nico a écrit :la suite du programme, c'est démontage du moulin pour l'emmener à Moto Salon, puis pour ouverture et contrôle.
Ensuite, les nouveaux dév (dans le désordre) :
fabrication de nouvelles cales pour modif des diagrammes
passage en joints toriques (culasses) et nouvelles valeurs de squish
mise en oeuvre des valves
divers usinages pour faciliter les démontages individuels de cylindres
tests des carbus réalésés
tests de pots de RS/RGV (si possibilité de les monter sur ma brèle - bonjour les pots qui sortent dans toutes les directions)
transmission primaire taille droite
réfection de l'arbre intermédiaire
refabrication de mes disques carbone
bon ! ça fait longtemps que j'avais pas refait un p'tit point projet...
REALISE ou EN COURS
* nouvelles cales : les plans sont partis chez l'usineur...
bientôt la réal. Au programme, une étanchéité plus facile et une élévation des cylindres (un peu comme sur le kit F3). Avantage : plus de puissance et compensation facile de la suppression des joints de culasse. Inconvénient : moteur plus pointu (mais compensé largement par la mise en oeuvre des valves)
* culasses : parties chez un (autre) usineur. Réal avant le printemps. Avantage : valeur de squish corrigée, et démontages facilités
* tailles droites : reçus de chez DENT. Bientôt des photos... Avantage : pas de poussée axiale sur les arbres, a priori économie de puissance, et réduction du couple encaissé par la boîte. Inconvénient : bruit
* amortisseur arbre inter : fait, chez Moto Dép. Avantage : suppression du sale bruit au ralenti et a priori meilleure durée de vie de la pièce
* carbus réalésés : fait (par un 3ème usineur
). + reprise de entrées de venturis, toutes pourries d'origine. Avantage : section de passage augmentée d'environ 20%. Inconvénient : réglages
et est-ce suffisant pour ce moteur
* support de stator de 250 : en cours de réal chez un...
4ème usineur. Avantage : faible inertie et faisceau prévu pour piloter mes valves.
RESTE A FAIRE :
* refaire des disques carbone : mais j'ai plus de source pôchère pour les plaques
* pots sur mesure : mais faut d'abord que je colle le moteur dans un chassis de 250, et j'avance pas sur ce point
* tailler les valves : easy
* traiter la cloche avant remontage de la couronne taille droite
* "acter" pour la commande valves : style origine, ou méthode maison. Toujours est-il que je ne remontrai pas ce moteur sans avoir tranché et mis en oeuvre.
* p'tits usinage par-ci, par-là...
J'ai oublié qqch
Merci à Tibus pour le démontage de l'arbre inter
Merci à Bowlette pour le tuyau vers l'usineur de cales
Merci à Samoth pour le soutien "allumage"
Merci à Vince pour la solution culasses
Pitaingue on se croirait à la fin d'un film
Merci à tous ceux qui m'inspirent (notamment les British et Grec qui ont en ce moment un projet similaire, et le biblique Randy aux US), me conseillent (forumeux), m'encouragent (mention spéciale à David). Tout ça quoi
Me sens bien lyrique tout d'un coup...