel mécano moto compétent équipé d'une presse te redresse ça à un prix raisonnable, si c'est redressable. Dans les cas limite, il peut ne se prononcer qu'une fois le travail fait, ou tenté. Bien sûr il faut lui fournir les tubes nus, désolidarisés des fourreaux.
Si tes deux deux tubes n'ont pas morflé avec la même gravité, vérifie l'axe de roue (tout en place, axe juste desserré, tu fais tourner l'axe d'un demi tour AV-AR, si le pneu se balade de droite à gauche entre les fourreaux c'est pas bon), et le té supérieur : tu mets un tube (redressé) en place, bridé, il faut que l'autre tombe en face du trou (à 1 mm près, on ne va pas chipoter).
Si tes deux deux tubes n'ont pas morflé avec la même gravité, vérifie l'axe de roue (tout en place, axe juste desserré, tu fais tourner l'axe d'un demi tour AV-AR, si le pneu se balade de droite à gauche entre les fourreaux c'est pas bon), et le té supérieur : tu mets un tube (redressé) en place, bridé, il faut que l'autre tombe en face du trou (à 1 mm près, on ne va pas chipoter).
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