Paraléllogramme de fourche

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

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kristian
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Paraléllogramme de fourche

Message par kristian »

Bonjour,

Lors du remontage des tubes de fourches , je me suis reposé la question de savoir comment garantir que le remontage des tubes ne sefaisait pas sans twister( vriller) le paralellogramme de reference: par rapport à un plan parfait te et exe de roue.

Comment proceder vous?

perso je monte les tés puis les tubes puis la roue.
ne faut il pas commencer par brider la roue avant de serrer les tubes?

merci pour vos conseils

papy pas droit ce matin :wink:
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fredrs250
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Message par fredrs250 »

Perso j'ai encore jamais démonté mais par reflexion
je pense que le fait de remettre d'abord la roue te
permettrai de remonté tout dans l'axe
Mais bon attendons les réponses des Pros :wink:
A+fred
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kristian
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Message par kristian »

k'est ce qu'il foutent les pros??? :wink:
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fredrs250
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Message par fredrs250 »

kristian a écrit :k'est ce qu'il foutent les pros??? :wink:
Sont peu etre encore au Lit :wink: :P
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vince67
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Re: paralellogramme de fourche

Message par vince67 »

kristian a écrit :perso je monte les tés puis les tubes puis la roue.
impec :D , avec qq mvt de pompage pour tout bien libérer tout ça avant de serrer la roue et c'est bon :wink:

PS : c'est la fourche qui guide la roue (et pas l'inverse) donc le mvt de la fourche doit être sans contrainte venant de la roue :wink:

mais bon, attendons confirmation des pros... :wink:
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fredrs250
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Re: paralellogramme de fourche

Message par fredrs250 »

vince67 a écrit :
kristian a écrit :perso je monte les tés puis les tubes puis la roue.
impec :D , avec qq mvt de pompage pour tout bien libérer tout ça avant de serrer la roue et c'est bon :wink:

PS : c'est la fourche qui guide la roue (et pas l'inverse) donc le mvt de la fourche doit être sans contrainte venant de la roue :wink:

mais bon, attendons confirmation des pros... :wink:
Heuuuuuu c'est toi le PRO non :wink:
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kristian
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Message par kristian »

mrci vince


Y fait sa modeste :mrgreen:
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vince67
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Message par vince67 »

c'est pas ma profession donc au mieux on peut dire "amateur avisé"... :lol: :wink:
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fredrs250
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Message par fredrs250 »

vince67 a écrit :c'est pas ma profession donc au mieux on peut dire "amateur avisé"... :lol: :wink:
Ouai même bien :idea:
:wink:
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kristian
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Message par kristian »

bon on va pourrir ce post :?



Faut il s'entendre sur la definition de professionnel

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est ce qu'un professionnel irait s'enquierir du nombre de spire sur une fourche plutot que verifier l'etat de sa tresorerie et de son Chiffre d'affaires :?:

Selon le sens du post de vince on peut supposer que professionnel signifie plus a ses yeux celui qui en fait un business
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me trompe - je ?

auquel cas il est temps de réhabilité le savoir et savoir - faire au rang des professions , mais est ce l'ere du temps?
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bowly
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Message par bowly »

J'me suis jamais posé la question :?
Je monte les tubes/fourreaux (UPSD) ds les tés , et je sers ... car je pense qu'ils sont forcément aligner ds les alésages (des Tés) ensuite je monte la roue ...
Les tubes (UPSD) ou fourreaux pouvant pivoter , ya jamais eu de problème particulier , ma foi ... :?

bowly mécano bourrin :?:
@+ bowly
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500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
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kristian
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Message par kristian »

bowly a écrit : bowly mécano bourrin :?:

attends il y en a d'autres* ki s'font des noeuds au cerveau en permanence

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c'est pas pour ca que ca marche mieux :wink:








* bien evidement je parle de ma pomme 8)
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vince67
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Message par vince67 »

kristian a écrit :bon on va pourrir ce post :?
Faut il s'entendre sur la definition de professionnel
[pourrissage de post=ON]
pour moi le professionnel est bien celui qui pratique son métier, c'est d'ailleurs pour cela que je trouve souvent plus adapté le nom "d'expert" à celui qui maitrise son sujet plutôt que "professionnel"...
m'enfin tout ça c'est de la philo :lol:
[/pourrissage de post=OFF]
:wink:
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kristian
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Message par kristian »

vince a écrit :m'enfin tout ça c'est de la philo
nan ......................... débat d'expert :mrgreen:
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ppt
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Message par ppt »

alors, sur le 500CR
- Remontage des T,
- Montage des fourreaux (inversés) et ajustement en hauteur, puis serrage.
- Remontage de la roue, serrage modéré de l'axe
- Serrage dupied de fourche droit, l'aisser le gauche libre
- Desserer l'axe de roue, puis amener à effleurement (contact) l'ecrou contre le pied de fouche de gauche.
- Pomper plusieurs fois pour que tout se mette en place : disparition du point dur dans la fourche.
- Serrage de tout le monde

si ca peut aider ;-)
l'axe du 500CR se monte par la droite et l'ecrou est sur la gauche.
ajuster la méthode en fonction du sens d'enfilage de l'axe, je pense.
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kristian
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Message par kristian »

sympa tous ces petits conseils les gars.............j'ma sens plus en ligne :wink:

mrci
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Laurent NSR 250
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Message par Laurent NSR 250 »

Salut à tous
je prends le post avec un peu de retard
c'est vrai qu'on voit de tout chez les pros. Tous ne maitrise pas ce qui se passe dans une fourche à catouches, qui sont rarement révisée dans les règles.

quand on remonte une fourche l'ordre de serrage est important.

les bras de fourche dans les tés inférieur et sup (gaffe aux passage des cables et faisceaux) avec contrôle du dépassement des tubes ou fourreaux du té sup, on peut controler facilement en glissant l'axe de roue et voir si les 2 trous sont au même niveau (sans serrer l'axe)

ensuite on remonte le garde boue sans le serrer

puis, la roue avec serrage de l'axe mais pas des brides
après, les freins

on repose la moto par terre, on fait jouer la suspension pour aligner les bras

enfin on resserre la ou les brides d'axe de roue et en dernier le garde boue et son rigidificateur si y'en a un

bien serrer les vis de brides de té de fourche inférieur au couple indiqué surtout pas plus, sinon les foureaux sont trop serrés et il y a un point dur qui use les bagues et ruine le fourreaux (très fréquent sur les motos de cross)

à vos clés de 12
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