Mon futur chrono !
Modérateur : phil
- kristian
- Millénium'papy
Mon futur chrono !
Vous avez certainement deja apercu un site qui expliquait la construction d'un chrono sur la base d'un chrono decathlon.
Le principe est simple il suffit de se procurer un chrono bon marché qui permet de totaliser N tours et de restituer les temps intermediaires.
le capteur c'est vous sur la base : du bouton avertisseur ou de l'appel de phare disponible en version piste of course.
je me suis rendu a mon decathlon local pour m'appercevoir que le modele suggéré n'existait plus
Apres reflexion j'ai opté pour un modele qui permet le cumul de 10 temps ( certain cumul 50 temps mais son plus chers) pour la modique somme de 29,90 euros. reference TRTL 500
faute de temps j'avais laissé le bidule dans un coin et apres un ecahnge à pau avec l'ami coralex il m'a demandé de remettre le sujet en cours. je me suis donc executé et voici les resultats (suffit de demander ) .
c'est simple comme choux.
apres avoir demonté les 6 vis cruxiformes taille 000
on se trouve en presence de trois elements homgénes qui ne craignent pas les manipulations
[/img]
a l'aide d'une micro pince coupante on coupe la lamelle du poussoir qui active l'enregistrement des temps intermediaires.
soit le droit.
Il est possible alors de souder deux fil de petits diamtres 1.2 mm multi brins (resistant à la flexion) l'un des deux est a souder dans un trou disponible et l'autre sur le plan de masse (y'a pas a se tromper).
vous percer le couvercle en retrait afin de forcer la paire de fil a etre en presion sous le couvercle et la contraint a suivre un coude a angle droit.
une goutte d'hyper glue et voila le bidule pratiquement terminé
avant de refermer le boitier il faut supprimer l'axe de pression placé sous le bouton poussoir à l'aide de la pince coupante. une goutte de superglue suffit a remettre en place le cabochon orange qui n'a plus de fonction si ce n'est decorative.
vous fermez l'ensemble delicatement car une multitude de petits ressorts de contact avec le bloc pile ne demande qu'a se barrer
et voila le tour est joué
Et ca marche reste a le coupler avec un raccord mal femelle sur l'interupteur de votre choix afin de ne pas le laisser à demeure et trouver un systeme d'accrochage sur le haut de la fourche.
personellement j'ai testé la solution gros elastque c'est amplement suffisant vu la masse du bidule
voila voila ca va pas vous donner la precision au centieme d'un capteur de boucle inductive mais si vous travailler votre jeu de pouce ca devarit donner un bon appercu des temps mis par tour.
ce chrono vous donne aussi le nb de tour, le plus rapide et le plus lent
A bientot
Papy electroniqueur
nb pour le fer a souder eviter de prendre un fer d'etamage de goutiére
bon ok c'est pas e la hight tech mais j'savais pas ou le placer le post
Le principe est simple il suffit de se procurer un chrono bon marché qui permet de totaliser N tours et de restituer les temps intermediaires.
le capteur c'est vous sur la base : du bouton avertisseur ou de l'appel de phare disponible en version piste of course.
je me suis rendu a mon decathlon local pour m'appercevoir que le modele suggéré n'existait plus
Apres reflexion j'ai opté pour un modele qui permet le cumul de 10 temps ( certain cumul 50 temps mais son plus chers) pour la modique somme de 29,90 euros. reference TRTL 500
faute de temps j'avais laissé le bidule dans un coin et apres un ecahnge à pau avec l'ami coralex il m'a demandé de remettre le sujet en cours. je me suis donc executé et voici les resultats (suffit de demander ) .
c'est simple comme choux.
apres avoir demonté les 6 vis cruxiformes taille 000
on se trouve en presence de trois elements homgénes qui ne craignent pas les manipulations
[/img]
a l'aide d'une micro pince coupante on coupe la lamelle du poussoir qui active l'enregistrement des temps intermediaires.
soit le droit.
Il est possible alors de souder deux fil de petits diamtres 1.2 mm multi brins (resistant à la flexion) l'un des deux est a souder dans un trou disponible et l'autre sur le plan de masse (y'a pas a se tromper).
vous percer le couvercle en retrait afin de forcer la paire de fil a etre en presion sous le couvercle et la contraint a suivre un coude a angle droit.
une goutte d'hyper glue et voila le bidule pratiquement terminé
avant de refermer le boitier il faut supprimer l'axe de pression placé sous le bouton poussoir à l'aide de la pince coupante. une goutte de superglue suffit a remettre en place le cabochon orange qui n'a plus de fonction si ce n'est decorative.
vous fermez l'ensemble delicatement car une multitude de petits ressorts de contact avec le bloc pile ne demande qu'a se barrer
et voila le tour est joué
Et ca marche reste a le coupler avec un raccord mal femelle sur l'interupteur de votre choix afin de ne pas le laisser à demeure et trouver un systeme d'accrochage sur le haut de la fourche.
personellement j'ai testé la solution gros elastque c'est amplement suffisant vu la masse du bidule
voila voila ca va pas vous donner la precision au centieme d'un capteur de boucle inductive mais si vous travailler votre jeu de pouce ca devarit donner un bon appercu des temps mis par tour.
ce chrono vous donne aussi le nb de tour, le plus rapide et le plus lent
A bientot
Papy electroniqueur
nb pour le fer a souder eviter de prendre un fer d'etamage de goutiére
bon ok c'est pas e la hight tech mais j'savais pas ou le placer le post
- fredrs250
- Sans filtre
chrono
Pour les pros de l'informatique il est possible de réaliser
L'équivalent d'un alfano avec un palm
les plans se trouvent en cherchant sur le net
un pote qui roule souvent avec moi en à fait un
ça fonctionne correct
mais connaissance informatique requise
L'équivalent d'un alfano avec un palm
les plans se trouvent en cherchant sur le net
un pote qui roule souvent avec moi en à fait un
ça fonctionne correct
mais connaissance informatique requise
- Crash'man
- Bananier
Je n'y connais pas grand chose en informatique, et m'en suis fait un sans pb (Qui fonctionne parfaitement).
Le lien a apparemment récemment disparu...Je le remets à tout hasard, dès fois que le pb d'accès ne soit que passager...
http://www.eneos.tv/alfacalendos/
@+
Le lien a apparemment récemment disparu...Je le remets à tout hasard, dès fois que le pb d'accès ne soit que passager...
http://www.eneos.tv/alfacalendos/
@+
- superkart
- Le fou du roi (des lumieres)
moi je me suis fabrique le modele evolue avec le palm et la sonde maison..
Palmfano....
appuyer sur le bouton et rester concentré sur la piste , c'est pas mon truc...
cette version automatique marche et c'est pas cher...
enfin...ça a marche tres bien a Nogaro , mais a pau le capteur ne marchait pas..il a fini par prendre un vibreur....
le second capteur a l'air de marcher mieux...
Palmfano....
appuyer sur le bouton et rester concentré sur la piste , c'est pas mon truc...
cette version automatique marche et c'est pas cher...
enfin...ça a marche tres bien a Nogaro , mais a pau le capteur ne marchait pas..il a fini par prendre un vibreur....
le second capteur a l'air de marcher mieux...
- coralex
- Fous ta cagoule
C'est sur que la version Palm est interessante.
Pour ma part, j'ai un Tungsten T qui dort dans un tirroir. je le ressortirai bien pour cette application;
Mais le soucis se pose dans la réalisation du câble. le connecteur se trouve, mais quel contacts faut-il utiliser
Mystère
Pour ma part, j'ai un Tungsten T qui dort dans un tirroir. je le ressortirai bien pour cette application;
Mais le soucis se pose dans la réalisation du câble. le connecteur se trouve, mais quel contacts faut-il utiliser
Mystère
Fous ta cagoule!!
Ou t'auras froid, t'auras les glandes, t'auras les boules!!!!!
- kristian
- Millénium'papy
je remet le sujet sur la table.
mon chrono fonctionne bien mais j'oublie une fois sur deux ou trois de declancher le top.
certain ont evoqué de placer un capteur sensible aux boucles inductives des pistes.
Auriez vous un modele a me recommander et comment l'alimente t on ?
merchi merchi pour vos recommandation
mon chrono fonctionne bien mais j'oublie une fois sur deux ou trois de declancher le top.
certain ont evoqué de placer un capteur sensible aux boucles inductives des pistes.
- stephane
- Chien Jaune
ca se fait sans Pb avec le PALMfano ou tu parametres le nombre de temps intermédiaires disponibles sur la piste.
en prenant un Palm de la serie M100 (qui fonctionne a piles et non pas avec des batteries mortes qui valent plus cher que le palm) que tu trouves pour 10€ sur ebay + le matos necessaire (15€ environ)
en prenant un Palm de la serie M100 (qui fonctionne a piles et non pas avec des batteries mortes qui valent plus cher que le palm) que tu trouves pour 10€ sur ebay + le matos necessaire (15€ environ)
Modifié en dernier par stephane le 06 janv. 2007, 11:35, modifié 1 fois.
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
- coralex
- Fous ta cagoule
Yo !kristian a écrit :je remet le sujet sur la table.
J'ai commandé au fameux Papy un capteur pour brancher sur mon Palm (20€ port compris de mémoire).
Mais je ne me suis pas encore attaqué au connecteur coté Palm (un Tungsten T).
Lorsque j'aurais remis la main sur ce capteur farceur , je vous balancerai une photo
Fous ta cagoule!!
- stephane
- Chien Jaune
d'après ce qu'on m'en a dit :
le Pb des ILS pour palmfano c'est qu'ils ne doivent pas etre enfermés dans un truc trop epais, sinon ca perturbe la qualité de la detection.
du coup c'est pas bien protégé
solution vue :
un petit tube de médicaments homéopatiques rempli de plastiline.
le Pb des ILS pour palmfano c'est qu'ils ne doivent pas etre enfermés dans un truc trop epais, sinon ca perturbe la qualité de la detection.
du coup c'est pas bien protégé
solution vue :
un petit tube de médicaments homéopatiques rempli de plastiline.
- coralex
- Fous ta cagoule
kristian a écrit :salut les potos,
ca se trouve où vos ILS?
c'est ceci que je cherche
Tu trouves ca dans les boutiques d'électronique
Le site traitant de l'Alfacalendos à disparu mais j'ai tout son contenu chez moi.
J'essaierai de penser à t'envoyer ca ce soir
Fous ta cagoule!!
- kristian
- Millénium'papy
merci CO pour ta doc
j'ai cherche un site sur le web pour approvisionner un I.L.S ( comprendre interrupteur à lame souple sensible à la presence d'un champ magnetique) j'ai rien trouvé j'suis une tanche
qui sait où je peux avoir un bidule suffisament sensible à une boucle inductive enterrée dans du bitume et sur un laps de temps extrement faible vu ma vitesse de passage sur la dite boucle
merchi merchi
j'ai cherche un site sur le web pour approvisionner un I.L.S ( comprendre interrupteur à lame souple sensible à la presence d'un champ magnetique) j'ai rien trouvé j'suis une tanche
qui sait où je peux avoir un bidule suffisament sensible à une boucle inductive enterrée dans du bitume et sur un laps de temps extrement faible vu ma vitesse de passage sur la dite boucle
merchi merchi
- gagat
- Roi des lumières
A prioris, ceux ci vont bien:
http://www.gotronic.fr/catalog/relais/r ... le=ils.htm
J'ai déja commandé chez eux: très bien.
- gagat
- Roi des lumières
Non il n'a pas disparu, il a changé:coralex a écrit :Le site traitant de l'Alfacalendos à disparu
http://eneosafp.free.fr/ttr/ rubrique technique
- coralex
- Fous ta cagoule
Le précédent site était bien plus complet. J'ai bien fait de récupérer ses pagesgagat a écrit :Non il n'a pas disparu, il a changé:coralex a écrit :Le site traitant de l'Alfacalendos à disparu
http://eneosafp.free.fr/ttr/ rubrique technique
Fous ta cagoule!!
- kristian
- Millénium'papy
salut gagagagat a écrit :A prioris, ceux ci vont bien:
suffisament sensible à une boucle enterrée
- stephane
- Chien Jaune
pour Coralex :
le principe de mesure du PALMfano est de déclencher la synchro a chaque passage de boucle de comptage du circuit.
le soft ne fait que compter les déclenchements
Il te suffit de savoir quels bornes ont cette fonction pour transposer d'un modele de Palm à l'autre.
le principe de mesure du PALMfano est de déclencher la synchro a chaque passage de boucle de comptage du circuit.
Il te suffit de savoir quels bornes ont cette fonction pour transposer d'un modele de Palm à l'autre.
- coralex
- Fous ta cagoule
Merci pour l'explication. Je connais le principe.stephane a écrit :pour Coralex :
Mon soucis est que je ne sais pas sur quelles bornes (ce que j'appelai contacts) souder les 2 fils reliés au capteur.
Fous ta cagoule!!
- coralex
- Fous ta cagoule
C'est normal, il est plus tout jeune not' Papy.gagat a écrit :Oui, c'est un gars qui a réalisé des dizaines de capteurs qui m'a conseillé ceux là.kristian a écrit :salut gaga
suffisament sensible à une boucle enterrée
PS: c'est GagaT on prononce GA-GA-TE
Il abrége donc ses conversations
Fous ta cagoule!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités