Cote piston par rapport au cylindre

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

Répondre
the power of dreams
Limeur amateur
Messages : 65
Enregistré le : 28 févr. 2007, 21:25
Localisation : aix en provence, 13
Contact :

Cote piston par rapport au cylindre

Message par the power of dreams »

bonjour tout le monde;
j'ai une petite question qui me trotte.
j'ai aperçu sur le forum gasgasman (de souvenir :roll: ) que le piston doit avoir une cote inférieure à l'alésage du cylindre de 4/100 eme et que la cote limite serait de 1/10 eme ???

j'aimerai savoir ce qu'il en est :)

merci
Avatar du membre
Mateo
Biaggi attitude
Messages : 490
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:24
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Mateo »

sur toute mes motos je monte un jeu entre 4 et 6 centiemes ...

1/10eme ca me parait beaucoup ... :?
aprilia 250 RS , moto guzzi 850 lemans 3 , montesa 242 cota
Image
Image
Avatar du membre
dinogt
Roi de la carb'
Messages : 308
Enregistré le : 01 mars 2006, 12:37
Localisation : 31620 Bouloc
Contact :

Message par dinogt »

c'est pour quel alesage?
Fumée bleue à l'horizon - motodinosaurus
http://www.dinogt.fr
the power of dreams
Limeur amateur
Messages : 65
Enregistré le : 28 févr. 2007, 21:25
Localisation : aix en provence, 13
Contact :

Message par the power of dreams »

Mateo a écrit :sur toute mes motos je monte un jeu entre 4 et 6 centiemes ...

1/10eme ca me parait beaucoup ... :?
1/10 eme serait la limite de service ( à remplacer )

merci de ta réponse :)
dinogt a écrit :c'est pour quel alesage?
aucun en particulier, c'est juste pour m'informer :wink:
Avatar du membre
tibus
Grolandais
Messages : 1571
Enregistré le : 20 oct. 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage
Contact :

Message par tibus »

dinogt a posé la bonne question , suivant ton diametre , le jeu preconisé peut etre different (d'une 125 en 56mm a un 500cr 89mm , c'est pas pareil....)
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
the power of dreams
Limeur amateur
Messages : 65
Enregistré le : 28 févr. 2007, 21:25
Localisation : aix en provence, 13
Contact :

Message par the power of dreams »

tibus a écrit :dinogt a posé la bonne question , suivant ton diametre , le jeu preconisé peut etre different (d'une 125 en 56mm a un 500cr 89mm , c'est pas pareil....)
ah, je n'avais pas comprit :oops: dsl

le jeu varie bcp?
je n'ai pas d'alésage précis en tête mais par exemple quel serait la différence donc entre ces 2 alésages?
Avatar du membre
tibus
Grolandais
Messages : 1571
Enregistré le : 20 oct. 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage
Contact :

Message par tibus »

le type de chemise a aussi sa repercution (fonte, nykasil...)
ba en general une 125 c'est au tour de 3/4 centiemes , un 500 7/8 centiemes
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
the power of dreams
Limeur amateur
Messages : 65
Enregistré le : 28 févr. 2007, 21:25
Localisation : aix en provence, 13
Contact :

Message par the power of dreams »

tibus a écrit :le type de chemise a aussi sa repercution (fonte, nykasil...)
ba en general une 125 c'est au tour de 3/4 centiemes , un 500 7/8 centiemes
ok merci de ta réponse :)
sais tu pk il y a cette différence?
je pense que c'est due aux différences de régimes moteur, un 125 ayant un régime moteur bien plus élevé il demande une précision accrue, je dit vrai ou j'ai tout faux? :lol:
Laurent NSR 250
Limeur amateur
Messages : 57
Enregistré le : 09 oct. 2005, 19:20
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par Laurent NSR 250 »

tout faux, c'est fonction de l'alésage parceque, pour une même différence de température (entre moteur chaud et froid), un piston + gros se dilate plus, donc le jeu est plus important.

c'est aussi fonction du piston, un piston forgé demande généralement un jeu légérement supérieur un piston coulé.
the power of dreams
Limeur amateur
Messages : 65
Enregistré le : 28 févr. 2007, 21:25
Localisation : aix en provence, 13
Contact :

Message par the power of dreams »

Laurent NSR 250 a écrit :tout faux, c'est fonction de l'alésage parceque, pour une même différence de température (entre moteur chaud et froid), un piston + gros se dilate plus, donc le jeu est plus important.

c'est aussi fonction du piston, un piston forgé demande généralement un jeu légérement supérieur un piston coulé.


dac je compren mieux :)

merci :D
Avatar du membre
tibus
Grolandais
Messages : 1571
Enregistré le : 20 oct. 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage
Contact :

Message par tibus »

laurent a bien resumé donc : alesage/nature du piston/nature de la chemise + refroidissement air ou eau...
on retrouve generalement les meme valeur d'une marque a l'autre (dans les meme condition bien sur)
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar du membre
stephane
Chien Jaune
Messages : 3829
Enregistré le : 22 juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest
Contact :

Message par stephane »

in y a des grands principes en conception, par exemple en gros il y a 1 /100 ème de jeu par centimetre d'alésage ou aussi un autre truc très connu :
1,5 /10 ème de squish par centimetre d'alesage

Exemple pour un 125 unitaire : 8/10 ème de squish pour une utilisation poussée mais pas extrème / 1,5 fois plus pour un véhicule destiné à etre commercialisé pour la route sera un minimum (alors que ca peut descendre sous les 5/10 ème pour la course de cote :shock: )
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
the power of dreams
Limeur amateur
Messages : 65
Enregistré le : 28 févr. 2007, 21:25
Localisation : aix en provence, 13
Contact :

Message par the power of dreams »

stephane a écrit :in y a des grands principes en conception, par exemple en gros il y a 1 /100 ème de jeu par centimetre d'alésage ou aussi un autre truc très connu :
1,5 /10 ème de squish par centimetre d'alesage

Exemple pour un 125 unitaire : 8/10 ème de squish pour une utilisation poussée mais pas extrème / 1,5 fois plus pour un véhicule destiné à etre commercialisé pour la route sera un minimum (alors que ca peut descendre sous les 5/10 ème pour la course de cote :shock: )
bien ce petit chiffre mémo 8)

si j'ai bien suivi une moto commercialisé (125 unitaire comme donné précédemment) a un squish de ( environ ) 1.2 mm
soit 12/10 ème car 1.5x8=12

euhh j'aurais eu quoi à mon contrôle de math ? :lol:

PS: j'ai lu les post sur les culasses des rs et je continu un peu sur les cylindre etc...
je me régale vraiment de vos explications mais je me rend compte que pfiiiouuu j'ai encore un sacré (très gros) paquet de choses à apprendre :oops:
pierre
Roi de la traj
Messages : 167
Enregistré le : 30 oct. 2004, 09:22
Localisation : 44
Contact :

Message par pierre »

Des jeu un peu "bizare" :shock: pour des moteurs un peu hors du commun faut le dire :shock:

Image
Kart cross 2 temps
Avatar du membre
stephane
Chien Jaune
Messages : 3829
Enregistré le : 22 juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest
Contact :

Message par stephane »

the power of dreams a écrit :bien ce petit chiffre mémo 8)

si j'ai bien suivi une moto commercialisé (125 unitaire comme donné précédemment) a un squish de ( environ ) 1.2 mm
soit 12/10 ème car 1.5x8=12

euhh j'aurais eu quoi à mon contrôle de math ? :lol:
t'aurais eu "bien"
the power of dreams a écrit :... je me rend compte que pfiiiouuu j'ai encore un sacré (très gros) paquet de choses à apprendre :oops:
hé oui ! -> d'ou ma réponse plus haut :wink:

avant de commencer a tripatouiller un moteur il faut en savoir un minimum (et si possible un maximum :wink: ) mais là, c'est plus du domaine de la "culture générale" relative à la technique du 2T (idem pour le 4T car tout n'est pas transposable)
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
the power of dreams
Limeur amateur
Messages : 65
Enregistré le : 28 févr. 2007, 21:25
Localisation : aix en provence, 13
Contact :

Message par the power of dreams »

stephane a écrit :c'est plus du domaine de la "culture générale" relative à la technique du 2T (idem pour le 4T car tout n'est pas transposable)
j'essaie de connaître les bases, pour justement après m'intéresser bien plus en profondeur sur les moteurs 2 temps.
le chemin est long mais j'aime cette mécanique :)

je risque d'ailleurs d'avoir pas mal de question au fur et à mesure de mon apprentissage :lol:

merci à tous quand même de vos réponses et de votre patience :)
Avatar du membre
coralex
Fous ta cagoule
Messages : 1928
Enregistré le : 18 mars 2005, 19:38
Localisation : Angers
Contact :

Message par coralex »

stephane a écrit :in y a des grands principes en conception, par exemple en gros il y a 1 /100 ème de jeu par centimetre d'alésage ou aussi un autre truc très connu :
1,5 /10 ème de squish par centimetre d'alesage

Très bon ca. Je vais essayer le retenir :wink:
Fous ta cagoule!!
Ou t'auras froid, t'auras les glandes, t'auras les boules!!!!!
the power of dreams
Limeur amateur
Messages : 65
Enregistré le : 28 févr. 2007, 21:25
Localisation : aix en provence, 13
Contact :

Message par the power of dreams »

et pour une chemise fonte on se base sur quoi alors?
Avatar du membre
stephane
Chien Jaune
Messages : 3829
Enregistré le : 22 juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest
Contact :

Message par stephane »

en gros tu arrondis au 100 eme au dessus pour la fonte et au dessous par l'alu

mais c'est tres variable car par exemple si tu utilises un piston forgé, tu devras rajouter un peu de jeu (forgé = plus de dilatation)
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
the power of dreams
Limeur amateur
Messages : 65
Enregistré le : 28 févr. 2007, 21:25
Localisation : aix en provence, 13
Contact :

Message par the power of dreams »

stephane a écrit :en gros tu arrondis au 100 eme au dessus pour la fonte et au dessous par l'alu

mais c'est tres variable car par exemple si tu utilises un piston forgé, tu devras rajouter un peu de jeu (forgé = plus de dilatation)
merci j'en ai prit note :D
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités