nuance de acier
Modérateur : phil
- david lowen
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nuance de acier
hello , je cherche les types et nuance de tubes aciers courant pour faire chassis ou cadres qeulqune conait????
aussi les fournissers qui peux vendre ca en petite quantity,
merci, david
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- david lowen
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vince, jai ecouté CDS 25 mais jai pensé cetté "Cold drawn steel" (acier tiré a froid) pitere cest chrome molybdene steel?????
ca s'arrive une peu pret a que dit bowly (merci)
avant cetté Reynolds 531 (jai une velo avec) apres cetté T45 mais ilya 20ans
merci ,david
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avant cetté Reynolds 531 (jai une velo avec) apres cetté T45 mais ilya 20ans
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- Fred Kangoo
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- Roi de la traj
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Le tu37b est pas mal aussi... Plus élastique que du 25cd4 mais de bonne qualité malgré tout.
Ca n'a rien a voir, mais en monoplace (sur terre) les constructeurs mettent souvent du tu37b pour le chassis (arceau cage, chassis), et du 25 cd4 pour les trains roulant (bras de suspension, triangles).
Le 25cd4 et le tu37b existent tout les deux en profilé étiré à froid (tubes). Le tu37b est aussi plus courant et un peu moins cher que le 25cd4 je pense...
Voilà pour ce que je connais.
Ca n'a rien a voir, mais en monoplace (sur terre) les constructeurs mettent souvent du tu37b pour le chassis (arceau cage, chassis), et du 25 cd4 pour les trains roulant (bras de suspension, triangles).
Le 25cd4 et le tu37b existent tout les deux en profilé étiré à froid (tubes). Le tu37b est aussi plus courant et un peu moins cher que le 25cd4 je pense...
Voilà pour ce que je connais.
Modifié en dernier par pierre le 09 nov. 2006, 15:47, modifié 1 fois.
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Bonjour a tous je suis un nouveau venu, mais je frequente le forum des voisins d'en face, sous le pseudo JML.
Je suis en train de me fabriquer un cadre de moto ( moteur 500 gt Suz)
J'utilise du TU37 B, car c'est beaucoup moins cher et plus facilement dispo(Weber métaux Paris) que le 25CD4S.De plus les soudures sur le 25cd4s demande parait il une grande dextérité, et une mise en oeuvre un peu compliqué parait il (perso je n'y connais rien en soudure).Le TU37B sert aussi a la fabrication des gradins provisoires lors de manifestation( à la suite du drame de Furiani), donc c'est un acier sérieux quand mème.
Des liens interéssant.
http://www.aircraftspruce.com
http://www.ulmtechnologie.com/site/services.html
http://www.soudeur.com/articles.asp
Ca va ressembler a ça
Je suis en train de me fabriquer un cadre de moto ( moteur 500 gt Suz)
J'utilise du TU37 B, car c'est beaucoup moins cher et plus facilement dispo(Weber métaux Paris) que le 25CD4S.De plus les soudures sur le 25cd4s demande parait il une grande dextérité, et une mise en oeuvre un peu compliqué parait il (perso je n'y connais rien en soudure).Le TU37B sert aussi a la fabrication des gradins provisoires lors de manifestation( à la suite du drame de Furiani), donc c'est un acier sérieux quand mème.
Des liens interéssant.
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- david lowen
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rigid quoi
merci tout et tutti, je voir j.marie que tu est influencé par Tony Foale, moi aussi, jai achetté son livre en 1985!!! ca va etre jollie ton cadre,
reste a trouver une fournisseur car ici en l'ariege cest; "le acier, cest le fer ca??"
j.marie,tu va souder ton cadre avec quelle poste?
merci, david
reste a trouver une fournisseur car ici en l'ariege cest; "le acier, cest le fer ca??"
j.marie,tu va souder ton cadre avec quelle poste?
merci, david
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bon presque soir Pierre, quesque tu fait avec le tube une cadre ou une avion?? david
- david lowen
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err yes yes
bonsoir jmarie , ca cest tres jolie , fait gaffe au distortion au meuilleur de le tube pour le fourche, et aussi arriere car les plaques va pas etre parelelle tu chauf trop, quelque fois cest mieux a soudé le renforts ou gussets (triangulations) premier et soudé le tube a eu, comme ca le tube a 90° se dilate moins,
j'avais vraiment les problems avec mon premier ,
cest ton premier cadre? merci david
j'avais vraiment les problems avec mon premier ,
cest ton premier cadre? merci david
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- Mobeur
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Tu as entierement raison Mais t'inquiète pas je reprend la fixation des platines en fraisage,après soudure pour retrouver ma perpendicularité par rapport à la douille de direction
C'est mon premier cadre, je n'imaginais pas que cela representais autant de travail ( et pourtant j'ai choisi un modèle très simple), mais j'ai mordu a l'hameçon, et je pense que cela ne sera pas le dernier
Mais j'aurai peut etre des surprises lors des premiers roulages
C'est mon premier cadre, je n'imaginais pas que cela representais autant de travail ( et pourtant j'ai choisi un modèle très simple), mais j'ai mordu a l'hameçon, et je pense que cela ne sera pas le dernier
Mais j'aurai peut etre des surprises lors des premiers roulages
- david lowen
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cadre guzzi
j.marie, bon chance alors et tien nous en courant,
tibus cetté tony foale qui avais faite le premier cadre pour guzzi comme ca, ver 1982 avec pont "flotant",
par le temps tu trouve une moter folan (je voir ils utilise en sidecross)jai peutetre mon chassis side,allez.......
tibus cetté tony foale qui avais faite le premier cadre pour guzzi comme ca, ver 1982 avec pont "flotant",
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pour ce que je sait :
Tig : soudure electrique sous gaz neutre. l'eventuel metal d'apport est "froid". il ne vient pas du dispositif de soudage (comme un soudure a l'arc par exemple). la soudure est de meme matiere que les elements soudés. Le principe est finalement tres proche de la soudure par chalumeau, sauf que la flamme est finalement electrique. ca chauffe tres localement, d'autant plus qu'un gaz refroidi relativement bien les alentours. de plus, le temps de chauffe est rapide.
Brasure : le metal d'apport n'a rien a voir avec les elements soudés. laiton pour solidariser de l'acier par exemple. exemple brasure du cuivre on parle souvent a tord de soudure cuivre, mais c faux. la chauffe est longue (flamme), et donc souvent etendue a une grande surface par conduction
Tig : soudure electrique sous gaz neutre. l'eventuel metal d'apport est "froid". il ne vient pas du dispositif de soudage (comme un soudure a l'arc par exemple). la soudure est de meme matiere que les elements soudés. Le principe est finalement tres proche de la soudure par chalumeau, sauf que la flamme est finalement electrique. ca chauffe tres localement, d'autant plus qu'un gaz refroidi relativement bien les alentours. de plus, le temps de chauffe est rapide.
Brasure : le metal d'apport n'a rien a voir avec les elements soudés. laiton pour solidariser de l'acier par exemple. exemple brasure du cuivre on parle souvent a tord de soudure cuivre, mais c faux. la chauffe est longue (flamme), et donc souvent etendue a une grande surface par conduction
m'enfin!
unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !
chérie t'as tooof m'éttooofe
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- Fred Kangoo
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Brasure = collage (ca c'est pour schematiser car une brasure forte bien realise ca de pas trop mauvaise caracteristique). Le TIG c'est metal d'apport (ou pas) de meme type que les elements
Mecaniquement le TU37-B a un Rm min de 360 à 340 (forte epaisseur).
Il semble que les caracteristiques varie en fonction de l'etat de fourniture (ecroui dur, ecroui doux ...)
La soudure peut generer des alteration des proprietes mecaniques locale.
Mecaniquement le TU37-B a un Rm min de 360 à 340 (forte epaisseur).
Il semble que les caracteristiques varie en fonction de l'etat de fourniture (ecroui dur, ecroui doux ...)
La soudure peut generer des alteration des proprietes mecaniques locale.
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Je constate que personne n'a mentionné le 15CDV6, mais les cadre des ducat de courses en sont fait il me semble. Un pote soudeur dans le domaine de la compétion ne jure que par ça pour les cadres et triangles d'ailleurs.
Membre du HighSavoyDrasticCrew.
Mon New 500RG BLOG
Pour les pièces racing et d'occase http://www.motoracingcasse.fr/boutique
RG500 87 Tuned, GT750 en cours, Shineray SM 125 Homologué.
El Camino SS 83, Crown Vic Police Interceptor 01
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Desolé de n avoir repondu avant , je ne l avais pas vu.
Donc oui comme mentionner plus haut en general sur les chassis de courses on mixe 15CDV6 ( rigidité ) et 24CD4S( flexibilité ).
Bien sur ces alliages correspondent aux criteres de "base" , la difference de qualité entre les fabriquants est sensible.
On a fabriqué avec une petite equipe de 5 les 48 chassis de Megane Trophy , les chassis etaient dans l ensemble soudé au "Semi" pour accelerer la fabrication ( soudure par point )
Mais j ai soudé d autres pieces au TIG.
Personnellement je prefere le Tig au brasage , le cordon est de meilleur qualité et on peut adapter le metal d apport si jamais l assemblage necessite un peu de souplesse ( c est le cas des pots de detentes ).
Eviter de faire des cordons trop "epais" , une soudure casse quasiment toujours a coté
Par contre je me suis trouvé un nouvel alliage pour faire joujou dorenavant
[/url]
Donc oui comme mentionner plus haut en general sur les chassis de courses on mixe 15CDV6 ( rigidité ) et 24CD4S( flexibilité ).
Bien sur ces alliages correspondent aux criteres de "base" , la difference de qualité entre les fabriquants est sensible.
On a fabriqué avec une petite equipe de 5 les 48 chassis de Megane Trophy , les chassis etaient dans l ensemble soudé au "Semi" pour accelerer la fabrication ( soudure par point )
Mais j ai soudé d autres pieces au TIG.
Personnellement je prefere le Tig au brasage , le cordon est de meilleur qualité et on peut adapter le metal d apport si jamais l assemblage necessite un peu de souplesse ( c est le cas des pots de detentes ).
Eviter de faire des cordons trop "epais" , une soudure casse quasiment toujours a coté
Par contre je me suis trouvé un nouvel alliage pour faire joujou dorenavant
[/url]
Soudeur tous temps et rodeur de boites
- garrzzz
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Oui
Je me suis retrouvé un jour avec un pot de missile a trucs inutiles a souder et malgré une erreur d emploi ( chambrage au C02 ) j y ai pris gout
Par les qualités du titane mais aussi par la facon de travailler le bain de soudure que je trouve tres agreable , rien a voir avec le "galva"
Je me suis retrouvé un jour avec un pot de missile a trucs inutiles a souder et malgré une erreur d emploi ( chambrage au C02 ) j y ai pris gout
Par les qualités du titane mais aussi par la facon de travailler le bain de soudure que je trouve tres agreable , rien a voir avec le "galva"
Soudeur tous temps et rodeur de boites
- dpayart
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Garrzz, est-ce que ça se comporte un peu comme l'inox (style 304L/316L) ?
Qu'est ce que tu appelles chambrage ? => protection gazeuse
L'argon fonctionne t-il avec le titane. ?
A+
Damien
Qu'est ce que tu appelles chambrage ? => protection gazeuse
L'argon fonctionne t-il avec le titane. ?
A+
Damien
Site WEB: www.fperacing.com
- garrzzz
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Oui le bain ressemblerai a celui de l inox en ce qui concerne le bain en fusion tout en ayant une depose de metal plus volumineuse ( facon Alu )
Par contre c est conseillé de souder le titane sous cloche , donc quand on en a pas , on assure au maximum la protection gazeuse.
Deja un bon gros debit d argon a la torche et surtout un "post gaz" tres long , 30 secondes alors qu il suffit de 5 pour l inox ( valeur que personnes ne respectent d ailleurs , c est souvent 2 ) "pré gaz" long egalement.
Et le plus gros probleme vient de la protection anverse ( l interieur du tube d ou le mot chambrage ) ou l autre coté de la tole.
Chambrer a l argon , ( contrairement a l inox qu on chambre au c02 pour raison de cout ) , ceci afin d eviter le depot blanc d oxyde a l opposé du cordon.
Si on ne peut proteger l anvers , genre lors du pointage apres avoir roulé une piece , il faut faire de petits points qui de toute facon seront extremement cassant.
Tous ceci c est pour faire des pieces qui n ont pas besoin d une resistance exeptionnel mais ca permet deja de faire des pots par exemple.
Sinon je te conseille d aller t inscrire sur :le soudeur.com , t y trouveras des articles detaillés mais tu risques aussi de t appeurer en voyant la methodologie ultra pointilleuse
Extrait d un article du soudeur.com
"La préparation des bords à souder est réalisée par cisaillage, sciage, fraisage, usinage et découpe au jet d’eau. Toute découpe thermique est à prohiber.
Dégraisser soigneusement les zones à souder et l'intérieur des tubes
Contrôler le taux d’humidité du local et le maintenir à moins de 60%
Etuver vos trainards avant de souder pour éliminer l'humidité résiduelle
Utiliser des dispositifs de protection gazeuse (traînard, boîte à gants)
Vérifier l’efficacité de la protection gazeuse sur un coupon témoin.
Utiliser des métaux d'apport adaptés à la nuance soudée.
Dégraisser soigneusement le métal d'apport en baguette tréfilée
Utiliser des gaz de protection de haute pureté (Argon qualité 5.0).
Respecter la fiche de soudage établie selon un mode opératoire.
Respecter des énergies de soudage inférieures à 18 KJoules.
Respecter des températures entre passes inférieures à 120° Celsius.
Laisser la torche de soudage en place tant que le cordon n'est pas refroidi
Découper la partie terminale du fil d’apport après chaque arrêt de soudage.
Éviter toute contamination des états de surface des pièces.
Utiliser des gants propres pour manipuler les pièces et pour souder.
etc"
Donc tu vois travailler dans "les regles de l art" n est faisable qu en salle blanche , mais on peu se debrouiller pas trop mal.
PS:d ailleurs la prochaine fois que je vais souder un tuyau rempli de fioul je lui en causerai 2 mots a mon patron de la "methodologie"
Par contre c est conseillé de souder le titane sous cloche , donc quand on en a pas , on assure au maximum la protection gazeuse.
Deja un bon gros debit d argon a la torche et surtout un "post gaz" tres long , 30 secondes alors qu il suffit de 5 pour l inox ( valeur que personnes ne respectent d ailleurs , c est souvent 2 ) "pré gaz" long egalement.
Et le plus gros probleme vient de la protection anverse ( l interieur du tube d ou le mot chambrage ) ou l autre coté de la tole.
Chambrer a l argon , ( contrairement a l inox qu on chambre au c02 pour raison de cout ) , ceci afin d eviter le depot blanc d oxyde a l opposé du cordon.
Si on ne peut proteger l anvers , genre lors du pointage apres avoir roulé une piece , il faut faire de petits points qui de toute facon seront extremement cassant.
Tous ceci c est pour faire des pieces qui n ont pas besoin d une resistance exeptionnel mais ca permet deja de faire des pots par exemple.
Sinon je te conseille d aller t inscrire sur :le soudeur.com , t y trouveras des articles detaillés mais tu risques aussi de t appeurer en voyant la methodologie ultra pointilleuse
Extrait d un article du soudeur.com
"La préparation des bords à souder est réalisée par cisaillage, sciage, fraisage, usinage et découpe au jet d’eau. Toute découpe thermique est à prohiber.
Dégraisser soigneusement les zones à souder et l'intérieur des tubes
Contrôler le taux d’humidité du local et le maintenir à moins de 60%
Etuver vos trainards avant de souder pour éliminer l'humidité résiduelle
Utiliser des dispositifs de protection gazeuse (traînard, boîte à gants)
Vérifier l’efficacité de la protection gazeuse sur un coupon témoin.
Utiliser des métaux d'apport adaptés à la nuance soudée.
Dégraisser soigneusement le métal d'apport en baguette tréfilée
Utiliser des gaz de protection de haute pureté (Argon qualité 5.0).
Respecter la fiche de soudage établie selon un mode opératoire.
Respecter des énergies de soudage inférieures à 18 KJoules.
Respecter des températures entre passes inférieures à 120° Celsius.
Laisser la torche de soudage en place tant que le cordon n'est pas refroidi
Découper la partie terminale du fil d’apport après chaque arrêt de soudage.
Éviter toute contamination des états de surface des pièces.
Utiliser des gants propres pour manipuler les pièces et pour souder.
etc"
Donc tu vois travailler dans "les regles de l art" n est faisable qu en salle blanche , mais on peu se debrouiller pas trop mal.
PS:d ailleurs la prochaine fois que je vais souder un tuyau rempli de fioul je lui en causerai 2 mots a mon patron de la "methodologie"
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