j'ai mis une cale entre les masses de mon vilo et j'ai récupérer l'espace à combler avec un jeu de cale, une fois le vilo bien prisonnier je me suis prit en queue de vilo coté transmission.
4/5 grand coup de masse pour rattraper l'écart.
j'ai retirer les cales, nickel rien n'a bouger et le tout et en place et mon vilebrequin et vraiment bien libre
en espérant que tes roulements aient apprécié les "GRANDS"coups de masse(1kg,4kg? )
alors la... je l'ai pas pesé mais elle et bien "massive".
pour les roulement je me doute bien qu'il y à meilleure traitement à leurs donner, mais bon aucun point dur, une rotation bien meilleure donc pour l'instant j'attends mon cylindre pour remontage
pas sur, moi, quand je rodais mes moteurs de cross ou enduro je faisais toujours la même chose quand je pouvais aller sur un terrain:
filtre à air neuf
- d'abord 3 ou 4 cycles de chauffe sans charge à l'atelier: tu laisses le moteur monter en température gentiment avec des petits coups de gaz tranquilles et tu le laisses refroidir complétement avec un mélange à 6%
sur le terrain:
- 1/4 d'heure de roulage pépèr (sans ouvrir la valve) comme quand le moteur est froid toujours avec le mélange à 6%. tu laisses refroidir
- mélange à 3%: 1/4 d'heure de roulage ou tu n'accélères qu'a moitier mais ou tu laisses la valve s'ouvrir. tu laisses refroidir
bougie neuve
- 1/4 d'heure de roulage normal sans tirer trop sur les rapports. tu laisses refroidir
- la bourre de fin de rodage ou tu tires dedans à mort: c'est là que tu sais si t'as bien remonter le moteur. normalement le silencieux gorgé d'huile doit fumer un moment après l'arret du moteur.
laine de roche neuve
ça y est, c'est rodé.
pour les segments, seuls les cycles de chauffe sont nécessaires
AH, j'ai oublié,
un roulement, ça ne se rode pas, c'est pas la peine
- mettre le vilo au congél pendant 2h mini (-5° température idéale)
- Remplir une casserole d'huile de moteur
- mettre le roulement dedans (huile froide)
- Chauffer l'huile sur le gaz jusqu'à 140°
- Retirer le roulement de l'huile avec une pince à bec pour pas se bruler et le monter sur le vilo froid. Y a pas besoin de taper avec un marteau pour buter sur les portées
Pour monter un roulement ajusté sur un carter :
- Roulement au congélo pendant 2 h
- Mettre les carters dans un four froid puis chauffer jusqu'à 140° (15mn à partir de la stabilisation de la température du four)
- On sort les carters du four et immédiatement on pose les roulements jusqu'à la butée.
Observation : Pour savoir si les roulements sont en butée sur les portées des carters, ne pas monter les joints spy avant les roulements, c'est plus facile pour voir.....