CIF dans la boite
Modérateur : phil
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CIF dans la boite
C'est Eric Rivera avec son travail pour réduire les frictions (cf Plastigage) qui me fait penser à ça.
J'ai entendu dire, mais n'ai jamais essayé, de mettre une louchée de CIF (produit à récurer texture pâte à rôder) ou de Belgom Alu dans l'huile de boîte pour accélérer ou parfaire le rôdage des pignons et roulements.
Je ne sais pas si c'est une légende, si il y en a qui le font vraiment mais c'est une connerie, ou si ça peut réellement apporter quelque chose, ou au moins ne rien abimer. Qu'en pense l'embrayage ? Et les joints spi ?
Possible uniquement sur les boîtes séparées car il est probable que les cylindres, pistons et palliers lisses ne doivent pas apprécier. Sûr qu'aux BM et Guzzi ça ne peut faire que du bien (qui a dit aux Yam aussi ?).
Sur le TDR la pompe (trochoïde) à huile de boîte risque de se vexer, et ça ne doit pas marcher à cause du/grâce au compartiment décanteur.
Votre avis ?
Eric, est-ce que ton grand père faisait ça ?
J'ai entendu dire, mais n'ai jamais essayé, de mettre une louchée de CIF (produit à récurer texture pâte à rôder) ou de Belgom Alu dans l'huile de boîte pour accélérer ou parfaire le rôdage des pignons et roulements.
Je ne sais pas si c'est une légende, si il y en a qui le font vraiment mais c'est une connerie, ou si ça peut réellement apporter quelque chose, ou au moins ne rien abimer. Qu'en pense l'embrayage ? Et les joints spi ?
Possible uniquement sur les boîtes séparées car il est probable que les cylindres, pistons et palliers lisses ne doivent pas apprécier. Sûr qu'aux BM et Guzzi ça ne peut faire que du bien (qui a dit aux Yam aussi ?).
Sur le TDR la pompe (trochoïde) à huile de boîte risque de se vexer, et ça ne doit pas marcher à cause du/grâce au compartiment décanteur.
Votre avis ?
Eric, est-ce que ton grand père faisait ça ?
- RIVERA Eric
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Si les constructeurs de moto faisaient usiner leurs carters aux marteaux et aux burins, y'aurait sans doute avantage a utiliser ta technique pour ajuster les pieces entre elles, ou plutot pour degrossir le travail, mais vu que ce sont des gents avec un minimum de competence...
Sinon dans le même genre, les anciens mettaient de la sciure de bois dans leurs boites de vitesses bagnole pour ... "mieux la vendre"
Ca attenue les bruits mécaniques
Sinon dans le même genre, les anciens mettaient de la sciure de bois dans leurs boites de vitesses bagnole pour ... "mieux la vendre"
Ca attenue les bruits mécaniques
Désolé.....
Bon nombre de préparateurs auto faisaient tourner des boites de vitesse avec un mélange d'huile et de pâte à roder sur banc (donc sans couple résistant) afin de diminuer les pertes de puissance dues aux frottements...
S'ils se faisaient Ch... de la sorte, c'est que le résultat était là.
Par contre, la durée de vie des pièces ainsi traitées étaient largement entamées....Pas grave si l'on est friqués, mais bon, sur nos 2 temps gavés de sensations, a t'on besoin de récupérer de la sorte 3 ou 4 chevaux à 250 km/h????
A part ça, tu peux dire au revoir à tes joints à lèvres et embrayage...
Le mieux, c'est de convertir ton Kit chaine au 520, de virer les joints toriques, et de la graisser au bisulphure de molybdène. Le gain à la roue est appréciable.
Bon nombre de préparateurs auto faisaient tourner des boites de vitesse avec un mélange d'huile et de pâte à roder sur banc (donc sans couple résistant) afin de diminuer les pertes de puissance dues aux frottements...
S'ils se faisaient Ch... de la sorte, c'est que le résultat était là.
Par contre, la durée de vie des pièces ainsi traitées étaient largement entamées....Pas grave si l'on est friqués, mais bon, sur nos 2 temps gavés de sensations, a t'on besoin de récupérer de la sorte 3 ou 4 chevaux à 250 km/h????
A part ça, tu peux dire au revoir à tes joints à lèvres et embrayage...
Le mieux, c'est de convertir ton Kit chaine au 520, de virer les joints toriques, et de la graisser au bisulphure de molybdène. Le gain à la roue est appréciable.
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Salut tout le monde,
Je confirme ce que dit Perk, mais il ne faut roder que les pignons en faisant tourner avec une perceuse en maintenant les arbres dans le carter avec la sélection.
Le résultat est étonnant au niveau des surfaces des dents de pignons.
Après mise en service, un petit rodage puis vidange.
Je confirme ce que dit Perk, mais il ne faut roder que les pignons en faisant tourner avec une perceuse en maintenant les arbres dans le carter avec la sélection.
Le résultat est étonnant au niveau des surfaces des dents de pignons.
Après mise en service, un petit rodage puis vidange.
- RIVERA Eric
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stephcab a écrit :Sinon dans le même genre, les anciens mettaient de la sciure de bois dans leurs boites de vitesses bagnole pour ... "mieux la vendre"
Ca attenue les bruits mécaniques
"donne" Alfa Roméo 75 1.8, 220.000km, parfaitement insonorisée, 1000€ en senteur "saveur de conifères" ou 1050€ en senteur "forêt équatoriale"
+ sérieusement : lorsque l'on change des pignons de boite, faut-il les changer par paire ?
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Bon trêve de plaisanterie , je peux amener ma pierre à l'édifice ...
Tof a acheté l'ex-CR de j'sai plu kel coureur Monobike du début de la Promo en question et donc ... on a appris de ce dernier ke pour "gagner" partout ou c'était possible , il avait rien trouvé de mieux justement que de faire tourner sa boîte au Cif (à l'atelier) , de la redémonter , nettoyer , changer tout les roulements/joints et de tout remonter , boîte rôdée
Alors ne criez pas "onimportnawak" car lui et son père conseillait qd même le Suisse (Caush) courant en Monobike ya pô longtemps
Tof a acheté l'ex-CR de j'sai plu kel coureur Monobike du début de la Promo en question et donc ... on a appris de ce dernier ke pour "gagner" partout ou c'était possible , il avait rien trouvé de mieux justement que de faire tourner sa boîte au Cif (à l'atelier) , de la redémonter , nettoyer , changer tout les roulements/joints et de tout remonter , boîte rôdée
Alors ne criez pas "onimportnawak" car lui et son père conseillait qd même le Suisse (Caush) courant en Monobike ya pô longtemps
Modifié en dernier par bowly le 20 juil. 2005, 16:36, modifié 1 fois.
- bowly
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Ah mais wi cé une soluce de gars ki cherche l'efficacité donc , on parle pas de sous ni de moyens là ...STEPHANE a écrit : Faut du flouze pour utiliser cette méthode.
La pompe du TDR va pas aimer du tout : je la trouve deja sensible comme ca -> faut pas pousser mémé dans les orties quand même !
Faut reconnaitre que le CIF n'est pas un abrasif puissant par rapport a des pignons de boite (par contre la pate à roder )
Faut utiliser une transmission primaire à denture droite... c'est la qu'il y a le plus a gagner
Pi le Mécacyl est en plus du coup du Cif et tout le reste , cè un peu ç aun moteur de course,plein de petits trucs plus ou moin sefficace ...
Qt à la ppe à huile sur un TDR , ben le gars ki joue à la même chose sans y penser , cé tant pis pour lui ...
Cé du taf "d'apprenti-sorcier" ce genre de magouilles , y faut bein tout réfléchir avant de faire comme les pros du paddock ...
Pour la denture à taille droite , pas bête du tout ...
tellement pas bête du tout que je suis toujours à la recherche d'une solution pas trop chère (kesse ça veut dire ??) pour adapter ça sur le RG. A priori 5 ou 6 ch à gagner à la roue...bowly a écrit :STEPHANE a écrit : Pour la denture à taille droite , pas bête du tout ...
Pour de l'unitaire, il semblerait qu'il soit relativement jouable d'usiner les dentures sur une fraiseuse. Y'en a des kilon fait ?
pas idiot comme remarque et assez troublant en effet.
Ceci dit on annonce assez souvent (et les bancs de mesure à la roue le confirment) aux alentours de 10% - ordre de grandeur - de perte dans la transmission.
Peut-être est-ce de l'intox, mais sinon quand j'y pense c'est plus une résistance que j'ai sous les fesses, c'est une centrale électrique !!
10 ch mettons donc sur un RG, c'est vrai que 5 ou 6 pour le seul couple à taille oblique c'est p'tet un peu exagéré...
N'empêche que, on ne doit pas perdre non plus 5 ch dans la chaine secondaire, donc à mon avis 5 à 6 sur la boite complete (embrayage + pignons de boite) ça ne doit pas être déconnant, non ?
Ce n'est pas la seule huile qui dissipe, elle en refile une bonne partie à l'air ambiant, aux carters... M'enfin...
Ceci dit on annonce assez souvent (et les bancs de mesure à la roue le confirment) aux alentours de 10% - ordre de grandeur - de perte dans la transmission.
Peut-être est-ce de l'intox, mais sinon quand j'y pense c'est plus une résistance que j'ai sous les fesses, c'est une centrale électrique !!
10 ch mettons donc sur un RG, c'est vrai que 5 ou 6 pour le seul couple à taille oblique c'est p'tet un peu exagéré...
N'empêche que, on ne doit pas perdre non plus 5 ch dans la chaine secondaire, donc à mon avis 5 à 6 sur la boite complete (embrayage + pignons de boite) ça ne doit pas être déconnant, non ?
Ce n'est pas la seule huile qui dissipe, elle en refile une bonne partie à l'air ambiant, aux carters... M'enfin...
Vais passer en 18 / 45 sur le RG !!
Je confirme en tout cas que la chaine sans joints toriques, c'est top (au moins quand on fait tourner la roue à la main...)
Je reste troublé par cette histoire de puissance perdue dans la trans... C'est vrai que converti en Watts, ça semble énorme Y'a un truc qui m'échappe !
Je confirme en tout cas que la chaine sans joints toriques, c'est top (au moins quand on fait tourner la roue à la main...)
Je reste troublé par cette histoire de puissance perdue dans la trans... C'est vrai que converti en Watts, ça semble énorme Y'a un truc qui m'échappe !
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